perte de courant électrique (REGLE)

coyote-mobile

Membre
5 Août 2008
12
0
0
124
Bonjour à tous
Je roule sur GRD 1989

Mon soucis est une fuite de courant : plus j'utilise l'équipement électrique, plus le témoin de charge brille fort :
J'ai la voiture depuis un an et avant l'hiver j'avais changé batterie et alternateur. Voltages et ampérages contrôlés et ok; circuit de charge pareillement.

Mais j'ai une fuite de courant. Et je ne vois pas d'où elle peut venir.

L'été ça va mais l'hiver et les nuits plus noires approchant... ça va se compliquer.
Hier en partant au boulot : feux de position et de croisement + autoradio = rouge vif, plus intense avec les clignotants...
J'ai coupé l'autoradio...
Et en journée pas de soucis.

Lorsque je braque à fond également ça passe au rouge vif.
Quand je lance la ventilation habitacle plus ça tourne vite, plus ça rougit... Que l'air soit chaud ou froid.

A priori, ça arrive que ce soit pour des équipements sur le +12V batterie ou pôur le +12V contact...

Quelqu'un a t'il connu ça?
Quelqu'un a t'il une idée de recherche ?

Merci d'avance?
Rapporter le message
 


Pour chercher un élément qui consomme du courant, faut un ampèremètre, que tu mets en série entre une borne de la batterie et la cosse de cette même borne.

Là, tu devrais mesurer une valeur. Moins d'un ampère, c'est l'horloge et l'autoradio.

Bon, si tu trouves une grosse valeur, tu ouvres la boîte à fusibles et tu les retires un par un (et tu le remets) et tu regardes l'ampèremètre, si ça tombe à 0, tu as trouvé le circuit qui pose pb.

A partir de là, tu prends les schémas électriques (RTA ou Haynes ou les 2 :D) et tu cherches.
 

J'ai profité de l'accalmie météo pour sortir mon voltmètre :

Moteur et équipements coupés : 12,15 V
Moteur tournant : 13,92 V
Moteur tournant + veilleuses : 13,95 V
Moteur tournant + veilleuses + codes : 13,70 V
Moteur tournant + veilleuses + codes + antibrouillard arrière : 13,70 V
Moteur tournant + veilleuses + feux de route + antibrouillard arrière : 13,8 V
Chauffage à fond + dégivrage lunette arrière + autoradio à fond + warning + moteur tournant + veilleuses + feux de route + antibrouillard arrière : 13,55 V

Dans tous les cas de figure : plus je consomme du courant en rajoutant de l'équipement électrique, plus le témoin de charge s'allume et brille plus intensément.

Pourtant les valeurs retrouvées semblent stables...
L'alternateur et la courroie, je les ai changé il y a un an ( fin septembre 2007).
La courroie a été retendue par l'enseigne noir sur fond jaune ( M.d.s) à l'hiver au moment de la courroie de distribution.

Il n'y a pas de symptome autre que le voyant qui s'allume pour le moment
Mais ça a commencé par le voyant en 2007 avant de tomber en rade de nuit en cambrousse : plus de courant et perte de puissance jusqu'à coupure du moteur...

Alors j'ai un peu peur que ça recommence
 

:pt1cable: bizarre bizarre ton probleme parce que quand le voyant s'allume c'est qu'il n'y a pas asser de jus qui sort de l'alternateur mais la tes relever son bon, je vois pas de quoi ca peut venir desole :confused:
 



en lisant ce que j'ai écrit, par exemple ?

Qu'on soit clair, une perte de courant, c'est un élément qui consomme du courant : donc qui mettrait ta batterie à plat quand la voiture ne roule pas, c'est pas le cas de ce que j'ai compris.

Ton alternateur charge correctement ta batterie donc tu n'as pas de perte de courant mais un faux contact sur le fil qui part de l'alternateur et qui va au témoin du tableau de bord.
 

Donc selon toi, plus l'alternateur est sollicité, plus le fil qui part de l'alternateur au témoin du tableau de bord reçoit également de + en + de courant, ce qui expliquerait que le témoin brille d'autant plus fort ?

Ce qui voudrait dire aucun risque à solliciter l'alternateur "normalement" .... (J'ai pris l'habitude de rouler sans ventilation, vitres ouvertes (avec grosse doudoune l'hiver); de laisser les veilleuses les plus possible et de limiter le passage en feux de croisement au strict minimum).
 


Elle démarre au quart de tour, même à 6h00 du mat qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige et pourtant elle couche de hors, exposée à des vents froids et imposants...
Et elle ronronne comme un chaton

J'avais oublié les mesures moteur coupé...


Moteur et équipements coupés : 12,15 V
Moteur coupé + veilleuses + codes : 11,60 V
Moteur coupé + veilleuses + codes + antibrouillard arrière : 11,57 V
Moteur coupé + veilleuses + feux de route + antibrouillard arrière : 11,55 V
Chauffage à fond + dégivrage lunette arrière + autoradio à fond + warning + moteur tournant + veilleuses + feux de route + antibrouillard arrière : 11,38 V


Moteur tournant : 13,92 V
Moteur tournant + veilleuses : 13,95 V
Moteur tournant + veilleuses + codes : 13,70 V
Moteur tournant + veilleuses + codes + antibrouillard arrière : 13,70 V
Moteur tournant + veilleuses + feux de route + antibrouillard arrière : 13,8 V
Chauffage à fond + dégivrage lunette arrière + autoradio à fond + warning + moteur tournant + veilleuses + feux de route + antibrouillard arrière : 13,55 V

Dans tous les cas de figure : plus je consomme du courant en rajoutant de l'équipement électrique, plus le témoin de charge s'allume et brille plus intensément.
 


Bah j'ai finis par trouver (sans chercher d'ailleurs)
En cherchant à repiquer un + veilleuse pour câbler mes anti-brouillards, j'ai démonté le comodo... Et quelle ne fût pas ma surprise en constatant que mes fiches veilleuses et feux de croisement étaient dénudées et se touchaient partiellement...
C'est maintenant réparé et plus de lumière rouge au tableau de bord...

Merci à ceux qui se sont penchés sur mon cas...
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 205 vers la categorie Véhicules de collection par Francis