Alors rapidement, si mes souvenirs sont bon :
Lors d'un plein de Gazoile, l'ordinateur de bord envoi une quantité d'additif (petit reservoir au dessus du reservoir de gasoil). Cet aditif c'est comme un foculant de piscine, il se met autour des particules de carbonne pour les rendre plus grosse, comme ça elles ne passent plus au travers du filtre.
Une fois que le filtre est colmatté, l'ordinateur le detecte grâce à deux sondes de pression, l'une avant le filtre l'autre après. Lorsque le différentiels est trop grand il demande une régénération.
Ensuite, le ratio air/gasoil change pour rendre les gaz d'échappement très chaud (il y a même eu des incendies sur les tout premier modèle), d'ou l'augmentation flagrante de la conso. Ces gaz dissoudent les particules colmatées qui sortent alors par l'échappement.
En fait au lieu de répartir les particules nocives sur tout le parcour on les relâche toutes au même endroit !!!
La hausse de la température expliquerai la mise en route du ventilo pour refroidir le filtre si le cycle de régénération n'est pas fini !
Mais je le redis jamais vu sur mes voitures !