perte du LR , surchauffe moteur dû a une tuyauterie refroidissement module filtre a huile

Romain1973

Membre
13 Février 2023
17
3
3
saint-pathus
bonjour , en mai dernier , je constate a 2 reprises une perte to tale de mon Liquide de Refroidissement . le garage peugeot effectua une recherche de cause et se focalise sur le module EGR ( cout 1540 € - kilométrage 138 754 km ). le 11/07/25 , sur autoroute en pleine accélération , je me retrouve avec une alerte rouge plus de puissance , contraint de stopper le véhicule sans avoir de puissance pour me rabattre . mon véhicule est immobilisé jusqua ce jour dans un garage pres de chalons sur saone.
apres recherche de panne , il constate la tuyauterie LR module filtre a huile explosée( voir photos & kit module 4 )

apres remplacement et test , le constat final > E/S d’un bloc moteur !!!! ( kilomètre actuel 142 653 km)

je suis allé voir le responsable du garage qui a réalisé la première recherche de panne , sa réponse fut que je dois contacter le service de relations Clients Peugeot pour une demande de prise en charge au 09.70.80.91.20
Or, en vertu de l’article 1231-1du Code civil, le garagiste est tenu de réaliser un diagnostic exact et complet des réparations à effectuer .

avez vous déjà rencontrer ce probleme mécanique ? contacteriez vous le SRC de peugeot ou envoi d’un courrier. AR ?

bien cordialement

Pièces jointes

• a619f391-8966-4419-8220-be2f15285979.jpeg
    a619f391-8966-4419-8220-be2f15285979.jpeg
    85.2 Ko · Affichages: 22
  • IMG_2053.jpeg
    IMG_2053.jpeg
    353.7 Ko · Affichages: 21
  • IMG_2055.jpeg
    IMG_2055.jpeg
    359.5 Ko · Affichages: 22
  • J'aime
Reactions: peug89

Tes entretient sont à jour sans aucun retard 3 mois ou 3000km max ?
Chez peugeot ?
Dans ce cas oui il faut tenter la médiation.

La "terre" c'est de la boue, c’est "normal" d'après eux.
L'échangeur sur ton éclaté est connu pour faillir tout comme celui de l’egr et la pompe à eau.

Je doute qu'un test de mise en pression du circuit d'eau aurait pu détecter la faiblesse dans ta durit peut-être causée par ton échangeur egr passant (gaz vers liquide de refroidissement)

Si la médiation échoue ou en parallèle contact un avocat et ton assurance pour réaliser une expertise.
Il faudrait trouver un manquement mais ce n'est pas simple.
Le CO n'est pas un test périodique comme le Ph par exemple.

Le soucis c'est qu'ils ont retiré le capteur de niveau d’eau donc quand y’a plus d'eau tu ne le sais que quand le moteur a surchauffé et que c’est donc trop tard.

Se battre c'est long, poser un moteur refait ou occasion chez un indépendant peut faire gagner du temps et de l'argent.

Sur leur doc officielle la probabilité pour ce tuyau est faible.

Si t'avais eu le code P0115 (et pas P0915) là ils auraient dû contrôler la pompe à eau, mais même ici dans cette TSB le contrôle Co n'est pas dans la liste des tâches a réaliser, ni remplacer le bouchon du bocal qui peut ne plus évacuer la pression.

Le soucis c'est d'avoir rouler entre tes 2 pertes de liquide.
Et que peut-être le mal était déjà fait lors de la première perte.

Ça chiffre a combien l'échange moteur ?

• J'aime
Reactions: Larsouille67

Pour ma part, je vois plutôt l'explosion de la durite comme une conséquence plutôt qu'une cause de fuite initiale. Tu as quand même rouler 2 mois entre le changement de egr et ton dépannage. Pas de soucis durant ces 2 mois?

11ke ton devis tu dis sur le groupe 3008 FB... 🤕

Tente la médiation si t’as le temps.

Sinon parfois il faut "abdiquer", ou avancer plus vite, un indépendant te mettra un moteur d'occasion ou un REE pour le tiers ou moitié.de ton devis à 11ke.

Le nerfs c’est la culasse, lorsqu'elle n'est pas rectifiable ça fait gonfler le prix de 3380e juste pour cette dernière neuve et nu.
Et il y a bcp de demandes pour peu d'offres, et les CC Peugeot "n'ont pas accès" au réseau de moteurs refait contrairement aux indépendants.

Dernière édition:

Sur leur doc officielle la probabilité pour ce tuyau est faible.

Si t'avais eu le code P0115 (et pas P0915) là ils auraient dû contrôler la pompe à eau, mais même ici dans cette TSB le contrôle Co n'est pas dans la liste des tâches a réaliser, ni remplacer le bouchon du bocal qui peut ne plus évacuer la pression.

Le soucis c'est d'avoir rouler entre tes 2 pertes de liquide.
Et que peut-être le mal était déjà fait lors de la première perte.

Ça chiffre a combien l'échange moteur ?
bonjour à tous , voici devis de E/S moteur + pré detection de la fuite

Pièces jointes

• IMG_2069.jpeg
    IMG_2069.jpeg
    232.3 Ko · Affichages: 10
  • IMG_2070.jpeg
    IMG_2070.jpeg
    516.5 Ko · Affichages: 9
  • IMG_2071.jpeg
    IMG_2071.jpeg
    240.1 Ko · Affichages: 9
  • J'aime
Reactions: peug89

Aïe Aïe
Tente la médiation si tu peux te passer du véhicule qques semaines.

Il faudrait démontrer où que le service concerné admette qu'il y a eu un manquement dans la première recherche.

Pas de test de Co, pas de Ctl de la pompe à eau.
Ils ont remplacé les joints des échangeurs au certainement car à la mise sous pression du circuit ça fuyait ?

Bref rien de certain mais faut tenter.

On est en 2025 ça fait longtemps qu'ils sont au courant de ces soucis. Avec un peu de chance il y a un TSB qui dicte de faire qqch qui n'a pas été réalisé 🤞