perte puissance et code P1445-28

vinss789

Peugeot Addict
9 Juin 2014
49
3
8
Bonjour,

3008 phase I de 2009, 2L HDI 150 cv, 200 000 km.
j'ai eu sur autoroute une perte soudaine de puissance (à la ré accélération en sortie de péage) qui a perdurée tout le trajet.
Sur le moment il y a eu un message d'alerte au tableau de bord pendant quelques secondes (genre "defaut moteur / allez au garage") et qui a disparu bien que je n'ai pas retrouvé la puissance. ça donnait l'impression de rouler sur 3 cylindres au lieu de 4. Je pouvais monter jusqu'à 130 km/hr mais sans reprise. et dès qu'il y avait une côte: ma vitesse s'effondrait.
J'ai fini le parcours comme ça. Puis, suite à arrêt véhicule / redémarrage, la situation semble revenir à la presque normale (ça ratatouille un peu sur certains régimes, quand on est habitué à son véhicule on sent que quelque chose n'est pas exactement comme avant).
Aucun garage dispo pour me prendre, je tente donc de diagnostiquer moi-même car départ en vacances proche.
je l'ai passée au diag, le seul code panne moteur est P1445-28: FAP: quantité total d'additif accumulé supérieur au seuil maxi.
En effet je n'ai jamais changé le FAP mais j'ai fait re-remplir le réservoir d'additif.
A 170 000 km et normalement ça a été bien « télécodé ».

Néanmoins, cela peut il perturber le calculateur ? ou bien voit il réellement un excès d’additif accumulé dans le FAP ? et cela peut il activer dans certain cas un mode dégradé du moteur ? (comme une sorte d’auto protection ?).


sinon, le seul autre défaut apparaissant au diag: c'est un défaut sur un capteur de gaz d'échappement "T-85" dans les paramètres de la "sonde à oxygène" : normal 1-1,5 % pour 18,67 mesuré !
est-ce que ça peut etre là aussi une cause de mise en régime dégradé du moteur ?


je suis preneur d'infos par ceux qui s'y connaissent un peu dans ces diagnostiques :)
full
 

Pièces jointes

  • codes.JPG
    codes.JPG
    152.6 Ko · Affichages: 0

salut,

P1445
Additivation : La quantité d’additif injectée dans le filtre à particules a dépassé le seuil maximum ; Le filtre à particules doit être changé.
il faudrait une valise pro ou peugeot pour analyser les paramètres avant de changer le FAP qui a 200.000 km.
 
  • J'aime
Reactions: vinss789

FAP encrassé ou bouché......à nettoyer en le démontant , cela n'est pas compliqué à condition d'avoir le matériel et le temps de le faire, cela coûter pas un "bras"....d'ou l'intérêt de mettre de l'additif Mecarun avec son gasoil pour maintenir une propreté injecteur/fap ou quand le mal est installé https://mecarun.fr/kn/
 

oui merci pour l'info. j'avais fait faire un décalaminage vers 170 000 km quand j'ai eu des signaux de filtre encrassé. ça a bien marché : plus de signaux jusqu'à présent (200 000 km), mais je n'avais quand meme pas récupéré la pleine puissance. Et le passage au diag montrait toujours des paramètres hors tolérance..., merci
 

rien ne vaut un démontage et nettoyage ,le décalaminage en préventif pas en curatif.