Pas de point dur dans la course accélérateur

Cyril11817

Membre
24 Septembre 2020
9
1
3
Amiens
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'espère ne pas faire de doublon, je n'ai rien trouvé qui s'apparente à mon problème.

J'ai eu beaucoup de Peugeot et depuis 1 mois j'ai une 308 style, et sur toutes mes voitures précédentes, j'avais un point dur dans la pédale d'accélérateur pour empêcher de désactiver le limiteur de vitesse.

Dans celle ci, je ne sens rien et forcément je désactive celui ci régulièrement par inadvertance.

J'en parle au concessionnaire et le mécano a l'air de me prendre pour un idiot en me disant que tout va bien....

Si c'est pour faire des améliorations qui n'en sont pas, quel est l'intérêt ?

Et donc quelqu'un aurait il déjà eu ce problème ou alors ça n'en serait pas un ?!

Personnellement c'est comme si je n'avais pas de limiteur et avant de me fâcher, j'aurais aimé avoir vos avis et expériences.

Merci
 

:coucou:

je roule très peu en limiteur (on peut dire jamais), mais je peux tester
tu peux être plus précis sur la boite de ta voiture BVA / BMA
si je comprends bien , tu mets le limiteur à 50 (exemple) tu roules et tu dépasses les 50 sans t'en rendre compte parce que pas de point dur donc ton limiteur se désactive
 
  • J'aime
Reactions: Cyril11817

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'espère ne pas faire de doublon, je n'ai rien trouvé qui s'apparente à mon problème.

J'ai eu beaucoup de Peugeot et depuis 1 mois j'ai une 308 style, et sur toutes mes voitures précédentes, j'avais un point dur dans la pédale d'accélérateur pour empêcher de désactiver le limiteur de vitesse.

Dans celle ci, je ne sens rien et forcément je désactive celui ci régulièrement par inadvertance.


Merci

Il y a bien un point dur qu'il faut franchir pour désactiver le limiteur (en tout cas sur bvm6, en automatique je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement). Si tu ne le sens pas ce n'est pas normal et rien d'étonnant à ce que du coup tu désactives le limiteur par inadvertance. tu montes dans n'importe quel 308 équipée du limiteur du garage et tu verras bien la différence que tu pourras faire constater par le mécano qui visiblement tente de te prendre pour un imbécile.
 
  • J'aime
Reactions: Cyril11817

:coucou:

normalement le limiteur ne se désactive pas si on dépasse la vitesse mémorisée, il suffit de relâcher l'accélérateur et on revient à la vitesse programmée
Elle est de quand ta 308 ? il y a peut-être aussi les vitesses mémorisées en régul et limiteur


en automatique je ne sais pas

je fais le test demain avec mon eat8
 
  • J'aime
Reactions: Cyril11817

limiteur n'est pas regulateur

limiteur t'empeche d'aller au dela d'un limite de vitesse mais il faut rester sur l'accelerateur

le regulateur te fais rouler à une vitesse donnée sans action sur l'accelerateur ; bien entendu tu peux aller plus vite en appuyant et la voiture revient au nominal quand tu relaches

il faut un point dur pour le limiteur sinon ca n'a pas de sens
 

Bonjour,

Voici le fonctionnement sur ma 308 EAT6 :

Lorsque le limiteur est en fonctionnement, il indique "LIMIT ON" sur l'afficheur, "LIMIT PAUSE" si il n'est pas actif.
Le point de résistance se situe pratiquement en fin de course de la pédale. Lorsque je sélectionne une vitesse, par exemple 30 km/h, j'accélère (environ un quart de la course de la pédale) et la vitesse se stabilise toute seule jusqu'à environ 30 km/h, mais rien ne m'empêche de continuer d'appuyer sur la pédale vu que le point de résistance n'est pas dépassé, cependant la voiture n'accélèrera pas plus. Si je veux dépasser la vitesse programmée, il faut appuyer franchement sur la pédale, pratiquement jusqu'à la fin de course pour dépasser le point de résistance.

@Cyril11817, il faudrait essayer sur une petite vitesse (30 ou 40 km/h), pour vérifier si en appuyant progressivement sur la pédale la vitesse se stabilise ou si la voiture continue d'accélérer. Egalement sur l'afficheur, as-tu bien l'affichage de la vitesse programmée avec l'indication "LIMIT ON" ?
 
Dernière édition:

limiteur n'est pas regulateur

limiteur t'empeche d'aller au dela d'un limite de vitesse mais il faut rester sur l'accelerateur

le regulateur te fais rouler à une vitesse donnée sans action sur l'accelerateur ; bien entendu tu peux aller plus vite en appuyant et la voiture revient au nominal quand tu relaches

il faut un point dur pour le limiteur sinon ca n'a pas de sens


:coucou:

depuis 20 ans que je roule au régulateur, j'arrive à comprendre son fonctionnement

par contre comme je disais c'est très très très rare le limiteur

Pour le limiteur je viens de faire le test avec la 208 de ma femme limiteur à 30 (en bvm) je le maintiens puis passage à 40 fermement effectivement point dur mais ça passe et peut de temps après je lache l'accélérateur, je retombe sous les 30, mais les 30 restent programmées

ça correspond à la doc

upload_2020-9-24_18-0-28.png
upload_2020-9-24_18-1-43.png
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Cyril11817

:coucou:

Ce qui veut dire qu'il a un pb,
mais on ne sait pas grand chose sur sa voiture si neuf occase, achat cc ou particulier, garantie ou pas
pour la suite à donner
 
Dernière édition:

En BVA, si tu passe le point dur, tu fais un Kickdown(evidement à 30km/h, tu risque pas de tomber 2 ou 3 rapports d'un coup pour dépasser ;) ) et ce que ce soit en limiteur, regulateur ou conduite normale.
En BVM, si tu as le limiteur, tu dois normalement avoir la même pedale qu'en BVA puisque effectivement, passer le point dur permet de s'affranchire ponctuellement du limiteur ou régulateur.
 
  • J'aime
Reactions: Cyril11817

Il y a bien un point dur qu'il faut franchir pour désactiver le limiteur (en tout cas sur bvm6, en automatique je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement). Si tu ne le sens pas ce n'est pas normal et rien d'étonnant à ce que du coup tu désactives le limiteur par inadvertance. tu montes dans n'importe quel 308 équipée du limiteur du garage et tu verras bien la différence que tu pourras faire constater par le mécano qui visiblement tente de te prendre pour un imbécile.
Bonsoir, oui c'est une BMA 6, et disons qu'en ville, je roule toujours au limiteur, et quand ça fait 15ans que tu fais comme ça, c'est difficile de changer les habitudes... Et si je ne fais pas attention, si j'appuie un peu, ça part sans prévenir.
 

:coucou:

Ce qui veut dire qu'il a un pb,
mais on ne sait pas grand chose sur sa voiture si neuf occase, achat cc ou particulier, garantie ou pas
pour la suite à donner
C'est une voiture "neuve" si on peut dire... L'histoire avait déjà mal commencé lol

Achat en concession
En stock à la commande, devant être livrée en juin... Livrée le 20 août !
Elle s'est perdue en route, la seule chose qui peut me consoler, c'est que du coup, j'ai eu un chèque en même temps que la voiture !
Donc pour que tout soit clair, c'est donc une 308 style 1.2 puretech 110.
À part ce problème, c'est une super voiture mais je pense comme beaucoup, quand quelque chose ne va pas, ça devient vite la seule chose à laquelle on pense...
 

Bonjour,

Voici le fonctionnement sur ma 308 EAT6 :

Lorsque le limiteur est en fonctionnement, il indique "LIMIT ON" sur l'afficheur, "LIMIT PAUSE" si il n'est pas actif.
Le point de résistance se situe pratiquement en fin de course de la pédale. Lorsque je sélectionne une vitesse, par exemple 30 km/h, j'accélère (environ un quart de la course de la pédale) et la vitesse se stabilise toute seule jusqu'à environ 30 km/h, mais rien ne m'empêche de continuer d'appuyer sur la pédale vu que le point de résistance n'est pas dépassé, cependant la voiture n'accélèrera pas plus. Si je veux dépasser la vitesse programmée, il faut appuyer franchement sur la pédale, pratiquement jusqu'à la fin de course pour dépasser le point de résistance.

@Cyril11817, il faudrait essayer sur une petite vitesse (30 ou 40 km/h), pour vérifier si en appuyant progressivement sur la pédale la vitesse se stabilise ou si la voiture continue d'accélérer. Egalement sur l'afficheur, as-tu bien l'affichage de la vitesse programmée avec l'indication "LIMIT ON" ?
Oui sur petite vitesse, bien sûr je sens que le limiteur fonctionne, j'ai une sensation de relâchement dans l'accélération, donc dans les faits, le limiteur fonctionne, le souci étant que si j'appuie plus fort, pas de point de résistance pour m'avertir que je vais dépasser la vitesse programmée
 

Il y a bien un point dur qu'il faut franchir pour désactiver le limiteur (en tout cas sur bvm6, en automatique je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement). Si tu ne le sens pas ce n'est pas normal et rien d'étonnant à ce que du coup tu désactives le limiteur par inadvertance. tu montes dans n'importe quel 308 équipée du limiteur du garage et tu verras bien la différence que tu pourras faire constater par le mécano qui visiblement tente de te prendre pour un imbécile.
C'est ce j'ai fait, je suis allé dans le hall d'expo, je lui en ai fait voir une et on sentait bien la résistance, par contre, chose étrange une sw derrière avait pour moi le même problème, et c'est là que je commence à me poser des questions.

Sur la première je lui prouve mon point de vue, et sur la seconde, c'est moi qui commence à douter.
 

Sur mes 2 308 que j'ai eu, quand je roule avec le limitateur de vitesse (en ville à 50km/h souvent), j'ai du mal à dépasser cette limite, il faut aller quasiment pied plancher (on va dire à plus de 80% de la course de la pédale) pour dépasser la consigne.
C'était peut être un peu moins loin sur ma 308 en boite manuel, mais la dernière en EAT8 il faut aller chercher pour dépasser la limite !
Je met ça sur la gestion électronique de la course de la pédale d'accélérateur, au final si j'oublie de désactiver le limitateur en sortant d'une zone à 50km/h je désactive le limitateur, c'est plus rapide et ça évite de faire rugir le moteur à cause de la boite auto en appuyant pied au plancher sur l’accélérateur.
 
  • J'aime
Reactions: Cyril11817

Sur mes 2 308 que j'ai eu, quand je roule avec le limitateur de vitesse (en ville à 50km/h souvent), j'ai du mal à dépasser cette limite, il faut aller quasiment pied plancher (on va dire à plus de 80% de la course de la pédale) pour dépasser la consigne.
C'était peut être un peu moins loin sur ma 308 en boite manuel, mais la dernière en EAT8 il faut aller chercher pour dépasser la limite !
Je met ça sur la gestion électronique de la course de la pédale d'accélérateur, au final si j'oublie de désactiver le limitateur en sortant d'une zone à 50km/h je désactive le limitateur, c'est plus rapide et ça évite de faire rugir le moteur à cause de la boite auto en appuyant pied au plancher sur l’accélérateur.

:coucou:

Après mon test de ce matin en EAT8 c'est idem à @klarf et @keres

le point dur semble se situer aux 3/4 de la course, et au delà rien
On a le pied au plancher et vraiment cette impression désagréable d'être a fond et de ne pas pouvoir dépasser la vitesse enregistrée , pour la dépasser il faut relâcher l'accélérateur et faire un kickdown, et là tu fais un bon dans la voiture, après on relâche et on revient à la vitesse mémorisée

sur la 208 en BMV, hier, je n'ai pas trop attention à la course de la pédale mais assurément il y a ce point dur
 
  • J'aime
Reactions: Cyril11817

Merci de vos essais, c'est sympa, de mon côté au lieu de retourner à la concession, j'irai dans un petit garage Peugeot à côté du boulot pour voir ce qu'ils en pensent...
Le problème quand on va dans les grandes concessions, c'est qu'on a plus moyen de négocier à l'achat, mais après, on n'est plus qu'un numéro dans un fichier clients !
 

je viens d'essayer sur ma 308 110cv de 2016,le préréglage était à 50,après avoir réglé à 35,essai,il faut appuyer vraiment très très ..fort pour passer le point dur.Si je n'avais connu le système ,j'aurais pensé qu'on ne pouvait pas aller plus loin.
Bonne journée
 
  • J'aime
Reactions: Cyril11817