Peugeot 3008 - Risque de colmatage FAP

LittleMen51

Peugeot Addict
3 Septembre 2017
577
60
28
Bonjour,

Voilà, j'expose mon problème.
Après avoir fait un plein, j'ai le message "Risque de colmatage filtre à particules. Voir la notice". J'ai le voyant "triangle orange" sur le tableau de bord.

Après avoir passé la valise, j'ai juste le code erreur suivant dans le Calculateur BSI
  • F303 : Défaut de télécodage
    • caractérisation du défaut. : non caractérisé
      origine . : local .
      • Variables associées au défaut
A savoir, qu'avant, il n'y avait aucun code erreur.

Après quelques recherches, je me dis que suite au plein de gasoil, il y aurait pu avoir une erreur dans le circuit d'additif avec un fusible HS. Il s'agit du Fusible F6 dans les fusibles de la platine de servitude moteur. Mais celui-ci gère aussi notamment la prise diag et la commande de réglages des rétroviseurs qui fonctionnent. J'ai quand même vérifier par acquis de conscience et le fusible est bon. J'ai testé la pompe d'additivité, et elle fonctionne bien. De plus il reste plus de 1000ml dans le réservoir.

J'ai fait 2 régénérations forcées du FAP, mais j'ai le message d'erreur qui me dit "Problème de régénération" à la fin du cycle. Cependant, quand je lis les mesures Informations FAP dans la section Boîtier de servitude moteur, il est inscrit 0 km depuis la dernière régénération du FAP et le taux de charge FAP est à 11%. Je pense donc que la régénération a bien fonctionné. Et j'ai 154km de distance moyenne entre les 5 derniers cycles des régénérations.

Je pense donc à un défaut de sondes (Sonde à oxygène et/ou sonde de température des gaz d'échappement). Je n'ai pas trouvé où lire les valeurs sur le diag.

Qu'en pensez-vous? Comment tester ses sondes? Y aurait-il pu avoir un problème de "télécodage" lors du plein et qu'il faut attendre le prochain plein pour que l'erreur parte d'elle même? (A savoir aussi que je ne peux pas effacé l'erreur F303 su BSI.)

Pour info: Peugeot 3008 de 2009 en 1.6HDi avec 190 000km


J'espère avoir été le plus précis possible... Bien à vous :)
 

Bonjour à tous et meilleurs vœux.

Je continue mes investigations. Je suis sur le capteur de pression différentielle du FAP.
Voici les valeurs que je trouve sur les broches de mon capteur débranché (entre parenthèse, les valeurs théoriques du capteur différentielle):
- Entre la broche 1 et 2, je mesure 1001Ω (1000Ω)
- Entre la broche 1 et 3, je mesure 7330Ω (7950Ω)
- Entre la broche 2 et 3, je mesure 6320Ω (6950Ω)

Pensez-vous que l’écart d'environ 600Ω que je trouve, pourrait jouer et serait la cause du message "risque de colmatage FAP" sur l'OdB?
 

Bonjour, je me permets de remonter le sujet.
Avez-vous des pistes/retours pour ce code erreur F303 dans le BSI?
Avez-vous des pistes/retours à me suggérer pour mon message risque de colmatage FAP qui s'affiche dès que la voiture démarre? Mis à part ce message, la voiture semble fonctionner normalement.

Si besoin, j'ai les mesures des informations FAP à 800 et 3000tr/min et les infos circuit admission d'air à 800tr/min. Si vous avez besoin d'autres mesures, je suis prêt à vous les fournir.

Merci pour votre aide.
 

Bonsoir. D'après moi, le code du bsi n'a rien a voir avec le fap. Il faut plutôt voir du côté du calculateur moteur pour les défauts du fap.
En sachant que tu peux avoir cette information au tableau de bord sans défauts mémorisés.
La voiture t'indique juste que les dernières régénération n'ont pas eu l'effet escompté.
Au vu du kilométrage de ton véhicule, le fap sera bientôt a remplacer je pense.
 

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Le calculateur moteur ne me donne aucun défaut sur le FAP. Les régénérations semblent se faire « normalement » quand je lis les infos du calculateur.
Le seul truc (je pense bizarre mais ça n’engage que moi), c’est la moyenne des 5 dernières régénérations qui est de 154km. Après, ces derniers temps, madame ne fait que de la ville. Ce qui pourrait expliquer ces régénérations rapprochées mais je me trompe peut-être.

Donc FAP HS. Petite question quand même, ça se nettoie ou c’est forcément mort?
 

Tu as raison, la moyenne kilométrique est trop faible. Et ne faire que de la ville n'arrange rien pour les régénérations...
Si pas de défauts, c'est la pre alarme, rien d'urgent a mon avis.
Sur ces moteurs, tu peut trouver des fap à prix correct je crois mais sinon des entreprises les nettoient également.
 

Bonsoir, voici quelques mesures du circuit d'admission d'air à 800tr/min mais aussi les mesures des infos FAP à 800tr/min et 3000tr/min.

Par ailleurs, quelle est la capacité du reversoir de cerine sur cette 3008? J'ai lu sur le forum qui ne fallait pas attendre la fin/d'avoir le message niveau bas pour refaire le plein sous peine de désamorcer le circuit. Dois-je en profiter pour refaire le plein?
 

Pièces jointes

  • 3008 - Mesures Circuit Admission d'air (0800tr).png
    3008 - Mesures Circuit Admission d'air (0800tr).png
    112.3 Ko · Affichages: 9
  • 3008 - Mesures Informations FAP d'air (0800tr).png
    3008 - Mesures Informations FAP d'air (0800tr).png
    101.2 Ko · Affichages: 9
  • 3008 - Mesures Informations FAP d'air (3000tr).png
    3008 - Mesures Informations FAP d'air (3000tr).png
    101.2 Ko · Affichages: 8

C'est normal le message "additivation impossible" ?
Pour la contenance du réservoir: ça dépend ... ;)
Avec 1l restant t'es tranquille pour un moment ! Ça injecte à coup de 5 ml il me semble.
 

Bonsoir @gpe
De mémoire, j'avais lu sur la RTA que c'était 20ml d'injecté à chaque plein, mais de mémoire. Dès que l'aiguille arrive sur la zone rouge, on fait le plein à chaque fois. On n'attend pas l'alarme.
J'ai testé la pompe d'additif dans le reversoir via le diag et elle semble bien fonctionner. Je l'ai entendu se mettre en route quand j'ai fait le test. Donc je ne sais pas ce que veut dire cette ligne "Additivation impossible".

En revanche, c'est depuis le dernier plein qu'il y eu le message "Risque de colmatage FAP". Serait-ce possible qu'en faisant le plein, pour une quelconque raison, elle n'a pas réussi à mettre l'additif?
 

Bonjour,
Je vais m’orienter vers le remplacement du FAP. Je suis de « l’école » des pièces d’origine. J’aimerai donc connaître la référence et la marque de la pièce.
En plus de ce remplacement, que doit t-on changer par la même occasion?
 


Bonjour, je reviens pour donner des nouvelles.
J'ai repasser la titine à la valise. J'ai toujours cette erreur F303 (Erreur de télécodage). Mais après un télécodage, l'erreur a disparu du BSI. Bien que dissocié du FAP, un code erreur en moins.
Cependant, aucun autre code erreur et j'ai toujours le message d'erreur sur le TDB "Risque de Colmatage FAP, consultez la notice" dès que je démarre.

La pression différentielle est à 0 à 800tr/min, lorsque j’accélère un peu, il monte à 8 puis redescend à 0 lorsque j'arrête d'accélérer. Le capteur semble bien fonctionner en plus des mesures que j'avais déjà fait. La régénération s'est faite il y a 26km. La charge du FAP est à 17%.

Faute de code erreur et de valeurs erronées sur les capteurs, je ne sais plus où chercher. Si vous avez d'autres pistes à explorer et d'autres choses à tester avant de sortir 1087€ pour le remplacement du FAP.

En vous remerciant
 

Bonsoir,
Je souhaiterais nettoyer le FAP au Kärcher. J’aimerai savoir si je dois nettoyer uniquement la partie FAP ou si je peux/dois aussi mettre un coup dans le catalyseur?
J’imagine aussi qu’en désolidarisant les deux éléments, il va falloir que je change les deux joints?

Pour la poche de Cérine, l’EDC16C3 me dit qu’il me reste 1038ml. Mais le calculateur POMPE_MUX_MGI me dit que le volume d’additif à neuf, la poche fait 1,6l et qu’il me reste 44%, soit 704ml. Qui croire?

Pensez-vous qu’il faille changer la poche de cérine par du neuf pour repartir de zéro ou ça peut encore tenir un moment?
 

Faut voir qui dit juste sur le volume total. En fonction des véhicules le réservoir n'a pas le même volume. Sur la mienne par ex c'est 1,4l pour le max. Ensuite il n'y a pas de jauge. C'est un comptage de nombre de coups de pompe qui permet d'évaluer le volume restant.
 

Faut voir qui dit juste sur le volume total. En fonction des véhicules le réservoir n'a pas le même volume. Sur la mienne par ex c'est 1,4l pour le max. Ensuite il n'y a pas de jauge. C'est un comptage de nombre de coups de pompe qui permet d'évaluer le volume restant.

Jai regardé et fouillé un peu partout.
Sur le DiagBox, il est écrit qu’à neuf, j’ai 1,6l de Cerine. Si jamais je devais télécoder le calculateur Cerine, DiagBox me dit que je dois entrer 1,02l. Est ce que cela correspond à ce que voit l’EDC16C3?

De plus, j’ai découvert sur la facture d’achat du véhicule que le garage revendeur (qui n’est pas Peugeot), à fait une mise à niveau de Cerine (134000km). Ça veut dire qu’il a juste fait un complément de ce qu’il manquait? Je comprend aussi qu’il a télécodé uniquement l’EDC16C3 et pas le calculateur Cerine. D’où cette différence entre les deux.

Je vais aller regarder le réservoir de Cerine. Ça me permettra de voir si c’est une poche ou un réservoir et si je peux faire un complément ou non. Je n’arrive pas à savoir ce qu’il y a sur ce véhicule (poche vs réservoir).
Mes recherches me montrent aussi que je n’ai pas de capteur de bouchon de carburant.
Je vais voir ça au démontage.

Pas simple ce système...
 

Il me semble que sur 3008 l'injection se fait selon la quantité de carburant ajoutée et non à l'ouverture du réservoir.
 

Il me semble que sur 3008 l'injection se fait selon la quantité de carburant ajoutée et non à l'ouverture du réservoir.
Oui, mais la quantité de carburant ajoutée est elle-même déterminée par l'ouverture & fermeture du réservoir.
 

Oui, mais la quantité de carburant ajoutée est elle-même déterminée par l'ouverture & fermeture du réservoir.

Comment le calculateur voit le nombre d’ouverture et fermeture de la trappe de carburant si il n’y a pas de contacteur?
Ah, à moins que si le calculateur voit qu’il y a eu ajout de carburant, il considère qu’il y a eu une ouverture/fermeture?
 


Oui mais on ne sait pas de quand date ces infos. J'étais même tombé sur un fil je ne sais plus où, dans lequel il était indiqué que sur certaines versions la cerine n'était injectée qu'en cas de besoin et pas de manière systématique. Mais je n'ai jamais trouvé confirmation ou non. Mais ça pourrait expliquer que je n'ai refait un plein de cerine qu'au bout de 200 000 km car la grande majorité se s'est faite sur autoroutes où il n'y a pas de problème de température pour lancer en recyclage.
Il y a beaucoup d'info qui datent des premières versions d'HDi fappé et que ne sont plus à jour.


Oui, mais la quantité de carburant ajoutée est elle-même déterminée par l'ouverture & fermeture du réservoir.

Pourquoi il y aurait besoin de détecter l'ouverture/fermeture de la trappe à carburant ? La jauge suffit pour le savoir ...
 

J'étais même tombé sur un fil je ne sais plus où, dans lequel il était indiqué que sur certaines versions la cerine n'était injectée qu'en cas de besoin et pas de manière systématique.

Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit. Et quand on y réfléchit un peu, on se rend vite compte que c'est impossible !

je n'ai refait un plein de cerine qu'au bout de 200 000 km car la grande majorité se s'est faite sur autoroutes où il n'y a pas de problème de température pour lancer en recyclage.

Sur autoroute plate à 130Km/h, la température de gaz d'échappement est beaucoup trop faible pour que les suites brûlent naturellement. J'ai fait la mesure pour m'en assurer. Il faut impérativement une post-injection et que les suites soient imbibée de cérine. Suies qui ont pu être générées des centaines de km avant, donc pas forcément sur autoroute. C'est pourquoi on ne peut pas injecter la cérine "à la demande", c'est trop tard ! Elle a toujours été injectée systématiquement

Il y a beaucoup d'info qui datent des premières versions d'HDi fappé et que ne sont plus à jour.

Ça aussi c'est détaillé dans ce forum, il suffit de chercher un peu. J'ai détaillé le fonctionnement du FAP des premiers moteurs €6
 
Dernière édition:

Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit. Et quand on y réfléchit un peu, on se rend vite compte que c'est impossible !

Oui il ne faut pas croire tout ce que l'on lit sur internet mais il est bien difficile de savoir qui croire ... ;)

Sur autoroute plate à 130Km/h, la température de gaz d'échappement est beaucoup trop faible pour que les suites brûlent naturellement. J'ai fait la mesure pour m'en assurer. Il faut impérativement une post-injection et que les suites soient imbibée de cérine. Suies qui ont pu être générées des centaines de km avant, donc pas forcément sur autoroute. C'est pourquoi on ne peut pas injecter la cérine "à la demande", c'est trop tard ! Elle a toujours été injectée systématiquement

Oui bien sur qu'il faut une post-injection mais pour moi à ce que j'avais compris le cerine sert à faire la régénération à plus basse température et donc dans plus de situations que les systèmes faisant seulement de la post-injection.

Ça aussi c'est détaillé dans ce forum, il suffit de chercher un peu. J'ai détaillé le fonctionnement du FAP des premiers moteurs €6

Y a eu un 2.2 HDi 170 en Euro 6 ? Pour moi c'était Euro 4, non ?

Sinon j'ai regardé les schémas électrique du 3008 et je n'ai pas vu de détection d'ouverture du bouchon ...
 
Dernière édition:

La cérine ne peut pas être injectée à la demande. Elle doit être présente lors de la combustion du gazole dans le cylindre, quand les suies se forment. Après, lors de la regeneration par exemple, ça ne sert à rien d'en injecter. Mais si tu sais comment faire, dépose le brevet

Non, pas de 2.2HDI €6. Pourquoi ?

La détection de bouchon, c'est de la redondance, une sécurité en cas de panne de la jauge. Rien d'étonnant à ce qu'elle ait été supprimée.
 


La cérine ne peut pas être injectée à la demande. Elle doit être présente lors de la combustion du gazole dans le cylindre, quand les suies se forment. Après, lors de la regeneration par exemple, ça ne sert à rien d'en injecter. Mais si tu sais comment faire, dépose le brevet

La cérine étant injectée dans le réservoir elle sera fatalement présente lors de la combustion. On peut très bien envisager de n'en injecter dans le réservoir que lorsque l'on en aura vraiment besoin. Tant qu'une post injection de gazole seul suffit pourquoi injecter de la cérine qui a des avantages mais aussi des inconvénients à long terme.

Non, pas de 2.2HDI €6. Pourquoi ?

Tu dis "J'ai détaillé le fonctionnement du FAP des premiers moteurs €6" et le lien, que tu indiques avant, parle du 2,2 HDi 170 et d'un autre cas non identifié et dans les 2 cas la détection de l'ouverture du bouchon est indiquée. Manifestement ce n'est pas de l'Euro 6 ...
 

.On peut très bien envisager de n'en injecter dans le réservoir que lorsque l'on en aura vraiment besoin.

Non ! Écrire cela montre que tu n'as pas compris à quoi sert le Cérium de la cérine et les principes de la régénération d'un FAP avec additif. L'ajout d'additif, c'est toujours, ou jamais comme pour le 1.5 blueHDI. Mais pas un coup oui, un coup non.
L'unique moyen pour le faire serait de prévoir le futur. Mais puisque tu es convaincu, développe le concept et pose un brevet. :lol:

Tu dis "J'ai détaillé le fonctionnement du FAP des premiers moteurs €6" et le lien, que tu indiques avant, parle du 2,2 HDi 170 et d'un autre cas non identifié et dans les 2 cas la détection de l'ouverture du bouchon est indiquée. Manifestement ce n'est pas de l'Euro 6 ...

Fais quelques recherches sur ce forum et tu verras tout ce que j'ai mesuré et publié sur le fonctionnement du FAP aidé de Diagbox pour mon moteur €6, un 1.6 blueHDI 120. Je ne me contente pas de commenter des documentations existantes.
 
Dernière édition:

Non ! Écrire cela montre que tu n'as pas compris à quoi sert le Cérium de la cérine et les principes de la régénération d'un FAP avec additif. L'ajout d'additif, c'est toujours, ou jamais comme pour le 1.5 blueHDI. Mais pas un coup oui, un coup non.
L'unique moyen pour le faire serait de prévoir le futur. Mais puisque tu es convaincu, développe le concept et pose un brevet. :lol:

Je ne suis convaincu de rien, je ne fais que m'interroger et partager mes interrogations ...

Fais quelques recherches sur ce forum et tu verras tout ce que j'ai mesuré et publié sur le fonctionnement du FAP aidé de Diagbox pour mon moteur €6, un 1.6 blueHDI 120. Je ne me contente pas de commenter des documentations existantes.

excuse-moi mais un peu plus haut dans ce fil tu renvoies vers un de tes messages présentant des principes de fonctionnement. J'ai donc cru que tu parlais de ce message. Je ne me suis pas amusé à lire les presque 3000 messages que tu as posté ...
 

S'interroger, c'est salutaire et indispensable.
A condition d'aller jusqu'au bout de la démarche, de réfléchir, de comprendre et de trouver la bonne réponse.
 

Bonjour :coucou:
Est-ce que quelqu’un pourrait me « donner » les références des joints sur la ligne du FAP?
Éventuellement les joints aussi (si il y en a), au niveau des sondes?
Je vais démonter prochainement le tout pour un grand nettoyage.

Pour mémoire, c’est une Peugeot 3008 de 2009 en 1.6HDi (novembre 2009).

En vous remerciant par avance.
 

Bonjour,
En train de faire le démontage, pouvez vous me confirmer que le filtre à particule est la partie inférieure?