Bah l'interet d'acheter une Hybrid n'est surement pas d'ordre purement "economique". Mais ca vaut pour tout ceux qui achetent une voiture a 30-40 000 euros, alors qu'une voiture a 15 000 euros remplirait parfaitement le role demandé
Certains ont "besoin" ( pas vital, hein ) de puissance, de qualité, de representativé, de taille. Et c'est pour ca qu'ils mettent des sommes tres importantes. Les voitures Hybrid ont leur marché ( la preuve avec la Prius ), maintanant chacun voit midi a sa porte et on verra bien si l'Hybrid chez Peugeot trouvera ses clients
L'histoire de la caisse à 15000 qui pourrait convenir à tout le monde...non. A 15000, tu te limiteras à une citadine type 207-Clio, ou alors une Golf-308 totalement dépouillée en essence ou alors tu files vers le low cost type Duster et en relativement entrée de gamme. Donc, ça te sert à aller d'un point A à un point B sans aucun agrément, confort, espace.
Moi je pense qu'on est pret à faire un effort financier pour rouler dans de bonnes conditions de confort, d'agrement et d'espace mais globalement à faire moins d'effort sur le cout du déplacement en lui meme. Ce n'est pas pour rien qu'on peste sur le cout du carburant et des péages.
Alors si pour un budget tu as le choix suivant :
rouler en essence pour un cout achat 100 et un cout carburant 170.
rouler en diesel pour un cout achat 110 et un cout carburant 100.
rouler en Hybrid diesel pour un cout achat 120 et un cout carburant 90.
La tres grande majorité des gens restera sur le choix 2 du meilleur compromis.
Dans le cas 2 vs 1, tu paies 10% de plus pour gagner 40% au roulage. Dans le cas 3 vs 2, tu paies encore 10% de plus mais pour ne plus gagner que 10% au roulage.
Quant à la Prius, je ne parlerais pas en France d'un succès tonitruant. On en est à la 3eme génération déjà. Elle fonctionne bien dans certaines flottes de taxis. Apres, au niveau grand public, ça me semble tres limité à quelques fanas de technos. Et d'ailleurs je repense à LaurentF qui semble etre typiquement le portrati robot du client type.
Je reconnais une chose à la 508 RXH, elle est diablement plus sexy qu'une Prius.