Perte de puissance brusque dans les courbes

Ronny30

Membre
25 Mars 2021
6
0
1
Pujaut
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais je le consulte régulièrement pour m'aiguiller sur les différentes pannes que j'ai eu avec ma 307. Cette fois, j'ai épluché ce forum et d'autres mais je n'ai pas trouvé de solutions à mon problème.

J'ai une 307 HDI 90 cv de 2003. C'est ma première voiture, ça fait 12 ans que je l'ai et je compte l'emmener au bout du bout.

Je rencontre un problème assez singulier : parfois, lorsque je roule, la voiture donne des "à-coups", comme des grosses pertes de puissance, assez brutes, on croirait qu'elle freine toute seule. Ca arrive quasiment à chaque fois que je tourne à gauche, donc dans les ronds-points c'est un calvaire, en plus d'être super dangereux.

C'est arrivé la première fois il y a quelques semaines sur l'autoroute, dans une légère courbe à gauche, alors que je doublais un camion à 130 km/h. La voiture a semblé freiné toute seule et le voyant moteur s'est allumé. J'ai eu une grosse frayeur mais ça ne s'est pas reproduit sur ce trajet.

Je l'ai déposé le soir même au garage, mais il n'a rien trouvé. Il a supprimé le code erreur et m'a dit de revenir le voir si ça se reproduisait. Evidemment, ça s'est reproduit, dans une courbe à gauche mais sans voyant moteur, et j'ai ramené à nouveau la voiture au garage. Le garagiste l'a gardé une semaine, il a roulé avec, mais n'a rien trouvé. J'ai repris la voiture et quelques jours plus tard, le problème s'est reproduit, avec voyant moteur.

Depuis, ça arrive de plus en plus fréquemment, j'ose donc à peine prendre la voiture pour aller faire mes courses à 2 km de chez moi.

En fouillant sur les forums, j'ai vu que ça pouvait provenir de l'ESP qui interprète mal des infos. Mais il semblerait que ma 307 n'ai pas l'ESP.

Je n'ai pas renvoyé ma voiture au garage car il semble un peu nul (et voulait me prendre 150 € pour changer une résistance de chauffage qui m'a couté 20 €). Je pouvais effectivement aller voir un autre garagiste mais j'ai pas trop les fonds nécessaires en ce moment.

J'ai donc acheter un Klavkarr 100 et le logiciel EOBD-Facile pour scanner mes codes défauts, qui sont les suivants :
- P1614-01 - Alimentation des capteurs

- P0190-04 - Capteur de pression de la rampe de distribution – Panne de circuit

- P0221-84 - Capteur de position du papillon B / Capteur de position de la pédale d’accélérateur B – Problèmes de performances / de limites

- P0121-04 - Capteur de position du papillon A / Capteur de position de la pédale d’accélérateur A – Problèmes de performances / de limites

Je me tourne vers vous car si c'est uniquement un capteur à changer, je préfère le faire seul (sauf si évidemment il faut un pont ou déposer le moteur…).

J'espère que quelqu'un aura une piste avant que je ne doive vendre un rein pour réparer mon auto ou en acheter une autre.

Merci de votre attention.
 

Tu vois où est le capteur de pression de la rampe ?
Il est au milieu de la rampe.

Tu suis le fil (faisceau) qui y est branché. Tu l'enlèves et tu le contrôles. Bien qu'il soit dans une gaine annelée pour le protéger, il finit par s'user à force de frotter contre le moteur.

Ce bout de faisceau fait 25cm de long environ. Une sorte de petite rallonge.

Pense à nous redire.
 


Prends le temps de déposer ce faisceau pour être sûr.

Avec un simple examen visuel, t'es capable de passer à côté.

Pour info, j'ai eu le coup....
 

Merci Francis, je crois que mon problème est résolu.

J'ai bien déposé le faisceau qui était endommagé, le cuivre apparent par endroit. J'ai démonté les prises et je les ai entièrement recablés.

J'ai testé ma voiture en faisant plusieurs tours de rond-point : pas de problème de puissance. Je reste tout de même vigilant, je prends l'autoroute tous les jours pour le boulot, je verrai ce que ça donne.

Merci encore en tout cas !