Perte de puissance entre 2000 et 2900 tr/min

visiteurs

Membre
3 Juillet 2009
15
0
0
Bonjour,

J'ai constaté que sur le forum certain avaient le même problème que moi. Ma 307 HDI 110 de 2002, 130000 km, n'a que 20 cv entre 2100 et 2900 tr/min de temps en temps et ce à chauqe rapport. ais il n'y a rien de constant. Il y a deux ans, j'avais déjà le même problème et peugeot a détécté une fuite à une durite du turbo. Très peu de temps après le problème est revenu. Le pire et qu'au fil du temps, le pb est devenu de plus en plus fréquent.
Là elle sort de chez peugeot de nouveau, le diag avait dit qu'il y avait un problème d'électrovanne (une des deux qui sont devant en bas du moteur). Il l'on changé mais le problème persiste mais est beaucoup fréquent. C'est là que je ne comprend plus.

Est-ce certain d'entre-vous on eu le problème de réglé ?

Le garagiste a fait une magnifique découverte. Dans le tube de sortie de la dite électrovanne qui va vers le moteur, il a trouvé une bille juste du diamètre du tube. Genre petite bille de roulement à bille. Depuis quand est-elle là ? qui l'a mise là. Le garagiste me dit qu'elle ne peut provenir d'une pièce en amont ou aval de l'électrovanne, elle a été placée là.

Qu'elle incidence puis avoir cette bille ?
A t'elle un lien avec mon problème ? en sachant qu'après avoir changé l'éléctrovanne le porblème persite mais moins fréquemment.

Je me souviens avoir eu des démmélé avec un garagiste peugeot il y a un an, comment puis-je lui rejeté la faute ? sachant que pour de la limaile de fer dans le bol du filtre à gasoil il voulait me faire changer la pompe haute pression et tout le circuit gasoil (4500 €). Cela ne m'a coûté qu'un bon nettoyage du bol.
 

Une bille dans le tuyau de l'électrovanne... Peut être sur l'électrovanne EGR, pour supprimer ton EGR. Faudrait contrôler les débits d'air sur ton auto, et regarder les durits de l'échangeur d'air.
 

Bonsoir,

Merci de me répondre aussi rapidement.

J'ai récupéré la voiture ce soir et je crois que c'est ce qu'il devait faire, vérifier les débits d'air. Mais le technicien n'était pas là, je l'appelerais lundi pour savoir ce qu'il a fait.

Qund vous dites regarder les durits de l'échangeur d'air c'est pour vérifier l'état, le débit ou s'il n'y a pas d'autre bille ?

Concernant l'incidence sur la vanne EGR, je me souviens maintenant que c'et ce que m'avait dit le technicien quand il a découvert le bille et c'est pour ça qu'aujourd'hui il devait la vérifier.

Sinon "supprimer l'EGR" puis être la cause des pertes de puissances ?
Peut-il y avoir un lien avec un FAP d'origine à 130000 km ? (l'ODB ne m'a toujours pas dit de le changer, juste une anomalie anti-pollution l'été dernier, chez peugeot ils m'ont que tant que l'ODB ne le signale pas).

J'ai toutefois une intuition sur l'incidence du FAP sur les problèmes de perte de puissance mais l'intuition ne vaut pas le professionnalisme d'un mécano.
 

Bonsoir,

Merci de me répondre aussi rapidement.

J'ai récupéré la voiture ce soir et je crois que c'est ce qu'il devait faire, vérifier les débits d'air. Mais le technicien n'était pas là, je l'appelerais lundi pour savoir ce qu'il a fait.

Qund vous dites regarder les durits de l'échangeur d'air c'est pour vérifier l'état, le débit ou s'il n'y a pas d'autre bille ?

Concernant l'incidence sur la vanne EGR, je me souviens maintenant que c'et ce que m'avait dit le technicien quand il a découvert le bille et c'est pour ça qu'aujourd'hui il devait la vérifier.

Sinon "supprimer l'EGR" puis être la cause des pertes de puissances ?
Peut-il y avoir un lien avec un FAP d'origine à 130000 km ? (l'ODB ne m'a toujours pas dit de le changer, juste une anomalie anti-pollution l'été dernier, chez peugeot ils m'ont que tant que l'ODB ne le signale pas).

J'ai toutefois une intuition sur l'incidence du FAP sur les problèmes de perte de puissance mais l'intuition ne vaut pas le professionnalisme d'un mécano.


Supprimer l'EGR c'est transparent, elle s'encrasse moins mais elle pollue plus en Nox mais bon ça se voit pas au contrôle.
Le FAP 130 000kms c'est un beau score pour un 120 000 il sera bientôt temps de le faire, la cérine doit être presque à sec mais bon pas de voyant et pas de message, à contrôler quand même...
Les durits, parfois la durits inférieur se dédouble, et celle du haut se trouve aspirer à cause du volet du réchauffeur qui se bloque en position fermée.
 

Bonsoir,

encore merci pour vos réponses aussi précisent. Toutefois la limites de mes connaissances techniques est atteinte.

Si je comprends bien la vanne EGR ne sert qu'à renvoyer les gaz dans le moteur mais un disfonctionnement peut-il entraîner des pertes de puissance aussi aléatoire dans le temps qu'aussi précise dans les tr/min (entre 2000 et 2900 tr/min) ?

Pour le FAP, à la concession de Perpignan il m'ont rassuré en me disant que tant que l'ODB n'indiquait rien pas d'inquiétude. Il y a 15000 km de ce cela, un diag avait dit qu'il était "chargé" à 70 %.
Les durits dont vous parler sont-elles celles du FAP ou bien d'ailleur ?
Quand vous parlez de durits inférieur qui se dédouble, c'est avec l'âge ? Quant à l'autre durits (celle du haut), peut-elle être la cause des pertes de puissance ? (le volet du réchauffeur pourrait se bloquer de manière aussi précise (entre 2000 et 2900 tr/min)) ?

Merci
 

Bonsoir,

encore merci pour vos réponses aussi précisent. Toutefois la limites de mes connaissances techniques est atteinte.

Si je comprends bien la vanne EGR ne sert qu'à renvoyer les gaz dans le moteur mais un disfonctionnement peut-il entraîner des pertes de puissance aussi aléatoire dans le temps qu'aussi précise dans les tr/min (entre 2000 et 2900 tr/min) ?

L'EGR est inactive après 2000 t/mn, mais à priori elle était supprimée donc elle ne devait pas avoir d'influence et si elle restait bloquée ouverte un défaut de débit inférieur à la consigne remonterait.

Les durits dont vous parler sont-elles celles du FAP ou bien d'ailleur ?
Quand vous parlez de durits inférieur qui se dédouble, c'est avec l'âge ? Quant à l'autre durits (celle du haut), peut-elle être la cause des pertes de puissance ? (le volet du réchauffeur pourrait se bloquer de manière aussi précise (entre 2000 et 2900 tr/min)) ?

Merci

Pour les durits oui ce pourrait être la cause mais pas aussi précisément pour celle du bas et pour celle du haut ça le ferait aussi à plus bas régime.

Je peux pas dire grand chose de plus comme ça, je reste sur le débit d'air à contrôler et la pression de suralimentation aussi, bref des mesures para.
 

Bonjour,

Merci encore.

Je vais donc voir avec le technicien du garage pour ce que vous conseillez de contrôler. J'ai repris mon véhicule ce matin et aucun problème. C'est agaçant.

Pour en reveni au FAP. J'ai une petite theorie, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez :

-A 64000 km, elle a eu une anomalie anti-pollution. Il a fallu changer le capteur pression FAP. Les premiers symptôme de perte de puissance sont apparu à 90400 (le FAP avait déjà un bon coup non ?). C'est là que peugeot ont changé "un tuyau dépression 32720". Mais les symptôme sont revenus très rapidement mais peu fréquent. Ce n'est que depuis un ou deux mois qu'ils sont très fréquent. Dans le même temps, je trouve que mon véhicule sans très régulièrement le crâmé et j'entends assez souvent le déclenchement d'un "télérupteur" sous le volant. Après avoir surfer sur le net, j'ai constaté qu'il s'agissait du bruit et de l'odeur de la régénération du FAP. C'est là que je me dit qu'il le fait bien plus souvent que tout les 600 ou 1000 km. Maintenant en émétant l'idée que le capteur pression FAP soit HS, le FAP serait blindé de chez blindé et le moteur et surtout tout les capteurs autour placerait ce dernier "en sécurité" entre 2000 ou 2900 tr/min ? Il faudrait que je fasse attention au bruit et à l'odeur si en même temps il y a des pertes de puissance.

Ce n'est qu'un théorie d'un non professionnel.
 

Ton FAP est de toute façon très proche de la fin, rare sont ceux à atteindre 130 000kms. Et si ton capteur de pression fap serait à nouveau défectueux tu serais probabement en mode dégragé avec régime limité à 3000tr.
 

Bonsoir,

Mon véhicule n'est pas en mode dégradé au contraire c'est au dessus de 3000 tr/min qu'il marche le mieux (enfin pas trop loin c'est un diesel, ils aiment pas les 4000 tr/min) :)

Mon soucis est que je suis censé partir dans une semaine dans le nord. Un périple de 2500 bornes. Il ne me reste donc plus qu'une semaine pour trouver. Je peux faire la route comme çà mais doit être vigilant au moindre besoin de puissance qui risque de ne pas être là.

J'attend lundi pour les vérif de pression d'air.
 

Bonjour,

Les test de pression et de débit d'air ont été fait. Tout est normal. Le mécano a même retiré la nouvelle électrovanne et cela fonction bien avec l'ancienne. Il me dit qu'en fait tout doit provenir de cette bille qui bloquait le système. De l'avoir enlevé les pièces se mettent à refonctionner normalement petit à petit. Depuis vendredi plus aucune perte de puissance.

J'ai quand même encore un petit doute mais bon on verra avec le temps.

Merci à vous.
 

Voilà je viens de faire 2700 km depuis que le mécaon a trouvé une bille dans le tuyau de sortie d'une électrovanne.

A chaque départ d'une barrière de péage, 20 cv à chaque rapport puis coup de pied au cul à partir de 2800 tr/min. Le pire est que 2800 tr/min correspond pile à 130 km/h en 5ème. Donc si besoin de doubler problème. Le seul truc que j'ai trouvé c'est de débrayer faire patiner un pue pour passer les 3000 pour récupérer 110 cv
Je fais toutefois quatre constats :
-En passant les rapport comme un grand-père çàd en laissant le moulin descendre bien en dessous de 2000 tr/min pas de problème, les 110 canassons sont là.
-En arrivant j'ai débranché le débitmètre (pas de défaut sur l'odb). La perte de puissance est toujours là mais de manière différente. 50 cv au lieu de 20 et les 110 arrivent à 2600 au lieu de 2800 tr/min. De manière générale la perte de puissance apparaît moins souvent qu'avec le débitmètre.
-le moulin chauffe plus qu'à son habitude. An début montée/descente chauf/froid la t° ne dépassait jamais le 80°. Là elle joue avec le 90° et en montée ou en plein cagnard elle titille le 100°.
-Quand le FAP se régénère (série de clic sous le volant), la t° de l'eau du moulin monte entre 90° et 100° pour redescendre en dessous de 90°.


-Le FAP est-il pour quelque chose ? (sachant qu'il 133000 km(la cérine aussi) mais pas de défaut sur l'ODB).
-Le volant moteur pourrait être à l'origine de perte de puissance ?
-Que dire du débitmètre ? (je viens de la nettoyer, j'essaierai la voiture demain).
 

Bonjour,

Je sors de chez le mécano peugeot. Il ne comprends pas trop ce qui se passe. Il a passé la valise et a vu les choses suivantes :
-FAP chargé
-niveau cérine bon
-Débitmètre court circuit (normal hier soir j'ai voulu le nettoyer, j'ai cassé l'un des capteurs). J'en ai commandé un je l'ai cet après-midi, je vous en dirais plus.

Mais pour mon mécano cela ne provient pas de l'électronique. Il me propose la semaine prochaine d'enlever le FAP et tester la voiture en échappement libre. Il pense que cela peut provenir de lui.

Qu'en pensez-vous ?

Je monte le nouveau débitmètre ce soir et vous tient au courant.
 

Ton FAP est de toute façon très proche de la fin, rare sont ceux à atteindre 130 000kms. Et si ton capteur de pression fap serait à nouveau défectueux tu serais probabement en mode dégragé avec régime limité à 3000tr.

Je viens d'acheter une 307 2.0L 110ch 85 000kms d'occase, 1 ère main.
Je suis sur Paris, et descendu à Marseille pour aller la chercher.

J'ai eu 2 fois exactement ce sympthome sur l'autoroute : tout est OK j'usqu'à 3000tr, mais impossible de monter au delà, comme disait une citation précédente, juste ce qu'il faut pour rouler à 130 en 5eme.
Tout redevient à la normal quand je coupe et remet le contact.

Question : ma voiture à un peu plus de 5 ans ( 04/2004 ), et 85 000 Km, est ce que Peugeot prend encore en charge ce type de problème ? du coup je me demande la même chose pour mon VM, qui fait un peu cui cui, et mes 4 et 3eme vitesses grinces un peu quand je rétrograde "un peu fort", c'est lié au VM ou pas? (pour info, j'ai eu avec une garanti AGIR "GT" de 6 mois)
 

Je viens d'acheter une 307 2.0L 110ch 85 000kms d'occase, 1 ère main.
Je suis sur Paris, et descendu à Marseille pour aller la chercher.

J'ai eu 2 fois exactement ce sympthome sur l'autoroute : tout est OK j'usqu'à 3000tr, mais impossible de monter au delà, comme disait une citation précédente, juste ce qu'il faut pour rouler à 130 en 5eme.
Tout redevient à la normal quand je coupe et remet le contact.

Question : ma voiture à un peu plus de 5 ans ( 04/2004 ), et 85 000 Km, est ce que Peugeot prend encore en charge ce type de problème ? du coup je me demande la même chose pour mon VM, qui fait un peu cui cui, et mes 4 et 3eme vitesses grinces un peu quand je rétrograde "un peu fort", c'est lié au VM ou pas? (pour info, j'ai eu avec une garanti AGIR "GT" de 6 mois)


-Si la puissance existe avant 3000 tr/min et après plus rien cela ressemble plutôt au mode dégradé. C'est un mode dans lequel le calculateur place le moteur pour ne pas endommager quelque chose.
-5 ans je crois (c'est à vérifier) mais il faut peut-être vérifier ton niveau de cérine. Ta voiture est de 2004 donc normalement le FAP est à faire à 120000. Maintenant faut voir la conduite de l'ancien proprio. Là il n'y a que la valise qui te dira la charge du FAP et le niveau de cérine. Ca je viens juste de la savoir, je l'ai demandé hier à mon mécano il m'a donné ces renseignements.

Pour moi il semble que ce soit bien le débitmètre qui soit en cause, il n'y a plus aucune perte de puissance depuis hier.

Tu peut donc tenter de nettoyer le tient avec du WD40 ou un produit qui dégraisse, lubrifie et dégrippe. Tu en pulverise dessus et laisse sécher. Surtout ne tente pas de la nettoyer avec du coton ou chiffon, c'est comme ça que j'ai cassé l'ancien. Pensant qu'il était la cause du problème, j'ai tenté de le nettoyer au coton. Cela m'a coûter 104 € neuf chez autodistribution (133 € chez peugeot et c'est le même).
Pour le volant moteur, il a été changé à 90000 km sur la mienne. Je suis allé chez peugeot pour une révision, je suis sorti avec un VM et un embrayage tout neuf. Cool. De plus je n'ai payé que la révision. Cela a été pris en charge par peugeot. Pour les symptômes du VM, c'est un "coinement" voir même un petit claquement au démarrage et à l'arrêt du moteur.
 

Salut, pour ta bille dans la durite allant à la vanne EGR c'est un truc connu pour empêcher son fonctionnement, le but étant que celle-ci reste fermée en permanence et que ton moteur ne respire que de l'air frais. Donc rassure toi il n'y a rien de cassé, c'est juste que quelqu'un (propriétaire précédent ?) l'a mise là volontairement. De toute façon c'est mieux pour ton moteur.

Tes problèmes de puissance ne peuvent théoriquement pas venir de là.
 

Bonjour,

Merci pour cette précision ckidd. La bille a en fait était retrouvée à la sortie d'une des électrovannes devant le moteur. Pour la perte de puissance, elle ne devait y être pour rien, puisque le problème persistait jusqu'à ce que je change le débitmètre. Depuis plus aucune perte de puissance.

Par contre la bille je ne sais pas qui a pu la mettre puisque je suis le premier et encore le seul proprio, je l'ai acheté neuve. Cela doit être un mécano qui a dû faire le test puisque cela fait deux ans que je traîne ce problème.
Par contre j'ai un autre problème qui m'ennui. Cela fait un petit moment et surtout en ce moment qu'il fait chaud mais quand je tire dessus ou bien que je grimpe en montagne, le moulin monte au dessus de 100 ° sans que le ventilateur ne se mette en route. Est-ce normal ?
La vidange du liquide de refroidissement n'a jamais était faite (ma voiture a bientôt 7 ans). Cela peut venir de là ?
Ou bien un capteur qui est fichu.
 

Voilà je viens de faire 2700 km depuis que le mécaon a trouvé une bille dans le tuyau de sortie d'une électrovanne.

A chaque départ d'une barrière de péage, 20 cv à chaque rapport puis coup de pied au cul à partir de 2800 tr/min. Le pire est que 2800 tr/min correspond pile à 130 km/h en 5ème. Donc si besoin de doubler problème. Le seul truc que j'ai trouvé c'est de débrayer faire patiner un pue pour passer les 3000 pour récupérer 110 cv
Je fais toutefois quatre constats :
-En passant les rapport comme un grand-père çàd en laissant le moulin descendre bien en dessous de 2000 tr/min pas de problème, les 110 canassons sont là.
-En arrivant j'ai débranché le débitmètre (pas de défaut sur l'odb). La perte de puissance est toujours là mais de manière différente. 50 cv au lieu de 20 et les 110 arrivent à 2600 au lieu de 2800 tr/min. De manière générale la perte de puissance apparaît moins souvent qu'avec le débitmètre.
-le moulin chauffe plus qu'à son habitude. An début montée/descente chauf/froid la t° ne dépassait jamais le 80°. Là elle joue avec le 90° et en montée ou en plein cagnard elle titille le 100°.
-Quand le FAP se régénère (série de clic sous le volant), la t° de l'eau du moulin monte entre 90° et 100° pour redescendre en dessous de 90°.


-Le FAP est-il pour quelque chose ? (sachant qu'il 133000 km(la cérine aussi) mais pas de défaut sur l'ODB).
-Le volant moteur pourrait être à l'origine de perte de puissance ?
-Que dire du débitmètre ? (je viens de la nettoyer, j'essaierai la voiture demain).

J'ai sensiblement le même problème de puissance "bridée" .... et de température mais moi qui monte quand je suis dans les bouchons (et il faisait que 16°C extérieur !!!) ..... je suis donc ce post avec attention et surtout ses évolutions au fur et à mesure de tes visites chez au garage.

Pour info, j'ai une 2.0 HDI 110 de 07/2004 qui a 75-76000 kms et dont le volant moteur a été changé vers les 40 000 de mémoire.

vincentf.
 

Bonsoir,

Pour les pertes de puissance, c'est réglé. C'était le débitmètre. Pour la t° je commence par vidanger mon LdR demain matin, je vous dirais si cela a fait qqc.
 

Bonsoir,

Pour le LdR je n'ai pas pu voir si cela à régler le problème. J'ai pas eu l'occasion de faire forcer le moulin Par contre j'avais remarqué que le ventilon oublié un peu de s'allumer quand elle passait les 90 et 100 °. J'ai alors démonter et remonter les relais (deux, un pour chaque vitesse) puis remonter sur les conseil d'un vieux mécano). Eh ben le ventilo a repris une marche normale. Il s'allume quand le moulin chauffe. Du peu que j'ai essayé, le moulin n'a pas dépassé le 90°.

Sur une 307 HDI 110, les relais se trouvent enfermés dans une boîte plastique, l'un au dessus de l'autre à droite du ventilateur (quand on regarde le moteur). Pour y accéder :mad: , il faut démonter la calandre par les 4 clips et deux vis torx du dessus. Vous tireez un peu dessus juste pour faire passer la manette d'ouverture du capot et vous verrez le ventilo et le boîtier plastique. Déclipsez le couvercle. Débranchez et rebranchez l'un après l'autre les deux relais.

Mon vieux mécano m'a dit que des relais ont tendance à prendre l'humidité ou tout simplement à se défaire tout seul. C'est comme ça qu'il grille d'ailleur. A ce propos, si vous trouvez l'un deux noir (genre noir crâmer) cherchez plus vous avez trouver l'origine de la panne. Elle se résoudra par le remplacement du relai.
:sol:
 

Bonjour,

Problème moi aussi du même genre perte de puissance sur ma 307sw 136ch.
140000km.
Au début cela arrivé de temps temps pour enlever la panne je m'arretais au bord de la route 1mn puis redemarrage du moteur cela annulé le problème.

Maintenant le problème viens presque a chaque fois au bout de quelque km.
J'ai remarqué quand le problème arrive pas au bout de 7 ou 8 km le problème ne viens plus jamais sauf
si je coupe le moteur exemple pour aller faire une course.

Aucun voyant allumé aucum message ,La voiture ne fume pas aucune fumée noire ni blanche juste que depuis quelque temps l'aiguille de temperature a tendence a monter plus haute 90 a 100 dans les cotes et des tout petits trous dans l'accelération aussi petit à coup en circulant en ville.

je suis allé chez peugeot le technicien ma dit 1 defaut tourbo sur ordi ils ont essayé de changer la vanne egr toujours pareil donc ils ont remis l'ancienne.

Le Dianostic de peugeot c'est le turbo HS.

Moi je suis un peu sceptique car je comprends pas comment un turbo HS peu fonctionner des fois pendant 120km sans interruption et si je coupe le moteur là il tombe en panne dessuite au premier km.
Cela m'est arrivé plusieurs fois 120km sans souci je coupe le moteur je ralume le moteur et voila perte de puissance dessuite aprés.

si une personne a une idée de ma panne c'est sympa de me le dire merci.

Une autre personne a les mêmes symptomes ?
merci pour vos reponses :)