Euh la golf 7 sera totalement différentes (enfin ça restera une golf
mais le saut sera plus marqué que le passage de la 5ème à la sixième génération qui dès le début a été prévu pour avoir une carrière courte).
Et quand on regarde bien la 308, sous les tapis ce n'est qu'une 307 revu et corrigé
.
+1. Quand on avait visité Sochaux la derniere fois, c'était au moment de la transition 307-308. Et sur la chaine, les 2 voitures se succedaient en fabrication. (des 308 intercalées au milieu de 307)
C'est dire que ça travaillait clairement sur la meme base. Bref, pas finies (du genre carroserie encore nue), il fallait que je m'y reprenne à 2 fois pour savoir si c'était une 307 ou une 308, surtout de profil.
C'était la découpe des feux arrieres qui me permettait de differencier à coup sur les 2.
Et l'architecture technique est clairement la meme. En gros, entre 308 et 307, on a essentiellement changé ce qui se voit pour le client. C'est pas non plus un probleme en soi. l'avantage c'est que 308 a pu repartir sur une feuille vierge en terme de fiabilité dans l'esprit des gens vs une 307 malmenée sur ce point alors qu'en réalité c'est la meme. Pour autant, cela s'est avéré vrai mais la 307 phase 2 avait déjà pas mal amélioré ce point.
C'est l'avantage de Peugeot avec sa numérotation qui permet dans l'esprit des gens de se dire que c'est une vraie nouvelle voiture.
C'est la ou Renault est coincé avec son systeme de nom immuable.
Le nom qui continue de génération en génération, c'est bien si tu as une réputation de fiabilité reconnue ou admise... (comme VW par exemple) Quand tu as un canard boiteux comme la Lag 2, tu sacrifies le nom pour un nouveau, histoire que les gens oublient et ne fassent pas un report de la mauvaise image de l'une sur l'autre.
Bizarrement, ils n'ont pas gardé Safrane qui bien qu'ayant une bonne réputation aupres de la clientele française (la derniere française "HDG" qui s'est bien vendue sur le marché français) n'a pas gardé son nom pour sa remplaçante parce qu'elle n'avait pas connu le succes à l'etranger.
Sa remplaçante ayant encore moins convaincu (en france comme ailleurs) elle devient Lattitude...
Bref, chez renault, ils ne savent plus quoi faire...
Ca me fait un peu penser aux cies aériennes qui ne gardent jamais le numéro d'un vol qui a terminé au fin fond d'un océan.