Petits trajets & FAP : comment éviter l'encrassement du FAP ?

MilesTEG1

Peugeot Addict
22 Janvier 2020
267
39
28
FRANCE
Hello,
j'ai lu récemment des réponses sur le FAP et les trajets à faibles km et sur comment éviter que le FAP s'encrasse (nombre de km, vitesse, etc...), mais je ne retrouve plus ce sujet...

Du coup, je viens poser la question :)
En ce moment nous faisons de petits trajets, et je souhaiterais savoir comment éviter que le FAP n'en souffre.
Je sais qu'il faut faire de l'autoroute pour bien le décrasser, mais sur combien de distance à 110 km/h ?£
Ou bien, peut-on faire suffisamment chauffer le circuit des gaz d'échappements à 90 km/h ? Si oui sur combien de temps ou de distance ?

Dernière chose, à l'arrêt, si pendant 15min je monte le moteur à 1500 tr/min, est-ce que ça va chauffer suffisamment pour régénérer le FAP ?
(ce qui m'éviterait de devoir rouler pour rouler :pt1cable:)

Voilà, merci d'avance, et encore mes excuses pour la question qui a déjà été posée mais dont je ne retrouve plus du tout la trace...
:chinois:

:coucou:
 

Avec ton moteur que je connais bien, pour avoir le même, 12Km avec 40% ville et embouteillages, 60% sont largement suffisants pour qu'une régénération se fasse, même si ce n'est pas à 100%.

Rouler, même à 130Km/h et à 4000t/min ne fera qu'encrasser un peu plus le FAP si le calculateur moteur n'a pas décidé de lancer une régénération à ce moment là. Vérifié à plusieurs occasions avec un Diagbox embarqué mais les légendes urbaines ont la vie dure :spamafote:. Mais après tout, je m'en fous, ce n'est pas mon FAP ni mon argent qui brûle pour rien :lol:

La meilleure solution selon moi, détecter un début de régénération (à la consommation en hausse et l'autonomie en baisse, au bruit, au fait que le relais de dégivrage ne fit plus de bruit...) et rouler, même en ville 5 minutes après le retour du dégivrage. Dans cette phase, rouler à haut régime accélèrera la régénération car il y aura plus de gaz donc plus d'oxygène. Mais a température des gaz sera quasiment la même.

Et surtout, ne pas psychoter avec son FAP. Au pire, il y aura un message qui indique l'encrassement, et la là il faudra rouler au moins 15' pour que la régénération se fasse.
 

Merci :chinois:
Nos trajets sont plus autour des 5-6km en ce moment... avec parfois du 14 km avec de la voie rapide (110km/h).

Donc OK, je laisse faire tout seul l'engin, et ne m'inquièterais que quand j'aurais un message/voyant qui s'allumera.
Merci :coucou:
 

Avec un peu de chance, la régénération se fera pendant un trajet de 14 Km.

Et puis le FAP n'a pas besoin d'être régénéré si souvent que cela, entre 700Km et 1400Km le plus souvent dans mon cas.

Depuis le début du confinement, je n'ai pas remis de carburant ni eu de régénération :bien:
 
  • J'aime
Reactions: MilesTEG1