Cout entretien Diesel / Essence

jcp78

Membre
13 Avril 2010
8
0
0
124
Re-Bonjour,

J'hesites toujours entre le HDI 1.6 et l'essence 1.6 sachant qu'ils sont au meme prix, voir plus intéressant a l'achat pour le HDI.

Par contre certains de mes amis me deconseille le HDI du au cout de l'entretien par rapport a l'essence...
Sachant que ej fait 15.000 kms par an environ, que je garde les voitures environ 10 ans...

Ca sera mon premier diesel, jusqu'a present je roule en essence... donc aucune idée des spécificités des diesels

Quelqu'un a t'il le cout/surcout de l'entretion du 5008 Diesel par rapport a l'essence ?


par avance merci

Jean-Christophe
 

Salut

Vu le kilométrage que tu fais, prends l'essence!
En plus, c'est un régal, j'ai le 1.6 thp 156cv, tu roules dans le silence, en plus, ce moteur a un couple important à bas régime.
Le diesel à toujours été plus cher d'entretien qu'un essence, en plus, tu feras un geste écolo, tu ne pollueras pas avec des particules (car le FAP est un attrappe couillon pour avoir une fausse bonne conscience quand on sait comment ça fonctionne)
 

St 1d Je ne partage pas ton opinion concernant le FAP.Bien sur le diesel pollue mais il pollue autrement que l'essence et malgré le catalyseur, le moteur essence pollue autant que le diesel et est aussi dangereux pour l'homme.
 

En terme de coût d'entretien, quelles sont vraiment les différences ?
A 120.000km, il y a un entretien du FAP et à 180.000km son remplacement.
Mais à part cela, quels sont les autres coûts du HDi par rapport à l'essence ?
 

Je ne peux répondre que pour un 807 2.0HDI FAP,en Belgique, tout mes entretiens étaient de +/- 250€ et ce jusque 110000km. le remplacement de la courroie de distribution avec l'entretien des 120000 devait être de +/-450€. Pour le FAP ?????
 

Bonsoir,

Une autre différence : l'intervale de revisions :
  • 30 000 km pour les moteurs essence
:coucou:
 

Je n'affirme pas, mais selon plusieurs éléments (brochure 308, 5008 à l'étranger), le nouveau 1,6 l Hdi 112cv aurait une révision tous les 30.000 Km
 

St 1d Je ne partage pas ton opinion concernant le FAP.Bien sur le diesel pollue mais il pollue autrement que l'essence et malgré le catalyseur, le moteur essence pollue autant que le diesel et est aussi dangereux pour l'homme.
Salut dan063

Des études de l'INERIS et d'un groupe d'étude suisse montrent la chose suivante:
au niveau du CO2, un moteur essence pollue 12 % plus qu'un diesel, mais un diesel rejette 3 fois plus de NOx et 1000 fois plus de particules.
Depuis que l'essence a été "déplombée", il y a eu une forte chute du taux de plomb dans l'organisme des gens.
Maintenant le battage fait autour du CO2 et du réchauffement climatique commence à avoir du plomb dans l'aile avec les différents scandales du GIEC, mais on s'est servi de ça pour taxer les voitures (surtout les essences).
Par contre, on passe sous silence le problème des particules, bien plus épineux et sérieux, car il mettrait en cause les centrales au charbon, les diesels, et une grande partie de l'industrie.
Les particules fines sont la cause d'un nombre croissant de maladies respiratoires et autres pathologies.
Or, que fait un FAP? Il brule des particules quand il se régénère et les renvoie dans la nature, sous forme encore plus fine, c'est à dire encore plus dangereuses. car les particules fines (inférieures à 2.5 microns) ont la capacité de passer directement dans l'organisme (dans le sang) via les bronches (tiens, les maladies respiratoires ;) )
Mais le lobby dieseliste est puissant en France, d'ailleurs, les deux pays les plus diéselisés du monde sont la France et la Belgique. Par contre, il y a des pays où le diesel est interdit pour les voitures ....

Voilà pour ces précisions, bientôt, attendez vous à entendre parler des nano-technologies (échelle moléculaire de la matière) :D
 

bonsoir St1d,
Merci pour ces explications, je me rappelle qu'il y a près de 20 ans tout le monde pronaient le diesel, maintenant que la technologie avance, à grand pas, on se rend compte que tout ce qui est minéral est polluant. Que faire???
 

Que faire ? Réduire au maximum ses déplacements ;)

Mais c'est pas gagné ... quand je pense que mes voisins accompagnent leurs enfants à l'école en voiture alors qu'il faut 6 minutes à pieds ... Idem pour la boulangerie mais là, il faut 7 minutes :D
 

et qu'aussi il est tellement agréable de rouler en 5008 qu'on le fait exprès d'oublier des courses pour pouvoir y retourner....:)
 

Toute considérations écolo mise à part j'ai étudié le cas aussi. Si les taxes sur le diesel ne changent pas : c'est surtout une histoire de revente.

Si effectivement tu garde ta voiture 10 ans, essence ou diesel c'est la même chose à la revente (vers un particulier). Par contre si dans 3 ou 4 ans tu souhaite changer, avec une essence ce sera beaucoup plus compliqué de trouver un acheteur (sauf reprise par le conc de ta nouvelle voiture).
 

Je n'affirme pas, mais selon plusieurs éléments (brochure 308, 5008 à l'étranger), le nouveau 1,6 l Hdi 112cv aurait une révision tous les 30.000 Km

Ce qui est vrai. ;)

Donc 30 000 km essence ou diesel. :chinois:
 

je fais à peu près le même nombre de kilométrage que toi cad 15000 km par an. j'ai hésité à un moment entre le diesel et l'essence(je n'ai jamais eu de diesel).J'ai fini par commandé le thp 156cv. En lisant un comparatif d'autoplus, le cout d'entretien et de réparation sur une version diesel est toujours plus important que l'essence. Révision plus nombreuses également. Il y a également plus de pièce à changer(FAP...).
Perso je ne fais que 3à 4 km par jour(j'ai la chance de travailer et de vivre dans la même ville), le diesel n'aurait même pas eu le temps de chauffer et il se serait encrassé avec le temps.
 

Que faire ? Réduire au maximum ses déplacements ;)

Mais c'est pas gagné ... quand je pense que mes voisins accompagnent leurs enfants à l'école en voiture alors qu'il faut 6 minutes à pieds ... Idem pour la boulangerie mais là, il faut 7 minutes :D

C'est la seule solution effectivement. personnellement en 2001 on a vendu une de nos deux voitures et on en a plius qu'une. Chaque années nos déplacements ce sont réduit car on s'habitue à se passer de la voiture au point où en cumulé on doit désormais faire 6000km à Vélo par an entre ma femme et moi. Ce qui est important si on ne peut pas se passer de la voiture au quotidien en raison des distances à parcourir c'est de rationaliser ses déplacements en les groupant
 

bonjour,

pour alainc77: pendant 15 ans le vélo était mon moyen de transport pour le travail - 14 kms aller/retour - et ce par tout les temps été comme hiver, quel plaisir de pédaler, de dépasser les voitures en attente et quelle liberté ( tout en respectant le code de la route ). Alors pour 4 kms par jour... Je tiens à préciser: j'adore conduire une voiture.
Salutations
 

je fais à peu près le même nombre de kilométrage que toi cad 15000 km par an. j'ai hésité à un moment entre le diesel et l'essence(je n'ai jamais eu de diesel).J'ai fini par commandé le thp 156cv. En lisant un comparatif d'autoplus, le cout d'entretien et de réparation sur une version diesel est toujours plus important que l'essence. Révision plus nombreuses également. Il y a également plus de pièce à changer(FAP...).
Perso je ne fais que 3à 4 km par jour(j'ai la chance de travailer et de vivre dans la même ville), le diesel n'aurait même pas eu le temps de chauffer et il se serait encrassé avec le temps.

Parce que tu crois qu'un essence ne s'encrasse pas sur ce meme type de parcours ? [:bob113:3]

L'histoire du cout d'entretien essence / diesel, c'est de la couillette en barre. :D
Les forfaits chez Peugeot sont les memes (comme dans les centre autos d'ailleurs). Apres, y'a les pieces spécifiques à chaque modele. Mais à l'entretien du FAP tous les 120000, tu auras les bougies d'essence tous les 60000 (au mieux).

Avantage du 1.6 essence, c'est qu'il n'a pas de courroie mais sur le HDI elle se change à 240000 ou 10 ans. Bref, la difference de cout d'entretien sur 10 ans est assez mineure. Alors que coté conso, là tu as un difference de l'ordre de 50% facile voire plus. (je parle en cout et non en conso quoique...)
 

Parce que tu crois qu'un essence ne s'encrasse pas sur ce meme type de parcours ? [:bob113:3]

L'histoire du cout d'entretien essence / diesel, c'est de la couillette en barre. :D
Les forfaits chez Peugeot sont les memes (comme dans les centre autos d'ailleurs). Apres, y'a les pieces spécifiques à chaque modele. Mais à l'entretien du FAP tous les 120000, tu auras les bougies d'essence tous les 60000 (au mieux).

Avantage du 1.6 essence, c'est qu'il n'a pas de courroie mais sur le HDI elle se change à 240000 ou 10 ans. Bref, la difference de cout d'entretien sur 10 ans est assez mineure. Alors que coté conso, là tu as un difference de l'ordre de 50% facile voire plus. (je parle en cout et non en conso quoique...)

Sur les petits parcours il y a de toute façon un certain nombre de problématiques qui sont communes (condensation, surconsommation,...).
Maintenant les infos que tu donnes sur l'entretien du FAP et du changement de la courroie est fondamental surtout quand il s'agit de choisir entre les contrats maintenance et prévision :D
 

heu, a moins de faire une erreur, mais les contrats "maintenance" ou "prevision", pour une 5008 ( par exemple ), sont au meme prix ( meme durée et meme kilometrge ) pour un essence OU pour un diesel.

--


laurent
 

Question cout entretien, tout à fait d'accord avec Davidcentrale; si en plus maintenant les entretiens ont la même périodicité, l'écart sur 10 ans est vraiement réduit, et n'est pas un élément déterminant.
 

heu, a moins de faire une erreur, mais les contrats "maintenance" ou "prevision", pour une 5008 ( par exemple ), sont au meme prix ( meme durée et meme kilometrge ) pour un essence OU pour un diesel.

--


laurent

Exactement. Meme pour l'ancien 1.6 HDI à intervalle 20000. (pour le maintenance)

Mais ça se limite à 5 ans.
 

Normalement un diesel revient de 1000/1500 Euros de plus qu'un essence. Donc cette somme est a mettre au départ.
Diesel:55/65 Euros avec conso 5.1L/100km autonomie: 1150km soit 5,2Euros / 100km

Essence:80/90 Euros avec conso 7,1L/100km autonomie: 850km soit 10,0Euros / 100km

Soit une économie sur 30000km de 1440 Euros
Donc coût des entretien negligeable sur l'économie de carburant
 

heu, a moins de faire une erreur, mais les contrats "maintenance" ou "prevision", pour une 5008 ( par exemple ), sont au meme prix ( meme durée et meme kilometrge ) pour un essence OU pour un diesel.

--


laurent

EN tout cas sur leur formulaire on obtient la même somme.