Pneus hiver: dans quels cas est-ce nécessaire?

Discussion dans 'Pneu' démarrée par eosyn, 12 Juin 2012.

  1. eosyn

    eosyn Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    9 Juin 2009
    Messages :
    100
    "J'aime" reçus :
    1
    Merci bien pour ce message. Et c'est vrai que je suis trop honnete pour mentir et dire que je vais en prendre 4 pour en réalité n'en prendre que 2...

    @trognouf: non les 4 saisons ça me branche pas. Je suis dans la montagne pour un bon moment et je préfère investir sur du hiver/été, mais progressivement. A priori les 4 saisons ont de moins bonnes caractéristiques en hiver que des pneus hiver et en été que des pneus été... donc bof bof
    Pour les stations en cas de forte neige je reste chez moi hein... :p c'est mieux d'aller skier quand il fait beau et que les services d'entretien routier ont eu le temps de déneiger [:kayserino:1].
    Les chaussettes ça fait 3 ans que je les ai et l'emballage est même pas ouvert... pourtant j'ai roulé dans le jura et en auvergne, mais pas eu besoin.

    Au final je vais p'tet finir par acheter des pneus été et passer la saison d'hiver comme ça. Après tout j'ai roulé la première année sur neige et glace sans problème d'adhérence avec mes pneus été agés de 6 mois.... Le problème actuel vient surtout de l'état de mes pneus (je ferai une photo demain si j'y pense vous allez comprendre pourquoi je glisse, et surtout que ça freine pas, et j'entends bien le clac clac clac de l'abs/esp... dans ces conditions je maitrisais nettement mieux ma 205 qui n'avait absolument rien d'électronique ^^).

    Mais rassurez-vous j'ai bien compris qu'il faut mettre 4 pneus hiver, le message est passé, mais c'est comme pour tout, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ;)
    C'est comme conduire après avoir bu un verre d'alcool, ça passe, mais idéalement c'est mieux sans en avoir bu.
    Mais là y'a urgence, car pour la première fois en plus de 10 ans de permis j'ai peur car je ne maitrise absolument pas ma voiture. Et l'hiver ne fait que commencer

    @maxwell67: merci pour le lien mais les dimensions de mes pneus sont juste entre celles testées... pas de bol ^^ mais merci quand même
     
  2. trougnouf

    trougnouf Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    22 Mai 2012
    Messages :
    2 127
    "J'aime" reçus :
    1
    Soit.
    Comme tu parlais de 3km en ville pour aller bosser, d'économie, et de monter en stations avec routes dégagées, j'avais pensé que des 4S étaient un bon compromis. Certainement meilleurs que des pneus été sur la neige :chinois:
    Maintenant, si t'es à la montagne, je préfère aussi 4 roues neige. Même si chez moi, c'est moins déguagé que les montées de stations :pt1cable:

    Concernant les marques, je suis revenu à du Michelin. J'en ai marre de jouer les testeurs à mes frais. Je peux pas trop comparer, puisque je change les pneus neige à l'occasion d'un changement de voiture.
    Mais j'ai essayé :
    - Yokohama : excellents sur la neige et le vergla. Difficile de prendre la voiture en défaut. J'avais même pas remarqué que j'avais pas l'ABS sur cette voiture :D Par contre très tendre, et bouillants sur autoroute dès 12°.
    - Pirelli : savonnette.
    - Kleber : bof. Je devais chainer pour rentrer chez moi. Sur le plat, ça allait encore.
    - Michelin : bien, même si j'aimerais l'excelence des Yoko, avec la logévité des Michelin et leur confort quand il fait un peut plus chaud.

    Mais, ces tests s'étallent sur plus de 10 ans, et avec des voitures très différentes ... et des hivers différents :ange:
     
  3. fredunord

    fredunord Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    7 249
    "J'aime" reçus :
    9
    salut
    moi je pense qu'on peut rouler avec 2 pneus hiver à l'avant si on n'a pas l'argent pour 4 à la condition qu'on roule comme si on a des pneus été c'est à dire prendre les virages avec douceur); moi qd il y a de la neige je roule avec des chaussettes à l'avant et jamais de tête à queue; par contre c'est vrai que c'est pour 15 km.
    au point de vue pneus hiver, je pense qu'il est préférable d'acheter des pneus de marque que des 1ers prix ( essai à tf1 m'a confirmé ce que je pensais; freinage avec pneus été sur neige disons 3/3 pour la distance; pneus hiver 1er prix: -1/3 de distance; pneus hiver de marque: -2/3)
     
  4. b308

    b308 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    25 Août 2010
    Messages :
    5 323
    "J'aime" reçus :
    9
  5. ologr

    ologr Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2012
    Messages :
    77
    "J'aime" reçus :
    0
    C'est con mais pour avoir conduit des années avec seulement 2 pneus à l'avant, je trouve ce test débile.
    Car bien sur on sais que l’arrière se dérobe facilement, donc on prend les virages beaucoup plus prudemment que si l'on a 4 pneus...

    Mais ça permet vehicule droit d'avoir un freinage plus que correct, et de pouvoir passer des pentes.

    Si on utilise un véhicule avec seulement 2 pneus hiver comme si on en avait 4, bien sur que c'est pas sécuritaire, mais si on l'utilise comme si on est en pneus été avec juste un petit confort et aide en plus dans les situation délicate, alors je ne voie vraiment pas ce que vienne faire vos remarques.

    Par contre dès qu'on a les moyens, c'est clair que 4 pneus hiver la situation devient tout autre !
     
  6. fredunord

    fredunord Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    7 249
    "J'aime" reçus :
    9
    c'est très bien résumé.
     
  7. yves44-73

    yves44-73 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    22 Décembre 2011
    Messages :
    1 093
    "J'aime" reçus :
    0
    de mm qu'avec des pneus été neufs plus qu'avec des pneus été à la corde.
    [:bruno] [:bruno] [:bruno]
     
  8. yourivr21

    yourivr21 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    1 Février 2010
    Messages :
    1 120
    "J'aime" reçus :
    1
    Voila, tout pareil... ;)

    Dans tous les cas, il faut savoir précisément avoir quoi on roule, et adapter sa conduite en conséquence. Et ne pas faire comme certains, qui, sous prétexte qu'ils ont 4 pneus hiver, se croient à l'abri des glissades, et partent en live tout seuls là où je passe tranquillement en pneus été...
     
  9. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    1 Juin 2005
    Messages :
    27 081
    "J'aime" reçus :
    12
    ça c'est sûr c'est pas donné à tout le monde d'être bon [:hermann:1]
     
  10. yves44-73

    yves44-73 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    22 Décembre 2011
    Messages :
    1 093
    "J'aime" reçus :
    0
    et de regretter que ne figurent pas des leçons de conduite "hiver" au permis de conduire (semble-t-il ,moi je sais plus!):eek:ui ça serait plus cher!
    Rien n'empèche de prendre des cours adhoc (ou supplémentaires si vous préférez):c'est encore plus cher!
    Ou mm de "tester"son véhicule et sa conduite sur les parkings verglassés une fois la foule redescendue (gaffe qd mm!)
    [:colosseb:7]
     
  11. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    1 Juin 2005
    Messages :
    27 081
    "J'aime" reçus :
    12
    De toutes façons, chacun fait ce qu'il veut :D on est tous des grands garçons ici, en principe :confused:

    mais comme l'a fait remarquer plus haut par G2 ;)

    nos voitures d'aujourd'hui sont équipées de dispositif de sécurité: ESP,ABS,etc....et pour que ces systèmes fonctionnent correctement il faut leur donner à manger des pneus en bon état pour qu'ils fonctionnent correctement en toutes circonstances :spamafote:

    Il est vrai que chacun fait suivant ces moyens mais on ne peut pas encourager pour autant des solutions qui ne respectent pas la sécurité.....

    Alors le choix est simple soit on roule avec 4 pneus neufs en hiver ou si on en a les moyens on met 4 pneus neige.....mettre deux pneus neige reste une solution "batarde" et pas conseillée :spamafote:


    :D
     
  12. yourivr21

    yourivr21 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    1 Février 2010
    Messages :
    1 120
    "J'aime" reçus :
    1
    Tu arrêtes si je me trompe, je sens comme de l'ironie dans ton message et le smiley qui l'accompagne...

    Alors, sache que je ne prétends absolument pas être "bon", mais juste conscient de l'état de ma voiture et de mes propres limites. Il se trouve que j'ai appris à conduire en haute Ardèche, où on avait régulièrement de la neige l'hiver. J'ai donc eu l'occasion de conduire souvent, et dès que j'ai eu le permis, sur un peu tout et n'importe quoi (neige fraîche, tassée, soupe, verglas, ...), avec des pneus hiver ou été (une seule des deux voitures de la maison avait des pneus hiver), et en plus ça m'amusait et j'avais pas loin de la maison des endroits parfaitement dégagés (hors circulation) pour expérimenter tout ça. Ça m'a permis d'apprendre à observer le comportement de la voiture selon son état et dans différentes situations, et tester mes propres limites pour savoir ce dont j'étais capable ou pas. À partir de là, bah je peux me fixer limites à respecter sur le terrain pour conserver une marge "raisonnable". Et ça m'a pas trop mal réussi jusque là, je touche du bois...

    C'est une chance que j'ai eue, je n'en tire aucune fierté. En l'occurrence, il ne s'agit pas d'être "bon" ou pas, il s'agit de connaître son véhicule et de de connaître soi-même, l'objectif premier sur la route n'étant pas d'arriver avant les autres, mais d'arriver tout simplement, sans dommages collatéraux.

    Et ce que je disais sur ceux qui se mettent en vrac avec des pneus neige là où je passais en pneus été, bah c'est simplement du vécu... J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir des gens devant moi se mettre au tas tout seuls, et à chaque fois la même réponse "je comprends pas, pourtant j'ai des pneus neige"... Sauf que le pneus neige sont aussi soumis aux lois de la physique, il qu'il ne suffit pas d'avoir des pneus neige pour pouvoir rouler en sécurité sur la neige ou autre. Souvent, un très léger coup de volant à peine trop brutal, un coup de frein mal dosé, un lever de pied sur la pédale d'accélérateur trop rapide, ... font la différence entre celui qui passe et celui qui glisse... Mais ça on n'apprend pas à l'auto-école...
     
  13. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    1 Juin 2005
    Messages :
    27 081
    "J'aime" reçus :
    12
    [:remboses:8]

    je ne peux qu'être d'accord avec tes propos et ton expérience personnelle que je partage ;)


    Toutefois, il est de notre devoir en tant que modo, de reprendre et recadrer le fil, des personnes pourraient se dire : " c'est bon, j'ai lu sur FP que l'on peut rouler avec 2 pneus neige...."


    J'espère que tu comprends mon intervention qui n'a rien de personnel envers toi.... ;) :D


    Pour imager mes propos, j'ai fait en 1974 avec une Simca 1100 Spécial la descente d'Avoriaz avec mes pneus été mais équipées de chaînes à rouleaux à l'avant, tous les virages au frein à main, pas bien, je le reconnais mais j'avais 26 ans et quand on est jeune....on fait des conneries aussi....la route n'était pas déneigée comme aujourd'hui où tu ne pourrais pas le faire car pas assez de neige et pas d'ESP sur la voiture pour me gêner.

    Bref, pas un exemple à suivre, j'en conviens :sweat:


    Ici on s'adresse à tout une population qui vient chercher des renseignements aussi tentons ensemble de leur donner les meilleurs, c'est ce qui fait probablement notre différence par rapport à d'autres forums

    :chinois: pour ta compréhension :whistle:
     
  14. yves44-73

    yves44-73 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    22 Décembre 2011
    Messages :
    1 093
    "J'aime" reçus :
    0
    et pour la confiance dans le progrès gaffe aussi:
    en l'occurrence (oui je sais pas de gros mots sur le forum mais bon...) L'ESP se débranche!(et là merci au forum ,et aux modos, pour les retours d'expériences)
     
  15. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    1 Juin 2005
    Messages :
    27 081
    "J'aime" reçus :
    12

    sur la 308, il se remet automatiquement vers 30/40 km/h :sweat: ;) :D
     
  16. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    1 Juin 2005
    Messages :
    27 081
    "J'aime" reçus :
    12
    jkma
     
  17. fredunord

    fredunord Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    7 249
    "J'aime" reçus :
    9
    et sur la 207 il se rebranche à 30 km/h ,l'esp? Quand ça glisse je le déconnecte et il a l'air de rester déconnecté ( voyant esp déconnecté reste allumé). par contre il se remet d'office si on redémarre l'auto.
     
  18. eosyn

    eosyn Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    9 Juin 2009
    Messages :
    100
    "J'aime" reçus :
    1
    Coucou, merci à tous pour toutes ces réponses.

    J'aurais une autre petite question avant de commander mes pneus.
    Actuellement sur mes vieux pneus c'est écrit 185/65/R15 88 H, et en pneus neige, je ne trouve qu'en indice de vitesse T, y'a pas de contre indication à prendre une lettre différente?
    H < 210km/h
    T < 190km/h
    (dans tous les cas, je roule jamais à ces vitesses... 160 au pire si je fais pas gaffe à mon compteur, et encore... )
    j'ai trouvé ça, mais l'étiquette, sérieux?
     
  19. trougnouf

    trougnouf Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    22 Mai 2012
    Messages :
    2 127
    "J'aime" reçus :
    1
    C'est le code :chinois: :
    Lorsque le Code de la Route interdit de monter des pneus de structures ou de types différents sur un même essieu (Article 3, point 3.2 et 3.3), il entend selon le J.O. de la C.E. N°1 129/105 du 14/05/1992, que les pneus doivent être à la fois de : - même marque - même dimension, et notamment de même section transversale - même catégorie d’utilisation ( Exemple : route, neige, tout terrain ) - même structure : radial ou diagonale - même code de vitesse - même indice de capacité de charge

    CAS SPECIFIQUE DES PNEUMATIQUES HIVER « M+S » Pour les pneumatiques hiver (M+S), la capacité de vitesse peut être, licitement, inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit être alors adaptée à cette limite inférieure. Une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure sera alors apposée à l’intérieur du véhicule à un endroit aisément visible par le conducteur.



    Mais
    ATTENTION : depuis le 1er janvier 2008, SEUL le point concernant l’indice de capacité de charge sera SOUMIS A CONTRE-VISITE. Le point concernant la catégorie de vitesse ne constitue pas un motif de contre-visite (simple observation sur procès verbal).

    ... jamais personne n'a contrôlé mes pneus ! Même en moto, ou c'est plus primordial qu'en voiture.
    "Elle fait pas un peut de bruit votre moto ?" Il a pas vu l'état des pneus :pt1cable: Pas encore aux témoins, mais quand on parle de prévention, il aurait du me signaler qu'il fallait penser à les changer :chinois:
    De toute minière, on a pas le droit de dépasser 130 km/h en France, même quand on est très en retard :ange:
    Mais c'est la loi. Après, je penses pas que tu risques grand chose.
     
  20. fredunord

    fredunord Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    7 249
    "J'aime" reçus :
    9
    http://www.largus.fr/actualite-automobile/pneus-hiver-nos-tests-en-conditions-extremes-2248367_p_2.html
    test de l'ARGUS
     
  21. trougnouf

    trougnouf Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    22 Mai 2012
    Messages :
    2 127
    "J'aime" reçus :
    1
    J'aurais pu faire aussi une petite vidéo, mais j'ai pas l'accent Québécois :
    le tour de mon chez-moi en 2e (moins de 20 km/h), pluie, sur neige verglacée ... en un 90° (presque) ^^
    ... malgré 4 pneus neiges et le GripControl sur mon 3008 :ange:
     
  22. b308

    b308 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    25 Août 2010
    Messages :
    5 323
    "J'aime" reçus :
    9
    Je suis bien conscient que 4 pneus hiver ne dispensent pas de rouler prudemment. Mais l'argument moi je roule super prudemment, j'adapte ma vitesse, ... donc deux pneus hiver sont bien suffisants est totalement irresponsable !

    Sur la route on n'est pas seul ! Lors d'une manœuvre d'urgence, éviter un piéton ou un autre véhicule peut s'avérer très dangereux lorsque que l'arrière de son véhicule se dérobe et devient incontrôlable, et ceci même à faible vitesse.

    Mais c'est bien connu dans la neige cela n'arrive jamais :whistle:

    http://www.fr.michelin.ca/tires-101.../driving-tips/oversteering-understeering.page

    Je vais probablement faire réagir mais c'est mon avis.
    Achetez-vous uniquement une chaussure pour votre pied gauche en hiver, car vous avez encore une bonne sandalette pour l'autre pied ? Moi non, alors pourquoi le faire avec votre voiture !
     
  23. yourivr21

    yourivr21 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    1 Février 2010
    Messages :
    1 120
    "J'aime" reçus :
    1
    Je comprends parfaitement ;)

    Cela dit, je n'ai à aucun moment recommandé la configuration 2 pneus hiver dans le cas général, et pour être clair, je ne la recommande pas en général.
    Dans ma première intervention sur ce topic, j'ai bien pris la peine de préciser le cas particulier dans lequel j'avais, en mon âme et conscience, pris la décision de monter uniquement 2 pneus hiver à l'avant, en réaction aux réponses catégoriques du genre "les pneus neige, c'est 4 !! Si 2 te suffisent, tu peux alors t'en passer".

    Si, si ;)
    Enfin, aujourd'hui je sais pas, mais la dernière fois que je suis descendu d'Avoriaz (il y a 6 ou 7 ans) il neigeait plein pot et toute la descente s'est faite sur un bonne couche de neige ;) Par contre, pas moyen de s'amuser c'était un samedi, jour de transhumance, donc du monde et là je joue pas.

    Oui, et les meilleurs renseignements, c'est pas forcément du catégorique ;) Quelqu'un qui n'a pas les moyens de payer 4 pneus hiver (+ les jantes), si tu lui dis "c'est 4 ou rien" bah il va faire quoi ? 4 trop cher, donc rien... Après, évidemment, faut pas lui dire non plus tu peux en mettre 2 t'es peinard, mais en expliquant tout bien les risques avec seulement 2 pneus hiver, bah il peut décider sereinement...

    Alors, si tu veux, on va dire que je suis totalement irresponsable... mais ça m'a pas trop mal réussi jusque là ;)
    Cela dit, je n'ai jamais écrit "je roule super prudemment, j'adapte ma vitesse, ... donc deux pneus hiver sont bien suffisants"
    Dis moi, est-ce que tu prends systématiquement les pneus qui ont la meilleure accroche possible, en fonction de la météo, sans te préoccuper de leur prix ou de leur longévité ? Je suppose que non... Comme pour beaucoup de choses, c'est une affaire de compromis... On fait tous des choix et des compromis, entre le prix du consommable (dont les pneus), leur durée de vie, leur efficacité selon les conditions dans lesquelles on roule, et probablement d'autres paramètres que j'oublie.
    Ton véhicule (quel qu'il soit) affiche une certaine distance de freinage pour une vitesse donnée, il existe très probablement des véhicules qui dans les mêmes conditions affichent des distances de freinage plus courtes, pourtant tu n'as pas choisi parmi ceux-là, je ne vais pas pour autant te traiter d'irresponsable de n'avoir pas choisi un véhicule qui en cas de freinage d'urgence pourrait te faire gratter les 5m qui t'éviteraient de percuter ce pauvre môme qui ne fait que courir après son ballon...
    Ce que tu dis là est tout à fait exact, et pas spécifique à la conduite sur neige... C'est tout le temps, et partout, et sous toutes les condition météo, qu'il faut être attentif à ce qui se passe autour pour anticiper au mieux, mais on n'est jamais totalement à l'abri d'un imprévu...
    Bah, je sais pas, demande à ma soeur si tu veux, elle se balade pieds nus dans ses sandales presque tout l'hiver ;) même dans la neige... euh, l'été aussi hein ;)
     
  24. fredunord

    fredunord Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    7 249
    "J'aime" reçus :
    9
    2 freins:
    le prix; ma femme a acheté pour sa 308 4 jantes tôles+ 4 michelin alpin: 750€
    la place: faut encore avoir de la place pour pouvoir les stocker.
    moi la 207 a simplement 2 chaussettes; ça passe bien
    une auto que je regrette pour la neige :la 205;tenait super bien; on pouvait rouler à 80 dans la neige sans peur ( 155/r13)
     
  25. yourivr21

    yourivr21 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    1 Février 2010
    Messages :
    1 120
    "J'aime" reçus :
    1
    Ah... la 205... Là j'ai jamais mis de pneus hiver dessus, c'était que du bonheur... et ça m'a jamais empêché de monter au ski ;)
    Mais c'est clair qu'on avait pas les pneus aussi large que maintenant.
     
  26. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    1 Juin 2005
    Messages :
    27 081
    "J'aime" reçus :
    12
    merci pour ton retour ;) :D
     
  27. fredunord

    fredunord Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    7 249
    "J'aime" reçus :
    9

    c'est vrai
    je m'entaînais sur l'esplanade de la citadelle de Lille ( terrain immense) pour voir quelles réactions avait l'auto sur routes glissantes; pour ne pas être surpris au cas où.... :coucou:
     
  28. b308

    b308 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    25 Août 2010
    Messages :
    5 323
    "J'aime" reçus :
    9

    Avant de continuer, je précise que je ne vise personne. :chinois:

    J'explique simplement qu'équiper sa voiture de pneus différents à l'avant et à l'arrière provoque un déséquilibre très dangereux.

    Pneus hiver à l'avant + pneus été à l'arrière = rouler avec des pneus été usés à l'arrière.

    Dans cette configuration le risque est plus important que de rouler avec 4 bons pneus été. Acheter deux pneus hiver est donc une fausse bonne idée :
    • ...
     
  29. trougnouf

    trougnouf Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    22 Mai 2012
    Messages :
    2 127
    "J'aime" reçus :
    1
    Sur ma ZX en 13, je passais partout aussi. Mais faut pas rouler en 235 sur la neige si on veut pas s'équiper, ou sinon, il faut pas rouler quand y'a de la neige ... c'est un choix.
    Sur virage, avec les pneus été à l'arrière :confused:
     
  30. b308

    b308 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    25 Août 2010
    Messages :
    5 323
    "J'aime" reçus :
    9

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification