Peugeot 508 0 - 1 Sanglier

Escorp

Peugeot Addict
7 Juin 2015
213
0
16
123
Bonjour,

J'ai malheureusement rencontré un sanglier la dernière nuit sur une route.
Il était déjà mort allongé sur le sol et mon erreur a dû être de penser "ça va passer dessous". En même temps, le fossé à droite, une voiture en sens inverse et la bête au milieu.
Résultat: quelques caches plastiques cassés sous la voiture.
Le sanglier était trop petit pour toucher le pare choc/calandre et trop gros pour passer complètement sous la voiture, d'où les dégâts "modérés".

Bref, à part vous présenter ma mésaventure je cherche avant tout à savoir si les caches plastiques sous le véhicule peuvent se trouver dans le commerce ? Plutôt que de donner quelques centaines d'euros voir milliers d'euros à mon concessionnaire préféré je veux me renseigner autrement avant son devis.
Étant assuré au tiers (considéré "jeune" conducteur d'une GT, les assureurs m'ont vu arriver...) je n'ai pas sollicité mon assurance auto. Quand bien même le tous risque aurait été souscrit, au vu des abus qui y a eu avec les assureurs il aurait fallu prouver :
1- période de chasse
2- gibier concerné
3- moment d'une battue
4- et peut-être plus encore...

Place aux photos, schémas et références.
Âmes sensibles, s'abstenir.






Et à défaut de vue sous la 508, j'ai trouvé cette vue de RCZ sur ce forum qui fera l'affaire.
Ci-dessous les caches concernés:


Mes références recherchées seraient:
cache 1: 9688620280-01
cache 2: 9671531580



Merci d'avance ;)

Cordialement.
 

T'as quand même eu du bol...
Quelques milliers d'euros me paraît élevé quand même... Vu que tu as la ref des pieces, jirai soit à la casse soit directement au service pieces détachés de ton cc pour commander ces pieces ... Sinon ya aussi lbc.
Par contre, assuré au tiers sur ce genre de voiture ... Je sais pas si je l'aurai fait, surtout que je vois que tu as déjà eu une 607 v6. N'y a t il aucun assureur prêt à t'assurer ?
 

Il n'y a normalement pas d'application de malus/responsabilité quand il y a collision avec un animal. Il suffit de pouvoir prouver les faits (photos, traces de sang, poils ou plumes). Mais effectivement il faut être assuré tous risques !

Pour les pièces, je regarde sur SB et te dis les prix.
 


L'outil de correspondance est en panne.

J'ai regardé vite fait en recherche manuelle et en pièces il faut compter dans les 200€.

Comme on n'a que des photos c'est moins facile de voir ce qui est touché, du coup j'ai référencé les pièces qui composent la protection sous caisse (je n'ai pas mis la plaque tout à l'avant car à priori ça n'a pas touché là) :

- plaque protection moteur : 7013 JT : 79,70€
- déflecteur sous plancher gauche : 7013 LN : 155,06€
- déflecteur sous plancher droit : 7013 LL : 148,57€
- déflecteur arrière gauche : 7013 LK : 84,14€
- déflecteur arrière droit : 7013 LJ : 84,14€
 

Par contre, assuré au tiers sur ce genre de voiture ...
J'en conviens c'est un mauvais choix de ma part.
N'y a t il aucun assureur prêt à t'assurer ?
Oh que si les assureurs me veulent, c'est moi qui n'en veut pas. C'est du vol vu les tarifs proposés. C'est pourquoi je me suis rabattu sur du Tiers +. Et dire que je songeais à passer Tous risques il y a quelques mois suite à une offre promotionnelle...
Il suffit de pouvoir prouver les faits (photos, traces de sang, poils ou plumes). Mais effectivement il faut être assuré tous risques !
J'ai de plus en plus de personnes dans mon entourage (campagne) qui se sont vu refusés la prise en charge pour ce genre de sinistre. Je suppose que ça doit être très fréquent en campagne. Et après, ne devons nous pas êtes maître de notre véhicule ?
Merci pour ta recherche malgré la panne.
[...]j'ai référencé les pièces qui composent la protection sous caisse (je n'ai pas mis la plaque tout à l'avant car à priori ça n'a pas touché là) :

- plaque protection moteur : 7013 JT : 79,70€
- déflecteur sous plancher gauche : 7013 LN : 155,06€
- déflecteur sous plancher droit : 7013 LL : 148,57€
- déflecteur arrière gauche : 7013 LK : 84,14€
- déflecteur arrière droit : 7013 LJ : 84,14€
Merci pour ta recherche et ta rapidité. Je note tout cela. J'essaie de voir Peugeot pour diagnostiquer si d'autres éléments sont touchés.

PS: j'étais utilisateur du ServiceBox Peugeot mais leur politique à semble-t-il changée. Depuis je n'arrive plus à avoir accès aux docs et schémas de pièces avec mon VIN.
Comment y accédez-vous et avec quel type compte (particulier/pro) ? J'aurai pu éventuellement éviter de vous solliciter... encore merci.
 


Pour l'assurance, je dirai pas que c'est un mauvais choix, disons aussi que chacun fait comme il peut aussi et surtout en fonction de ces moyens. Avoir une belle voiture et se faire plaisir est le plus important, mais au tiers, on a pas le droit à l'erreur ... Même si bon, en tout risques, à la moindre erreur, les assurances ont tendance à te le faire payer cher !
Bon 200e et un peu d'huile de coude alors, tu t'en sors pas trop mal ... Qui sait peut être meme à la casse maintenant que tu as un peu plus de details sur les pieces et références ...
 

Je ne sais pas si la 508 est une voiture très répandue en casse, mais ça peut se tenter en effet.

Par contre, pour répondre à la question initiale, aucune chance de trouver ces pièces très spécifiques en dehors de chez Peugeot sinon.
 

La vache ! C'est une boucherie ton truc !!
J'ai tapé il y a quelques années un sanglier qui traversait tranquille la route, paf !! Radiateur cassé et tout le côté du véhicule à changer mais j'étais heureusement en tout risque.
Je pense que tu as raison de ne pas passer par l'assurance, au tiers ça sert à rien. Quant à passer au tout risques, c'est une question de statistiques. C'est toi qui évalue tes risques. Je finirais en disant : pense à se que tu as économisé en prime d'assurance en étant au tiers et à ce que tu vas devoir payer pour rembourser. Sur ce coup, je crois que tu es gagnant. Bon courage.
 

Comme tout le monde, chacun fait ce qu'il veut au niveau assurance.
Moi je paye 1400e, mais elle est complète, notamment panne étendu (ma poignée va y passer). Mais je pourrais payer 750 pour un tout risques basiques :chinois:

Bon courage
 

Comme tout le monde, chacun fait ce qu'il veut au niveau assurance.
Moi je paye 1400e, mais elle est complète, notamment panne étendu (ma poignée va y passer). Mais je pourrais payer 750 pour un tout risques basiques :chinois:

Bon courage

ça fait tout de même 650€ de différence, même si tu fais réparer ta poignée, ça donne l'impression que tu finances toi même cette réparation.
 

ça fait tout de même 650€ de différence, même si tu fais réparer ta poignée, ça donne l'impression que tu finances toi même cette réparation.
Cela finance le contrat de service qui inclus même toutes les pièces d'usure !
 

C'est confirmé par mon assurance, pas de prise en charge au tiers ce qui est normal. Quand bien-même le "tous-risques" aurait été souscrit, il aurait fallu que ce soit au moment d'une battue pour pouvoir se retourner vers la fédération de chasse et ça n'aurait pas encore été gagné selon eux.

Concernant les pièces, le cache arrière est clipsé sur un support de couleur blanche qui lui est serti sur le réservoir. Il faut donc changer le réservoir pour tout repasser à neuf. Chose qui ne va pas être faite vu le tarif qui me sera demandé. Le cache sera installé neuf et fixé du mieux que pourra faire le garage du coin.
Pour le cache de devant, c'est simplement la pièce entière à changer + les clamps.
Compter entre 200€ et 250€ pièces+MO en fonction du temps passé, ce qui reste raisonnable.
 

Le vrai tout risque t'aurai remboursé, battu ou pas. Si il y a eu une battu, même au tier tu peut te retourner contre la fédération de chasse.
 

Pour ce montant de réparation, que ce soit au tiers ou en tout risques, de toute façon ça n'a aucun intérêt, puisque dans le meilleur des cas (à moins d'avoir un rachat total de franchise dans son contrat) la franchise sera à peu près du montant des réparations voire supérieure avec en prime un sinistre dans le dossier, et dans le pire des cas ça ne sera pas pris en charge.

Et au tiers, quoi qu'il arrive il y aura la franchise de 500€ à payer si on fait intervenir le fonds de garantie.