Désolé, mais Peugeot n'aura aucune chance de gagner le Dakar...!
« A la régulière »…..bien entendu….
La suite dépendra de leur profonde volonté…., et de leur enveloppe...!
Et quand je vois l’attitude des Financiers Peugeot et de la Direction qui ont violemment décapités le programme 908….Permettez-moi d’en douter….
Un seul T4 ??... Et un Toy d’assistance course ??... ça fait vraiment « amateur »… !
Pfff…..à croire qu’ils ne savent pas où ils mettent les pieds… …..Surtout pour une première !
Décevant…….ou budget limité plutôt….
Quant au choix 2 roues motrices…… Aujourd’hui sur un Dakar ??...
Autant se tirer une balle dans le pied !!
Jamais ils ne pourront suivre la cadence des premiers…...surtout en franchissement...
Je pense toujours à un budget limité, qui les a orienté vers cette décision…
Il faut « couper court » pour concevoir une voiture de course en quelques mois, en partant d’une feuille blanche…
Ce qui est tout à leur honneur, du reste… !
Si c'était aussi facile, ça se saurait depuis longtemps..., "Kamarade" !
D’abord…, il faudra « apprendre »…. !
Comme tout le monde...
Tout Peugeot qu’ils sont…
On n'est plus en 1987, avec des Groupes B fraîchement recyclées, version Safari « rallongée », qui débarquent dans le désert.....et sans concurrence de leur niveau !! Sans parler du budget de développement "Kolossal" par rapport aux autres Teams de l'époque...en 1986 / 87… !
C’est de « la préhistoire » tout ça ! (mais certainement la meilleure époque… !!)
La donne a changé......les bonhommes et "les cartes" aussi...!
Tout à changé !!
"Debout les gars, réveillez-vous, va falloir en mettre un coup !!"...sur un air bien connu...
Gagner un Dakar, c'est "un package", ou il faut l'excellence partout, en expérience comme en fiabilité !
Sainz et Peter ne le savent que très bien…..
Voiture, équipage, navigation, mécanos, bivouac, logistique, médical, encadrement, décision, adaptation, improvisation, le tout saupoudré d'un peu de chance...et de feeling…
Une défaillance de l’un ou de l’autre…. sera fatale !
L'équation est très complexe pour essayer d’atteindre l’osmose parfaite..., en tout cas…, la meilleure possible, et ce n’est certainement pas opérationnel en quelques mois... !!
C'est une pure utopie de croire ça !
Vous rêvez en couleur les gars...
C'est un programme de plusieurs années.....et faudra jamais baisser la garde !!
N'oubliez jamais..., en 5 participations en Afrique, VW n'a jamais gagné !!
Avec pourtant un budget "usine" Kolossal, des pilotes de premier choix...et l'armada qui va avec...!!
Et pourtant, ils avaient commencé en 2 roues motrices aussi, puis rapidement passé en 4x4… Ils s’étaient donné 3 ans…
Quelle rigolade..., et surtout la démonstration cinglante de leur inefficacité à « s'adapter au terrain"..., à la situation..., à l'improvisation..., car trop rigide et trop strict dans leur mentalité... Ca aussi c’est une clef du Rallye-Raid !
S’ils ont gagné les 3 premiers Dakar en Amérique du Sud, c'était aussi....sans concurrence.... de leur niveau... BMW étant semi-officiel, et Mitsu essuyait les plâtres de leur tout premier Diesel, dont ils se sont fait Hara-Kiri !! (doublé de l'effondrement de la finance mondiale...ce qui n'a rien arrangé...)
"A vaincre sans peine, on triomphe sans gloire"...
Mais malheureusement…, « l’histoire » ne retient que le Premier…
VW parti, c’est logiquement que BMW / Mini passe devant…
Ce qu’il faut saluer, c’est que Peugeot ose se mesurer à des teams « installés », et blindés par de longues années d’apprentissage et d’expérience…
J'ajoute que l'Assistance aujourd'hui en Amérique du Sud, est bien plus facile qu'en Afrique...! Ca n'a plus rien à voir...et c'est bien dommage... ! La différence se faisait là aussi….sur la résistance des mécanos !
Qui en parle ??.....
Les semi-remorques et les camping-cars aujourd’hui, (sans parler des hôtels aussi pour certains mécanos...), en disent long sur ce qu’est devenue « l’assistance »… !
Côté assistance, un titre en Afrique à bien plus de valeur qu’en Amérique du Sud !
A commencer par les horaires d’arrivée au bivouac…
Ceux qui l’ont vécu sur les 2 continents, ne diront pas le contraire…
Néanmoins, la victoire au Dakar, c'est pas un bal-musette, « Kamarade...! »
Ceux qui sont devant aujourd'hui, ne vont pas leur faire de cadeaux !! Ca c’est sûr !!
Devant…, ça va très vite… ! Pour suivre la cadence, il faut une monstre expérience, la santé, et avant tout, maîtriser une puissante monture fiable à 200 %, du genre « Missile Panzer Division », histoire d’encaisser les chocs qui ne sont pas dans le manuel, de ne pas être arrêté par un vulgaire canyon, de ne pas être englouti dans une mer de sable, et de parer au-delà des risques incalculables et imprévisibles, propre aux Rallyes-Raid…
En somme…..il faut une puissante machine de guerre, éprouvée.
La Première Place est de ce calibre…! Pas mieux.
« Les Deudeuches renforcées » avec la méchante boussole à aiguille, n’y ont plus leur place…
Pour fiabiliser tout ça, dans tous les recoins...., il faut bouffer des milliers de kilomètres « en condition de course » !! C’est ça….l’étalonnage ! Le vrai… !
Les essais dans le désert autour d’une guitoune sont une chose… Quand ça chauffe, on s’arrête, on regarde, on discute… ça ne remplacera jamais « les conditions de course » !!
En spéciale…, c’est autre chose……, le casque verrouillé sur la tête, les mains soudées au volant, le chrono dans le viseur, la pression du résultat et de la vitesse, la respiration qui se coupe, la peur qui vous tord les tripes, la vitesse…..toujours repoussée et « à la limite », les chocs et les secousses qui vous déboîtent l’échine et vous azimut, la distance chronométrée à tenir, les obstacles qui se dressent, les pistes à lire et à interpréter en une fraction de seconde, les imprévus soudain, faire le bon choix, les terrains prévus.....mais différents, le stress des CP, la navigation "hazardeuse, la transpiration qui vous sèche, toutes les TV qui vous regardent, vos concurrents aux fesses et ceux à rattraper, la moto "du poireau" qui vous emmerde mais qui faudra pas taper, des comptes à rendre aux sponsors, la maxi confiance au navigo, ……et prier pour ne pas partir en tonneaux à 180 sur une note décalée….
Et bien si ça chauffe…. ou si ça craque……, faudra que ça tienne quand même !!
Too Hot to Stop !!
C’est aussi…….une question d’ego……..quoi qu’ils en disent…, même derrière le « politiquement correct » et « l’accolade de circonstance »…..
Mais « si je peux te la mettre »…………..?! Les hommes sont les hommes….
Un Dakar, ce n’est pas « une spéciale » d’un quart d’heure…, ni même de 24 heures…ni « une montée de l’Olympe », sur un ruban d’asphalte plat…. (avec tout mon respect pour ces disciplines…)
Mais c’est bien plus que ça…, du genre entre 40° rugissant et 50° Hurlant, pendant 15 jours et 15 nuits, avec autant d’embruns de doute et de soucis, d’icebergs de problèmes pour se casser les dents et vous envoyer par le fond, de soirées et de nuits pour le Team qui apprendra le Raid…...et à se connaître aussi les uns les autres, "dans le merdier"..... (A condition que les voitures arrivent jusqu’au bivouac, même "en copeaux",…..et dans les temps……sous peine de prendre d’abyssales pénalités, ou d’être viré …….enfin……, « normalement »…..)
Un premier Dakar…….c’est tout ça à la fois !
Ready ??...
L’expérience….. atténue « légèrement » tout ça…..
Je souhaite le meilleur pour Peugeot, et qu’ils aillent le plus loin possible…. Mais de grâce, n’oubliez-pas…. Gardez les pieds sur terre….!
Le mot de la fin à une anecdote concernant le programme 905 de l'époque, au tout début des années 90, quand un journaliste demande à Jean-Louis Schlesser (alors double Champion du Monde sortant, des Sport Proto) ce qu'il pense d'une première victoire de Peugeot au Mans, pour leur première participation : et le grand Schless de répondre :"ça veut dire que tous les autres sont des cons !!"
J'avais adoré, et c'est tellement vrai !! et merveilleusement adapté au Rallye-Raid...!
Désolé d'avoir terni le tableau, et brisé vos rêves...
Un Mercenaire du Terrain.