Peugeot Belgique: vers une suppression des versions essence ?

[quotemsg=107087,30,161]

Tout le monde va payer la facture environnementale, et les plus défavorisés en premier, qu'on le veuille ou non, c'est pour ça qu'il faut agir, de manière intelligente, chacun selon ses moyens... Il faut arrêter de croire que "c'est pour les autres", tu parles des pouvoirs publics... Ils sont financés par qui les pouvoirs publics ? ;)

quotemsg]

belle mentalité la , exploiter le peuple pour des idées saugrenues ,sauvé la planète de ces riches patrons pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

pour le reste de ton développement je suis pas d'accord.
quel particule fine présent exclusivement dans le diesel est le plus nocif ? donc intraitable au niveau de l'environnement !
 

belle mentalité la , exploiter le peuple pour des idées saugrenues ,sauvé la planète de ces riches patrons pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Les mesures des scientifiques concernant la qualité de l'air sont des idées saugrenues ? :heink:

Ce que je voulais dire, c'est que tout le monde est concerné, riche ou pauvre. Et que tout le monde va en pâtir. Si chacun peut faire un effort de son côté en se conscientisant et en changeant un peu ses habitudes, avant qu'il soit trop tard, c'est peut-être pas plus mal non ?

Et concernant les taxes, ce que beaucoup oublient souvent, c'est que -si elles sont créées de manière intelligente évidemment- elles sont là pour inciter à un comportement positif. C'est le principe du pollueur-payeur, ou du bâton et de la carotte, si tu préfères ! Une taxe, c'est un moyen moins répressif et liberticide que l'interdiction pure et dure d'inciter les gens à avoir des comportements positifs. Cela peut aussi fonctionner sous forme de subvention (taxe positive, la carotte ^^) pour le comportement positif. Protéger l'environnement et la santé publique est dans l'intérêt de tous !

Si un tel système est conçu intelligemment, il ne pénalise pas les plus démunis. Et l'argent récolté via ce genre de taxe doit être utilisé de manière transparente pour le financement des transports en communs, de projets écologiques, des recherches médicales dans le traitement des maladies générées par la pollution, etc.

Enfin, on sort du sujet, là :)

quel particule fine présent exclusivement dans le diesel est le plus nocif ? donc intraitable au niveau de l'environnement !

Particules = suies résultant de la combustion du carburant. Mets une boule de papier absorbant tout prêt d'un pot d'échappement de voiture diesel sans FAP et tu verras... ;)
 

Les mesures des scientifiques concernant la qualité de l'air sont des idées saugrenues ? :heink:

Ce que je voulais dire, c'est que tout le monde est concerné, riche ou pauvre. Et que tout le monde va en pâtir. Si chacun peut faire un effort de son côté en se conscientisant et en changeant un peu ses habitudes, avant qu'il soit trop tard, c'est peut-être pas plus mal non ?

Et concernant les taxes, ce que beaucoup oublient souvent, c'est que -si elles sont créées de manière intelligente évidemment- elles sont là pour inciter à un comportement positif. C'est le principe du pollueur-payeur, ou du bâton et de la carotte, si tu préfères ! Une taxe, c'est un moyen moins répressif et liberticide que l'interdiction pure et dure d'inciter les gens à avoir des comportements positifs. Cela peut aussi fonctionner sous forme de subvention (taxe positive, la carotte ^^) pour le comportement positif. Protéger l'environnement et la santé publique est dans l'intérêt de tous !

Si un tel système est conçu intelligemment, il ne pénalise pas les plus démunis. Et l'argent récolté via ce genre de taxe doit être utilisé de manière transparente pour le financement des transports en communs, de projets écologiques, des recherches médicales dans le traitement des maladies générées par la pollution, etc.

Enfin, on sort du sujet, là :)

Particules = suies résultant de la combustion du carburant. Mets une boule de papier absorbant tout prêt d'un pot d'échappement de voiture diesel sans FAP et tu verras... ;)


comme tout bon scientifique tu ne répond pas ma question
quel particule fine présent exclusivement dans le diesel est le plus nocif ? donc intraitable au niveau de l'environnement !

actuellement le système s attaque aux plus démunis , même la prime à la casse en france est une chimère ....les particules affectent plus le territoire que le climat donc il y a concurence avec d'autre marché mondial ,et donc inutile de voir en noire comme tu le fais.
Je distingue à ce sujet la campagne et la ville c'est pas innocent , et les taxes que tu préconise sont idiote et inéquitable au niveau social et géographique . Ce n'est pas des moindres tous cela pour faire des économies relatives à l'amélioration de l'environnement .Il faut commencer par les fortes concentrations de productions de produits nocifs.
 

comme tout bon scientifique tu ne répond pas ma question
quel particule fine présent exclusivement dans le diesel est le plus nocif ? donc intraitable au niveau de l'environnement !

Je ne suis pas un scientifique, simplement quelqu'un qui s'informe. Ce sont les particules en elles-mêmes qui sont nocives. Quelles substances ? Je n'en sais rien, mais là n'est pas la question, il s'agit de suies minuscules et très légères qui restent en suspension dans l'air...

actuellement le système s attaque aux plus démunis , même la prime à la casse en france est une chimère ....

Bon déjà, il faut voir ce que tu entends par "les plus démunis". Si on est vraiment démuni, on n'achète pas de voiture, on utilise les transports en commun. C'est pour cela que ceux-ci doivent être développés dans tout le pays, rapides, efficaces, et économiques. Et financés par l'Etat, donc les taxes et les impôts. CQFD. Mon système se tient, tu vois.

les particules affectent plus le territoire que le climat donc il y a concurence avec d'autre marché mondial ,et donc inutile de voir en noire comme tu le fais.

"donc il y a concurrence avec d'autres marchés mondiaux" --> pas compris ce que tu voulais dire par là :confused:

Je distingue à ce sujet la campagne et la ville c'est pas innocent , et les taxes que tu préconise sont idiote et inéquitable au niveau social et géographique .

En quoi ? (réfléchis un peu avant de dire que quelque chose est idiot...)

Ce n'est pas des moindres tous cela pour faire des économies relatives à l'amélioration de l'environnement .Il faut commencer par les fortes concentrations de productions de produits nocifs.

...donc par les entreprises, tu veux dire ? Comme je l'ai dit, tout le monde doit y mettre du sien, donc effectivement il faut imposer des normes strictes en matière d'émission de particules au niveau de l'industrie aussi. Je sais que cela se fait déjà, notamment en Wallonie. A Charleroi, les entreprises ont dû faire pas mal d'efforts à ce niveau, s'équipant de filtres à particules, et la qualité de l'air, qui était catastrophique, s'est améliorée ces dernières années !

Les petits efforts individuels, quand ils sont généralisés, donnent de grands résultats :chinois:
 




Je ne sais pas... Peut-être en France, selon l'évolution du marché et la fiscalité ? Je sais en tous cas qu'en Belgique, chez Peugeot, c'est une tendance existant depuis plusieurs mois qui atteint son apogée maintenant... Concernant la 207 RC par exemple, ils avaient déjà hésité plusieurs mois avant de la proposer, et maintenant ils l'ont supprimée...

A mon avis, les voitures essence ne se vendent vraiment pas en Belgique... Quand je regarde autour de moi, je vois énormément de personnes qui ont acheté un diesel juste par conformisme, parce que c'est à la mode, mais qui ne le rentabiliseront pas ou peu.
 

En même temps, si PSA souhaite se spécialiser dans le diesel, ce qui n'est pas une tare amha, il est grand temps de mettre en route la machine et de rattraper son retard dans le développement des poêle à mazout!!!

:sleep:
 

Quelle absurdité ! J'avais espéré que Peugeot revenait dans le droit chemin avec les nouveaux moteurs faits avec BMW, mais là c'est l'inverse ! Ils sont en froid avec BMW ou quoi ?

Comme cela a été dit, beaucoup de gens en Belgique roulent peu avec les petites voitures genre 206/207, et conseiller le diesel pour ça c'est une hérésie. Etr il n'y a pas que les particules fines de nocives, également l'oxyde d'azode, rejeté en bien plus grande quantité par les diesels, et qui est identifié comme responsable de troubles respiratoires comme l'asthme (nous sommes tous touchés dans ma famille)...

Si c'est comme ça ils ne sont pas prêts de me revoir, pcq le achedéhi, non merci, j'ai goûté et j'en veux plus.
 

Je ne sais pas... Peut-être en France, selon l'évolution du marché et la fiscalité ? Je sais en tous cas qu'en Belgique, chez Peugeot, c'est une tendance existant depuis plusieurs mois qui atteint son apogée maintenant... Concernant la 207 RC par exemple, ils avaient déjà hésité plusieurs mois avant de la proposer, et maintenant ils l'ont supprimée...

A mon avis, les voitures essence ne se vendent vraiment pas en Belgique... Quand je regarde autour de moi, je vois énormément de personnes qui ont acheté un diesel juste par conformisme, parce que c'est à la mode, mais qui ne le rentabiliseront pas ou peu.

pour le marché français 207 et 308 style uniquement en diesel. On verra s'il y a une évolution lorsque le déstockage aura produit ses effets , a mon avis il se pourrait que certaines versions en surnombre du fait du ralentissement ne soient pas forcément produites dans les quantités précédentes du fait qu'elles se sont vendues nettement moins bien et de ce fait constitue une part du stock qui ne tourne pas.
 

Il n'y pas que la probleme des particules ( les moteurs essence en produisent aussi ..en faible quantite il est vrai) ou des oxydes d'azotes ( la certaines essences sont maitenant a zero ou presque !!) mais aussi des autres toxiques present principalement a la combustion du gasoil ( je rappel que la gasoil c'est plus de 500 molecules diverses contre environ une soixantaine pour le SP95). On y trouve bcp de polyaromatiques ( qui se decompose en benzenique entre autre) de phatalate et autres aldehydes oxydes de souffre etc..
De plus il faut savoir que pour fabriquer un litre de gasoil premium ( moins de souffre) il faut plus d'energie que pour fabriquer 1l de SP95.
Bref il ne sert a rien de vouloir absolument favoriser un type de carburant surtout si en prime celui-ci se revele plus toxique et plus couteux a produire. Tout ca uniquement pour respecter un objectif de reduction d'emission de CO2 parfaitement utopique ( mais c'est une decision politique donc..).
 

Bref il ne sert a rien de vouloir absolument favoriser un type de carburant surtout si en prime celui-ci se revele plus toxique et plus couteux a produire. Tout ca uniquement pour respecter un objectif de reduction d'emission de CO2 parfaitement utopique ( mais c'est une decision politique donc..).
Ça me rappelle Chirac aux Guignols : la reprise des essais nucléaires et la dissolution étaient des décisions politiques
 


la dessus j'ai réfléchis à la consommation de mazout de chauffage de ma maison , et c'est 6 fois plus l'année donc je vois pas le problème moral que je devrais me posé ( en roulant sans fap ), sinon d'arrêté de me chauffer et de rouler ...tant que je peux bouffer c'est bon :)
 

C'est une question intéressante... :chinois: Peut-être finira-t-on par installer des filtres dans les cheminées, comme on le fait déjà dans les entreprises ?
 

Pour ceux (dont toi Xtraid) qui se posaient des questions sur les particules fines et leurs effets sur la santé, voici un article très intéressant paru sur le site de La Libre (http://www.lalibre.be), un grand journal belge:
Pas anodines, les particules
L. D.

Mis en ligne le 09/01/2009

Plus elles sont petites, plus les particules fines s'avèrent nocives pour la santé. Une exposition prolongée est toutefois plus dangereuse qu'une exposition à un pic. Les problèmes sont d'ordre respiratoire mais également cardiovasculaire.

De la phase de préalerte de pic de pollution aux particules fines annoncée mercredi soir en Wallonie, voilà donc que les conditions météorologiques nous font basculer, ce vendredi, en phase d'alerte smog. Avec toutes les mesures que cela implique.

La Cellule interrégionale de l'environnement (Celine) prévoit en effet, pour les journées de vendredi et samedi, une dégradation de la qualité de l'air sur l'ensemble du pays. "Elle se caractérisera par une augmentation des concentrations en oxydes d'azote (NO et NO2), monoxyde de carbone (CO), benzène et particules (PM2.5 et PM10), des polluants qui peuvent occasionner des problèmes pour la santé", précise Celine. Qu'est-ce à dire ?

Que sont les particules fines ?
Petites particules de carbone résultant de différents phénomènes de combustion, qu'il s'agisse des moteurs de voiture, des industries mais aussi de la fumée de cigarette, les particules fines, nocives par nature, peuvent en outre servir de vecteurs à différentes substances toxiques comme des métaux lourds. Alors qu'en Belgique, on mesure principalement les concentrations en PM 10, "il serait plus indiqué de mesurer les PM 2,5 (dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns) ou, mieux encore, les particules ultrafines dont le diamètre est inférieur à 0,1 micron", selon un spécialiste en toxicologie pulmonaire, "car plus ces particules sont petites, plus elles se révèlent dangereuses pour la santé, leur pouvoir de pénétration dans les poumons et dans le sang étant supérieur".

Quels effets sur la santé ?
En fonction de l'exposition des concentrations dans l'air ambiant, de la durée d'exposition, de la sensibilité des personnes exposées et de leurs activités, les symptômes suivants peuvent être observés : diminution des fonctions respiratoires, augmentation des maladies respiratoires (bronchites,...) ainsi que de la fréquence et de la gravité des symptômes chez les asthmatiques ou souffrant de problèmes respiratoires chroniques. Un lien a aussi été établi entre l'exposition à un pic de pollution atmosphérique et un risque accru de déclenchement d'infarctus. L'exposition à long terme à des concentrations moyennes est plus nocive que l'exposition à un pic. D'après l'Organisation mondiale de la santé, une hausse à long terme de 10 µ/m3 des concentrations de PM 2,5 provoque un accroissement de 6 pc des risques de mortalité, de 12 pc des risques de problèmes cardiovasculaires et de 14 pc des risques de cancer du poumon.

Combien de victimes ?

Récemment, une étude du réseau environnemental Medisch Milieukundig Netwerk a mis en évidence une augmentation de 5 pc des décès prématurés dus aux particules fines. D'après cette étude, menée par des chercheurs de l'Unité de toxicologie pulmonaire de la KUL, de l'Institut bruxellois pour l'environnement, de Celine et de l'Institut scientifique de santé publique, pour les villes de Bruxelles, Anvers et Liège, on estime à 1 242 le nombre de personnes qui décèdent prématurément chaque année en raison d'une longue exposition à de fortes concentrations de particules fines (plus de 20 microgrammes par mètre cube).

En Europe, on estime qu'environ 350 000 décès prématurés peuvent être imputés à la pollution par des particules fines (les PM 2,5), qui réduiraient l'espérance de vie dans l'Union européenne de 8,6 mois. Elle atteindrait 13,6 mois en Belgique."
 

nico j'espere

que tu ne fumes pas
que tu ne bois pas
que tu ne baise pas sans capote
que tu ne gsm pas
que tu ne wifi pas
que tu ne ogm pas
..........

porte un masque c'est trés utile ...et laisse crever ceux qui on envient ;)
 

nico j'espere

que tu ne fumes pas
que tu ne bois pas
que tu ne baise pas sans capote
que tu ne gsm pas
que tu ne wifi pas
que tu ne ogm pas
..........

porte un masque c'est trés utile ...et laisse crever ceux qui on envient ;)

Si la pollution atmosphérique ne touchait que ceux qui la créaient, ça serait trop beau... Mais c'est loin d'être le cas ;)

Alors oui, je suis progressiste, je ne me contente pas de la facilité qui est de suivre bêtement le troupeau.

L'être humain est doué d'intelligence, d'où la faculté de se remettre en question et de réfléchir à des comportements durables, à préparer l'avenir.

Maintenant si t'as envie de t'enfermer dans l'ignorance de peur de connaître la vérité, ou bien de la connaître mais de ne pas faire la moindre chose pour préserver ta santé et celle de tes proches, c'est un peu dommage non ?

On peut (heureusement) fumer sans être un dragon, boire sans être un alcoolique, baiser sans être suicidaire, utiliser un GSM sans le plaquer deux heures par jour contre son crâne, utiliser le Wifi sans baigner dedans 24h/24, manger en choisissant sa nourriture,... sans pour autant en être plus malheureux :)


PS: Sinon, concernant les masques utilisés par les citadins japonais... ils laissent passer les particules fines, c'est trop fin :p Ils ne filtrent que les rejets des voitures essence, il n'y a que ça au Japon.
 

Si la pollution atmosphérique ne touchait que ceux qui la créaient, ça serait trop beau... Mais c'est loin d'être le cas ;)

Alors oui, je suis progressiste, je ne me contente pas de la facilité qui est de suivre bêtement le troupeau.

L'être humain est doué d'intelligence, d'où la faculté de se remettre en question et de réfléchir à des comportements durables, à préparer l'avenir.

Maintenant si t'as envie de t'enfermer dans l'ignorance de peur de connaître la vérité, ou bien de la connaître mais de ne pas faire la moindre chose pour préserver ta santé et celle de tes proches, c'est un peu dommage non ?

On peut (heureusement) fumer sans être un dragon, boire sans être un alcoolique, baiser sans être suicidaire, utiliser un GSM sans le plaquer deux heures par jour contre son crâne, utiliser le Wifi sans baigner dedans 24h/24, manger en choisissant sa nourriture,... sans pour autant en être plus malheureux :)


PS: Sinon, concernant les masques utilisés par les citadins japonais... ils laissent passer les particules fines, c'est trop fin :p Ils ne filtrent que les rejets des voitures essence, il n'y a que ça au Japon.

tien la je suis pas encore mort
passe chez moi je suis docteur :)
purée le filtre de l'airco de nouvelle 308 ne filtre pas les particules ?
que dois-je faire
 

tien la je suis pas encore mort
passe chez moi je suis docteur :)
purée le filtre de l'airco de nouvelle 308 ne filtre pas les particules ?
que dois-je faire

Tu ne connais personne qui a de l'asthme ? Aucun décès dû au cancer ou à des problèmes cardio-vasculaires dans ton entourage ?

Non non, on meurt tous de vieillesse le jour de nos 121 ans... :sleep:

Je ne te souhaite pas à toi et à tes proches d'attraper une maladie à cause de la pollution, maladie d'autant plus vicieuse qu'elle ne se déclenche qu'après une ou deux décennies :chinois:

Alors, je suppose que tu vas me répondre "il faut bien mourir un jour"... (ça me fait toujours marrer cette phrase, autant se suicider direct alors :lol: ) Mourir à 61 ans, après avoir travaillé toute sa vie, et ne pas pouvoir profiter un peu de sa retraite, bof... ;) Et je ne parle pas de ceux qui chopent un cancer ou font une crise cardiaque à 40 ou même 30 ans...
 

607 serait concernée . L'arrêt du V6 essence est en vue d'après un post mis dans le sujet V6 3L HDI.
Donc , il n'y a pas que le marché belge qui sera concerné .
 

Oui, j'ai vu ça... Encore une fois, la nouvelle offre ne pourra pas satisfaire une partie de la clientèle, par exemple un couple retraité qui veut une 607 pour le confort mais roule peu... [:chris34:3]
 




C'est un choix de Peugeot de les retirer du marché, car la concurrence existe toujours en essence. La clientèle s'orientera vers les autres marques, c'est tout...
 

Cette clientele allait déjà à la concurrence. La 607 est en fin de vie et le V6 3.0e est en fin de vie aussi, la concurrence offrant mieux à tous les niveaux (conso, puissance..)
 

Dans ce cas bien précis, oui. Mais les autres ? (207 THP et RC, 308 Féline, 407 essence de plus de 117 ch, coupé 407, 4007, etc.)

Non, franchement, je trouve qu'ils y ont été un peu fort...
 

C'est vrai.

Il te reste l'avantage de l'union européenne. Tes Peugeot, t'es pas obligé de les acheter en Belgique. ;)