Pneus 4 saisons

Pegase38

Peugeot Addict
14 Juin 2021
157
57
28
Corse
Bonjour

Comme je l'avais fait sur mon C4 SpaceTourer,
je vais me débarrasser des pneus d'origines ((Michelin Primacy4 215/60 R17) par des 4 saisons,
d'autant que bientôt il faudra être équipé de pneus "3PMSF" dans mon département
Mais quelle modèle choisir ?
Crossclimate2, Vector 4saisons Gen-3 ou autres
Qu'avez-vous monté sur votre 2008 et quel est votre avis ?

Merci
 

Pourquoi changé pour des 4 saisons? les pneus 4 saisons ne sont pas des pneus hiver.
Dans votre région les pneus hiver sont obligatoire, autant gardé un jeu pour l'été et un pour l'hiver.
 

@Pegase38;
Les pneus 4 saisons ne seront jamais aussi bon que des pneus été ou hiver. Ce type de pneus est un compromis entre l'été et l'hiver dans les régions comme Paris, etc. qui n'ont pas ou presque pas de neige en hiver c'est un bon compromis; mais dans les départements ou les voitures devront être équipées de pneus avec indice "3PMSF" ceux ci risque de ne pas être valable. En Belgique les pneus neige ne sont pas encore obligatoire; mais jamais plus je ne mettrais de pneus 4 saisons sur ma voiture; car la tenue de route n'est pas la même qu'avec des pneus conçus pour la saison concernée. J'ai eu des TOYOTA et des PEUGEOT avec des pneus 4 saisons et en cas de forte pluie ses derniers étaient des savonnettes et sur neige fraiche pas de problème ; mais si un peu tassée ou verglacée je devais me méfier.
 

bonsoir 301

les pneus "hiver" obligatoires doivent être homologués "M+S" ou "3PMSF"
c'est le cas des pneus 4 saisons
pourquoi des pneus 4 saisons ?
pour justement ne pas devoir changer les roues 2 fois par an
ne pas devoir racheter 4 jantes
ou ne pas stocker 4 pneus hiver ou été suivant la période
 

Bonsoir Petitbelge

comme dit plus haut, j'ai utilisé des CrossClimate+ pendant 3 ans sur un C4 SpaceTourer (ex Picasso)
jamais eu de soucis sur route mouillée
et si c'était le cas, il y a longtemps que les "grands" manufacturiers se seraient retrouvés devant les tribunaux
À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneus 3PMSF seront autorisés à la place d’un système de chaînes. L’utilisation d’autres types de pneus neige sera possible mais à condition de détenir et de poser le cas échéant des chaînes pour circuler dans les zones concernées par le décret.
Les modèles 4 saisons que j'ai cités sont tous 3PMSF
Le marquage 3PMSF est délivré par un laboratoire certifié et pas par le fabriquant
 
Dernière édition:

Bonsoir j’avais des Michelin crossclimate+ sur ma première 2008 c’était bien, efficace sur mouillé. Après sur la neige tout dépend de la quantité sur la route. Pneus 4 saisons ou hiver rien ne vaut une bonne paire de chaînes. Bon c’est juste mon avis.
 

Sur la voiture de ma fille qui habite à coté de Lyon et est amenée à aller en station en hiver, je l'ai équipée de 4 pneus all season de chez Falken (japonais). Ca lui permet de couvrir 98% des besoins. Si vraiment ça coincçait elle a aussi des chaussettes Musher qui fonctionnent à merveille. Testé cet hiver quand elle avait encore ses Toyo été.
 


Bonjour

merci pour vos réponses
@PERROT entièrement d'accord pour les chaines en montagne
pas vu de neige depuis 3 ans ici à St-Marcellin, c'est juste pour respecter la "loi montagne"
@davidcentrale je ne connaissais pas cette marque Falken
@dufonrafal j'ai aussi trouvé cette étude, mais pour 2020
https://www.tyrereviews.com/Article/2020-Tyre-Reviews-All-Season-Tyre-Test.htm
et bizarrement le classement n'est pas le même
le Goodyear qui était 1er en 2020 est classé 5ème en 2021, mais pas avec les mêmes dimensions
le Michelin est 1er en 2021, mais ce n'est pas le même modèle (CrossClimate2 au lieu du Crossclimate+)

@+
 

Le classement n’est pas le même car à part le Goodyear et le Continental ce ne sont pas les mêmes pneus…

« In the last 12 months, a lot has changed in the all season tyre market! The only tyres in this year's test which featured in last years are the test winning Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 and the excellent Continental AllSeasonContact. »

Traduction : « Au cours des 12 derniers mois, beaucoup de choses ont changées sur le marché des pneus toutes saisons ! Les seuls pneus de ce test qui étaient déjà présent l’an dernier sont le Goodyear et le Continental. »

Et effectivement, ce ne sont pas les mêmes dimensions et pas exactement les mêmes conditions de test.
 
  • J'aime
Reactions: Pegase38

Bonjour,
Nous qui sommes du Département de l'Aude 11100 proche Méditerranée 6 km. D'après la télé on nous conseille d’acheter impérativement les pneus neige .....que dois-je faire ??? Ou Voir éventuellement la Gendarmerie de mon secteur ????:crazy:
PS : En commande 2008II GT essence
 

Bon, sinon légalement une paire de chaussettes est suffisante pour être en conformité. De plus toutes les communes ne sont pas concernées donc il est conseillé d’attendre la liste des communes qui doit être publiée par la préfecture.

C’est ce que je vais faire, parce que bien que les alpes maritimes fassent partie de la liste, en pratique je ne circule que sur la côte. Et dans tous les cas une paire de chaussettes à 40 euros fera l’affaire.
 

Bonjour,
Sur mon ancienne 308 II, j'avais mis des crossclimate+. (beaucoup de séjours dans les Vosges). En temps de neige, pas de soucis, mais bon je ne roulait pas sur 20 cm de neige, hein.
Cela évite de démonter-remonter des pneus ou d'acheter des jantes spécialement pour l'occasion. C'est très pratique mais au niveau coût...
Par exemple, pour ma 308 II coût des pneus : 600€ et je n'arrive même pas à revendre les pneus été (pourtant - 1000 km)....
Pour la 2008, je voulais prendre l'option à 150 € des pneus 4 saisons mais comme les délais étaient longs, j'ai pris une voiture sur stock. Mais c'est clair que pour la prochaine fois je prendrai d'origine des pneus 4 saisons.
 

Une solution : avoir des pneumatiques 4 saisons complétés par des chaînes simples à installer comme les Michelin easy grip évolution, lorsque c’est vraiment indispensable.
 

Bonjour, j ai des vector ,4 saisons. ’je roule dans le Cantal.c est efficace avec le grip contrôle.
Il a une bonne tenue de route, été et hiver.
 

Bonjour
sur ma C4 j'avais des Pirelli all season ,certe un peu bruyants mais efficaces sous la pluie et par grand froid et surtout autorisés au Luxembourg et en Allemagne.Avec mon 2008 équipé de Primacy été ,ça va être la galère avec nos mauvaises conditions climatiques et je ne risque pas de passer la"frontière",la bas ils ne plaisantent pas.
 

J´ai sur ma C4 II les Vredestein Quatrac Pro en 225/45R17. Ils sont très bien dans la pluie et le comportement est toujours très agréable. Peut-être pas la meilleure traction dans la neige de tous les pneus, mais tout à fait suffisante.
 

Bonjour,

J'ai équipé mon 2008 avec 4 Goodyear Vector 4 saisons Gen 2.

Bien suffisant pour rouler 3 ou 4 fois par an sur la neige... Étant du Doubs, les pneus spéciaux sont obligatoires dans ma commune...
 

+1 avec Vicenzo25 ,sur notre 2008 GT 2021 nous avons des Goodyear 4saisons je pense Vector là je n'en suis pas sur....par contre Gen2 oui
Perso une ou 2 fois dans les Pyrénées Orientale :)