PNEU 4 SAISONS POUR 308 - avis utilisateurs avant achat

MAVED

Peugeot Addict
18 Mai 2022
253
21
18
LYON
bonjour

je possède une 308 II blue HDI équipée en 205/55R16 MICHELIN PRIMACY 4.

les pneus étant bientôt à changer je me pose la question de passer aux pneus 4 saisons , car de plus en plus de neige en Normandie...

utilisation 50% route 50% autoroute

quel avis perso avez vous sur l utilisation au quotidien de ce type de pneu?

bonsoir
quel dommage que MICHELIN soit absent de ce test...
c'est ma marque habituel et même pour ma moto

Probablement parce que le crossclimate 3 n'est pas encore sorti dans la dimension testée... En revanche il y a actuellement un essai comparatif sur Que Choisir des pneus hiver et dans la catégorie 4 saisons, le Crossclimate 2 (pas sorti non plus en 3) était en léger retrait sur ses meilleurs concurrents à cause d'une efficacité en retrait sous la pluie mais en soulignant qu'il était le meilleur sur neige et verglas, ce qui est tout de même l'objectif... Personnellement j'ai une voiture (E208) avec pour l'instant 2 pneus sur 4 en Crossclimate 2 (à l'arrière donc moins sollicités) je n'ai constaté aucune dégradation (mais je ne torture pas mes voitures et suis toujours prudent sur route détrempée) par rapport au primacy 4 d'origine J'attends le Crossclimate 3 dans la dimension pour convertir mes 2 pneus avants qui sont aujourd'hui limite je compte faire de même lorsque les e-primacy de mon E3008 le nécessiteront, mais ils sont apparemment partis pour faire au moins 50000km !

Sur mon 3008 (2021), j'ai des Goodyear 4 saisons et j'en suis à 72000km. Bon les 2 à l'avant sont bientôt à changer et l'arrière suivra rapidement je pense. Mes pneus conservent une bonne accroche mais je les trouve un peu bruyant.

• J'aime
Reactions: Gwack84

Probablement parce que le crossclimate 3 n'est pas encore sorti dans la dimension testée... En revanche il y a actuellement un essai comparatif sur Que Choisir des pneus hiver et dans la catégorie 4 saisons, le Crossclimate 2 (pas sorti non plus en 3) était en léger retrait sur ses meilleurs concurrents à cause d'une efficacité en retrait sous la pluie mais en soulignant qu'il était le meilleur sur neige et verglas, ce qui est tout de même l'objectif... Personnellement j'ai une voiture (E208) avec pour l'instant 2 pneus sur 4 en Crossclimate 2 (à l'arrière donc moins sollicités) je n'ai constaté aucune dégradation (mais je ne torture pas mes voitures et suis toujours prudent sur route détrempée) par rapport au primacy 4 d'origine J'attends le Crossclimate 3 dans la dimension pour convertir mes 2 pneus avants qui sont aujourd'hui limite je compte faire de même lorsque les e-primacy de mon E3008 le nécessiteront, mais ils sont apparemment partis pour faire au moins 50000km !
bonjour
dommage que le dossier "que choisir" ne soit pas disponible si pas abonné.
je vous suis quand vous dites qu'un pneu 4 saisons doit être assez bon sur la neige, même si un pneu de ce type doit être élaboré par des compromis , un pneu 4 saisons ne peut être bon partout..

• J'aime
Reactions: Gwack84

Sur mon 3008 (2021), j'ai des Goodyear 4 saisons et j'en suis à 72000km. Bon les 2 à l'avant sont bientôt à changer et l'arrière suivra rapidement je pense. Mes pneus conservent une bonne accroche mais je les trouve un peu bruyant.
bonjour
72000 km avec un train de pneus sur un véhicule si lourd qu'un 3008?

dommage que le dossier "que choisir" ne soit pas disponible si pas abonné.
Voici les 1ers cités :

Screenshot_20260112_131521_One UI Home.jpgScreenshot_20260112_131745_Chrome.jpg
D'après ce que j'ai lu le Crossclimate 3 notamment en version Sport améliore significativement les résultats sur route mouillées, mais beaucoup de dimensions ne sont pas encore disponibles.

bonjour
72000 km avec un train de pneus sur un véhicule si lourd qu'un 3008?

Oui pas de probleme mes pneus d'origine toutes saisons mais été ont ete changé a 60 000 km et le mecano m'a dit que je pouvais encore faire 10 000 km avec ..... mais comme j'avais eu une petite peur sur une portion verglacée a l'époque j'ai preféré mettre des cross climate 2 de suite ......

Oui pas de probleme mes pneus d'origine toutes saisons mais été ont ete changé a 60 000 km et le mecano m'a dit que je pouvais encore faire 10 000 km avec ..... mais comme j'avais eu une petite peur sur une portion verglacée a l'époque j'ai preféré mettre des cross climate 2 de suite ......
après l usure dépends de la conduite et surtout de la région où on habite.

Oui c'est en parti vrai. Je suis sur un terrain peu valloné et .... j'anticipe enormement lors de mes trajets qui se font la pluspart du temps sur des parcours habituels et connus sur le bout des doigts et effectivement ca aide bien !

Tout à fait, mais je fais beaucoup d'autoroute et j'essaie d'avoir une conduite calme...
c'est étonnant, généralement, l'autoroute use plus les pneus. Les pneus chinois durent longtemps mais je ne sais pas si on peut appeler ça du caoutchouc :)

J'ai eu pendant plusieurs années des Crossclimat ( 1 puis 2) sur mon ancien 308 et mon avis est plus mitigé. Autant sur la neige pas de souci surtout pour la seconde génération, bon grip et pas de souci pour monter une rue avec une neige même un peu tassée. Grip latéral plus moyen sur la neige. Sous la pluie clairement trop glissant à mon gout avec tendance marqué au sous virage. Et en été par forte chaleur, le comportement du véhicule était altéré ce qui faisait perdre presque tout l’intérêt de l'excellent châssis de la 308. Changement d'appui rapide, genre évitement, très mou. J'avais constaté une usure non uniforme rapide à l'arrière. C'est pour toutes ces raisons que j'ai abandonné les pneus quatre saisons sur mes deux véhicules actuels.

Récemment j'ai pu testé les Primacy 4 de ma 508 en 215 de large sur la neige ( j'avais déjà fait l'essai en 2022), c'est un peu moins bon sur la neige que les CrossClimat mais suffisant pour 2 ou 3 jours de neige par an. Par contre les Primacy 4 sont ô combien meilleur sous la pluie et en été. Suite à une crevaison j'ai mis des Primacy 5 sur la e-208, pas mal mais un peu moins de grip en hiver par rapport au Primacy 4 à voir en été ce qui çà donne.

Après c'est mon avis par rapport à ma conduite. Pour mes parents qui roulent plus tranquille avec leur 208, je leur ai recommandé de mettre des Michelin CrossClimat 3.

Il faut savoir aussi que plusieurs tests ( parmi peut-être Que Choisir ? ) n'étaient pas favorables aux pneus 4 saisons sur les SUV en particulier sans doute car les gommes son plus sollicitée par le poids et le centre de gravité haut ?

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Hdi110 8v

bonjour

sur ma 308 les pneus arrières s'usent pratiquement aussi vite que l'avant, expérience avec des good year d'origine et maintenant des primacy 4.
Euromaster m'avait dit lors des changements qu'ils remarquaient cela sur toutes les 308 et bcp de Peugeot donc cela ne vient pas des Crossclimat.

je pense normal qu'un pneu 4 saisons ne soit pas aussi performant qu'un pneu été en été et je pense la même chose si on compare un pneu 4 saisons avec un pneu hiver en hiver (je n'ai jamais conduit avec des pneus hiver, mais quand je vois comment conduisent les locaux en montagne même sous la neige il y a un sacré différence).

pour ma part si je pars sur des 4 saisons je pense qu'il y a un compromis à avoir

• J'aime
Reactions: Hdi110 8v

Tout à fait d'accord. Ce qui use le plus les pneus sont les arrêts/redémarrages (aux feux, stops, ...) et les ronds-points.
Des trucs absents sur les autoroutes (hors redémarrage de péage, mais le nombre est très largement inférieur à ce que l'on fait en 3 kms en ville !

Et en été par forte chaleur, le comportement du véhicule était altéré ce qui faisait perdre presque tout l’intérêt de l'excellent châssis de la 308. Changement d'appui rapide, genre évitement, très mou.
C’est là que les nouveau Michelin CrossClimate 3 Sport font toute la différence. Il s’agit du premier pneu 4 saisons typé sport: https://www.michelin.fr/auto/tyres/michelin-crossclimate-3-sport

C’est ce que j’ai fait monter sur ma 408 hybride rechargeable le mois dernier en remplacement des Continental AllSeasonContact 2 que j’avais juste avant.

Très content pour l’instant, tant sur route sèche que mouillée. Pas encore eu l’occasion de rouler sur neige ni en été évidemment mais ils sont très prometteurs et le design des flancs me plaît beaucoup !

IMG_9051 - Grande.jpeg