Perte de puissance hdi136

Cyril 63

Peugeot Addict
2 Novembre 2017
49
0
6
124
Bonjour, encore un post pour une perte de régime, mais cette fois, c'est très original !!

Je présente ma voiture. Après une pompe HP et injecteurs hs, j'ai décidé de changer mon moteur de 253000 km pour un autre identique hdi 136 de 2008 de 80 000km avec turbo. Tout fonctionne nickel, démontage du fap, nettoyage et remontage. Tout fonctionne nickel,

Un problème est appuru, qui pouvait exister déjà un peu avec l'ancien moteur.
Je n'ai pas beaucoup de puissance en dessous de 2000 tours, même lorsque je veux doubler, ma voiture est un veau, je dois tomber un rapport pour pouvoir accélérer. Si je ne rétrograde pas, le pied au plancher, la voiture a une accélération lente, mais constante, et autour de 2000tour, le régime monte à 2800 tour pour redescendre d'un coup à 2100, remonte et redescend, et ensuite la voiture part comme une bombe, avec une consommation de l'ordre des 20L.
C'est très rigolo à observer pour le passager, le régime monte et descend avec un accélération constante, il n'y a jamais d accoups.

Je me penche vers turbo, capteur de recopie, vanne egr ou autre mais je commence à être perdu.

Ce problème est il arrive à quelqu'un dautre?
 

ta vanne egr n'est pas apprise,elle souvre et se ferme en permanence dans la plage de regime indiqué
 

Il est probable que sur ta 407 de 2006 ( J'ai une 407 sw de 2006 2l hdi 136 avec 255 000 km) se soit un (Sid80x) Siemens et que le moteur de 2008 soit en dephi .
A vérifier ?
 

Il est probable que sur ta 407 de 2006 ( J'ai une 407 sw de 2006 2l hdi 136 avec 255 000 km) se soit un (Sid80x) Siemens et que le moteur de 2008 soit en dephi .
A vérifier ?

ça c'est pas possible il ne démarrai meme pas.....

par contre c'est un pb avec la dépression sur à 100%
 


Si si je confirme que le moteur est compatible. Je n'ai pas problème depuis le début,. J'ai fait 10 000km avec déjà, et je n'ai ce problème que depuis 2 ou 3000 km.

Qu'est ce que tu entends pas problème de dépression?
 

Ok donc si j'ai bien compris, il fait que je teste toutes les petites dirigés en plastique dur avec leurs raccords et les electrovannes branchées dessus.

Des conseils pour tout ça ? Ça me paraît monstrueux ^^ j'avais moins peur de changer de moteur !
 

Des systèmes qui n'auraient pas dû fonctionner et fonctionnaient , j'ai déjà vu.
entre 2006 et 2008 il y a eu pas mal de versions et de sous versions ( par exemple ds les RH ( RHR,RHL,RHJ,....)).
Tout dépend de l'équipement avec lequel le moteur était fourni, si il y eu un mix entre l'ancien et le nouveau , ou si le moteur brut a été rééquipé avec l'ancien etc...

donc si il y avait les référence des plaques moteurs,( ou les VINs) cela permettrait de supprimer un doute .

Pour les PB de durites , ils étouffent le moteur , mais ne le font pas monter en régime..
 

la grosse difference est dans la gestion de l'egr
suprime celle ci electroniquement et physiquement et tu ne seras plus emmerdé
 

Et les durites d'admission en sortie de turbo aussi qui change a partir de 2008.
Je l'ais constater il y a peu. a partir de 2008, il n'y a plus qu'une seule durite qui va au collecteur d'admission. Fini l'apport d'air chaud pour les régé du fap en chuintant l'échangeur d'air. Il n'y a plus que la durite provenant de l'échangeur, comme sur les modèles sans FAP de 2005 avec papillon simple.
 

biensur le bloc moteur est identique, sauf qu'une pompe hp siemens avec des injecteurs bosch par exemple, ben ça ne démarre pas et inversement pareil!!!!!

ensuite pourle pb, un probléme de dépression et le moteur s'étouffe, tu es bien catégorique je trouve

moi je suis quasi sur que son probléme est là
 

L’essoufflement du moteur n'est valable que si la fuite sur le circuit de dépression ne touche que l'électrovanne de commande du boitier papillon et empêche l'ouverture du second volet lorsque le 1er se ferme.
MAIS, une fuite ailleurs sur le circuit de dépression peut avoir d'autre effet comme des problèmes sur la commande de wasegate turbo, la GV, voir neutralisation complète du turbo (j'ai eu le coup ;) ) Bon moi c'était pas une fuite, mais carrément un tuyau de débrancher sur la réserve de vide par inadvertance quand j'ai remplacer le démarreur.
Le Y en plastique aussi peux provoquer différent symptôme (Dont des problèmes d'EGR :whistle: ). Donc [:chris34] avec Ced, sa ne se limite pas à l'étouffement du moteur.

Passage d'un moteur siemens à un delphi, je pense qu'il a dut prélever le calculo du moteur avec injection delphi parce que même si je suis pas expert, de crois bien qu'il y a des différences niveau gestion de l'injection... Donc un calculateur SID 803/803A sur un moteur avec injection delpi, je doute aussi que ça le fasse.
 

-On ne connait toujours pas le type de Moteur, est ce un RHR ? un RHL ? etc .. et comment il a été rééquipé/remonté, ni avec quelles équipementiers, ( pompe, calculo, système elec, etc )
y a t il eu un mixage entre les anciens équipements et des nouveaux ?

Pour la mixabilité équipementiers, le spécifique Delphi( a titre d'exemple) sur DW10BTED4 est ceci , dans cette note, les injecteurs n'en font pas parti du spécifique.

407 pieces specifiques Delphi DW10BTE.jpg


pour reprendre la phrase "complète": l'absence de dépression ( durite fendue) étouffe plutôt le moteur , mais ne le fait pas monter en régime .
 

avec ce constat , il écrit : "Un problème est appuru, qui pouvait exister déjà un peu avec l'ancien moteur."

d'où ma question quels sont les équipements de l'ancien moteur remonter sur le nouveau moteur ?
 

Le moteur que j'ai monté est bien un dw10 rhr. Un mécano ma aide pour bien vérifier la compatibilité.

Le moteur était complet, avec turbo, vanne egr. J'ai seulement remplacé les durites de vide qui étaient cassées. Peut-être une piste à vérifier. Je m'en occupe demain.

La sortie turbo était différente, la longueur de la pièce differait, je l'ai remplacé.

J'insiste pour dire que tout allait bien jusqu'à il y a 2 ou 3000 km, avant pas de problème.

L'injection est en Siemens, comme l'origine.

En revanche, tout ce qui est calculateur, faisceau et bsi sont dorigine.

Je sais pas comment expliquer mieux la sensation de conduite, on dirait un peu une essence, pas de couple, et le régime moteur qui fluctue si pédale au plancher
 


le moteur egr qui n'est pas piloté correctement
 

L’essoufflement du moteur n'est valable que si la fuite sur le circuit de dépression ne touche que l'électrovanne de commande du boitier papillon et empêche l'ouverture du second volet lorsque le 1er se ferme.
MAIS, une fuite ailleurs sur le circuit de dépression peut avoir d'autre effet comme des problèmes sur la commande de wasegate turbo, la GV, voir neutralisation complète du turbo (j'ai eu le coup ;) ) Bon moi c'était pas une fuite, mais carrément un tuyau de débrancher sur la réserve de vide par inadvertance quand j'ai remplacer le démarreur.
Le Y en plastique aussi peux provoquer différent symptôme (Dont des problèmes d'EGR :whistle: ). Donc [:chris34] avec Ced, sa ne se limite pas à l'étouffement du moteur.

Passage d'un moteur siemens à un delphi, je pense qu'il a dut prélever le calculo du moteur avec injection delphi parce que même si je suis pas expert, de crois bien qu'il y a des différences niveau gestion de l'injection... Donc un calculateur SID 803/803A sur un moteur avec injection delpi, je doute aussi que ça le fasse.


ça non plus pas possible egr purement électrique sur 2.0 136cvx

PS; le 2.0 en delphi est donné pour 140 cvx.........
 

On y voit un peu plus clair, entre les origines et le montage.
Apparemment, ton turbo ne s'engage pas , maintenant quel est la cause racine ?

il est écrit que c'était "un peu le cas avant" ?
quelles sont les manipes faites il y a 3000 à 4000Km

(Mon 2.0 Delphi est un 138)
 

Quand je dis que c'était le cas, c'est sur l'ancien moteur, j'avais remarqué ce genre de problème occasionnel.

Mais'oui, ça ressemble à mon turbo qui ne part pas, avec du retard tout du moins.
 

Je situe bien le problème au niveau turbo egr wastegate durite percée, bref je vois à peu. Je ne sais pas comment identifier précisément la cause. Du genre débrancher une durite du circuit de vide pour voir si changement, débrancher le vanne egr, ouvrir une durite. Bref peutetre qu'il existe un "protocole' que je pourrais suivre..
 

As tu fait l'apprentissage de la vanne EGR ?

Pour les durites à dépression, c'est simple : tu pars de la pompe à vide et tu suis les tuyaux. A chaque manchon souple, tu vérifies l'intégrité et...le branchement (surtout juste au dessus du démarreur, les deux qui vont à la boite réserve d'air, fixée sur le collecteur d'admission).
 

J'avoue j'ai pas fait l'apprentissage. J'ai tout remonte, j'ai essayé et ça a marché, donc j'ai vérifié avec mon mon elm si il y avait des défauts, et aucun défaut. J'ai continué comme va et tout marchait bien, surtout après le nettoyage du fap, j'ai eu un gain de puissance énorme. Tout allait bien.

Merci je vais regarder les durites
 

J'avoue j'ai pas fait l'apprentissage. J'ai tout remonte, j'ai essayé et ça a marché, donc j'ai vérifié avec mon mon elm si il y avait des défauts, et aucun défaut. J'ai continué comme va et tout marchait bien, surtout après le nettoyage du fap, j'ai eu un gain de puissance énorme. Tout allait bien.

Merci je vais regarder les durites
ca ,ca peut etre une vrai info :pt1cable:
est tu sur que les regé se font correctement??3 a 4000 kms,ca a put colmater pas mal ton fap,ceci expliquerai cela ;)
 

Pour le nettoyer, j'ai démonté et passe le karcher, il était bien sale.

Non je ne suis pas sûr que la régénération se fait bien, comment je peux le savoir? Avec la led branchée sur le degivrage c'est ça ?

J'ai fait pourtant une bonne vingtaine de minutes à 3500 tours mais rien n'y a fait!
 

a la valise,tu regarde les frequences de rege
 

si le FAP est saturer , tu passe en mode sans Turbo, mais il devrait y avoir un message de défaut sur l'écran ...
As tu constaté des défauts Maintenant ?

(Normalement avant le redémarrage, il aurait fallu aussi vérifier
les classes des injecteurs (sont elles les mêmes que précédemment))

après un nettoyage FAP , as tu fait réinit FAP ?
 

Les injecteurs sont bien de la même classe, jai'fait ça prop' !
Non je n'ai pas reprog pour le cata, je ne savais pas qu'il fallait