Peugeot 5008, explosion de rétroviseur !

jacky_22

Membre
20 Décembre 2014
20
0
0
Bonsoir, je voudrais vous faire partager une expérience insolite...

En fait, cet après-midi, alors que je roulais tranquillement avec ma Peugeot 5008, le rétroviseur droit (côté passager) a explosé ! Je tiens à signaler que je n'ai touché aucun véhicule, vu que je roulais bien au milieu de la route !
J'ai entendu un énorme coup "brroooonk"...je me suis mis sur le côté et j'ai alors vu que c'était le rétro qui a été pulvérisé ! J'ai été rechercher les bouts qui sont restés sur la route derrière (heureusement, il n'y avait pas de trafic).
Alors, comment cela est-il possible ?? C'est incroyable tout de même.

En y réfléchissant, quelques minutes avant, en démarrant la voiture, j'ai entendu un "ttrrrrrrrrrrnnnnnn" assez fort...je pensais que c'était le moteur ou quoi, je ne sais pas...j'ai redémarré la voiture, puis plus rien. Jusqu'à deux minutes plus tard où le rétro a explosé.
On va me prendre pour un fou, mais je vous garantis que je n'ai touché aucun véhicule !
De plus, j'ai lu sur le net que c'était déjà arrivé à quelqu'un d'autre, sur une autre Peugeot : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/vitre-retroviseur-explosent-sujet_35030_1.htm

C'est inouï comme expérience. Maintenant, il va falloir convaincre le garage que c'est un problème du véhicule...

Voici les photos :





Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce genre de mésaventure ?

Jacky
 

T'étais pas sur les hunaudieres ce week end ??? A 350km/h t'as peut-être pas vu l'autre en face ?
Blague à part c'est vrai que les conditions que tu décris semblent exceptionnelles...
Bon courage pour faire passer en garantie...
 

Hello ed3000, merci. Effectivement, je n'étais pas sur les Hunaudières à Mans :) C'est un cas particulier effectivement. Je vais voir avec le garage et vous tiendrai au courant.
Amitiés.
Jacky
 

Un rétro ainsi dépiauté serait-il resté solidaire de son support et dans cette position suite à un choc frontal avec un "ovni" ou autre obstacle ?

J'en doute...
 

Lors d'un impacte les coques en plastiques sont pulvérisées. Là elles sont encore entières et n'ont que les traces de la chute sur le bitume en roulant.

On voit clairement qu'il s'est "démonté" suite à un mauvais montage ou un défaut. Il faudrait que ton concessionnaire soit vraiment de mauvaise foi pour contester cela.

Prend bien des photos sous tous les angles pour pouvoir contester au près de Peugeot dans un premier temps si ton CC te pose des soucis.
 

L'énorme "brroooonk", il viendrait d'où?

Jacky : examine bien les débris à la recherche d'un composant électrique (genre condensateur de moteur de rabattement) qui aurait explosé
 

Hello, merci à tous. Voilà, j'ai téléphone et pris rendez-vous pour le remplacement. Bien sûr, pour eux, c'est la première fois qu'ils voient ça...rendez-vous au garage pour le remplacement la semaine prochaine.
Ils m'ont déjà dit que ça ne passera pas par la garantie...mais ça c'est une autre histoire. Je ne vais pas les lâcher...ce n'est pas dû à un choc, donc, je ne vois pas pourquoi je devrais payer.
mago, tu as raison, je vais faire un max de photos. Et effectivement, il n'y a pas de "débris", les parties sont entières, déboîtées.
léon29, je vais voir, mais je n'avais pas vu de composant électronique à première vue...je vais voir de plus près...
Merci encore à tous.
Jacky
 

si on retire tout ce qui est sorciers, vaudou, extraterrestre....... il reste 2 cas

- un projectile exterieur style balle de pistolet / caillou lancé par un lance pierre
- une explosion interne. de memoire, pas d'electronique ( donc pas de condensateur ), mais je peux me tromper, dans le retro, mais juste des moteurs. Generalement ca fume / fond, mais n'explose pas meme si bloqué.

etrange en effet
 

Moi, sur autoroute c'est un héron qui m'a fait ça...
T'as pas pris un truc du même genre?

P1040622b.jpg


Le rétro s'est il rabattu en marquant légèrement la portière ou en pliant légèrement la tôle au droit de l'embase?

Sinon, pas de trace de dents, de sang, de griffe du gremlin?
 

Il y a eu obligatoirement un choc avec quelque chose . J'imagine la réaction du CC à qui on explique que la cause est interne au rétro et qu'il doit être pris en garantie. :sarcastic:
 

lui expliquer qu'il a explosé tout seul sans cause exterieure, ca va etre compliqué

:(
 

Eh bien Gregorak, fameux ce coup du héron !Je suis curieus de voir les autres parties du rétro...étaient-elle entières aussi ou cassées.
Pour la part, je roulais assez lentement sur une petite route à Anderlecht, pas de hérons ou autres dans les environs...je l'aurais vu. Rien. Je sais, c'est difficile à croire.
Autober, justement non, il n'y a pas eu de choc aucun. Je rappelle que quelque chose de similaire (mais en plus grave encore...) est arrivé à un autre internaute, sur une autre Peugeot : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/vitre-retroviseur-explosent-sujet_35030_1.htm

Jacky
 

Hello lorent, je suis d'accord avec toi. J'aimerais trouver une explication...la seule que je trouve est que quelque chose n'allait pas déjà dans le rétro...j'ai indiqué dans mon message initial que quelques minutes avant, j'avais entendu un drôle de bruit en démarrant la voiture. C'est comme si le rétro voulait s'ouvrir et qu'il était bloqué, ou le contraire...je ne sais pas, un truc comme ça.
S'il n'y avait pas eu ce signe avant coureur, on aurait pu croire à un projectile ou autre, mais là...
Jacky
 

Je rappelle que quelque chose de similaire (mais en plus grave encore...) est arrivé à un autre internaute, sur une autre Peugeot : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/vitre-retroviseur-explosent-sujet_35030_1.htm
oui mais il n'est jamais revenu raconter le fin mot de son histoire. [:grenouillette:2]
 

T'as pas mis des coques de rétro chrome qui auraient mal été posées?
Vu la forme et la façon de les mettre, je ne comprend pas comment elles auraient pu se declipser... Au contraire, le vent les maintient.
Moi, le héron était gros et je rouler a 130...
Un oiseau a 80 je ne pense pas que ça fasse autant de dégâts.
Moi, les morceaux sont resté sur le bitume.
Pas envie d'y rester pour quelque bout de plastique...

Après, t'as peut être cogné en ville sans t'en rendre compte, ça aurait légèrement défait le cadre du rétro et avec la vitesse, le reste du démontage s'est fait tout seul...

Mes rétro, je les ai démonter plusieurs fois et si les clip ne sont pas bien positionné, tu as un jour entre la base et le cadre. Au droit du pied, ça ne s'aligne pas non plus. Ça se voit quand on lave ou regarde sa belle voiture.
 

Hello lorent, je suis d'accord avec toi. J'aimerais trouver une explication...la seule que je trouve est que quelque chose n'allait pas déjà dans le rétro...j'ai indiqué dans mon message initial que quelques minutes avant, j'avais entendu un drôle de bruit en démarrant la voiture. C'est comme si le rétro voulait s'ouvrir et qu'il était bloqué, ou le contraire...je ne sais pas, un truc comme ça.
S'il n'y avait pas eu ce signe avant coureur, on aurait pu croire à un projectile ou autre, mais là...
Jacky

En fait je pense avoir trouvé une explication.
Ton rétro droit a du être rabattu manuellement.
(Par quelqu'un pour passer dans le garage, station de lavage, ...)
En démarrant, il a voulu s'ouvrir électriquement.
Ça a du forcer et/ou declispser la coque principale noire qui entoure le mirroir de la base
Le rétro a fini de se démonter avec la prise au vent.
 

L'alimentation du rétro rabattable électriquement est boostée par un supercondensateur
 

:coucou:

Pour en avoir fait l'expérience (http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Ma-voiture/joli-5008-sujet_1440_8.htm#t42339), certains portiques de lavage automatique ne sont pas "tendres" avec les rétroviseurs des 3008 et 5008. :/

Cette même station Totol à côté de chez moi, depuis quelques temps, indique même sur son portique un message du style : "Compte-tenu de nombreux problèmes avec des rétroviseurs abîmés sur des Peugeot 3008 et 5008, la direction déconseille l'utilisation du portique de lavage automatique aux possesseurs de ces véhicules" ! :sweat:

Jacky, n'aurais-tu pas fait laver ton 5008 dans un portique peu de temps avant "l'explosion" de ton rétroviseur :confused:

Auquel cas je rejoindrais l'idée de Greg : ton rétroviseur aurait été déboité et/ou abîmé lors du lavage, puis le moteur de déploiement du rétro, en forçant pour une raison X ou Y, l'aurait fait exploser. Cette idée est également plausible si quelqu'un a forcé le rabattement de ton rétro sans que tu t'en apperçoive.

Bonne enquête ;)
 

:coucou:

::::::::Auquel cas je rejoindrais l'idée de Greg : ton rétroviseur aurait été déboité et/ou abîmé lors du lavage, puis le moteur de déploiement du rétro, en forçant pour une raison X ou Y, l'aurait fait exploser.
Bombe à retardement ? :confused: Jacky roulait depuis quelques minutes...

Cette idée est également plausible si quelqu'un a forcé le rabattement de ton rétro sans que tu t'en apperçoive.
Le rabattement peut être effectué manuellement sans que l'automatisme en soit affecté.


Bonne enquête ;)
 

Un condensateur qui explose, ça doit laisser des traces à l'intérieur des coques de retro, non ?

En revanche, la piste d'un retroviseur se trouvant en forte contrainte ( entre les 2 coques et sur l'embase ) depuis quelques minutes qui "explose" me semble plus plausible.
 


Un condensateur qui explose, ça doit laisser des traces à l'intérieur des coques de retro, non ?
oui ça pue et ça fume grave.
Ce supercondensateur est dans le rétro ou en amont du rétro ? on ne voit rien sur les photos qui y ressemble...
 

Le rétro étant déployé, comment la coque se retrouverait-elle "sous contrainte" ? :confused:
 

Si la coque n'est plus fixée "normalement" suite à un choc ou à une contrainte quelconque, peut-être que cela peut conduire l'ensemble électronique interne du rétro à continuer de forcer (capteur de déploiement du rétro mal renseigné :confused: ) [:grenouillette:2]
 

De cette mésaventure, on n'a peut-être pas tous les éléments ( :heink: ) et je vois mal un CC y faire jouer la garantie....
 

:coucou:

::::::::Auquel cas je rejoindrais l'idée de Greg : ton rétroviseur aurait été déboité et/ou abîmé lors du lavage, puis le moteur de déploiement du rétro, en forçant pour une raison X ou Y, l'aurait fait exploser.
Bombe à retardement ? :confused: Jacky roulait depuis quelques minutes...

Cette idée est également plausible si quelqu'un a forcé le rabattement de ton rétro sans que tu t'en apperçoive.
Le rabattement peut être effectué manuellement sans que l'automatisme en soit affecté.


Bonne enquête ;)

Et bien amusez vous a rabattre vos rétros manuellement et, redéployer les électriquement...
Selon vous il n'y a aucun risque?
De mémoire, ça fait un sacré baroufe...
Pour moi, le système est affecté.
C'est peut être le bruit que Jacky a entendu...
 

Et bien amusez vous a rabattre vos rétros manuellement et, redéployer les électriquement...
Selon vous il n'y a aucun risque?
De mémoire, ça fait un sacré baroufe...
Pour moi, le système est affecté.
C'est peut être le bruit que Jacky a entendu...
L'as-tu essayé ?
Je le fais régulièrement, sans problème... L'automatisme récupère toujours son rôle
 


(Il n'est plus là ! Le rétro gauche vient de lui péter sous le nez)
 

L'as-tu essayé ?
Je le fais régulièrement, sans problème... L'automatisme récupère toujours son rôle
En fait, je me souviens d'un passage au rouleau. J'avais zappé de les refermer car j'étais au tel.
Pendant le lavage, un de mes retro s'était rabattu. Celui de droite.
Une fois a bord j'ai eu la flemme de ressortir alors j'ai actionné le levier vers le bas, puis le haut.
Le rétro a claqué très fort a l'intérieur comme si un resdort avait sauté.
J'ai cru que j'avais cassé un truc.
J'ai du le redéployer a la main et ça a remarché.
Donc c'est bizarre...