Perte de nervosité lente mais constante sur 206 HDi...

Kenobie

Nouveau membre
25 Juillet 2006
1
0
0
Salut,
Je suis l'heureux propriètaire d'une 206 2.0 HDi qui me permettait de m'enfoncer dans mon siège dès que j'appuyais un peu sur l'accelerateur quand je l'ai eu.
Mais voilà, malgré les entretiens réguliers chez le concessionnaire, au bout de 2 ans, j'ai eu la vague impression de perdre de la nervosité. Je me suis dit que c'était l'habitude et que ce n'était qu'une idée... et j'en suis rendu à redescendre à 110 (pied au palnché) quand une malheureuse côte se profil sur l'autoroute.
Les mécanos Peugeot ne semble rien lui trouver... par contre, quelques amis automotophile m'ont dit avoir déjà entendu parler de ce genre de soucis sans pouvoir m'en dire plus.
Je m'en remet donc à votre experience pour trouver une piste.
Merci d'avance :jap:

Salut,
Je suis l'heureux propriètaire d'une 206 2.0 HDi qui me permettait de m'enfoncer dans mon siège dès que j'appuyais un peu sur l'accelerateur quand je l'ai eu.
Mais voilà, malgré les entretiens réguliers chez le concessionnaire, au bout de 2 ans, j'ai eu la vague impression de perdre de la nervosité. Je me suis dit que c'était l'habitude et que ce n'était qu'une idée... et j'en suis rendu à redescendre à 110 (pied au palnché) quand une malheureuse côte se profil sur l'autoroute.
Les mécanos Peugeot ne semble rien lui trouver... par contre, quelques amis automotophile m'ont dit avoir déjà entendu parler de ce genre de soucis sans pouvoir m'en dire plus.
Je m'en remet donc à votre experience pour trouver une piste.
Merci d'avance :jap:

Si effectivement a fond de cale à 110 ça ne bouge pas d'un poil ! tu as un véritable probleme !! et que rajouté à ça peugeot a regardé et n'a rien trouvé ! ya 3 solutions, soit tu lui a mal expliqué le probleme, et ils n'ont pas cherché plus loin, soit c'est plus complexe et peugeot n'a vraiment pas trouvé ou alors ils n'en n'ont rien eu a foutre.

Cause ^possible, je te dirai peut etre turbo, débitmètre :???:

Curieuse panne :

- tout abord une perte de vitesse peut venir du filtre à gazoil qui est colmaté donc il faut vérifier :
qu'il pas plus de 60 000km
- le catalyseur est bouché* cause la plus probable et tous les 2 000km la voiture va permettre un cran en vitesse de pointe.

*Panne qui est arrivé à un ami une Citroen Xsara HDi 90ch

Attention un catalyseur coute plus de 600€ (pièce+main d'eouvre) pour un 2.0 Hdi 90ch

salut!
moi, j'ai absolument plus de peche avec ma 206 16 HDi 110..
elle est allée chez peugeot pour le volant moteur et l'embrayage et le ventilateur de radiateur, ils ont changé ces pieces, et qd je l'ai recupérée, mauvaise surprise en montant sur l'autoroute.. j'ai du passer derrier les camions...
auj, je me sui sfait bouffer par une fiesta 1989 1.3l... en cote, elle ralentit a mort...
je pencherait pour : oubli de rebrancher l'overboost... qqun a un avis?

Merci!

L'overboost n'est jamais qu'un artifice de pilotage qui donne un supplément de couple dans certaines conditions... Pas une pièce qui se branche ou se débranche.

faut que tu m'explique la... un artifice de pilotage?!
un artifice d epilotage, c'est ABS, ou la direction assistée, ou ESP,
mais qqch dui donne un surplus de puissance, c'est pas un artifice de pilotage...
il existe ces moteurs sans overboost... donc je suppose que c'est uen piece ajoutée et connectée.. et donc qui doit pouvoir etre deconnectée...

sinon, qqun a une idée?

bref comme elle est la, je dois avoir l'equivalent de 70ch... sortant des 110, c'est deprimant , et parfois dangereux...
aucun voyant ne s'allume sur le TDB...

Le déclenchement de l''overboost est géré par le calculateur tout simplement mais bien entendu sous capot il y a des pieces spécifique m'enfin mais si tu n'as vraiment plus de puissance, retourne chez le consessionnaire il a du mal effectuer une opération ds le remontage, à lui de la prendre en charge vu que c'est suite à son intervention !!!!

On va dire que j'ai le droit de me tromper, mais pour moi l'overboost n'est bien qu'un artifice de pilotage.
Et je vais expliquer ce que je veux dire par là.

Quand je parle de pilotage, je parle de pilotage du moteur par le calculateur, et pas de pilotage du véhicule par le conducteur.
Quand je dis que c'est un artifice (en dehors du jeu de mot "artifice-> explosif -> surplus de couple" qui était peut-être tiré par les cheveux...), je veux dire qu'il n'y a pas de composant supplémentaire dans le moteur par rapport à un moteur sans overboost.
C'est à dire que la fonction overboost est gérée par le calculateur en modifiant la cartographie d'injection pour avoir le surplus de couple temporaire. Après, évidemment, les pièces du moteur sont dimensionnées pour absorber tout ce couple.

Donc pour moi, la fonction overboost n'est pas un composant à part mais bien une fonction "tout électronique" du pilotage moteur, ou contrôle moteur devrais-je peut-être dire, et c'est pour ça que je parlais d'artifice de pilotage (moteur).

C'est bon là je suis plus clair? Si quelqu'un a plus d'infos pour confirmer ou contredire ( :non: pas possible...).

ben la c'est plus clair.. en effet ds ce cas.. je suis d'accord avec toi..
toutes façons, j'y retourne samedi matin... mais le mecano disait qu'il l'avait essayée... faut vraiment etre de mauvaise foi pour dire que la voiture va normalement... surtout que eux ils roulent pas calmement avec nos caisses.. donc obligé de le sentir!
enfin bref, je vous dis quoi des que je sais!

yyyyyyyyyyyyyyyhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaa... la ça fait mal! wow.. content de retrouver ma lionne en grande forme!

alors, d'apres le mecano, il avait mal remis le tuyau qui relie le turbo au cervofrein... apparement, defaut de compression provoquait le manque de puissance... si j'ai tout compris...

il est allé l'essayer, et en revenant il m'a dit:

- tu l'as pucée
- comment je l'ai quoi?
- t'as flashé l'eprom?
- ecoutez, je comprend rien...
- bah, c'ets rien.. elle vas vraiment bien ta caisse!

je faisais l'innocent (devant mon pere..) mais de toutes façons elle ne l'est pas... 100% origine! des purs sang! :oui:

donc voila... a verifier qd on a un manque de puissance...

OK... En fait ton turbo à géométrie variable n'était plus variable du coup... Forcément, ça n'aide pas les perfos...