pas de demarreur ni de demarrage

serpico_as

Membre
17 Juillet 2021
22
1
3
Fr
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec ma 307 1.6L 16v essence de 2005

Alors que je roulais sur voie rapide, un truc a "laché".
Plus de gaz. Arret d'urgence sur le bas coté.

Impossible de redemarrer. Le demarreur ne se lance pas je pense. Si j'enclenche une vitesse, j'avance quelques centimetres en tournant la clé pour demarrer mais quand je lache la clé, elle s'arrete.

J'ai verifié le fusible moteur F8 mais il est bon.
Aucun voyant.
Quand je met le contact, j'ai le petit sifflement classique, mais rien d'autre.

Des pistes ?

Merci
 


salut, tu as mesuré la tension de la batterie? c'est la batterie d'origine? quand le moteur a coupé, tous les voyants se sont allumés ou éteint au tableau de bord? la radio fonctionnait?
 

Salut, merci
Je n'ai pas encore verifié la tension.
La radio, les phares, tout fonctionne sauf le demarreur. Il tremble un chouille au debut quand je le lance, mais sans plus.
Le moteur n'a pas coupé je crois. C'etait juste une perte de gaz. Aucun voyant particulier ne s'est allumé. Donc je me suis arreté et j'ai coupé le contact.
Là quand je met le contact, tout est comme d'habitude. Mais pas de demarrage.

Batterie qui a 2/3 ans et qui n'a pas causé de soucis jusqu'à maintenant.
Demarreur changé il y a 4/5 ans et qui n'avait pas de soucis non plus a priori.

Courroie de distrib ?
 
Dernière édition:

En avancant en premiere et en insistant sur le demarreur, j'arrive a retrouver la direction assistée.
Mais le servofrein ne s'active pas.

Moi ca ne me parle pas mais si ca aide quelqu'un...
 

Ca peut etre simplement la pompe a essence qui a flanché.
Ca semble bien sortir a l'arriere, j'essaie de voir comment verifier a l'avant.

Les fusibles 8, 10, 11, 15... semblent ok.

Il faut que je retrouve ce fichu multimetre !
 

Ah, recemment elle m'a fait 2 fois le coup "controle moteur defaillant".
En roulant tranquillement, 90/110, le voyant danger s'allume, et plus d'acceleration au dela de 110, ou alors tres faible.
J'avais resolu le soucis en m'arretant 5 minutes et en faisant un demarrage en montant ds les tours avant de passer les vitesses.
 

Va falloir une valise car plusieurs soucis depuis quelques temps…
Peut être soucis calculateur…
 

Merci X8R

Je suis en train de demonter le cache de la courroie de distrib. En l'entrebaillant, elle semble avoir sauté...
Je prepare la valise pour la suite.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: leboulos

Confirmation
Chaine de distrib HS

J'ai pas les moyen de payer un garagiste pour verifier le moteur et remplacer la courroie ou me dire que c'est foutu...
 
Dernière édition:


Merci francis
C'est ce que j'imagine. Mais comment ca se fait qu'elle arrive a avancer/reculer si je reste a insister sur la clé pour lancer le demarreur ?

Je suis en train de me chauffer pour faire un changement de moteur moi meme.
Y a-t-il une reprogrammation quelconque a faire apres un changement de moteur ?

Quel serait le moyen de m'assurer que mon moteur est effectivement fichu ? Est ce que je peux verifier des trucs ?
Si j'installe une courroie et que ca marche, est ce que je peux conclure que j'ai eu de la chance et que mon moteur est indemne ?

Quand je tourne les galets d'arbre a came, les cames tournent, mais les soupapes ne bougent pas
Mais la poulie de vilebrequin rote correctement.
 
Dernière édition:


Yo
J'ai installé une nouvelle courroie de distrib, rien.
Donc examen diagnostic pour voir precisement le probleme, ce qui peut etre sauvé, ce qui est perdu.

Au premier etage, les arbres a came tournent mais les capuchons des soupapes ne bougent pas.

Demontage de la culasse, pas de degats generalisé.
Par contre les soupapes semblent figées sans fermer completement.

Niveau inferieur, les pistons semblent bons. Pas de casse, pas d'usure particuliere.
Je vais faire des essais demain pour voir l'etancheité.

J'ai l'espoire de m'en sortir avec la refection de la culasse ou de son remplacement. Ca peut le faire a votre avis ?
Y a t il des choses auxquelles je dois faire attention ?
 
Dernière édition:

Je suis pas assez calé pour te répondre avec certitude. Je sais juste que sur certains moteurs de psa, il y a des linguets qui font fusible et qui permettent de ne pas avoir à tout changer... Mais ton cas, je ne sais pas....

Pour le changement de moteur, si tu retrouve exactement le même, je pense pas qu'il y ait une reprog à faire, mais sûrement une bidouille du côté de l'anti-démarrage....A voir....
 

Merci Francis
D'apres recherches, les linguets sont plutot sur les diesel.
En tt cas je n'ai rien trouvé sur ma 307.

A la lumiere du jour, je vois que quasiment la moitie des soupapes sont fichues... Je vais voir si je peux mettre la main sur un ensemble culasse et soupapes propres.
 


Merci Francis

Du boulot en perspective.
C'est fou comme ca coute cher en pieces detachees. Les soupapes, le joint, la culasse...
Trouver une culasse semble quasi impossible, et risqué.
Donc a priori ca va etre changement moteur complet.