PB motoventilateur 1253f7 607 peugeot 2.0 HDI de 2008

jmjfun91

Membre
6 Juillet 2015
14
0
1
123
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon motoventilateur référence peugeot 1253f7.

L'autre jour dans les bouchon j'ai vu ma jauge de température d'eau aller dans le rouge et un message s'afficher pour un arrêt immédiat.

Je me suis arrêté et j'ai constaté que le motoventilateur ne tournait pas.
J'ai pris un tourne vis et je l'ai aidé.
Une boule de papier en est tombée et il a redémarré.

Depuis, au démarrage avec la clim il ne démarre pas tout seul.

Je l'ai démonte et remonté.
Il est spécial, il a deux connecteurs, un de deux fils et un autre des trois fils.
La seule information que je trouve sur le net est Russe.

Chez Peugeot, ils m'ont dis qu'il n'y avait pas de relais pour ce motoventilateur.
Il coûte 458€.

Pouvez-vous me dire si quelqu'un a déjà eu ce problème?
Est-il possible de remettre un ventilateur avec relais?
Est-il possible de réparer un motoventilateur ?

Merci d'avance de m'apporté vos conseils et informations.
 

salut, la premiere chose que tu devrais faire est de l'alimenter directement à moteur à l'arret comme
ça tu vois si le problème est le ventilateur ou bien quelque chose en amont :coucou:
 

Merci gaillot mais lorsque je branche directement le ventilateur sur la fiche ou se trouvent les deux gros fils, le ventilateur tourne en grande vitesse. Lorsqu’il bloque en fonctionnement normal, il faut que je secoue le motoventilateur pour qu'il démarre. Je pense que cela vient des trois autres fils de l'autre connecteur. Mais pour cela il faudrait que je connaisse la fonction de chacun des 5 fils. Je ne peux pas remonter bien loin car après les trois fils rentrent dans un toron de multiples fils.

Si quelqu'un peut me renseigner sur la fonction des différents fils...
 

ma voiture etait une phase 1 (2003) et pour le reglage de la vitesse de rotation il y avait des resistances commandées par des relais .Resistance o,23 Ohm petite vitesse 0,54 Ohm moyenne vitesse .Je ne sais pas si c'est le meme systeme pour une phase 2 car tu dis dans ton premier post que chez Peugeot ils disent qu'il n'y a pas de relais.....
Peut etre ont-il remplacé ce systeme par des thyristors ?je ne sais pas......
 

Merci de ta participation,

Je cherche quelqu'un qui pourrait me répondre sur le fonctionnement.

Le seul post que j'ai trouvé et qui s'y rapproche serai celui là :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Divers-17/emplacement-relais-motoventilateurs-sujet_38229_1.htm

Comme pour moi il n'y avait pas de relais, selon lui ils étaient intégrés au moto-ventilateur.
Peut être, peux-tu m'indiquer comment mesurer les 5 câbles qui y arrive?

Dans ce post, je considère que l'origine du problème n'est pas résolu même si la fonctionnalité est retrouvée.

C'est pourquoi je me pose la question de repasser à un moto-ventilateur classique.
 

sans relais je pense que ça devrait fonctionner comme ça.
tu as un boitier electronique commandé par une sonde de temperature avec 3 fils qui en sortent ,qui selon la temp. ,envoie de la tension sur l'un ou l'autre fil qui alimente un bloc resistances en serie posé directement sur le ventilo.
un fil pour alimenter toutes les resistences en serie ,un autre qui en exclu une ,et l'autre qui en exclu une autre
C'est une supposition tu devrais tester avec un ohmetre les 3 fils qui vont au ventilateur et voir si tu as une resistance variable .si le tester te donne l'infini peut etre que ce bloc resistance est protégé par un fusible thermique qui aurait grillé quand le bout de papier a bloqué ton ventilo.
Mais je te repete c'est seulement une supposition pour t'aider dans tes recherche ,parce que je ne
connais pas les phase 2..Salut
 

Je viens de trouver le nom du dispositif : hacheur du moto-ventilateur.

En recherchant sur goo__e on peut voir que c'est ce qui remplace et va remplacer les relais et pas seulement chez Peugeot...
Cela ne m'indique pas plus le fonctionnement mais je continu de chercher.
 

j'ai trouvé le fonctionnement :

Le motoventilateur comporte 2 connecteurs.
Le plus gros de couleur noire comporte le + et le - provenant de la batterie avec un fusible de 50A.
Le hacheur électronique est incorporé au motoventilateur.
La petite fiche de couleur grise est relié au calculateur qui transmet les informations au hacheur(3 fils).
La vitesse de rotation du motoventilateur est proportionnelle à la tension transmise au hacheur.

Dimanche, je vais voir une personne qui va tester les actionneurs grâce à la valise.

J'ai maintenant 3 pistes :
- le hacheur
- le motoventilateur mais en direct sur la batterie il fonctionne
- le calculateur

A suivre
 

Voilà le résultat des tests:
La petite vitesse ne fonctionne pas.
Donc c'est le hacheur qui pose problème. Le circuit a dû griller lorsque que la boule de papier coinçait le ventilateur.

Je recherche donc un ventilateur de 607 ou 407 HDI 2.0 de 136 CV...
 


Merci Thony62410,

J'ai trouvé un ventilateur de 407 2.0 HDI sur le___coin à 30 €.

J'ai pris des photos mais je ne sais pas comment les intégrer au message. Quelqu'un peut me renseigner ?

J'ai voulu faire un test des actionneurs du ventilateur en petite et grande vitesse mais la petite vitesse ne fonctionne sur aucun des ventilateurs.
Sachant que c'est un pourcentage de voltage qui influence la vitesse le motoventilateur grâce au hacheur, cela est peut-être normal?

Quelqu'un peut-il me le confirmer?

Maintenant tout semble fonctionner normalement. A vérifier

Peut-être avez-vous d'autres tests à me conseiller?
@+
 

Salut,

Pour les photos, soit tu les hébergent sur un site et tu met le lien quand tu réponds, tu verra un logo lien image ou un truc du genre, ou alors dans la même fenêtre, un peu plus bas il y a un bouton pour télécharger les images... :ange:

Pour ton ventilateur, les seul tests sont ceux de la valise, après j'ai pas une phase 1 donc je peux pas trop te dire mais si tu dis que ton problème semble résolu pourquoi chercher plus loin ? :confused:

@+
 

merci pour l'aide pour l’insertion d'images.

Ma voiture est une phase 2 de 2008.
2015-07-18 11.09.39.jpg


A gauche le ventilateur HS de ma 607, à droite le ventilateur récupéré d'une 407.

Le connexions sont différentes
 


Sur l'image ci-dessus, .le ventilateur de la 407 est à gauche.

Il faut démonter les trois de chaque ventilateur pour récupérer le câble d'origine 607.
2015-07-18 11.12.16.jpg
 

2015-07-18 11.15.55.jpg
2015-07-18 11.16.00.jpg


Inverser les deux séries de câbles sur la prise du hacheur intégré au motoventilateur et tout remonter
 

Thony62410 peux-tu me dire quel est la version de 607 que tu possèdent et si le test de la petite vitesse du motoventilateur fonctionne sur ta voiture?

Pour répondre à ta question, je veux être sûr que tout fonctionne correctement et par curiosité intellectuelle.
 

Salut,

J'ai la 2.7 v6 hdi de 2005 et donc phase 2 en finition signature, écoutes ma valise en ce moment n'est pas trop opérationnelle mais j'ai encore l'ancien disque dur ou tout étaient installés avec l'ancienne version de pp2000 , je remettrais l'ancien DD, donc je ferai un test avec si tu veux ;)

@+
 


jmjfun91
Bonjour. sur ma 607 HDI 2,2 phase 2 de 2006 je rencontre le même problème de ventilo...Peux-tu me dire si avec le modèle de la 407 tu as pu régler ton problème ? Et surtout, dans l'affirmative, QUELLE EST LA REFERENCE EXACTE de ce ventilo...Si tu lis ce message, sois sympa de me communiquer ces renseignements, ainsi que les modifications nécessaires à la connexion...Merci d'avance.
 

Bonsoir,
Aujourd'hui en juillet 2016 la solution fonctionne toujours.
Désolé pour le retard, mais pour les autres...
@+