307 phase 2, essence ou diesel?

Ne pas oublier de prendre en compte aussi le fait, que le marché de l'occasion commence à saturer de véhicules diesel, donc pour pouvoir vendre relativement facilement, il faut "casser" le prix de revente. D'où une perte un peu plus importante.

Sauf que, dans la catégorie des 307, la demande reste forte. Ce sont les voitures les plus vendues. Alors, certes, la revente n'est pas forcément facile, mais elle n'est pas difficile non plus, surtout si la voiture est bien entretenue et correctement utilisée. A l'argus que beaucoup utilise comme base, la cote sera toujours supérieure pour un diesel que pour une essence.

Maitnenant, concernant le HDi 136cv sur 307, je trouve que la différence est bien trop élevée pour que l'achat de cette motorisation soit "rentable" (ie : faire des économies par rapport à son équivalent essence, le 2l 141cv), et ce, quelque soit le nb de kms faits par an. Après, faire le choix de cette motorisation n'est pas forcément un choix de raison (économies par rapport à l'essence), mais un choix de plaisir (comme par exemple, acheter une 180cv plutôt qu'une 141, le but étant de se faire plaisir).
Par contre, entre le 110cv essence et le 110cv HDi, dès que tu dépasses le 15.000kms par an, le choix est vite fait à mon avis.... (agrément de conduite du 110cv diesel, performances nettement meilleures que l'essence, ...)

A+
Play3000
 

J'hésite également à passer à l'essence pour ma prochaine voiture.
Mais comme je me suis habitué aux reprises du HDi, je ne conçois pas d'acheter une 307 essence avec un moteur inférieur au 2.0 141cv.

Je me demande s'il ne serait pas judicieux de le choisir en boîte automatique : sachant que le 1.6 110cv est un peu léger pour ce type de transmission, est-ce que la majorité des clients ne se tournent pas vers le 2.0 quand ils veulent une boîte auto sachant que le HDi n'est pas dispo en BVA ? Bien sûr, en tant que collaborateur, je raisonne en vue d'une revente à 6 mois...
 

il y a un outil là
http://www.lemoneymag.fr/Kalideo/Site/Application/Fiche_Pratique/s_FichePratique/0,1729,8-12809-12806-7704-8292-8195-OUT,00.html
 

kikou all
si vous continué a faire vos calculs sur le prix du gasoil actuel
vous allez etre surpris bientot
vous semblez oublier qu il vas rejoindre le prix de l essence et meme le depasser si ca continue
il ce peux qu en ce moment ce soit encore intéressant( et encore!!)
mais oubliez pas que ca vas pas durer
et si eventuellement vous arrivez a vendre votre hdi
ce sera le futur acheteur qui ce fera enc....
en plus le FAP est la pour enfoncé le clou ;)
 

kikou all
si vous continué a faire vos calculs sur le prix du gasoil actuel
vous allez etre surpris bientot
vous semblez oublier qu il vas rejoindre le prix de l essence et meme le depasser si ca continue
il ce peux qu en ce moment ce soit encore intéressant( et encore!!)
mais oubliez pas que ca vas pas durer
et si eventuellement vous arrivez a vendre votre hdi
ce sera le futur acheteur qui ce fera enc....
en plus le FAP est la pour enfoncé le clou ;)


Ouh là, t'as du mal avec l'orthographe et la grammaire toi... :mouai:
Et pourquoi le FAP enfonce le clou ? :rolleyes:
 

Si le prix du mazout rejoint un jour celui de l'essence, je doute que l'écart de prix entre les deux motorisations soit aussi élevé qu'aujourd'hui... :/

J'ai regardé aujourd'hui sur les gratuits, il y a une sacré différence de prix à la revente sur 307 entre essence et diesel, poour des véhicules de 2002 et 2003, entre 2000 et 2500€... :oui:

En plus, il suffit que l'essence soit au-delà de 15000 kms/an et alors là, c'est la chûte libre, j'ai vu une 307 2l 138 Ch essence BVA XSI de début 2003 avec 90 000 kms, vendue 7600€... bonjour la claque... :eek:
Je présume que le gars voulait absolument une BVA sinon, je ne comprends pas... :/
 

kikou all
si vous continué a faire vos calculs sur le prix du gasoil actuel
vous allez etre surpris bientot
vous semblez oublier qu il vas rejoindre le prix de l essence et meme le depasser si ca continue
il ce peux qu en ce moment ce soit encore intéressant( et encore!!)
mais oubliez pas que ca vas pas durer
et si eventuellement vous arrivez a vendre votre hdi
ce sera le futur acheteur qui ce fera enc....
en plus le FAP est la pour enfoncé le clou ;)


Ouh là, t'as du mal avec l'orthographe et la grammaire toi... :mouai:
Et pourquoi le FAP enfonce le clou ? :rolleyes:

certes je ne suis pas un litteraire et j en est rien a ... ;)
pour ce qui est de la rentabilité du mazout on en reparlera dans 2 ou 3 ans :oui: ;)
 

kikou all
si vous continué a faire vos calculs sur le prix du gasoil actuel
vous allez etre surpris bientot
vous semblez oublier qu il vas rejoindre le prix de l essence et meme le depasser si ca continue
il ce peux qu en ce moment ce soit encore intéressant( et encore!!)
mais oubliez pas que ca vas pas durer
et si eventuellement vous arrivez a vendre votre hdi
ce sera le futur acheteur qui ce fera enc....
en plus le FAP est la pour enfoncé le clou ;)


Ouh là, t'as du mal avec l'orthographe et la grammaire toi... :mouai:
Et pourquoi le FAP enfonce le clou ? :rolleyes:

certes je ne suis pas un litteraire et j en est rien a ... ;)
pour ce qui est de la rentabilité du mazout on en reparlera dans 2 ou 3 ans :oui: ;)


On ne demande pas des littéraires, mais y'a un minimum. :mouai:
Quelques majuscules, quelques accents, un peu de politesse et tout de suite, ça fait mieux. :)
 


J'hésite également à passer à l'essence pour ma prochaine voiture.
Mais comme je me suis habitué aux reprises du HDi, je ne conçois pas d'acheter une 307 essence avec un moteur inférieur au 2.0 141cv.

Je me demande s'il ne serait pas judicieux de le choisir en boîte automatique : sachant que le 1.6 110cv est un peu léger pour ce type de transmission, est-ce que la majorité des clients ne se tournent pas vers le 2.0 quand ils veulent une boîte auto sachant que le HDi n'est pas dispo en BVA ? Bien sûr, en tant que collaborateur, je raisonne en vue d'une revente à 6 mois...

C'est mon raisonnement.
Je fais moins de 20000 bornes par an. J'ai opté pour le 2.0 ess 141 Bva.
 

J'hésite également à passer à l'essence pour ma prochaine voiture.
Mais comme je me suis habitué aux reprises du HDi, je ne conçois pas d'acheter une 307 essence avec un moteur inférieur au 2.0 141cv.

Je me demande s'il ne serait pas judicieux de le choisir en boîte automatique : sachant que le 1.6 110cv est un peu léger pour ce type de transmission, est-ce que la majorité des clients ne se tournent pas vers le 2.0 quand ils veulent une boîte auto sachant que le HDi n'est pas dispo en BVA ? Bien sûr, en tant que collaborateur, je raisonne en vue d'une revente à 6 mois...

C'est mon raisonnement.
Je fais moins de 20000 bornes par an. J'ai opté pour le 2.0 ess 141 Bva.

Et la revente ? :/
 

J'hésite également à passer à l'essence pour ma prochaine voiture.
Mais comme je me suis habitué aux reprises du HDi, je ne conçois pas d'acheter une 307 essence avec un moteur inférieur au 2.0 141cv.

Je me demande s'il ne serait pas judicieux de le choisir en boîte automatique : sachant que le 1.6 110cv est un peu léger pour ce type de transmission, est-ce que la majorité des clients ne se tournent pas vers le 2.0 quand ils veulent une boîte auto sachant que le HDi n'est pas dispo en BVA ? Bien sûr, en tant que collaborateur, je raisonne en vue d'une revente à 6 mois...

C'est mon raisonnement.
Je fais moins de 20000 bornes par an. J'ai opté pour le 2.0 ess 141 Bva.

Et la revente ? :/

L'automobile est avant tout un achat pour se faire plaisir. Si le facteur determinant dans l'achat d'un vehicule c'est la revente....c'est moyen :/

Moi ma SW S16 est en Hdi..... c'est pas pour cela qu'elle se vend..... un mec m'a contacté et m'a dit "c'est une essence 138ch ?" "Ha non....bon tant pis en 138ch je vous l'aurais prise" :mouai: :cry:
 

Les calculs de rentabilité essence/diesel sont souvent difficiles à faire "abstraitement", y'a pas de réponse toute faite, ça dépend de l'utilisation et c'est à chacun de faire ses calculs.

>> Si c'est pour rouler beaucoup et sur de longs trajets, le diesel est possible, si c'est moins de 20.000 km et avec beaucoup de trajets courts c'est assez contre-indiqué, la mécanique va trinquer inévitablement.

>> A prendre en compte aussi dans les calculs, les frais de réparations propres aux TD ... s'il suffit d'un changement de turbo pour faire pencher la balance de la rentabilité du côté de l'essence, c'est plutôt un risque.

>> Revente ? Les HDI se revendent plus cher, mais de moins en moins bien, il y a saturation du marché et ça ne va pas s'arranger avec la hausse du prix du gasoil.

>> Hausse du prix du gasoil, c'est idem, essence et GO augmentent au moins au même rythme, donc l'écart entre les deux devient de moins en moins significatif, même s'il reste constant (le jour où ce sera 2 euros et 2,15 euros, les 15 cts d'écart n'auront plus grand sens).

A mon sens le meilleur moyen d'avoir un budget auto mesuré, c'est de bien conduire, bien entretenir et garder ses voitures longtemps, ce qui permet d'amortir le coût d'achat. Si la voiture est fiable et bien entretenue, rouler 10-15 ans et 200-300.000 km est tout à fait possible.
Garder une voiture 2 à 5 ans revient surtout à se prendre la décote maxi et une bonne proportion des pannes arrivent en début de vie d'un véhicule.

Sinon le "le diesel polue un peu moins tout de même" m'a bien fait rire, sont forts en marketing Peugeot :W
 

Faut arrêter de dire qu'une essence se revend mal, même passé les 15.000km/an
Car dans ma recherche de voitures chez toutes les marques il y avait reprise Argus sans discussions (sans les -15%)
alors qu'en 3 ans j'en suis à 54500km => un peu plus de 18.000 km/an.
Donc si il y a reprise Argus c'est qu'ils savent qu'ils vont réussir à la revendre !
 

Les calculs de rentabilité essence/diesel sont souvent difficiles à faire "abstraitement", y'a pas de réponse toute faite, ça dépend de l'utilisation et c'est à chacun de faire ses calculs.

>> Si c'est pour rouler beaucoup et sur de longs trajets, le diesel est possible, si c'est moins de 20.000 km et avec beaucoup de trajets courts c'est assez contre-indiqué, la mécanique va trinquer inévitablement.

>> A prendre en compte aussi dans les calculs, les frais de réparations propres aux TD ... s'il suffit d'un changement de turbo pour faire pencher la balance de la rentabilité du côté de l'essence, c'est plutôt un risque.

>> Revente ? Les HDI se revendent plus cher, mais de moins en moins bien, il y a saturation du marché et ça ne va pas s'arranger avec la hausse du prix du gasoil.

>> Hausse du prix du gasoil, c'est idem, essence et GO augmentent au moins au même rythme, donc l'écart entre les deux devient de moins en moins significatif, même s'il reste constant (le jour où ce sera 2 euros et 2,15 euros, les 15 cts d'écart n'auront plus grand sens).

A mon sens le meilleur moyen d'avoir un budget auto mesuré, c'est de bien conduire, bien entretenir et garder ses voitures longtemps, ce qui permet d'amortir le coût d'achat. Si la voiture est fiable et bien entretenue, rouler 10-15 ans et 200-300.000 km est tout à fait possible.
Garder une voiture 2 à 5 ans revient surtout à se prendre la décote maxi et une bonne proportion des pannes arrivent en début de vie d'un véhicule.

Sinon le "le diesel polue un peu moins tout de même" m'a bien fait rire, sont forts en marketing Peugeot :W


T'as juste oublié une chose : la PASSION. :oui:
Moi je ne me voie pas garder la même voiture 10 ou 15 ans. :/ J'aime bien changer souvent même si
ça doit me coûter plus cher. :p
 

Salut,

Si c'est purement d'un point de vue économique, seul le prix de revient au km (ou annuel) calculé en fonction de la durée envisagée pour conserver le véhicule et du kilométrage annuel peut donner la vrai réponse à la question "essence ou diesel". En effet, les calculs d'armortissement tels qu'on les rencontre souvent ne se base que sur la différence de prix entre les voitures et estiment que lors de leur revente, elles seront au même prix. Ce qui n'est pas vrai (ou alors, faut les garder très longtemps).
Si c'est purement une question de plaisir, là, c'est à chacun de voir ce qu'il préfère.
Si c'est uniquement une question de perf, le 1,6HDi 110cv est plus performant que le 1,6e 16v 110cv.

Concernant l'écart de prix entre le diesel et l'essence, je pense qu'il va encore rester comme cela assez longtemps. En 3 ans, il est resté à peu près stable. 15cts + la différence de consommation suffise à récupérer pas mal d'argent quand on roule plus que la moyenne des Français.Le prix de base n'a finalement que peu d'improtance dans ce calcul, sauf de faire augmenter le coût de revient annuel des 2 voitures (et encore, plus les 2 sont chers, plus l'avantage va au diesel qui consomme moins).

D'un point de vu "écologique", depuis quelques années, le diesel est "en avance" sur son homologue essence. Pas dans tous les domaines (les particules étant problématiques, jusqu'à il y a peu). Toyota vient de sortir sur son Avensis un nouveau système (le D-CAT) qui réduit les émissions de particules et d'oxyde d'azote... Du coup, l'Avensis D-CAT (2,2 177cv) est presque aussi propre au niveau émission que la Prius (enfin, c'est ce que j'ai lu, donc pas de moi et non vérifié, j'aimerai bien voir les chiffres pour en être sur)...
Mais rien n'est acquis dans le domaine et tout peut encore changer.

A+
Play3000
 

Faut arrêter de dire qu'une essence se revend mal, même passé les 15.000km/an
Car dans ma recherche de voitures chez toutes les marques il y avait reprise Argus sans discussions (sans les -15%)
alors qu'en 3 ans j'en suis à 54500km => un peu plus de 18.000 km/an.
Donc si il y a reprise Argus c'est qu'ils savent qu'ils vont réussir à la revendre !

Salut,

Ca dépend de la voiture en question... faut pas généraliser.
A noter, les gens comemncent à se rendre compte que pour 10.000 kms par an, un diesel n'est pas forcément le bon choix, surtout en occasion. Et puis il ya le discours actuel qui tend à vouloir rendre le gasoil plus cher que le sans plomb, ça fait peur à beaucoup de personnes, sans que cela ne soit réel à la pompe (un peu l'effet d'annonce des radars et de la nouvelle politique de sécurité routière il y a 2 ans).

A+
Play3000
 

Faut arrêter de dire qu'une essence se revend mal, même passé les 15.000km/an
Car dans ma recherche de voitures chez toutes les marques il y avait reprise Argus sans discussions (sans les -15%)
alors qu'en 3 ans j'en suis à 54500km => un peu plus de 18.000 km/an.
Donc si il y a reprise Argus c'est qu'ils savent qu'ils vont réussir à la revendre !

Salut,

Ca dépend de la voiture en question... faut pas généraliser.
A noter, les gens comemncent à se rendre compte que pour 10.000 kms par an, un diesel n'est pas forcément le bon choix, surtout en occasion. Et puis il ya le discours actuel qui tend à vouloir rendre le gasoil plus cher que le sans plomb, ça fait peur à beaucoup de personnes, sans que cela ne soit réel à la pompe (un peu l'effet d'annonce des radars et de la nouvelle politique de sécurité routière il y a 2 ans).

A+
Play3000




Je pense qu'à un moment ou un autre le lobbying des constructeurs va faire pression pour le prix du gasoil. Les allemands ont beaucoup développé cette technologie et c'est vrai qu'avec le FAP et les progrès technologique le gasoil polue à mon avis moins que l'essence. En outre hormis le bruit ou les montées à haut régime le diesel est plésent à conduire par sa souplesse, ses reprises.
Plus les contructeurs en vendrons et plus les côut de fabrication des moteurs va baisser et le prix à la vente se réduire par rapport à l'essence.


Mais bon ce n'est que mons avis ;)
 

Plus les contructeurs en vendrons et plus les côut de fabrication des moteurs va baisser et le prix à la vente se réduire par rapport à l'essence.
Vi vi mais alors pourquoi les constructeurs commencent aussi à réinvestir dans la recherche sur des moteurs essence ??
Je pense tout simplement qu'ils sont en avances sur nous et ont bien compris qu'entre la hausse du prix du mazout, la saturation du marché et tout simplement l'envie de nous faire rechanger de voiture : et oui une fois que tout le monde à une diesel et bien vous savez quoi c mieux d'avoir une essence :W
 

Plus les contructeurs en vendrons et plus les côut de fabrication des moteurs va baisser et le prix à la vente se réduire par rapport à l'essence.
Vi vi mais alors pourquoi les constructeurs commencent aussi à réinvestir dans la recherche sur des moteurs essence ??
Je pense tout simplement qu'ils sont en avances sur nous et ont bien compris qu'entre la hausse du prix du mazout, la saturation du marché et tout simplement l'envie de nous faire rechanger de voiture : et oui une fois que tout le monde à une diesel et bien vous savez quoi c mieux d'avoir une essence :W


Voir les voitures hybrides type Prius ou pile à combustible :rolleyes:
 

J'hésite également à passer à l'essence pour ma prochaine voiture.
Mais comme je me suis habitué aux reprises du HDi, je ne conçois pas d'acheter une 307 essence avec un moteur inférieur au 2.0 141cv.

Je me demande s'il ne serait pas judicieux de le choisir en boîte automatique : sachant que le 1.6 110cv est un peu léger pour ce type de transmission, est-ce que la majorité des clients ne se tournent pas vers le 2.0 quand ils veulent une boîte auto sachant que le HDi n'est pas dispo en BVA ? Bien sûr, en tant que collaborateur, je raisonne en vue d'une revente à 6 mois...

C'est mon raisonnement.
Je fais moins de 20000 bornes par an. J'ai opté pour le 2.0 ess 141 Bva.

Et la revente ? :/

JE revends pas, j'ACHETE :p
J'achète pas pour revendre !
Maintenant, le marché est en train de se retourner ! Voyez le nombre de 307 Hdi110 à vendre 8) , c'est impressionnant.
De plus, les boites auto sont de plus en plus demandées (enfin !)
En tout cas, en ce qui me concerne, la revente je m'en fiche. Je compte garder l'auto un bout de temps ! :oui:
 

En tout cas, pour le moment, les voitures essence n'ont toujours pas la côte su rle marché de l'occas. Quand à ceux qui disent que c'est un marché en cours de saturation, je ne pense pas du tout.
Tant que la nouvelle génération de moteur essence ne sera pas sorti et au point, on en restera où on en est.
Il y a encore 2/3 litres de différence de conso entre les 2 (voir plus pour les gros blocs où c'est presque 4L/100). La différence de prix essence/diésel va se resserer de toute manière si les constructeurs investissent dans des technologie plus pointu pour les blocs essence ...
 

Le diesel est, en partie au moins, devenu une mode.

Certains modèles d'aujourd'hui n'ont tout simplement pas de raison d'exister en dehors de ce phénomène, les citadines en particulier.

Un exemple ? La 107

Comparons une 107 trendy essence et diesel (la diesel n'existe qu'en trendy, comme si diesel rimait avec gamme supérieure... jadis c'était plutôt l'inverse avec des diesel de société ou proposées surtout en finition de base).

Performances :
0 à 100 : essence 13,7 s ; diesel 15,6 s
1000 m DA : essence 35,5 s ; diesel 36,8 s
reprises 80/120 ... pas trouvé les chiffres, peut-être avantage au diesel en 5e, moins probable en 4e

Conso :
Urbaine : essence 5,5 L diesel 5,3 L
Route : essence 4,1 L diesel 3,4 L
Mixte : essence 4,6 L diesel 4,1 L

0.5 L de différence au cent ... avec 0.15 Euro de différence par litre entre gasoil et essence (mettons 1E et 1.15E, prix actuels en supermarché).
Différence de prix entre essence et diesel : 1600 euros


Sur 100 km... (4,6 x 1.15) - (4,1 x 1) = 1,19 euro d'avantage au diesel
Sur 1000 km ... 11,9 euros d'avantage diesel
Sur 10.000 km ... 119 euros

Le surcoût de 1600 euros nécessite 135.000 km pour être absorbé, c'est énorme pour une citadine,
qui en plus risque fort de coûter nettement plus en entretien/réparation (Turbo etc.).

>> La Twingo n'a jamais eu de diesel, c'est sans doute pas un hasard !
 

J'hésite également à passer à l'essence pour ma prochaine voiture.
Mais comme je me suis habitué aux reprises du HDi, je ne conçois pas d'acheter une 307 essence avec un moteur inférieur au 2.0 141cv.

Je me demande s'il ne serait pas judicieux de le choisir en boîte automatique : sachant que le 1.6 110cv est un peu léger pour ce type de transmission, est-ce que la majorité des clients ne se tournent pas vers le 2.0 quand ils veulent une boîte auto sachant que le HDi n'est pas dispo en BVA ? Bien sûr, en tant que collaborateur, je raisonne en vue d'une revente à 6 mois...

C'est mon raisonnement.
Je fais moins de 20000 bornes par an. J'ai opté pour le 2.0 ess 141 Bva.

Et la revente ? :/

L'automobile est avant tout un achat pour se faire plaisir. Si le facteur determinant dans l'achat d'un vehicule c'est la revente....c'est moyen :/

Moi ma SW S16 est en Hdi..... c'est pas pour cela qu'elle se vend..... un mec m'a contacté et m'a dit "c'est une essence 138ch ?" "Ha non....bon tant pis en 138ch je vous l'aurais prise" :mouai: :cry:

Je ne sais pas, c'est avant tout un moyen de locomotion... :p
Sinon, pour la revente, je suis d'accord avec toi, mais, il faudra le dire aux gens qui achètent que du gris... "pour la revente, c'est mieux..." :/
 

Le diesel est, en partie au moins, devenu une mode.

Certains modèles d'aujourd'hui n'ont tout simplement pas de raison d'exister en dehors de ce phénomène, les citadines en particulier.

Un exemple ? La 107

Comparons une 107 trendy essence et diesel (la diesel n'existe qu'en trendy, comme si diesel rimait avec gamme supérieure... jadis c'était plutôt l'inverse avec des diesel de société ou proposées surtout en finition de base).

Performances :
0 à 100 : essence 13,7 s ; diesel 15,6 s
1000 m DA : essence 35,5 s ; diesel 36,8 s
reprises 80/120 ... pas trouvé les chiffres, peut-être avantage au diesel en 5e, moins probable en 4e

Conso :
Urbaine : essence 5,5 L diesel 5,3 L
Route : essence 4,1 L diesel 3,4 L
Mixte : essence 4,6 L diesel 4,1 L

0.5 L de différence au cent ... avec 0.15 Euro de différence par litre entre gasoil et essence (mettons 1E et 1.15E, prix actuels en supermarché).
Différence de prix entre essence et diesel : 1600 euros


Sur 100 km... (4,6 x 1.15) - (4,1 x 1) = 1,19 euro d'avantage au diesel
Sur 1000 km ... 11,9 euros d'avantage diesel
Sur 10.000 km ... 119 euros

Le surcoût de 1600 euros nécessite 135.000 km pour être absorbé, c'est énorme pour une citadine,
qui en plus risque fort de coûter nettement plus en entretien/réparation (Turbo etc.).

>> La Twingo n'a jamais eu de diesel, c'est sans doute pas un hasard !

C'est clair que pour 107/C1/Ayg et on pourrait dire Smart For2, le mazout n'a pas d'intérêt... :/
 

Plus les contructeurs en vendrons et plus les côut de fabrication des moteurs va baisser et le prix à la vente se réduire par rapport à l'essence.
Vi vi mais alors pourquoi les constructeurs commencent aussi à réinvestir dans la recherche sur des moteurs essence ??Je pense tout simplement qu'ils sont en avances sur nous et ont bien compris qu'entre la hausse du prix du mazout, la saturation du marché et tout simplement l'envie de nous faire rechanger de voiture : et oui une fois que tout le monde à une diesel et bien vous savez quoi c mieux d'avoir une essence :W

Avant tout, pour passer les normes anti-pollution... :oui:
 

pour reprendre sur la question principale, entre une 307 SW 1.6 essence ou diesel

> les conso mixtes constructeur sont de 5 L et 7.7 L.
Avec les mêmes prix de carburant que pour la 107 de mon post précédent, la différence est de 3.85 euro/100 km

Soit 5 euro/100 en diesel et 8.85 en essence.

Les pneux : 195/65 R15 H - env 100 euro en Michelin
contre 205/55 R 16 V - env 130 euro en Michelin

>> sur 100.000 km en carburant et pneux (avec un seul changement des 4 pneux, ce qui peut être optimiste sur 307),
ca donne 9250 euros en essence contre 5520 en diesel.

> 3730 euros à l'avantage du diesel. Si j'enlève le surcoût de départ de 2500, reste 1230 d'avantage...
mais il faut sans doute enlever les frais pour remplacer le FAP, donc 450 euros... reste 780 euros,
avec un peu de chance, sans problème de turbo, d'injection, de vanne EGR...

En somme la rentabilité diesel me semble beaucoup plus un pari qu'une certitude, du moins sur 100.000 km.
 

au vue des avis theorique et pratique assez long qui decoulent sur ce post je dirai que tout depend du style de conduite, les nerveux du volant prendront une essence, cee qui prefert une conduite cooler choisiront le diesel. apres il y a aussi le nombres de kilometres annuel en dessou de 17 000 l'essence prime, par contre au dessu il seras preferable de choisir logiquement le diesel. le style de trajet fait beaucoup aussi, 17 000 de ville le diesel vas avoir du mal a suporter. prendre en compte que le diesel possede des pièces qui en principes doivent duré plus longtemps que l'essence, je sais pour les 307 sa marche pas forcement. de toute facon un achat c'est pour ce faire plaisir a son moi profond, alors essaye les deux et voit ce que tu veut.

il vaut mieux vivre avec des remord , qu'avec des regrets.
 

3730 euros à l'avantage du diesel. Si j'enlève le surcoût de départ de 2500, reste 1230 d'avantage...
mais il faut sans doute enlever les frais pour remplacer le FAP, donc 450 euros... reste 780 euros,
avec un peu de chance, sans problème de turbo, d'injection, de vanne EGR...

En somme la rentabilité diesel me semble beaucoup plus un pari qu'une certitude, du moins sur 100.000 km.
en 100000 kms sur une essence tu n'as aucun frais ???
 

bien sûr qu'il y a des frais sur une essence, mais les seuls que j'ai fait entrer en ligne de compte sont ceux qui peuvent créer une différence.

Essence ou diesel les 2 voitures devront faire des vidanges, remplacer leurs plaquettes, etc. Il y a aussi la probabilité de quelques pannes accessoires, mais la motorisation ne change pas ces données là.

Ce que j'ai compté est spécifique au diesel > FAP, qui, si j'ai bien suivi, doit être changé à 80.000 km.

Si je veux enfoncer le clou je peux aussi argumenter sur le fait qu'une vidange de moteur diesel coûte souvent plus cher du fait d'une huile plus onéreuse et que bon nombre de moteur diesel récents sont chatouilleux sur la qualité du carburant ce qui incite leurs propriétaires à faire leur plein en station service de marque (c'est à dire en payant le gasoil quasiment au prix d'un SP95 de supermarché)... mais là ça dépend de l'usage de chacun somme toute.

>> si rentabilité il peut y avoir pour le modèle HDI, elle se fait après 100.000 km et n'est ni aussi assurée qu'on veut bien le dire, ni aussi importante qu'on le prétend.