Peugeot 5008, explosion de rétroviseur !

Bonne piste ça !

Je me souviens avoir lu quelque part sur le forum que les rétros ont un ressort assez costaud et très "contraint mécaniquement". S'il pète ou sort de son logement pour une raison X ou Y, ça peut faire du dégât :/
 








Bonsoir tous, mes excuses de n'être pas venu plus tôt...en fait, je ne reçois pas de notifications du forum...je viens de vérifier et je vois que je n'avais pas coché "Activer la notification par mail du sujet". Je me suis dit que peut-être quelqu"un avait réagi...et vous êtes nombreux à l'avoir fait, je vous en remercie.

Mon message est long...

Voilà, je vous explique le résultat des courses...
Je suis allé au garage aujourd'hui et ils ont remplacé le rétro entier. Prix : 264,57€ Hors TVA. Mais c'est une voiture de service, donc, ce n'est pas moi qui paie. Par contre, peut-être une franchise de quelque 120€...damned. En plus, je dois retourner car au moment où j'allais chercher le véhicule, ils m'ont appelé pour dire que la coque n'était pas encore sèche ! Ah bon, ils auraient pu le dire avant ! Je pensais que le rétro, avec le N° de série du véhicule, la peinture, etc, qu'il serait entier. Eh bien non, ils doivent peindre la coque extérieure du rétro aussi.
J'ai laissé le véhicule à 08h00 le matin, et suis allé le rechercher à 17h15...je suis retourné à vélo (45 min aller), car ils n'avaient plus de voiture de remplacement. Idem pour reprendre le véhicule, vélo, un peu d'exercice ne fait pas de tort.

Bien sûr, on ne m'a pas cru concernant "l'explosion". Je n'ai pas de preuve autre que ma propre expérience, donc, cela restera un mystère. La personne qui m'a accueilli, aurait une explication. Le rétro aurait été "heurté" auparavant par quelque chose et aurait fragilisé le rétro. Puis, pour une raison encore inconnue, il a explosé. C'est tout ce qu'on peut dire !
Je n'ai pas vu de héron, ni autre animal heurter le rétro. Alors, je ne suis pas allé au carwash non plus. En fait, j'y suis allé, mais c’était déjà fermé, donc, je ne suis jamais rentré dans ce carwash.
@Phil_cofl, c'est vrai qu'on ne connaît pas la fin de l'histoire de l'autre internaute. Ni la mienne d'ailleurs, car ça reste un mystère.
@Gregorak, non je n'ai rien mis comme coque. Ni rien d'autre d'ailleurs. Je ne touche à rien dans le véhicule. Ton explication est assez plausible, concernant le cadre qui se serait défait après un coup. Par contre le rabat du rétro ne pose pas de problème, il marche ensuite électriquement sans problème.
@leon29, je n'ai vu aucun condensateur apparent. Ni d'odeur particulière. Je confirme que le rétro peut être rabattu sans en interférer le rabattement automatique.
"Le rétro étant déployé, comment la coque se retrouverait-elle "sous contrainte" ?", je n'en sais rien. Mais c'était le cas manifestement.je suis d'accord avec toi quand tu dis "Si la coque n'est plus fixée "normalement" suite à un choc ou à une contrainte quelconque, peut-être que cela peut conduire l'ensemble électronique interne du rétro à continuer de forcer (capteur de déploiement du rétro mal renseigné".
@jpop81, merci, je ne savais pas cela. Mais je ne suis pas allé au carwash...par contre ta remarque est très petinente "]Je me souviens avoir lu quelque part sur le forum que les rétros ont un ressort assez costaud et très "contraint mécaniquement". S'il pète ou sort de son logement pour une raison X ou Y, ça peut faire du dégât". Si c'est le cas, ce serait une excellente explication !
@ns512, rien vu comme condensateur, ni odeur, ni fumée, ni trace quelconque.
@Autober, merci aussi pour tes interventions.

Je voudrais ajouter ceci (sous forme de coupe de gueule): en fait, j'ai été "forcé" de prendre ce véhicule, car étant une voiture de service, je n'avais pas beaucoup de choix. J'avais le choix entre une BMW (break), ou la Peugeot 5008. La BMW était très chère et j'atteignais mon budget maximum avec le minimum d'options, c'est à dire, 4 roues et un volant ! Par contre, pour le même prix, je pouvais prendre la 5008, avec pratiquement full options (sauf les phares xeon et l'attache-remorque). C'est ce que j'ai fait, et je le regrette.
Auparavant, j'avais eu deux Renault Grand Scenic. Jamais eu de soucis.
Par contre, avec cette Peugeot, après à peine 6 mois, j'ai déjà eu quelques désagréments.
Le plus pénible, c'est la lenteur du système embarqué, le GPS est LEEEEEEEENNNT ! Pffft, c'est vraiment insupportable par moments. Je l'ai signalé au garage et ils m'ont dit que tout était normal, que c'était comme ça. Ah bon ! Une voiture de presque 30.000€ ?? La Renault avait le TomTom embarqué, impeccable. Rapide, instantané, fluide. D'ailleurs, la personne qui m'a accueilli au garage a acquiescé..."Je comprends ce que vous voulez dire...". Ca veut tout dire. J'ai fini par acheter un TomTom portable séparément.
On ne m'avait pas non plus dit que le lecteur vidéo n'était pas inclus dans le pack Video...mensonge par omission. Et tous les câbles qu'il faut laisser traîner du boîtier de connexions..tout ça sous prétexte que les fils sont dans les repose-têtes...haha, c'est drôle. J'ai payé plus de 800 e pour ce pack ! J'aurais mieux fait d'acheter un set de deux lecteurs DVD séparés, ça coûte une centaine d''Euros. Et à la fin du leasing, je les ai pour moi...en plus, on peut y connecter des clés USB, cartes SD, etc...tout ça n'est pas possible avec le pack Video Peugeot. Ils auraient pu donner un lecteur inclus,n pour ce prix ! Il y a plein d'avis négatifs sur les forums sur ce fameux pack video. C'est pas normal.

Pas d'option "main-libres" (mais ça je le savais), dommage. Alors que cette option existe sur d'autres Peugeot...
La clé de démarrage...après 6 mois, elle voile déjà...c'est à dire qu'elle ne reste pas bien fixe dans son axe...il y a du jeu.
Point de vue rangement, presque rien !
La caméra de recul, pratique, sauf qu'elle est LEEEENNNTE aussi. Tout est lent dans cette électronique. Vous devez attendre que l'image apparaisse avant de manoeuvrer.
Le volant cache les informations du tableau de bord. Pour compenser cela, Peugeot a eu la géniale idée de proposer (en option) une projection des informations sur une plaque en plastique sur le volant. Bien vu Peugeot, bien vu !

Il n'y a même pas moyen de programmer une fermeture automatique des portes lorsqu'on s'éloigne de la voiture. Si on oublie de fermer à clef, eh bien tant pis ! On est en 2015 ! Cette possibilité devrait être disponible bon sang.
Le système Bluetooth, bof aussi. En tous cas avec mon smartphone...je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester avec d'autres phones...mais à vrai dire, ce n'était pas mieux avec les Renault...il y a presque toujours de l'écho pour mes correspondants.
La clim, par contre, je la trouve pas mal du tout, rapide et efficace.
Les jantes en alu, c'est la première fois que j'en prends, mais deux sont déjà bien rayées...je fais attention, mais je trouve qu'elles ressortent trop de la roue. J4ai comparé à d'autres véhicules, et c'est effectivement le cas. Les autres voitures les ont plus "rentrées" afin d'éviter les impacts avec les trottoirs lors du "parkage".
Le toit panoramique, pas mal, j'aime bien.
Je trouve lamentable aussi qu'il faille bloquer le volant manuellement, on est en 2015 !
Avec mes anciennes Renault (la première date d'il y a 8 ans...), le blocage était automatique et électronique.
Le réglage des sièges n'est pas bon. Je l'ai réglé au maximum de recul en arrière, mais ce n'est pas suffisant.
Je dois peut-être m'y prendre mal, mais je trouve que le rabattement des sièges arrière est pénible aussi. Je dois à chaque fois chipoter. Ca devrait être facile pourtaeur. Je le trouve bnt...
Le coffre, ça va, mais plus petit que les Renault. Pas d'ouverture/fermeture automatique du coffre non plus...option non disponible.
Un collègue de travail, qui a la même a eu après quelque mois, TOUT son équipement électronique bloqué ! Remorquage et réparation ! Ah bon, c'est une caméra cachée ? Eh bien non, c'est la réalité.
Je ne compte pas le manque de sérieux du concessionnaire...mais ça ça dépend des endroits, j'avoue. Mais ça se rajoute à tout le reste.

Soit, Renault a 10 longueurs d'avance par rapport à Peugeot sur tous ces points, et sur tant d'autres, tant en ergonomie, qu'en qualité électronique.
Heureusement, pour compenser cela, il y a le moteur, très bien et mieux que mes deux Renault précédentes. Mais c'est aussi un 2.0L. Par contre, la consommation est excessive (même si j'ai une carte carburant...je me soucie de la consommation).
Voilà, je devrai la "supporter" encore 3 ans et demi...pffft. Pour moi, c'est fini Peugeot. Ce sera ma première et ma dernière.

On pourrait me poser la question : avez-vous essayé le véhicule avant de le prendre ? La réponse est oui, mais celui qu'on m'a donné à l'essai, n'était pas le mien, il était basique, pas de GPS, etc...la conduite m'avait plu. Je suis donc en partie responsable de ce choix, c'est vrai. Mais je suis largement déçu. J'ai fait confiance, étant donné que c'est la première fois que je prends un full options, et une marque connue sur le marché.

Mais relativisons, dans la pratique de tous les jours, ça va :)

Merci de m'avoir lu.

Jacky
 


Preuve que chaque expérience est différente... Moi c'est Renault dont je ne veux plus entendre parler... Deux scénics et une laguna: 2 turbos, une culasse, des problèmes d'infiltration et d’électronique sur des véhicules avec moins de 100 000 km...

Le 5008 a des défauts, mais chaque véhicule en a ... Finalement le choix d'une voiture c'est faire un ensemble de compromis.... (Et croiser les doigts pour ne pas être tombé sur une mauvaise série...)
 

Je voudrais ajouter ceci (sous forme de coupe de gueule): en fait, j'ai été "forcé" de prendre ce véhicule, car étant une voiture de service, je n'avais pas beaucoup de choix. J'avais le choix entre une BMW (break), ou la Peugeot 5008. La BMW était très chère et j'atteignais mon budget maximum avec le minimum d'options, c'est à dire, 4 roues et un volant ! Par contre, pour le même prix, je pouvais prendre la 5008, avec pratiquement full options (sauf les phares xeon et l'attache-remorque). C'est ce que j'ai fait, et je le regrette.


Mais relativisons, dans la pratique de tous les jours, ça va :)

Merci de m'avoir lu.

Jacky


fallait vraiment prendre la BMW, comme il n'y a rien, vous n'auriez eu aucun probleme ( comme avec le GPS, video...... par exemple ) :pt1cable:


sinon, vous bloquez votre volant ?????
 

Je suis un peu d'accord avec toi Jacky.
Le GPS est has been, pas de carte main libre, pas de hayon motorisé, un écho blutooth, la consomation.... Pourquoi ne pas avoir regardé le grand C4, il a tout ça...

Le reglage des siège et mes 190 cm ne m'a jamais dérangé, réglable en hauteur et profondeur.
Le volant, regarde en dessous tu peux le régler en hauteur et profondeur également.
Le blocage du volant tu l'utilise pour te donner bonne consience, quel intérêt?
L'affichage tête haute est un complément et tu dois pouvoir voir le reste des infos si ton volant est bien réglé.
Les jantes 17 dépassent? Colle moins les trottoir... Je n'ai jamais rayé une seule de mes 8 jantes en 5ans et 400000km. D'une manière générale, les pneus ou jantes ne doivent jamais toucher les trottoirs.
Le pack video te permet de brancher un bluray, un hdd ou une console.
Tu voulais un lecteur VHS, DVD ou videodisc?
L'option ne te coûte pas 800€ mais 3 euros par mois en 36 mois pour ne pas avoir des écrans a démonter 156 dimanche soir. C'est plus beau et plus pratique aussi.

Franchement Jacky, rouler en 5008 n'est pas un bagne... Tu exagères.
Plein de gens aimeraient bien connaître tes souffrances...
La tenue de route, le moteur, le silence, l'espace, la position de conduite n'a rien a voir avec Cayenne, ni le Cayenne je te l'accorde.

La série 3 touring de base n'a que le nom en plus mais tellement de chose en moin... Je crois qu'ils ont enfin supprimé les manivelles de vitres arrieres....
 


Haha, j'ai lu vos messages avec humour, merci. C'est vrai que j'y ai été un peu fort, mais ça m'énerve tout de même. Juste là, en rentrant, encore, la caméra de recul...quelle lenteur...il faut attendre que l'écran s'allume complètement et que la caméra apparaisse...ça prend environ une minute...

ed3000, tout à fait d'accord avec toi, chacun a sa propre expérience. J'étais vraiment ravi avec mes 2 Grand Scénic précédentes de chez Renault. Comme quoi...

lorent, haha, c'est vrai que si j'avais pris la BMW, je n'aurai eu aucun souci...car rien en équipement, haha.
Pour le volant, oui, ça doit être par "bonne conscience" comme le signale Gregorak. En fait, c'est vrai, pourquoi le bloque-je ? Vous ne le bloquez pas, vous ? C'est vrai que finalement, je ne vois pas l'intérêt...avantage ? Pourquoi cette option d'usine alors ?
Je sais pour le volant, les sièges, etc...mais pour les jantes, j'en ai rayé une en me parquant... (avant droite)...je ne me gare pas comme un cow-boy pourtant...
Pour la pack vidéo, ce que je reproche, c'est que pour ce prix, on ne livre pas un "kit" prêt à l'emploi...tout de même.
L'option vidéo est très (trop) chère, et il faut de toutes façons des câbles par terre pour brancher un lecteur...il ne faut pas oublier que c'est une voiture de service, et je paie chaque mois equelques 140€ par mois, sur 4 ans...par après, c'est retour, je ne garde rien...
Par contre, un lecteur DVD, oui, bien sûr, ça devrait être possible !
Haha, pas mal les manivelles pour la série3 BMW...
Sinon, je suis retourné au garage pour chercher le cache du rétro qui était sec...

J'espère que la voiture va assurer pour mon départ en vacances...j'ai 1800km à rouler pour l'aller et la même chose pour le retour...je croise les doigts (de pied).

Jacky
 

Juste là, en rentrant, encore, la caméra de recul...quelle lenteur...il faut attendre que l'écran s'allume complètement et que la caméra apparaisse...ça prend environ une minute...
faux :eek:
La caméra est fonctionnelle instantanément ; par contre si le système n'est pas complètement au bout de son processus de réveil, les traits vert, orange et rouge de guidage n'apparaissent pas.
Haha
[:poumba]
J'étais vraiment ravi avec mes 2 Grand Scénic précédentes de chez Renault. Comme quoi...
alors pourquoi changer ? :sarcastic:
L'option vidéo est très (trop) chère,
eh ben pourquoi l'avoir pris alors ?
faut pas oublier que c'est une voiture de service, et je paie chaque mois quelques 140€ par mois, sur 4 ans...par après, c'est retour, je ne garde rien...
:heink: quel rapport ?? une voiture qui ne me coûterait que 140€ par mois, je trouve que c'est plutôt cool et bon marché :ange:
J'espère que la voiture va assurer pour mon départ en vacances...j'ai 1800km à rouler pour l'aller et la même chose pour le retour...je croise les doigts (de pied).
C'est dans ces conditions de long trajet que le 5008 est tout à son aise :chinois:
Bonnes vacances !
 

Hello Phil_cofl, merci pour vos commentaires. Ben, chez moi, la cam n'est pas instantanée, il doit y avoir quelque chose alors.
Pourquoi avoir changé ? Comme je disais, c'est une voiture de service (de société), tous les 4 ans on change de véhicule. Et le choix est très limité (je ne peux prendre qu'une BMW ou la Peugeot 5008, c'est tout, rien d'autre dans la liste). Concernant l'option video, si le vendeur m'avait dit qu'il n'y avait pas de lecteur intégré (ils ont menti par omission), je ne l'aurai probablement pas pris. Alors, on pourra dire que je ne me suis pas renseigné suffisamment par moi même avant... ? Mais si on ne peut même pas faire confiance au concessionnaire...ce n'est qu'en venant ici sur le Forum (merci forum-peugeot.com), que j'ai lu que je suis loin d'être le seul mécontent de cela...
Concernant le prix que je paie, n'oubliez pas qu'après 4 ans, je dois rendre la voiture...vous dites "c'est plutôt cool et bon marché"...ce serait cool si je pouvais garder la voiture après...mais il ne faut pas rêver tout de même. Mais j'avoue que c'est un avantage, même dans ces conditions.
Merci pour les vacances.

Amitiés.
Jacky
 

La série 3 touring de base n'a que le nom en plus mais tellement de chose en moin... Je crois qu'ils ont enfin supprimé les manivelles de vitres arrieres....

Les clichés ont la vie dure. :D
Y'a tellement de chose qu'on peut avoir sur une BMW qu'on ne peut pas avoir sur une 5008. [:grenouillette:2]
Maintenant faut pas rever, ce sera jamais le meme prix et c'est normal. Sinon, personne n'acheterait une 5008.
Mais faut arreter avec le sous equipement. Un 5008 de base, c'est encore plus pauvre en equipement. Pas de volant cuir, de la jantes tole, un odb de base orange....
Une 3 Touring offre d'entrée de jeu, volant cuir, clim bizone, ODB couleur 6.5", jantes alu 16" et hayon motorisé entre autres....Alors vos histoires de manivelles... [:nono le bo]
 

Hello davidcentrale, je comprends votre réaction, mais en fait, nos messages sont enrobés d'humour. Je ne doute pas qu'une BMW peut être une bonne voiture...mais bien sûr, les prix sont différents.
Personnellement, j'aurai pu prendre une BMW break. Mais je m'y suis assis, et j'ai trouvé ça petit...je suis habitué aux monovolumes depuis des années. Puis, ce "pont" au milieu (des sièges arrière, aux sol), c'est ennuyeux...En prenant la Break de base, avec GPS et jantes alu, effectivement, j'atteignais mon budget-plafond. Pour moins cher, et pour un plus grand volume, j'ai pris la 5008 presque full-options.
Mais sincèrement, je regrette un peu...on verra dans 4 ans...quand je devrai rechanger.

Jacky
 


Non David, le 5008 existe en 7 places, le gran tourer c'est un 6 places.
Sinon, l'intérieur en beige et la motorisation m'ont l'air sympatique.
Par contre, la ligne décevante manque de caractère et de style.
 

Non un 7. APres, je ne dis pas 7 adultes mais comme le 5008.
Apres, les camionnettes, c'est pas mon truc et je t'accorde que je suis pas vraiment convaincu par le style. (mais globalement, peu de monospaces me plaisent)
Et je ne suis plus du tout dans la cible. :D

kindersitze_d.jpg
 

:non: pas comme le 5008...

Avec une banquette 40/20/40 et un tunnel au pied, il ne reste qu'une place centrale pour un doudou incapable de boucler sa ceinture...

image.jpg209..jpg


Ils ont du s'amuser chez BM pour faire du Tetris avec les 3 sièges!
Combien d'heure pour trouver la bonne combinaison?

http://www.bmw.fr/dam/brandBM/commo...ommon_images/child_seat/img/kindersitze_d.jpg

Combien d'heures pour s'extirper?
Le gamin du milieu a même du se plier en 4 en hurlant pour descendre n'arrivant pas a enlever sa ceinture...

Et encore, c'est rien a côté des deux aînés qui étaient au troisième rang...
Incapables de basculer les sièges du rang 2 pour descendre, ils ont du prendre le brise vitre, vendu en option 300€, pour s'extirper par la lunette du hayon.
Ils seraient sans doute mort asphyxiés, oubliés par leurs parents en train de vanter les qualités de leur dernière acquisition aux voisins d'a côté.

Avant le drame pourtant, tout allait bien, les bons aryens ne se doutaient de rien:

image.jpg208..jpg


Franchement une bêtise de ne pas avoir fait 3 sièges isofix identiques.
 

Y'a pas de smiley, du coup, je ne sais pas si c'est du second degré. :confused:

Ce qu'on ne sait pas c'est si les retros explosent. :D
 

Y'a pas de smiley, du coup, je ne sais pas si c'est du second degré. :confused:

Ce qu'on ne sait pas c'est si les retros explosent. :D

:non: C'est pas du 2d degré avec Greg... mais du 3ème degré :D

J'aime beaucoup le coup du brise-vitres en option payante :whistle: :lol:
 


:non: C'est pas du 2d degré avec Greg... mais du 3ème degré :D

J'aime beaucoup le coup du brise-vitres en option payante :whistle: :lol:

David, Jérémie... Pas besoin de smiley pour comprendre qu'installer un rehausseur sur la place centrale du rang 2 supprime l'accès a la ceinture et condamne les places arrières a cause des dossiers 40 bien trop larges.
Et puis la photo de David montre une coque et un siège en isofix... Tu fais comment pour basculer? Bref, pas top. :eek:

Pour le coup, je préfère acheter une classe R qui a de très bon moteur et ressemble plus a un break qu'une camionnette.

Pour moi, un véhicule a vocation familiale doté de ce type de banquette n'est qu'un 6 places.
Sinon la vie au quotidien devient vite un cauchemars...
On imagine même pas le nombre de couples qui vont divorcer a cause de ce gran tourer...
Monsieur voulait rouler en BM et bien voilà ou ça peux mener.... :(
 

:lol:

De toute façon, quand tu vois que 80% des monospaces sont occupés par 1 ou 2 enfants maxi, tu te marres (enfin, je me marre)
Les gens n'achetent pas des monospaces en premier lieu en raison d'un grand nombre d'enfants mais parce qu'il y une position haute au poste de conduite, d'ou d'ailleurs le succes grandissant des crossovers au dépens de ces camionettes.

Bref, de toute façon, toutes ces camionnettes n'ont pas été concues pour des famillers à 5 enfants. Le marché est trop réduit. :lol: (surtout en Allemagne ou il doit etre quasi inexistant)
 

Si la camionnette 5008 n'avait proposé que 5 places, je ne l'aurais pas achetée !

...et un crossover, encore moins :heink: