PEUGEOT et le Dakar : Retour en 2015 avec le 2008 DKR


Le contraste risque d'être saisissant pour Cyril Despres... de la neige d'Andorre aux zones désertiques d'Amérique du Sud... :sweat:

En tous cas, beau 4008 de fonction pour Cyril. ;)

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J'espère qu'il n'aura pas besoin de pelleter durant le Dakar ! :ange:
 



voici le 7ème et 8ème épisodes

https://www.youtube.com/watch?v=6JjoccBHVTc
https://www.youtube.com/watch?v=EAQCJwjjuZk&feature=youtu.be
 

Coup de gueule contre auto hebdo qui joue la victime dans leur dernier numéro. Il se plaigne que Peugeot ne leur accorde plus interviews. Pour cause ils ont dévoilé des infos internes à Peugeot sport sur le développement de la 208 DKR dans 2 de leur numéros qui sont apparue en septembre et octobre. Et après il se plaigne que Peugeot ne leur fait plus confiance. Il est tout à fait possible de faire de bon articles sans dévoiler des infos non-officiel (voire les articles de l’Equipe) qui pourrai compromette le travaille du team, même si elles sont vrais.

Les infos dévoiler par auto hebdo ressemble un peut à de l’espionnage industrielle des infos comme ça pourrai aider des teams concurrents

Ils ont donc décidé de ne pas se rendre en Amérique du sud et de casser Peugeot.


On aura beaucoup d'autres sources d'infos en temps réel pour ce Dakar 2015 :jap:
 

Désolé, mais Peugeot n'aura aucune chance de gagner le Dakar...!

« A la régulière »…..bien entendu….

La suite dépendra de leur profonde volonté…., et de leur enveloppe...!

Et quand je vois l’attitude des Financiers Peugeot et de la Direction qui ont violemment décapités le programme 908….Permettez-moi d’en douter….

Un seul T4 ??... Et un Toy d’assistance course ??... ça fait vraiment « amateur »… !

Pfff…..à croire qu’ils ne savent pas où ils mettent les pieds… …..Surtout pour une première !

Décevant…….ou budget limité plutôt….

Quant au choix 2 roues motrices…… Aujourd’hui sur un Dakar ??...
Autant se tirer une balle dans le pied !!
Jamais ils ne pourront suivre la cadence des premiers…...surtout en franchissement...

Je pense toujours à un budget limité, qui les a orienté vers cette décision…

Il faut « couper court » pour concevoir une voiture de course en quelques mois, en partant d’une feuille blanche…
Ce qui est tout à leur honneur, du reste… !

Si c'était aussi facile, ça se saurait depuis longtemps..., "Kamarade" !

D’abord…, il faudra « apprendre »…. !

Comme tout le monde...

Tout Peugeot qu’ils sont…

On n'est plus en 1987, avec des Groupes B fraîchement recyclées, version Safari « rallongée », qui débarquent dans le désert.....et sans concurrence de leur niveau !! Sans parler du budget de développement "Kolossal" par rapport aux autres Teams de l'époque...en 1986 / 87… !
C’est de « la préhistoire » tout ça ! (mais certainement la meilleure époque… !!)

La donne a changé......les bonhommes et "les cartes" aussi...!
Tout à changé !!

"Debout les gars, réveillez-vous, va falloir en mettre un coup !!"...sur un air bien connu...

Gagner un Dakar, c'est "un package", ou il faut l'excellence partout, en expérience comme en fiabilité !
Sainz et Peter ne le savent que très bien…..

Voiture, équipage, navigation, mécanos, bivouac, logistique, médical, encadrement, décision, adaptation, improvisation, le tout saupoudré d'un peu de chance...et de feeling…
Une défaillance de l’un ou de l’autre…. sera fatale !

L'équation est très complexe pour essayer d’atteindre l’osmose parfaite..., en tout cas…, la meilleure possible, et ce n’est certainement pas opérationnel en quelques mois... !!
C'est une pure utopie de croire ça !
Vous rêvez en couleur les gars...
C'est un programme de plusieurs années.....et faudra jamais baisser la garde !!


N'oubliez jamais..., en 5 participations en Afrique, VW n'a jamais gagné !!

Avec pourtant un budget "usine" Kolossal, des pilotes de premier choix...et l'armada qui va avec...!!

Et pourtant, ils avaient commencé en 2 roues motrices aussi, puis rapidement passé en 4x4… Ils s’étaient donné 3 ans…
Quelle rigolade..., et surtout la démonstration cinglante de leur inefficacité à « s'adapter au terrain"..., à la situation..., à l'improvisation..., car trop rigide et trop strict dans leur mentalité... Ca aussi c’est une clef du Rallye-Raid !

S’ils ont gagné les 3 premiers Dakar en Amérique du Sud, c'était aussi....sans concurrence.... de leur niveau... BMW étant semi-officiel, et Mitsu essuyait les plâtres de leur tout premier Diesel, dont ils se sont fait Hara-Kiri !! (doublé de l'effondrement de la finance mondiale...ce qui n'a rien arrangé...)

"A vaincre sans peine, on triomphe sans gloire"...

Mais malheureusement…, « l’histoire » ne retient que le Premier…
VW parti, c’est logiquement que BMW / Mini passe devant…

Ce qu’il faut saluer, c’est que Peugeot ose se mesurer à des teams « installés », et blindés par de longues années d’apprentissage et d’expérience…

J'ajoute que l'Assistance aujourd'hui en Amérique du Sud, est bien plus facile qu'en Afrique...! Ca n'a plus rien à voir...et c'est bien dommage... ! La différence se faisait là aussi….sur la résistance des mécanos !
Qui en parle ??.....

Les semi-remorques et les camping-cars aujourd’hui, (sans parler des hôtels aussi pour certains mécanos...), en disent long sur ce qu’est devenue « l’assistance »… !

Côté assistance, un titre en Afrique à bien plus de valeur qu’en Amérique du Sud !
A commencer par les horaires d’arrivée au bivouac…
Ceux qui l’ont vécu sur les 2 continents, ne diront pas le contraire…

Néanmoins, la victoire au Dakar, c'est pas un bal-musette, « Kamarade...! »

Ceux qui sont devant aujourd'hui, ne vont pas leur faire de cadeaux !! Ca c’est sûr !!

Devant…, ça va très vite… ! Pour suivre la cadence, il faut une monstre expérience, la santé, et avant tout, maîtriser une puissante monture fiable à 200 %, du genre « Missile Panzer Division », histoire d’encaisser les chocs qui ne sont pas dans le manuel, de ne pas être arrêté par un vulgaire canyon, de ne pas être englouti dans une mer de sable, et de parer au-delà des risques incalculables et imprévisibles, propre aux Rallyes-Raid…

En somme…..il faut une puissante machine de guerre, éprouvée.

La Première Place est de ce calibre…! Pas mieux.

« Les Deudeuches renforcées » avec la méchante boussole à aiguille, n’y ont plus leur place…

Pour fiabiliser tout ça, dans tous les recoins...., il faut bouffer des milliers de kilomètres « en condition de course » !! C’est ça….l’étalonnage ! Le vrai… !

Les essais dans le désert autour d’une guitoune sont une chose… Quand ça chauffe, on s’arrête, on regarde, on discute… ça ne remplacera jamais « les conditions de course » !!

En spéciale…, c’est autre chose……, le casque verrouillé sur la tête, les mains soudées au volant, le chrono dans le viseur, la pression du résultat et de la vitesse, la respiration qui se coupe, la peur qui vous tord les tripes, la vitesse…..toujours repoussée et « à la limite », les chocs et les secousses qui vous déboîtent l’échine et vous azimut, la distance chronométrée à tenir, les obstacles qui se dressent, les pistes à lire et à interpréter en une fraction de seconde, les imprévus soudain, faire le bon choix, les terrains prévus.....mais différents, le stress des CP, la navigation "hazardeuse, la transpiration qui vous sèche, toutes les TV qui vous regardent, vos concurrents aux fesses et ceux à rattraper, la moto "du poireau" qui vous emmerde mais qui faudra pas taper, des comptes à rendre aux sponsors, la maxi confiance au navigo, ……et prier pour ne pas partir en tonneaux à 180 sur une note décalée….
Et bien si ça chauffe…. ou si ça craque……, faudra que ça tienne quand même !!

Too Hot to Stop !!
C’est aussi…….une question d’ego……..quoi qu’ils en disent…, même derrière le « politiquement correct » et « l’accolade de circonstance »…..
Mais « si je peux te la mettre »…………..?! Les hommes sont les hommes….

Un Dakar, ce n’est pas « une spéciale » d’un quart d’heure…, ni même de 24 heures…ni « une montée de l’Olympe », sur un ruban d’asphalte plat…. (avec tout mon respect pour ces disciplines…)

Mais c’est bien plus que ça…, du genre entre 40° rugissant et 50° Hurlant, pendant 15 jours et 15 nuits, avec autant d’embruns de doute et de soucis, d’icebergs de problèmes pour se casser les dents et vous envoyer par le fond, de soirées et de nuits pour le Team qui apprendra le Raid…...et à se connaître aussi les uns les autres, "dans le merdier"..... (A condition que les voitures arrivent jusqu’au bivouac, même "en copeaux",…..et dans les temps……sous peine de prendre d’abyssales pénalités, ou d’être viré …….enfin……, « normalement »…..)

Un premier Dakar…….c’est tout ça à la fois !

Ready ??...

L’expérience….. atténue « légèrement » tout ça…..



Je souhaite le meilleur pour Peugeot, et qu’ils aillent le plus loin possible…. Mais de grâce, n’oubliez-pas…. Gardez les pieds sur terre….!

Le mot de la fin à une anecdote concernant le programme 905 de l'époque, au tout début des années 90, quand un journaliste demande à Jean-Louis Schlesser (alors double Champion du Monde sortant, des Sport Proto) ce qu'il pense d'une première victoire de Peugeot au Mans, pour leur première participation : et le grand Schless de répondre :"ça veut dire que tous les autres sont des cons !!"

J'avais adoré, et c'est tellement vrai !! et merveilleusement adapté au Rallye-Raid...!

Désolé d'avoir terni le tableau, et brisé vos rêves...

Un Mercenaire du Terrain.
 


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Bonne Année 2015 à tous ! :sol:

Que le Lion donne la force à Peugeot d'atteindre tous ses objectifs, notamment en rallye-raid. ;)
 


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Source : Facebook

Changement de climat entre Andorre (quelques posts plus haut) et Buenos Aires... :sol:
 

j'ai entendu a beaucoup d'endroit que Peugeot Sport n'avais pas beaucoup expéditrice dernièrement sur la fiabilité et les course de longue durée. il me semble que les course de 6 heures ou de 24 heures non stop sont assez longue pour prouvez que les voiture étaient fiable.
 

Certes, Peugeot sort d'une belle période en endurance, mais je pense que les contraintes en rallye-raid sont bien différentes avec encore plus d'inconnues à affronter...
On peut se rappeler qu'avant les 24 Heures du Mans 2007, la 908 n'avait jamais roulé 24 heures en essais, et la première fois qu'elle l'a fait, c'était le jour de la course, où elle a terminé 2e... :jap:
 

Très bel article sur les derniers essais menés par Peugeot Sport au Maroc. :love:

http://sport24.lefigaro.fr/webdoc/dakar-2015-le-retour-de-peugeot/#chapo
 

Peugeot sport lui-mm dit qu'ils ne sont pas là pour gagner mais pour apprendre.
moi aussi je me demandais "pourquoi pas un 4x4,"
réponse de Peugeot sport: c'est à cause de la réglementation:
1) une 2 roues motrices a un poids minimal 600 kg de moins qu'un 4x4 pour ne pas favoriser les 4x4. Peugeot pense qu'ils ne pourront pas atteindre le poids minimal et qu'ils seront + légers que les 4x4 de 200-300kg
2) une 2 roues a droit a plus de débattement de suspension
3)une 2 RM a droit au système gonflage dégonflage des pneus depuis l'intérieur de l'auto.

je pense qu'au moins 1 des 3 autos fera un bon résultat; s'ils étaient aussi sûrs d'eux de passer à côté du rallye, pourquoi engager 3 autos et avec 2 pilotes de pointe prêts dès cette année pour gagner ( le 3ème est en formation pour le futur)? 2 auraient suffit pour faire des essais "grandeur nature".

donc j'attends une bonne surprise
 

Présentation du Team Peugeot Total par L'Equipe : http://video.lequipe.fr/video/2812fb17bb2s.html

;)
 

Savez-vous ou sont placer les plaques de désensablement sur la 2008 DKR ?

Maintenant je sais... elles sont au-dessus de la roue de secour, sous le capot moteur à l'arrière du véhicule. ;)

EDIT : on les voit sur le véhicule du milieu notamment :

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Fred, je partage ton analyse, 3 pilotes qui totalisent 17 victoires au Dakar (moto+auto), c'est quand même pas mal. Certes CD est "nouveau" en voiture, mais ses 5 victoires moto lui font voir la route sous un autre angle, en plus son copilote n'et pas un manche non plus.
Peugeot dit on y va pour apprendre, c'est une affaire de modestie!! car quel est le compétiteur qui part pour ne pas gagner
Donc on y croit , on croise les doigts!!
 

Même Nani Roma fer de lance des Mini X-Drive déclare à la Marca(site espagnol)que Peugeot va être un adversaire très coriace sur ce Dakar :p
 

Attention : je comprends également la prudence de certain. Gagner le Dakar la première année serait un exploit énorme, surtout face à une équipe bien rodée comme Mini-XRaid et avec le retard de développement que l'on connaît. Alors oui, Peugeot Sport a fait des miracles en rallye-raid par le passe (il y a 25 ans quand même...), oui ils ont 3 très bons pilotes même si sur 4 roues, Cyril Despres a encore tout à prouve, oui ils ont des moyens d'équipe usine : il n'empêche que face a l'immense difficulté que représente une première participation au Dakar, Peugeot manque cruellement d'expérience et atteindre l'arrivée sans embûche relèverait du miracle...
On croise les doigts et... Allez Peugeot !
 

Aujourd'hui vendredi vérifications techniques et administratives pour les Peugeot...j'espère le plein de photos d'ici à ce soir :p
 

salut,
pour compléter mon intervention, C Sainz ne va ( ne peut pas)attendre plusieurs années pour s'imposer. je pense que c'est celui des 3 qui sera le plus accrocheur. je l'aimais bien en pilote de rallye mm si je voulais la victoire pour Auriol, un gars réfléchi qui ne fait pas n'importe quoi avec son auto.
quand je dis "une bonne surprise", ce n'est pas forcément une victoire car c'est tellement aléatoire sur ce terrain mais un podium pour une auto qu'on dit qu'elle ne tiendra pas la distance, ce sera une bonne surprise.
en tout cas je suivrais le dakar tous les soirs comme tous les ans mais je serai moins détendu car il y a un enjeu Peugeot, les autres années pas de tension devant la tv. sur France 5 on verré gégé qui va nous placer qu'il fait des raids, du ski, du vélo, du théâtre etc... et kéké dans son hélico.
 

Tout a fait OK avec toi Léo, en plus avec un engin innovant, dont le limites ne sont pas complètement connues et la fiabilité pas encore éprouvée. En peu de temps ils ont déjà conçu un engin exceptionnel.
Mais on croise les doigts et on est de tout coeur avec eux.
Allez Peugeot Sport!!
 

Perte de puissance de la Mini après 9 Km de course....
Pas de nouvelles de nos petites fétiches...


http://www.francetvsport.fr/dakar/dakar-2015-etape-1-en-direct
 

Si voila,...


Mini peut se consoler avec la 2e place d'Orlando Terranova (à 22 secondes). Sur un terrain qu'il affectionne, Robby Gordon s'est signalé avec une belle 3e place à une grosse minute du leader juste devant le Toyota de Giniel de Villiers. Le Sud-Africain confirme déjà le potentiel de son Hilux. En revanche, la journée a été plus compliquée pour Peugeot qui n'a pas réussi à faire mieux que 8e (Sainz) et 10e (Peterhansel). En plein apprentissage, Cyril Despres termine 33e à plus de dix minutes. De retour au volant de son buggy, Philippe Gache se place 17e. Rassurant.
 



elle a un look vraiment incroyable cette caisse , les stylistes ont fait fort , et quelle compacité !!