Pb de BVA sur 607 2.2 HDI

jaclr

Peugeot Addict
18 Février 2010
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Bonjour à tous, :coucou:

J’ai un problème de BVA sur ma 607 2.2 HDI de 2003 avec 147Kkm.

Exposé du problème : Suite un parcours d’environ 50 km par autoroute (A15-A86-A3 et périph.) donc à vitesse stabilisée, entrée dans Paris par la porte de Vincennes, à l'arrivée (destination entre gare de Lyon et la Bastille) les vitesses ne passent plus où plus exactement passent mais en poussant le régime moteur à fond (comme si le mode sport était sélectionné) plus de passage manuel (affichage D au lieu de Mn). Après un arrêt de quelques minutes moteur coupé, redémarrage, problème toujours existant, retour à la porte de Vincennes (périph.) tant bien que mal (quasiment en rapport 1), sur périph., puis autoroute A3-A86-A15 en poussant le régime moteur à fond passage des rapports supérieurs.
Cette anomalie/panne m’est arrivé le 24 mai 2014 dès le lundi 26 mai, direction le garage Peugeot, demande de vidange de boîte et diagnostique (remarque le problème n’existait plus en allant chez Peugeot). Récupération de la 607 le 28 mai, vidange effectuée et diagnostique OK (184€ avec un véhicule pendant 3 jours).
Hier même parcours que le 24 mai et même problème presque à destination entre gare de Lyon et la Bastille, les vitesses ne passent plus où plus exactement passent mais en poussant le régime moteur à fond. Le retour a été identique au 24 mai.

Est-ce-que un 607iste sympa (ils sont tous sympa) pourrait d’aider à diagnostiquer et éventuellement m’indiquer la réparation à faire faire ? :chinois:

Merci à tous Jack :cry:

Ps: je viens de tester (11h50 démarrage et 16h00 10km) ==> plus de problème !!!!!!!!!!!!! même le mode manuel (M1 à M4) tout refonctionne correctement !!!!!!!!!!!!! :confused:
 

Salut,
147000, c'est pas si énorme comme km-trage. Il est possibke qu'il faille faire deux trois vidanges de bva assez priche pour ''purger' les saletés. Au pire tu peux aller chez ZF, le fabrucant de cette Bva à A[][/]nthony, en region parisienne
 

Bonjour,

Peut-être un problème de température trop élevée de la BVA (huile).
 


Merci les amis, mardi je retourne à Paris (même destination) je verrais bien. :coucou:
 

ben passe me voir à toussus le noble mardi matin.....
 

Bonjour Cédric :coucou:, pas possible mardi matin, je vais à Paris pour ramener ma mère (82 ans) chez elle. Au retour de Paris je donnerais des infos sur le fofo si le problème à recommencer. :sarcastic:
 

Re-salut à tous, :coucou:

Un retour sur mon problème de BVA : re-voyage à Paris identique aux précédents, même problème presque à destination entre gare de Lyon et la Bastille, les vitesses ne passent plus où plus exactement passent mais en poussant le régime moteur à fond. Le retour a été un peu galère : embouteillages et pluie sur A3 et A86 (pas marrant avec une BVA qui m…ouille) par contre sur l’A15, rapport 4 dès le début (montée à fond dans les tours 3800/4000 à chaque rapport), vitesse stabilisée à 110 km/h du pont de Gennevilliers jusqu’à la sortie (échangeur N184) et là au bout de quelques centaines de mètres sur la N184, la BVA refonctionne correctement. :confused:

Une petite idée sur le problème ? :chinois:

Merci d’avance, Jack
 


Et ça viendrais d'où à ton avis Cédric ? :coucou:

Moi je verrais bien une histoire de température excessive, l'anomalie se déclenchant toujours après une utilisation importante de la BVA car entre mes trois déplacements sur Paris, j'ai utilisé ma voiture sur des petits parcours et pas de problème.
Le plus étonnant c'est le dernier retour de Paris, vitesse stabilisée à 110 km/h du pont de Gennevilliers jusqu’à la sortie A15 sur le rapport 4 donc aucune sollicitation de la boîte et la BVA refonctionne correctement au bout de quelques centaines de mètres sur la N184. :pt1cable:
 

Si c'est la T excessive,fais une vidange du radareut de refroidissement qui esr sur la Bva déjà, et bien s'assurer du bon niveau de l'huile
 

Si c'est la T excessive,fais une vidange du radareut de refroidissement qui esr sur la Bva déjà, et bien s'assurer du bon niveau de l'huile



c'est quoi un radareut :confused: :lol:
 

Bonsoir,

Une "vidange" de l'échangeur eau/huile sur la BVA ne sert absolument à rien. par contre et comme je persiste à dire que c'est probablement un problème de température d'huile trop élevé dans ladite BVA, il y a peut-être un soucis sur le circuit de refroidissement dans son ensemble (air dans cette branche du circuit ou échangeur bouché). Le niveau d'huile est supposé être bon car déjà contrôlé mais une autre vérification s'impose (si pas assez d'huile, les symptômes pourraient être similaires).
@ jaclr, ausculte l'échangeur sur le dessus de la boîte quand le moteur est à 90°C, la température des tuyaux entrée et sortie doit être sensiblement la même.
 

Ok Oldwinuser :coucou: , je vérifierais la température des tuyaux après une utilisation de la voiture donc de la boîte je pense aujourd'hui vendredi.
 

c'est quoi un radareut :confused: :lol:


Comment, Philou, toi qui es fin bricoleursachant bricoler après une séance de piscine, tuu ne sais pas ce qu'est un 'radareut' ???Ça alors, tu me déçois franchement beaucoup. HHHHHHHHH

T'es content hein, tu m'as eu aujourd'hui. Respect

Cela dit, l'intention de la vidange de ce ''radareut'' aurait pour but de le déboucher éventuellement, ce qui pourrait contribuer à améliorer le refroidissement de l'huile de la Bva..
un scénario pire, mais peu probable, serait que l'huile de la Bva avait été trop sale et aurait ''bouché'' ou ''fortement ralenti le passage dans ce radiateur pour être refroidie, etc ,....
 

à 90%, c'est un probléme de swirl........**sinon amennes ton auto sur le bourget, et on aura de l'info a donner
 

Salut Cédric, quand et où au Bourget, dimanche je suis pas dispo mais à partir de lundi quand tu veux.
Merci et bon week-end Jack :coucou:
 

Bonjour à tous, :coucou:
Je reviens vers vous pour mon problème de BVA.
=> Diagnostique par un garage spécialisé BV en Picardie pas trop loin de chez moi (Cergy Val d’Oise) : convertisseur et pompe à huile HS problème récurrent sur la boîte 4HP20.
=> Devis oral : changement convertisseur / pompe à huile vérification électrovannes / crépine etc … enfin de compte il propose de refaire la boîte.
=> Coût 3300€ garantie 2 ans P/MO.
Qu’en pensez-vous, ça vaux le coup sur ma 607 de 2003 de 147Kkm ? :confused:
Jack :coucou:
 

Hello
=> Diagnostique par un garage spécialisé BV en Picardie pas trop loin de chez moi (Cergy Val d’Oise) : convertisseur et pompe à huile HS problème récurrent sur la boîte 4HP20.
Tiens, depuis que je lis le forum, c'est la première fois que je lis ça.
Problème de convertisseur, c'est plutôt chez mercedes ça... :D
Chez ZF a ma connaissance, c'est pas fréquent, mais je ne suis pas spécialiste.

Je serais toi, j'irais voir Ced avant quand même.
 

Ca a plus l'air d'etre un probleme electronique ou de capteur qu'autre chose, des fois ca marche, des fois ca marche pas. A ta place je prendrais un 2eme avis.
 

Re-bonjour, merci pour vos avis, j'ai contacté Ced en MP il y a quelques jours, j'attends un retour de sa part. Bonne journée :coucou:
 


Tiens, depuis que je lis le forum, c'est la première fois que je lis ça.
Problème de convertisseur, c'est plutôt chez mercedes ça... :D
Chez ZF a ma connaissance, c'est pas fréquent, mais je ne suis pas spécialiste.

Je serais toi, j'irais voir Ced avant quand même.

+1 avec tonton jojo, pas un problème de convertisseur (bruit caractéristique) ni d'ailleurs de pompe à huile (il y aurait un défaut pression et une mise en sécurité de la boîte).
@jaclr, ne donne pas suite chez le pro pour l'instant, vois Ced avant.
 


Bonjour à tous, :coucou:
Après une petite pose sur ce problème de BVA non bloquant (réparation lève-vitre côté passager et un mariage), je reviens vers vous pour avoir de l’aide pour suivre une des recommandations de @Oldwinuser : vérifier le circuit de refroidissement en entier et plus particulièrement la partie refroidissement de la BA (n°10 / n°18 et n°12 du schéma ci-dessous).
circuit refroidissement 607.jpg

Qui pourrait me faire cela ?

Merci

Jack

Ps: Evidemment je suis prêt à l'indemniser. :chinois:
 


Bonsoir,

@jaclr, l'inspection est visuelle, vérifie qu'il n'y a pas de fuite apparente (eau ou huile) et que l'échangeur et ses tuyaux alim/retour situés sur la boîte sont à la même température que le reste du circuit de refroidissement (90°C normalement). Mais vas donc voir Cédric qui te le propose depuis un moment déjà, il va finir par se lasser.
 

Salut @Oldwinuser :coucou: , à priori pas de fuite apparente, température j'ai du mal à juger !!!

On se voit avec Ced ce lundi.
 

bonsoir a tous
voila mon probleme sur ma 607 boite auto 2001 190000klm
depuis quelques jours a froi les vitesse pase nikel mais quand la voiture a fait quelques kilometre de la 2eme a la 3eme et 3eme 4 eme les vitesse ont du mal a paser il faut monter dans les tours pour que sa passe
j ai fait une vidange boite 4l mais sa ne ma pas resolu le probleme
j ai le meme probleme que jaclr
si quelqu un a une idee
je sui preneur
d avance a vous tous