Pb de ralenti 306 - actuateur neuf

Riffraff

Nouveau membre
9 Septembre 2009
2
0
0
Bonjour à tous,
J'ai un problème sur une Peugeot 306 green 1.6l essence 150000Km et j'aimerai avoir votre avis avant d'aller faire un passage obligé chez Peugeot
Le souci :
Il y a de ça deux mois le moteur avait un ralenti dans les 2500tr/min, et après passage chez mon mécano de quartier il s'est avéré que c'était le régulateur de ralenti (ou actuateur de ralenti) qui était mort.(usé) Il fallait tapoté dessus pour que le moteur tourne normalement.
Donc je le change, et par la même occasion le filtre à air et filtre à essence dans la foulée.
Tout a bien fonctionné durant 700km et ces jours-ci, le ralenti vient de passer à 1000-1100tr/min, pas stable en tout cas, l'aiguille du compte tours vacille. Le seul moyen pour revenir à un ralenti initial de 850-900tr/min est de débrancher le régulateur de ralenti moteur tournant et de le rebrancher et tout re-fonctionne correctement mais durant 50km.
Durant ces phases mon ralenti augmente, j'ai le voyant diagnostique moteur (orange) qui s'allume mais que dans les phases de frein moteur ou au point mort. Il s'éteint lorsque j'accélère.
J'ai tout de même vérifié que je n'avais pas de prise d'air sur les durites.
Mon idée est que je dois avoir une sonde morte ou autre...
J'ai parcouru pas mal de forums et je n'ai pas vraiment trouvé de pb similaires hormis sur le régulateur de ralenti mort.
J'aimerai savoir si vous avez des idées à me soumettre avant que je n'aille faire un tour chez Peugeot pour qu'il me fasse un check-up avec une valise.
En vous remerciant par avance.
 

Pour info et pour ceux qui auraient le même souci.
La solution qui fonctionne jusqu'à maintenant et après avoir parcouru un paquet de forums et question auprés des mécanos du parc automobile de mon boulot.
Lorsqu'on change un régulateur de ralenti, ré-initialiser le calculateur de la voiture.
Pour se faire, soi la combine des pédales qui consiste en 3 points : (sans démarrer la voiture)
Mettre le contact et appuyer 10sec à fond sur la pédale d'accélérateur.
Relâcher ensuite la pédale et couper le contact au bout de 10sec.
Démarrer la voiture.
Soi débrancher les câbles de la batterie et mettre en contact les 2 cosses entre elles pour vider les condensateurs du calculateur.
Tout cela efface (à priori) le défaut en mémoire.
La dernière méthode que j'ai fait marche jusqu'à maintenant et plus de soucis de ralenti, elle tourne nickel.
J'avais quand même fait un tour chez Peugeot pour mon pb de ralenti et pas moyen de dialoguer avec la valise, pb de défaut diag.