Le marché se sectorise en deux categories:
- Les citadines classiques qui doivent se confronter à un prix plancher du fait d'une extreme concurrence.
A l'heure où les standards s'uniformisent, qu'est ce qui rend une Peugeot 207/Clio/C3 plus attractive qu'une I20/Picanto mieux equipée, moins chère et avec une meilleure garantie?
-Les citadines haut de gamme façon DS3, Mini ou, comme on le murmure, la R5 Revival chez le losange, avec une presentation plus flatteuse tant exterieure qu'en terme de finition.
Or il semble pas possible à Peugeot de proposer un equivalent à la DS3, par contre ils peuvent tres bien faire en sorte de bien distinguer la version bas de gamme de la version haut de gamme et donc faire le grand ecart.
Le probleme de la 207 c'est que tu reconnais à peine une version RC de la version Urban en HDi 70ch.
Il suffit qu'ils distinguent mieux a coup de grille specifiques, chromes, LEDs, etc... et deja ça permet de mieux positionner la gamme.
C'est ce que fait Mercedes par exemple sur la Classe B
L'edition Haut de gamme avec les LEDs, les phares fumées, la grille de calandre differentes, les jantes, etc.. marque une claire difference avec la version bas de gamme alors que la forme est exactement la même.
Au final, chaque version est clairement identifiée et permet à celui qui achète un modèle haut de gamme de se sentir valorisé par sa finition et de pas se sentir mis au même niveau que celui qui aura claqué 30 a 50% moins dans son vehicule.
Pour moi Peugeot doit bosser la dessus, avec des vraies versions specifiquement travaillées que ce soit sur une version RC avec un design sportif (Je trouve par exemple la Corsa OPC comme un bon compromis, ou alors la Clio RS, plus extreme) ou pourquoi pas une version Ultra prestige, qui mise plus sur le confort que sur la sportivité.