L'article du ccfa : http://www.ccfa.fr/Previsions-des-directeurs
Une année de croissance se termine pour Peugeot, qui a repris des parts de marché dans les ventes de véhicules aux particuliers. Avec 16,17 % en 2013 contre 16,09 % l’année précédente dans un marché en baisse de plus de 5 %, le curseur évolue dans le bon sens. En revanche, côté véhicules utilitaires, dans un marché également en décélération de 5 %, la marque a vu sa part de marché passer de 16,58 % à 16,46 % et ses ventes chuter de 4,4 %. Au total, l’heure reste à la satisfaction.
« Nos produits séduisent. Le 2008 est un lancement réussi avec 33 500 commandes enregistrées depuis avril. Malgré que nous ayons renforcé les équipes à Mulhouse, nous n’avons pas pu livrer tous les modèles », explique Xavier Duchemin, directeur commercial France de Peugeot.
Démarrage réussi également pour la nouvelle 308, qui a enregistré 18 000 commandes en trois mois. « Preuve que sur un marché en crise, de nouveaux produits, quand ils sont de qualité, arrivent à s’imposer », souligne-t-il.
La technologie hybride aussi a été un succès avec une voiture sur trois (3008, 508) qui en est dotée, avec notamment un intérêt croissant des entreprises. « Peugeot va croître sur le plan commercial cette année dans un marché français extraordinairement disputé », poursuit M. Duchemin.
La nouvelle 308 SW sur un segment de poids à la fin du second trimestre, l’arrivée des nouvelles 3008 et 5008 sur celui des SUV très dynamique (avec 4008), et la nouvelle 108 cet été, devraient permettre de contrer les vents contraires liés à la hausse de la TVA, à l’arrêt des bonus, etc.
« Nous avons une gamme récente qui nous permet d’avoir une politique tarifaire moins agressive », remarque-t-il. [b]« Les interrogations sur Peugeot sont derrière nous. Il y a une identité, un style, une vraie perception des produits », assure M. Duchemin[/b], qui estime par ailleurs que le marché français devrait terminer 2014 en légère croissance, à 2,16 millions d’unités.