Plage du turbo

dan063

Peugeot Addict
12 Avril 2006
460
0
0
Bonsoir.
Quelqu'un pourrait-il me dire à quel moment le turbo travaille (plage).
1.6 HDI 110 cv
Ca me permettra de ne pas monter dans les tours moteur froid et donc de préserver le turbo qui selon des personnes ayant travaillés chez citroën serait fragile.
 



Sur THP c'est 1400tr. :chinois:

Et encore la mise en pression débute à 1000tr sur THP avec le Twin-Scroll. :love:
Ceci engendre une remarquable réactivité du moteur, puisque sa mise en pression débute
dès 1 000 tr/mn. Le temps de réponse, souvent critiqué sur les moteurs turbocompressés
essence, est ainsi drastiquement minimisé.
Le flux des gaz d’échappement accélère la turbine jusqu’au régime de 220 000 tr/mn. Elle
entraîne simultanément le compresseur qui comprime l’air frais. Une soupape de décharge
(Wastegate) agit au delà d’une pression maximale de compression limitée à 0,8 bar.

Extrait du dossier de presse Peugeot du THP sur 207. ;)
 


De rien :coucou:

Ca me passionne la technologie des moteurs. :love: Et bien exploité ça peut t'emmener très loin et très longtemps. :chinois:
 

Je pose la même question pour le turbo du 1.6 HDI 112 cv . N'étant pas le même turbo que le 110...
 


Merci fous-des-peugeot
Je pensais que le turbocompresseur étant de taille plus petit, donc moins d'inertie et un temps de réponse plus court, aurait une plage différente.

Donc à froid, ne pas monter trop vite au delà de 2000 tour/mn, ce n'est pas facile quand on vient de l'essence. Il faut tout réapprendre les automatismes.
Mais j'ai remarqué, on est pas en hiver certes, que la température du moteur montait vite à 90°C
 

Bonsoir.
Quelqu'un pourrait-il me dire à quel moment le turbo travaille (plage).
1.6 HDI 110 cv
Ca me permettra de ne pas monter dans les tours moteur froid et donc de préserver le turbo qui selon des personnes ayant travaillés chez citroën serait fragile.

Bonsoir tout le monde !

Je profite de ce sujet pour poser la même question mais au sujet du HDi 150 ch. svp. : à partir de quand le turbo travaille-t-il ? (puisque a priori pas tout le temps)... je rappelle, je suis un peu voire très débutant dans le domaine des motorisations.

Sinon, précédemment il est question de moteur à froid qu'il ne faut pas trop pousser... qu'entendez-vous par "moteur froid" ? à partir de quelle température (ou apres combien de temps de route) peut-on dire qu'un moteur diesel est chaud ?

Merci pour vos réponses à venir !


(P.S. : mi-octobre c'est long...) :sarcastic:
 

Merci pour la réponse rapide. LOMIG, un moteur est froid tant que le liquide de refroidissement n'est pas à température. Pour mon moteur,et certainement pour tous, la température max est de 90°C.
 

Merci pour la réponse rapide. LOMIG, un moteur est froid tant que le liquide de refroidissement n'est pas à température.Pour toute sécurité,attends encore 5 à 10kms pour que ton huile soit aussi à température.Certainement avec les turbo's qui tournent à des vitesses folles il est impératif que la lubrification ce fait bien. Pour mon moteur,et certainement pour tous, la température max est de 90°C.
 

Bonsoir.
..................et donc de préserver le turbo qui selon des personnes ayant travaillés chez citroën serait fragile.

le tubo en lui meme n'est pas fragile
ce sont nos methodes d'utilisation et d'entretient qui le font casser prematurement
1/ vidange tous les 20.000-------> dangereux perte de pouvoir lubrifiant et ammoncellement d'huile bruler
qui ressemble à du goudron.
2/ tirage à froid-------> dangereux pas assez de lubrification
3/ ne pas attendre 10/15 secondes au ralentit avant de couper le contact-----> dangereux
le turbo continu à tourner mais n'est plus lubrifié
si vous respectez ces 3 choses simple, vous emmenerez vos moteurs à des kilometrages insoupsonnés
:coucou:
 

tu veux dire qu'il faut faire une vidange tous les 20000km maxi

ou que la vidange à 20 000 km c'est trop espacé ?
 

20.000 c'est trop (je ne parle meme pas des 30.000...)
perso, je ferai à 10.000 la premiere
puis ensuite une fois/an ou entre 10 et 12.000
certes les huiles ont fais des progres mais faut pas exagerer
si vous suivez les preconisations constructeurs, pas de probleme jusqu'a 100.000
apres ca se gate surtout sur le 1.6
 

Merci fous-des-peugeot
Je pensais que le turbocompresseur étant de taille plus petit, donc moins d'inertie et un temps de réponse plus court, aurait une plage différente.

Donc à froid, ne pas monter trop vite au delà de 2000 tour/mn, ce n'est pas facile quand on vient de l'essence. Il faut tout réapprendre les automatismes.
Mais j'ai remarqué, on est pas en hiver certes, que la température du moteur montait vite à 90°C

+ 1 , je trouve aussi que ce moteur monte vite en température.

Avec Absolute, sommes-nous les seuls à rouler en 5008 HDI 112 ?
 

Merci pour vos réponses. Ca me donne quelques infos supplémentaires à mettre en pratique dès que le 5008 sera livré !
A partir de 1750tr sur ton moteur. :chinois:

Donc à froid 2000tr grand maxi. :)

Pour en revenir aux plages de "rotations"vers lesquelles ils ne faut pas trop pousser le moteur à froid, qu'en est-il du 2.0 150 ch. svp ? A froid, on évite aussi de dépasser les 2000 tr/minute ou la marge est différente ?


:coucou:
 

Merci fous-des-peugeot
Je pensais que le turbocompresseur étant de taille plus petit, donc moins d'inertie et un temps de réponse plus court, aurait une plage différente.

Donc à froid, ne pas monter trop vite au delà de 2000 tour/mn, ce n'est pas facile quand on vient de l'essence. Il faut tout réapprendre les automatismes.
Mais j'ai remarqué, on est pas en hiver certes, que la température du moteur montait vite à 90°C

Si on retrouve généralement les même régimes sur les différents Hdi, c'est normal, ce sont des valeurs paramétrés par les ingénieurs afin d'avoir le meilleur compromis, puissance, linéarité et dépollution. Il n'y a pas de secret, on peu faire souffler un turbo plus tard et plus haut, mais il sera très creux dans les bas régimes.
La solution la plus utilisé c'est le turbo à géométrie variable. ;) La meilleur, le biturbo séquentiel et parallèle comme sur mon 2,2l Hdi, mais très (trop couteux) à produire. :chinois:

Pour surveiller les deux paramètres constamment, de températures d'eau et d'huile, si réellement on ne tire pas sur le moteur à froid, les deux températures sont atteinte en même temps, et pourtant il ya entre 30°C et 40°C d'écart entre l'eau et l'huile. :D
20.000 c'est trop (je ne parle meme pas des 30.000...)
perso, je ferai à 10.000 la premiere
puis ensuite une fois/an ou entre 10 et 12.000
certes les huiles ont fais des progres mais faut pas exagerer
si vous suivez les preconisations constructeurs, pas de probleme jusqu'a 100.000
apres ca se gate surtout sur le 1.6

Les huiles tiennent largement les 30 000km pour le cahier des charges prévu, c'est à dire 240 000km. A condition d'utiliser l'huile recommandé (ce qui est primordiale en faite). Evidemment passé ce kilométrage il est judicieux de baisser les espacements, si on veut faire un tour de compteur à son moteur. :love:
Pour en revenir aux plages de "rotations"vers lesquelles ils ne faut pas trop pousser le moteur à froid, qu'en est-il du 2.0 150 ch. svp ? A froid, on évite aussi de dépasser les 2000 tr/minute ou la marge est différente ?


:coucou:

Il faut partir sur le principe qu'il faut éviter de dépasser 2000tr tant que l'aiguille d'eau n'a pas atteint la température normal de fonctionnement. Mais il ne faut pas oublier non plus de ne pas écraser l'accélérateur, car la mise en pression du turbo se fait aussi avec la position de cette pédale.

Les paramètres sont très nombreux, si vous avez l'occasion de voir votre 5008 branché sur la valise de diagnostique, demander lui de voir les valeurs des paramètres moteur. :love:
 


Oui, un GRAND MERCI pour toutes ces infos. :chinois:

J ai tres envie ce que ça montre dans les valises, j adorerais voir tout ça
 

ne pas attendre 10/15 secondes au ralentit avant de couper le contact-----> dangereux
le turbo continu à tourner mais n'est plus lubrifié
:coucou:
Il y a une pompe qui permet de continuer la lubrification du turbo, moteur arrêté,pendant +/- 15 secondes. Donc pas de problème.
Quant à la faire vidange plus tôt, je ne suis pas d'accord,les huiles sont beaucoup pus performantes que dans le passé.Par contre avancé la vidange peut-être utile si l'on fait plus de petit trajets en ville, car là le moteur reste froid et l'huile se chargera de calamine donc sera moins performante
 

Il y a une pompe qui permet de continuer la lubrification du turbo, moteur arrêté,pendant +/- 15 secondes. Donc pas de problème.
Quant à la faire vidange plus tôt, je ne suis pas d'accord,les huiles sont beaucoup pus performantes que dans le passé.Par contre avancé la vidange peut-être utile si l'on fait plus de petit trajets en ville, car là le moteur reste froid et l'huile se chargera de calamine donc sera moins performante

Pas sur le diesel ;) , pour cela, il faut bien attendre que le moteur tourne au ralenti avant de le couper. :chinois: Mais plus besoin d'attendre 30 secondes. :D
 


sur l essence oui??????????

Elle n'est pas non plus électrique, elle est entrainé par chaine. Mais elle est pilotée plus minutieusement, il faut dire que les contraintes thermiques sont supérieures sur un turbo essence. :chinois:
 


Elle n'est pas non plus électrique, elle est entrainé par chaine. Mais elle est pilotée plus minutieusement, il faut dire que les contraintes thermiques sont supérieures sur un turbo essence. :chinois:

:heink:
Une pompe à huile additionnelle ?
Il y a bien une pompe à eau additionnelle électrique sur le 1.6 THP (qui assure le refroidissement du turbo à la coupure du moteur pour éviter une surchauffe du palier), par contre je n'ai connaissance d'aucun système similaire pour la lubrification du turbo sur ce moteur (ni sur les HDi d'ailleurs).

Tu ne confonds pas avec une pompe à huile à débit variable ou avec la pompe à eau pilotée, cette dernière étant entraînée par la courroie d'accessoires ?
 

moi je dis king des peugeots ca en jette plus ke fous des peugeot :p alors je le crois :p
 

:heink:
Une pompe à huile additionnelle ?
Il y a bien une pompe à eau additionnelle électrique sur le 1.6 THP (qui assure le refroidissement du turbo à la coupure du moteur pour éviter une surchauffe du palier), par contre je n'ai connaissance d'aucun système similaire pour la lubrification du turbo sur ce moteur (ni sur les HDi d'ailleurs).

Tu ne confonds pas avec une pompe à huile à débit variable ou avec la pompe à eau pilotée, cette dernière étant entraînée par la courroie d'accessoires ?

Oui je parlais de la pompe à huile pilotée, mais c'est celle qui assure la lubrification de tous le moteur et turbo.
Les turbos sont tous lubrifiés directement sur le paliers, par le film d'huile.
Après il faut que je me replonge dans le dossier détaillé du moteur (que je ne retrouve plus) pour être très précis, car on voit beaucoup de confusion. :chinois: