Merci fous-des-peugeot
Je pensais que le turbocompresseur étant de taille plus petit, donc moins d'inertie et un temps de réponse plus court, aurait une plage différente.
Donc à froid, ne pas monter trop vite au delà de 2000 tour/mn, ce n'est pas facile quand on vient de l'essence. Il faut tout réapprendre les automatismes.
Mais j'ai remarqué, on est pas en hiver certes, que la température du moteur montait vite à 90°C
Si on retrouve généralement les même régimes sur les différents Hdi, c'est normal, ce sont des valeurs paramétrés par les ingénieurs afin d'avoir le meilleur compromis, puissance, linéarité et dépollution. Il n'y a pas de secret, on peu faire souffler un turbo plus tard et plus haut, mais il sera très creux dans les bas régimes.
La solution la plus utilisé c'est le turbo à géométrie variable.
La meilleur, le biturbo séquentiel et parallèle comme sur mon 2,2l Hdi, mais très (trop couteux) à produire.
Pour surveiller les deux paramètres constamment, de températures d'eau et d'huile, si réellement on ne tire pas sur le moteur à froid, les deux températures sont atteinte en même temps, et pourtant il ya entre 30°C et 40°C d'écart entre l'eau et l'huile.
20.000 c'est trop (je ne parle meme pas des 30.000...)
perso, je ferai à 10.000 la premiere
puis ensuite une fois/an ou entre 10 et 12.000
certes les huiles ont fais des progres mais faut pas exagerer
si vous suivez les preconisations constructeurs, pas de probleme jusqu'a 100.000
apres ca se gate surtout sur le 1.6
Les huiles tiennent largement les 30 000km pour le cahier des charges prévu, c'est à dire 240 000km. A condition d'utiliser l'huile recommandé (ce qui est primordiale en faite). Evidemment passé ce kilométrage il est judicieux de baisser les espacements, si on veut faire un tour de compteur à son moteur.
Pour en revenir aux plages de "rotations"vers lesquelles ils ne faut pas trop pousser le moteur à froid, qu'en est-il du 2.0 150 ch. svp ? A froid, on évite aussi de dépasser les 2000 tr/minute ou la marge est différente ?
Il faut partir sur le principe qu'il faut éviter de dépasser 2000tr tant que l'aiguille d'eau n'a pas atteint la température normal de fonctionnement. Mais il ne faut pas oublier non plus de ne pas écraser l'accélérateur, car la mise en pression du turbo se fait aussi avec la position de cette pédale.
Les paramètres sont très nombreux, si vous avez l'occasion de voir votre 5008 branché sur la valise de diagnostique, demander lui de voir les valeurs des paramètres moteur.