Pour ma part, j'ai eu un seul véhicule avec AD Blue : un Grand C4 Picasso 1.6 Blue Hdi 120 EAT 6 (livré neuf) entre 2018 et 2021 pendant 60.000 kms avec des parcours franciliens, Italie, Danemark, Allemagne, Bretagne ou autre notamment montagne pour le ski l'hiver.
Utilisation fréquente sur autoroute à 140 km/h voire plus parfois.
Je n'ai jamais eu de souci de FAP ou de réservoir d'AdBlue avec allumage voyant. Par contre révision annuelle chez Citron avec le plein d'AdBlue 1 fois par an.
Sur mes précédents véhicules avec FAP (Grand Scenic III 2.0 Dci 160, Passat VII 1.6 Tdi 105, Passat VIII SW 1.6 Tdi 120), je n'ai jamais eu la moindre alerte liée au FAP ou autre alors que je les ai utilisé sur le même genre de trajets que ci-dessus pendant environ 90.000 kms chacun.
Pleins fait majoritairement en station service genre Esso ou Total parfois avec Excellium ou équivalent, entretien chez le constructeur selon les préconisations.
Conduite dynamique mais souple et peu de courts trajets en ville.
Au regard de mon expérience, je pense que les soucis ne sont pas spécifiques a une seule marque mais plutôt liés à l'usage et au suivi d'entretien.
Ça fait peu de km pour en juger, les pb arrivent au double ou triple de km.
Mais le fond est vrai, l'usage, ou plutôt le mésusage...
l'adblue en CC doit bien être déjà additivé, et l'autoroute le roulage peu souvent en sous régime et les plein entiers prolongent la durée de vie du fap.
Ceci étant il y a des défauts "inévitable" comme le réservoir dadblue qui implose, le sw 3.2 qui n'est pas top puisque sa simple maj résoud des pb...
L'absence d'information quand à l'additivation de ce dernier (pkoi le client de lui même irait sans explications passer de 9e les 10L à 24e en CC à 36e le clearnox ?)
L'additif fap on est tjs dans le 20ans en arrière de non résolu...
Réservoir cerine vide = trop souvent réservoir hs... (j'en ai la preuve sur facture 508 2019 à 160k km... Après remplissage qques km hop remplacement... Dingue même pb en 2002 sur 406...)
Sans oublier le prix... Quand tu vends de la merde ou que t'arrives pas à solutionné du pb technique... Faut pas abuser sur les tarif... Les réservoirs doivent pas coûter plus 100e sortie de fab, mais c'est tjs vendu à prix d'or... Pour rien...
Pour le prix du liquide tu changerais le tout ce serait plus simple pour le client et les garages... (4x vis 2x tuyaux à clispser un télécodage et basta...)
Là où y'a eu du progrès c'est la vitesse des régé, qu'il est donc bon de laisser finir même une fois que tu es arrivé (5 min 10 maxi de ton temps), la mise en face avant des bougies de préchauffage aussi.
Et globalement des fap qui s'encrasse moins et se régénèrent mieux, ici 194000km avant son rappel et il n'était chargé qu'à 39% ce qui est pas mal du tout.
Des sorties d'échappement qui restent nickel "comme un essence" montrent l'efficacité.