Peugeot 508 SW Ralenti instable et hesitations

darkmatter

Membre
28 Mai 2023
18
3
3
France
Je me permets de vous contacter concernant un problème persistant sur mon Peugeot 508 SW 2.0 HDi 163ch. J'ai essayé de résoudre les choses les plus simples. J’ai effectué plusieurs interventions, vérifications et nettoyages, mais les symptômes persistent, et j'ai besoind d'aide.

Je laisse ici toute l'histoire récente lié au problème et autres informations de la voiture. Je décris également les détails des multiples tentatives pour résoudre le problème (et d'autres, car aucune intervention n'a été inutile).

Symptômes observés :
- Ralenti instable les premières secondes après un démarrage à froid, puis stabilisation.
- Ralenti instable à chaud, moteur nerveux (comme une ondulation légère du régime, audible mais parfois non visible sur le compte-tours - 820-840 rpm - la climatisation en marche ou la boîte de vitesses en R ou D minimisent le symptôme parce que le régime augmente). Le débit d'injection mesuré varie entre 2,5 et 5mg/impulsion lorsque cela se produit.
1741088508270.png
1741088524673.png

- Il n'y a pas de code d'erreur pour le problème du ralenti instable (vérifié avec diagbox).
- Code défaut P11AA (Surpression du circuit d’air – Pression de suralimentation excessive), apparaissant parfois lors d’accélérations brusques en montée. Je ne pense pas que cela soit lié au problème de ralenti, c'est un autre chose pour résoudre également.

Tests et interventions déjà effectués:
✅
Injecteur 1 remplacé et codage fait, suite à une code error P0263 (Correction du temps mort de l'injecteur en dehors des normes).
✅
Filtre carburant gazole remplacé (lors de cette intervention, j'ai remarqué que le poire d'amorçage ne se durcit jamais, clapet anti-retour? Je remarque également qu'il y a des dans le tuyau qui sort du filtre, je ne sais pas si c'est un volume normal).
✅
Nettoyage des capteurs IAT (température d'air d'admission) et MAF (débitmètre d'air).
✅
Nettoyage du boîtier papillon (doseur d'air) et remplacement du joint torique (le joint précédent était un peu déformé sur une partie et il y avait un risque de fuite).
✅
Remplacement du regulateur de pression carburant.
✅
Test des actionneurs avec Diagbox (EGR et turbo) → Les deux ont passé le test mais affichent "Actuateur encrassé (bloqué ouvert)". J'ai vérifié que les valeurs indiquent que l'EGR et le turbo s'ouvrent et se ferment avec la diagbox.
✅
Test de pression du rail (la pression dans le rail semble normale et suivez les valeurs de référence de la DiagBox).
✅
Les temps d'injection des injecteurs semblent dans la norme <1.5ms et de correction d'acyclisme aussi.

Observations supplémentaires :
La liste des éléments que j'avais prévu de vérifier, mais que je n'ai pas fait par manque de temps ou outilage :
- Les capteur d'oxygène (sonde lambda, sonde temperature FAP? le code P2033 est apparu une fois (fugitif))
- EGR
- Pompe haute pression
- Pompe gazole
- Pompe à vide (aucun problème de freinage)
- Pour le code P11AA: Electrovanne turbo et actionneur de soupape de décharge (turbo wastegate)

Pour reproduire le problème du ralenti instable (est incertaine, mais c'est la façon la plus sûre de reproduire le problème) :
1. Désactivez l'air conditionné et le chauffage.
2. Démarrer le moteur et laissez la voiture atteindre la température idéale pour l'huile et le liquide de refroidissement (en roulant, et en accélérant jusqu'à 3300 tr/min lorsqu'elle est chaude). Parfois, il fonctionne aussi à froid, si vous lui donnez quelques bons coups d'accélérateur.
3. Lorsque le moteur est chaud, arrêtez le véhicule.
4. Parfois, le ralenti instable est déjà perceptible lorsque la boîte de vitesses est en position D, sinon essayez la position N ou P qui garantit que le nombre de tours/minute est le plus bas possible. (Il faut parfois quelques secondes pour que le ralenti devienne instable, ça dépend).

Si quelqu'un peut m'indiquer la bonne direction à partir de maintenant, je lui en serais très reconnaissant !

Je me permets de vous contacter concernant un problème persistant sur mon Peugeot 508 SW 2.0 HDi 163ch. J'ai essayé de résoudre les choses les plus simples. J’ai effectué plusieurs interventions, vérifications et nettoyages, mais les symptômes persistent, et j'ai besoind d'aide.

Je laisse ici toute l'histoire récente lié au problème et autres informations de la voiture. Je décris également les détails des multiples tentatives pour résoudre le problème (et d'autres, car aucune intervention n'a été inutile).

Symptômes observés :
- Ralenti instable les premières secondes après un démarrage à froid, puis stabilisation.
- Ralenti instable à chaud, moteur nerveux (comme une ondulation légère du régime, audible mais parfois non visible sur le compte-tours - 820-840 rpm - la climatisation en marche ou la boîte de vitesses en R ou D minimisent le symptôme parce que le régime augmente). Le débit d'injection mesuré varie entre 2,5 et 5mg/impulsion lorsque cela se produit.
Voir la pièce jointe 40286
Voir la pièce jointe 40287

- Il n'y a pas de code d'erreur pour le problème du ralenti instable (vérifié avec diagbox).
- Code défaut P11AA (Surpression du circuit d’air – Pression de suralimentation excessive), apparaissant parfois lors d’accélérations brusques en montée. Je ne pense pas que cela soit lié au problème de ralenti, c'est un autre chose pour résoudre également.

Tests et interventions déjà effectués:
✅
Injecteur 1 remplacé et codage fait, suite à une code error P0263 (Correction du temps mort de l'injecteur en dehors des normes).
✅
Filtre carburant gazole remplacé (lors de cette intervention, j'ai remarqué que le poire d'amorçage ne se durcit jamais, clapet anti-retour? Je remarque également qu'il y a des dans le tuyau qui sort du filtre, je ne sais pas si c'est un volume normal).
✅
Nettoyage des capteurs IAT (température d'air d'admission) et MAF (débitmètre d'air).
✅
Nettoyage du boîtier papillon (doseur d'air) et remplacement du joint torique (le joint précédent était un peu déformé sur une partie et il y avait un risque de fuite).
✅
Remplacement du regulateur de pression carburant.
✅
Test des actionneurs avec Diagbox (EGR et turbo) → Les deux ont passé le test mais affichent "Actuateur encrassé (bloqué ouvert)". J'ai vérifié que les valeurs indiquent que l'EGR et le turbo s'ouvrent et se ferment avec la diagbox.
✅
Test de pression du rail (la pression dans le rail semble normale et suivez les valeurs de référence de la DiagBox).
✅
Les temps d'injection des injecteurs semblent dans la norme <1.5ms et de correction d'acyclisme aussi.

Observations supplémentaires :
La liste des éléments que j'avais prévu de vérifier, mais que je n'ai pas fait par manque de temps ou outilage :
- Les capteur d'oxygène (sonde lambda, sonde temperature FAP? le code P2033 est apparu une fois (fugitif))
- EGR
- Pompe haute pression
- Pompe gazole
- Pompe à vide (aucun problème de freinage)
- Pour le code P11AA: Electrovanne turbo et actionneur de soupape de décharge (turbo wastegate)

Pour reproduire le problème du ralenti instable (est incertaine, mais c'est la façon la plus sûre de reproduire le problème) :
1. Désactivez l'air conditionné et le chauffage.
2. Démarrer le moteur et laissez la voiture atteindre la température idéale pour l'huile et le liquide de refroidissement (en roulant, et en accélérant jusqu'à 3300 tr/min lorsqu'elle est chaude). Parfois, il fonctionne aussi à froid, si vous lui donnez quelques bons coups d'accélérateur.
3. Lorsque le moteur est chaud, arrêtez le véhicule.
4. Parfois, le ralenti instable est déjà perceptible lorsque la boîte de vitesses est en position D, sinon essayez la position N ou P qui garantit que le nombre de tours/minute est le plus bas possible. (Il faut parfois quelques secondes pour que le ralenti devienne instable, ça dépend).

Si quelqu'un peut m'indiquer la bonne direction à partir de maintenant, je lui en serais très reconnaissant !

salut,
change ta poire, elle aspire de l'air ( c'est les bulles que tu vois dans le tuyau).

salut,
change ta poire, elle aspire de l'air ( c'est les bulles que tu vois dans le tuyau).

Je n'ai pas encore trouvé la bonne référence, sinon je vais devoir faire une adaptation avec une autre. Mais pensez-vous que cela puisse aussi être lié au ralenti instable ?

Je n'ai pas encore trouvé la bonne référence, sinon je vais devoir faire une adaptation avec une autre. Mais pensez-vous que cela puisse aussi être lié au ralenti instable ?
salut, je ne comprends pas ta question, c'est la cause du ralenti instable.

salut, je ne comprends pas ta question, c'est la cause du ralenti instable.
Je voulais dire que je n'ai pas trouvé la référence OEM pour la pompe d'amorçage.

OK, je vais vérifier cette partie et contrôler les tuyaux de carburant qui vont du réservoir au filtre (y compris la pompe d'amorçage).

salut, tu cherches quoi? à te rassurer? la poire est connue pour aspirer de l'air, tu n'es pas le premier ni le dernier avec ce problème...
Hier, j'ai à nouveau évacué autant d'air que possible du circuit. J'ai réussi à rendre la poire un peu plus rigide (je ne sais pas si temporairement).
Je n'ai pas vu de bulles passer, mais le ralenti instable a continué

D'après la première vidéo, on voit de l'air dans le tuyau transparent, ça ressemble bien à une prise d'air, remontes en amont pour essayer de localiser. Si ce n'est pas la poire, peut être une durite qui commence à être poreuse ou un collier hors d'usage ?! :voyons:

pour fermer le sujet :

Après avoir roulé à haut régime, 3 codes d'erreur sont apparus (P0266 P0269 P0272). Un pour chaque vieil injecteur.

J'ai changé les injecteurs, la voiture a maintenant 4 nouveaux injecteurs et aucun problème de ralenti jusqu'à présent ! J'espère que cela restera ainsi.

• J'aime
Reactions: TheDiB

Il s'agissait d'une fausse alerte, et la voiture a de nouveau présenté les symptômes.

J'ai fini par réserver un RDV dans un garage Peugeot, mais le pire est arrivé le jour où j'y suis allé. A 500 mètres de l'atelier, je vois de la fumée blanche sur le côté de la courroie d'accessoires, la voiture s'éteint en cours de route. J'ai réussi à la garer dans l'atelier.

Contexte & Historique depuis l’arrivée chez Peugeot​

• Véhicule : Peugeot 508 SW 2.0 HDi 163 (DW10CTED4)
  • Kilométrage actuel : 188 208 km
  • Historique:
    • Achetée à 167 000 km dans un garage indépendant.
    • Ancien propriétaire l’avait achetée chez Peugeot à 100 000 km.
    • Entretien suivi avec historique (certaines interventions chez Peugeot, d’autres ailleurs).
    • Grosse révision à l’achat (courroie de distribution, pompe à eau, accessoires, supports moteur).

Déroulé chez Peugeot​

• Début juillet:
    • RDV pris chez Peugeot pour investiguer une perte de puissance, ralenti instable, surconsommation, mais aucun code défaut moteur, malgré plusieurs tentatives de diagnostic en amont (injecteurs et d'autres changés avant).
    • Je signale déjà que j’ai des doutes sur la capacité du véhicule à faire un second trajet.
    • Peugeot refuse de garder le véhicule sur place à ce moment-là, leur atelier étant saturé. Je dois reprendre rendez-vous pour la fin du mois.
  • À l’arrivée(fin du mois juillet) :
    • Malheureusement, le jour du RDV, le moteur cale définitivement sur la route, juste avant l’arrivée au garage.
    • Le moteur crankait encore (entraîné par le démarreur mais ne démarrait pas).
    • Le réceptionniste a essayé de démarrer le véhicule pour faire le rapport, malgré que j’avais signalé avoir vu de la fumée venant de la courroie d’accessoires.
  • Premier diagnostic (2 heures = 300 €):
    • Seule chose communiquée : la poulie de vilebrequin abîmée (traces de chauffe), et le capteur PMH endommagé (photos).
    • Aucune autre inspection confirmée ni preuve que le moteur était hors service.
  • Je propose une approche alternative:
    • Vérifier si la distribution est désynchronisée, ouvrir le couvre-culasse, inspecter les culbuteurs/linguets, contrôler la clavette et filetage du vilebrequin.
    • Cela aurait permis d’éviter une conclusion hâtive sur le remplacement moteur.
  • Peugeot accepte de continuer le diagnostic (2h supplémentaires autorisées, montant total jusqu’à 600 €).
  • Après plusieurs jours sans réponse:
    • Je relance plusieurs fois (par mail et téléphone).
    • Finalement, le chef d’atelier m’appelle et m’informe que le moteur semble bloqué (ne tourne pas à la main) (mais seulement à la fin d'une longue conversation pour entendre parler de ses années d'expérience et etc.).
    • Il affirme qu’un travail comme celui que j’ai suggéré (démontage du couvre-culasse / vérification du filetage vilebrequin) prendrait au moins 800 € à lui seul, et que cela n’a pas été réalisé.
  • Devis final reçu:
    • Remplacement moteur complet : 11 511,49 € TTC, sans détails supplémentaires.
    • Refus formel de ma part, vu que c’est plus que la valeur du véhicule.

Points de désaccord​

• Je n’ai jamais roulé avec un voyant moteur allumé, contrairement à ce qui a été suggéré par le garage.
  • Aucune information technique claire ni photos complémentaires ne m’ont été fournies entre 300 € et 600 € de diagnostic.
  • On m’a laissé croire que l’approche que je proposais pourrait être réalisée dans le cadre des 2h supplémentaires.
  • J’estime que le diagnostic a été prolongé sans réelle avancée technique concrète.

Existe-t-il une prise en charge envisageable dans ce genre de cas ?

Que feriez-vous maintenant à ma place ?

63e8c80e-acc1-4fd5-8008-f15a1400d824.jpeg46ce8cb4-f5b0-4efd-a3e2-9ae169e32df6.jpeg2ae3ee7c-3d44-4c15-bd8a-ad9196aeb79e.jpeg

Dernière édition:
  • Wow
Reactions: peug89

J'irais vérifier moi même si le moteur tourne oui ou non déjà.

La cause réelle, mauvais serrage damper ? Alternateur - compresseur qui grippe ?

mettre un moteur neuf serait un hérésie à ce prix là.

- occasion 120000km COMPLET sur palette 1500euro à 2000euro (donc 3000 3500e livré posé...) dernier prix 07/2025

- refait à neuf mais nu 2.5 3ke (environ 11 12h de MO + la visserie etc) 5ke environ

- moteur nu mais Neuf 5500euro (pas refait mais bien neuf)

tu l'as acheté ya combien de temps ?
As tu contacté ton assurance ?
Les premiers diag ont été réalisés là où tu l’as acheté ?

Un devis typiquement pour "ne pas le faire"
Un plateau c’est 150 à 250e pour l'emmener ailleurs.

J'irais vérifier moi même si le moteur tourne oui ou non déjà.

La cause réelle, mauvais serrage damper ? Alternateur - compresseur qui grippe ?

mettre un moteur neuf serait un hérésie à ce prix là.

- occasion 120000km COMPLET sur palette 1500euro à 2000euro (donc 3000 3500e livré posé...) dernier prix 07/2025

- refait à neuf mais nu 2.5 3ke (environ 11 12h de MO + la visserie etc) 5ke environ

- moteur nu mais Neuf 5500euro (pas refait mais bien neuf)

tu l'as acheté ya combien de temps ?
As tu contacté ton assurance ?
Les premiers diag ont été réalisés là où tu l’as acheté ?

Un devis typiquement pour "ne pas le faire"
Un plateau c’est 150 à 250e pour l'emmener ailleurs.

• J’ai acheté la voiture il y a 2 ans, à 167 000 km dans une petite garage indépendante.
  • Non, je n’ai pas contacté mon assurance. Je ne pensais pas que le contrat couvrait ce genre de panne (à vérifier peut-être...). Je vais probablement la faire remorquer chez moi, car je n'ai pas d'autre atelier en vue.
  • Tous les diagnostics ont été faits par moi-même (Diagbox, tests, etc.) jusqu’au jour où la voiture est tombée en panne totale juste avant le rendez-vous chez Peugeot.

Le mécanicien de Peugeot m'a dit qu'il supposait que le boulon de la poulie avait été serrée trop ou pas assez.
Je trouve également le devis totalement disproportionné.

Ce problème de poulie, pensez-vous qu'il soit possible de affecter le calage du moteur ?

• J'aime
Reactions: peug89

• J’ai acheté la voiture il y a 2 ans, à 167 000 km dans une petite garage indépendante.
  • Non, je n’ai pas contacté mon assurance. Je ne pensais pas que le contrat couvrait ce genre de panne (à vérifier peut-être...). Je vais probablement la faire remorquer chez moi, car je n'ai pas d'autre atelier en vue.
  • Tous les diagnostics ont été faits par moi-même (Diagbox, tests, etc.) jusqu’au jour où la voiture est tombée en panne totale juste avant le rendez-vous chez Peugeot.

Le mécanicien de Peugeot m'a dit qu'il supposait que le boulon de la poulie avait été serrée trop ou pas assez.
Je trouve également le devis totalement disproportionné.

Ce problème de poulie, pensez-vous qu'il soit possible de affecter le calage du moteur ?
Donc aucun recours possible.

Vu l'état du clavetage les contraintes sur ta distribution ont du être sévère voir fatale oui.

Là, à moins que t'es du temps véhicule immobilisé, fais la remorquer pose un moteur d'occasion complet.

Donc aucun recours possible.

Vu l'état du clavetage les contraintes sur ta distribution ont du être sévère voir fatale oui.

Là, à moins que t'es du temps véhicule immobilisé, fais la remorquer pose un moteur d'occasion complet.
Le problème est maintenant de trouver un endroit où ils peuvent faire du bon travail à un prix raisonnable

Le problème est maintenant de trouver un endroit où ils peuvent faire du bon travail à un prix raisonnable
Google map, téléphone ou va dire bonjour.

Bon là plein mois d’août...

Demande un moteur occasion posé, les gges indépendant ont leur propre filon et contacts. le moteur peut-être livré directement chez eux sur palette, 1 ou 2 jours et t'es sur la route à nouveau.

Chez le Lion s'ils ne veulent pas poser de l'occasion ça ne servira à rien d’insister.

Tu n'as pas entendu de bruit ?

Une fois par semaine coupe la musique baisse le carreau entre les maisons et écoute ton moteur les petit bruits nouveaux te parlent 😇
À moins que le pb était présent dès l’achat tu l'aurais entendu 😇

Courage 🤞

Google map, téléphone ou va dire bonjour.

Bon là plein mois d’août...

Demande un moteur occasion posé, les gges indépendant ont leur propre filon et contacts. le moteur peut-être livré directement chez eux sur palette, 1 ou 2 jours et t'es sur la route à nouveau.

Chez le Lion s'ils ne veulent pas poser de l'occasion ça ne servira à rien d’insister.

Tu n'as pas entendu de bruit ?

Une fois par semaine coupe la musique baisse le carreau entre les maisons et écoute ton moteur les petit bruits nouveaux te parlent 😇
À moins que le pb était présent dès l’achat tu l'aurais entendu 😇

Courage 🤞
Merci pour ton message, je vais commencer à chercher des garages indépendants comme tu le conseilles.

Concernant un bruit suspect du moteur : rien de particulier à signaler, mis à part ce que j’ai déjà décrit dans le fil. Depuis que j’ai créé ce sujet, je n’ai plus jamais allumé l’autoradio, je conduisais en permanence à l’écoute du moindre signe ou indice. Pas de bol, visiblement…