Pneus hiver: dans quels cas est-ce nécessaire?

question posée :

Pneus hiver: dans quels cas est-ce nécessaire ??


[:alvone:2]


quand il y a de la neige :eek:


[:adri:1] [:adri:1]
 


[quotemsg]il y a aussi les chasses-neiges qui passent et...les chaines.[/quotemsg]
Je (me) complète: les pneus d'hiver ne dispensent pas parfois des chaînes(...ni des chasses-neige !,ou de la pelle :D :D :D )
 

NON :non: :non: Il faut des pneus neiges quand la température moyenne est en dessous de 7 degrés.


Il est recommandé de monter des pneus hiver à partir du mois de novembre et jusqu'au mois de mars inclus. Cette recommandation est d’autant plus valable pour les automobilistes qui sont susceptibles de se déplacer vers des zones géographiques où les conditions climatiques hivernales sont rigoureuses. Il est très important d'avoir des pneus hiver toujours en très bon état, car des pneus hiver usés ne seront d’aucune efficacité sur sol enneigé ou verglacé. PNEUS ONLINE vous conseille de monter 4 pneus hiver (aussi appelés pneus neige) afin de conserver une bonne adhérence en hiver, et vous recommande de changer les pneus hiver à partir de 3,5 mm de profondeur de sculpture.

source ;) :D
 

suis en train de faire des devis pour 4 jantes tôles et 4 pneus hiver: les miennes ont 11 ans, il est temps de changer. ( je les avais achetées d'occass et à l'époque je ne savais pas qu'il y avait la date de fabrication sur les pneus; ils ont 11 ans!!!!! pas du tout usés mais 11 ans).

MICHELIN ALPIN ou CONTINENTAL ???????? QU'en pensez-vous?
 

Salut fredunord,
J'ai des Continental TS830 sur ma 308 et je suis très satisfait.
 

merci de ta réponse
j'avais vu dans un essai de l'Argus que les conti sortaient 1er.
 

Regarde aussi Nokian. Pneu finlandais, spécialiste du pneu hiver (faut dire que la bas, hein...)

C'est ce que j'ai monté sur ma GT sur conseil de mon ami CC. Je ne regrette pas du tout. Et cerise sur le gâteau, bien moins chers que les leaders européens !

Amicalement,

G2
 



suis en train de faire des devis pour 4 jantes tôles et 4 pneus hiver: les miennes ont 11 ans, il est temps de changer. ( je les avais achetées d'occass et à l'époque je ne savais pas qu'il y avait la date de fabrication sur les pneus; ils ont 11 ans!!!!! pas du tout usés mais 11 ans).

MICHELIN ALPIN ou CONTINENTAL ???????? QU'en pensez-vous?

Aucun des 2 mon adjudant ===> VREDESTEIN Snowtrac


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=test%20vredestein%20snowtrac%203&source=web&cd=4&ved=0CG0QFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.rezulteo-pneu.fr%2Fpneus-vredestein%2Fpneu-snowtrac-3-16479&ei=7FsMUJmDJoLU0QXc6PnLCg&usg=AFQjCNEE181Ufx4ZIFzOU5BwVORE1c9g9w
 





Salut à tous!

Bon je remonte le topic car avec les premières neiges, je confirme que c'est pas possible de rouler avec des pneus été lisses :p (mon pneu avant droit est particulièrement usé). Bref, ça freine pas, ça tourne pas, c'est DANGEREUX, et oui, j'ai peur (j'aime surtout quand un utilitaire me coupe la route, pensant au vu de ma vitesse réduite que je le laisse passer... alors que non pas du tout... résultat voiture en travers pour pas lui rentrer dedans youpi (lundi matin qui commence bien tiens ^^)). Et je n'ai que 3kms à faire entre chez moi et le boulot.... sur sol plat, mode ville... (et non, le vélo n'est pas une option convenable, c'est encore plus galère qu'en voiture dans la neige ^^)

Je suis d'accord avec vous que 4 pneus c'est mieux que 2 mais... Là j'ai toujours pas le budget (je l'ai déjà pas pour 2..), mais je pense qu'il vaut mieux quand même 2 pneus hiver à l'avant que 2 pneus été usés (53000kms ils sont d'origine, depuis juillet 2009).

Je pense m'orienter sur des Pirelli Winter 190 SnowControl III 2 à l'avant, pour 161€ les 2, montage compris (en commandant via popgom avec montage avant le week end). Que pensez-vous de ce choix? (j'y connais vraiment rien, mais en indice de freinage, ils sont indiqué à l'indice B, ce qui me parait pas trop mal, vu que j'aimerais que ma voiture freine et ne pas rater l'entrée de chez moi comme vendredi dernier... ahah je kiffe la neige -_-).

Et si ce choix ne vous parait pas judicieux, quel pneu me conseilleriez-vous? Petit budget mais efficacité primordiale quand même (donc en gros j'évite quand même les premiers prix pas terribles)

Merci d'avance =)
 

Salut à tous!

Bon je remonte le topic car avec les premières neiges, je confirme que c'est pas possible de rouler avec des pneus été lisses :p (mon pneu avant droit est particulièrement usé). Bref, ça freine pas, ça tourne pas, c'est DANGEREUX, et oui, j'ai peur (j'aime surtout quand un utilitaire me coupe la route, pensant au vu de ma vitesse réduite que je le laisse passer... alors que non pas du tout... résultat voiture en travers pour pas lui rentrer dedans youpi (lundi matin qui commence bien tiens ^^)). Et je n'ai que 3kms à faire entre chez moi et le boulot.... sur sol plat, mode ville... (et non, le vélo n'est pas une option convenable, c'est encore plus galère qu'en voiture dans la neige ^^)

Je suis d'accord avec vous que 4 pneus c'est mieux que 2 mais... Là j'ai toujours pas le budget (je l'ai déjà pas pour 2..), mais je pense qu'il vaut mieux quand même 2 pneus hiver à l'avant que 2 pneus été usés (53000kms ils sont d'origine, depuis juillet 2009).

Je pense m'orienter sur des Pirelli Winter 190 SnowControl III 2 à l'avant, pour 161€ les 2, montage compris (en commandant via popgom avec montage avant le week end). Que pensez-vous de ce choix? (j'y connais vraiment rien, mais en indice de freinage, ils sont indiqué à l'indice B, ce qui me parait pas trop mal, vu que j'aimerais que ma voiture freine et ne pas rater l'entrée de chez moi comme vendredi dernier... ahah je kiffe la neige -_-).

Et si ce choix ne vous parait pas judicieux, quel pneu me conseilleriez-vous? Petit budget mais efficacité primordiale quand même (donc en gros j'évite quand même les premiers prix pas terribles)

Merci d'avance =)
Petit budget, et peut de trajet (du moins pour bosser, je sais pas si tu roules beaucoup le reste du temps), tu pourais peut-être t'orienter vers des pneus 4 saisons ? Ca t'éviterait de devoir acheter à nouveau 2 pneus été au printemps :chinois:
Regarde ce topic sur le forum 3008 : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/hiver-jante-jante-sujet_3080_1.htm#t82786
Beaucoup sont très content de leur GY Vector4S. Ils se placent presque au niveau des pneus neige.
Et si tu économises 2 pneus été, profite pour en mettre 4 :chinois:

Chez moi, condition extrêmes oblige (neige en haut du molet ce matin), c'est 4 pneus neige obligatoire :D
 

Ben je compte bien monter en station de ski, donc l'option pneus neige me semble plutôt un bon choix (tous mes collègues et les voitures du taff sont en pneus neige, y'a bien une raison ^^), quitte à garder les pneus neige l'été....mais d'ici là mon budget devrait être plus à l'aise (mon déménagement m'a légèrement mise sur la paille mais ça va pas durer éternellement [:kayserino:1] ). Je voulais tenter ma première saison hivernale sans, vu que principalement en ville, mais je constate que ce n'est pas possible, donc quitte à investir maintenant j'aime autant prendre ce qu'il faut directement ;)

Pour mon kilométrage je ne saurais dire exactement c'est assez variable, selon comment je bouge le Week-End, mais en gros actuellement 800 kms par mois (soit un plein ^^) me semble une bonne moyenne de mes trajets. Mais là je vais commencer à aller skier alors ça va vite faire monter la moyenne ^^

Merci quand même pour la réponse
 

Bonjour,

2 pneus hiver ou rien, c'est pas bien différent... Tu n'auras pas d'adhérence à l'arrière : risque de tête à queue, de perte d'adhérence en freinage, etc, etc... Surtout que sur nos autos modernes, le train arrière a un rôle prépondérant même sur une traction (contrôle de stabilité, pincement qui a tendance à ramener l'auto en ligne droite, etc, etc...).

Tu veux aller au ski mais tu dis que tu es un peu juste au niveau budget. Soit, mais alors faut faire un choix... Je ne veux pas donner de leçons, mais pourquoi ne pas diminuer un peu le budget loisir-ski au profit de la sécurité ???

Les pneus hiver, c'est par 4... !!!! [:unclebens:5]
 

Ben je compte bien monter en station de ski, donc l'option pneus neige me semble plutôt un bon choix (tous mes collègues et les voitures du taff sont en pneus neige, y'a bien une raison ^^), quitte à garder les pneus neige l'été....mais d'ici là mon budget devrait être plus à l'aise (mon déménagement m'a légèrement mise sur la paille mais ça va pas durer éternellement [:kayserino:1] ). Je voulais tenter ma première saison hivernale sans, vu que principalement en ville, mais je constate que ce n'est pas possible, donc quitte à investir maintenant j'aime autant prendre ce qu'il faut directement ;)

Pour mon kilométrage je ne saurais dire exactement c'est assez variable, selon comment je bouge le Week-End, mais en gros actuellement 800 kms par mois (soit un plein ^^) me semble une bonne moyenne de mes trajets. Mais là je vais commencer à aller skier alors ça va vite faire monter la moyenne ^^

Merci quand même pour la réponse
Selon les stations tu peux ne pas être autorisé à monter sans chaines. Donc entre 4 pneus 4 saison et 2 pneus neige, je choisirais 4 pneus 4 saisons (si ils sont bon). Regarde le test du TCS sur le forum que je t'ai indiqué.
Note: c'est quoi comme voiture ?
Bonjour,

2 pneus hiver ou rien, c'est pas bien différent... Tu n'auras pas d'adhérence à l'arrière : risque de tête à queue, de perte d'adhérence en freinage, etc, etc... Surtout que sur nos autos modernes, le train arrière a un rôle prépondérant même sur une traction (contrôle de stabilité, pincement qui a tendance à ramener l'auto en ligne droite, etc, etc...).

Tu veux aller au ski mais tu dis que tu es un peu juste au niveau budget. Soit, mais alors faut faire un choix... Je ne veux pas donner de leçons, mais pourquoi ne pas diminuer un peu le budget loisir-ski au profit de la sécurité ???

Les pneus hiver, c'est par 4... !!!! [:unclebens:5]
Effectivement pour la ville à 30 km/h sur le plat, 2 pneus peuvent faire l'affaire. Mais dans une descente de station de ski, ça va te faire bizarre quand l'arrière va passer devant :chinois:
 

Bonjour,

2 pneus hiver ou rien, c'est pas bien différent... Tu n'auras pas d'adhérence à l'arrière : risque de tête à queue, de perte d'adhérence en freinage, etc, etc... Surtout que sur nos autos modernes, le train arrière a un rôle prépondérant même sur une traction (contrôle de stabilité, pincement qui a tendance à ramener l'auto en ligne droite, etc, etc...).

Tu veux aller au ski mais tu dis que tu es un peu juste au niveau budget. Soit, mais alors faut faire un choix... Je ne veux pas donner de leçons, mais pourquoi ne pas diminuer un peu le budget loisir-ski au profit de la sécurité ???

Les pneus hiver, c'est par 4... !!!! [:unclebens:5]

Pour rebondir sur ta remarque pour le ski, déjà changer 4 pneus, en prenant les tarifs premier prix que j'ai vu, soit 45€ le pneu, avec 15€ par pneu de montage, cela fait minimum 240€ d'investissement sécurité. Une journée de ski me revient à environ 25€... Je ne vais pas y aller 10 fois dans le mois, je ne pense même pas y aller ce mois-ci, donc pour le portefeuille c'est pas le même montant à sortir... (surtout là en période pré-Noël). De plus, la pratique du ski est indispensable dans mon métier, il faut donc que j’apprenne/me perfectionne en dehors, sur mes loisirs...



Pour en revenir à mes pneus, le soucis c'est que j'ai déjà le derrière qui vient devant, et que de toute façon je dois changer un train de pneus... donc à choisir, j'aime autant m'équiper de pneus hiver, plutôt que d'acheter 2 pneus été pour racheter 4 pneus hiver l'année prochaine...
Pour 2 pneus hiver = pas de pneus, je suis pas d'accord, parce que là c'est vraiment catastrophique... ça freine pas et la voiture dérape tout droit, ou se met en travers. Je ne pense pas qu'en équipant 2 pneus hiver ce soit pire, bien que je sois d'accord que ce n'est pas l'idéal. (ma mère n'a que 2 pneus sur 4 et roule chaque hiver en zone de montagne, et elle n'a pas le cul qui part devant, avec un réel gain d'adhérence).

Bref, J'ai compris 4 c'est mieux que 2, mais ce sera 2 maintenant + 2 autres pour l'hiver 2013 /2014. Après la question c'est: est-ce que ces pneus (pirelli) sont bien? oui/non. Sinon, lesquels me conseillez-vous?

@trougnouf: c'est une 207, et j'ai des autosock.
 

:sweat:

je rejoins le raisonnement de G2 :D

j'explique un autre truc, c'est que lorsque l'on doit changer que 2 pneus, il est conseillé de les mettre à l'arrière justement pour reprendre l'équilibre de tenue de route au véhicule donc si tu ne mets 2 neige à l'avant tu vas complètement déséquilibrer la voiture :mad:

ça va être pire que bien, encore pire que pire :pt1cable:

après chacun fait ce qu'il veut mais une personne avertie en vaut deux.... ne dit on pas ?? :D
 

par 4!
...si tu ne le fais pas pour toi ,fais le pour la voiture d'en face, (moi ou l'un de nous par exemple);d'avance merci!!!

on peut tomber sur de bonnes occases pas trop cher(mais bon...)

:coucou:
 

Sur ma Xsara qui a 4 Pilot Alpin, il m'arrive de temps en temps de perdre l'avant suite à une ré-accélération donc sous-virage puis survirage au lever de pied (ben ouais, c'est une VTS 167 ch :D).
Je pense que je vais mettre les meilleurs devant et les moins bons derrière ;)
 

par 4!
...si tu ne le fais pas pour toi ,fais le pour la voiture d'en face, (moi ou l'un de nous par exemple);d'avance merci!!!

on peut tomber sur de bonnes occases pas trop cher(mais bon...)

:coucou:

Bon, ben pour la sécurité de personne je vais garder mes pneus lisse alors... J'ai évité 4 collisions en 2 jours... je tiendrai l'hiver à ce rythme :eek:

@manec: dans ce cas je les ferai mettre à l'arrière. Mais j'ai actuellement la preuve que de meilleurs pneus à l'arrière le fait passer devant...

Je trouverai conseil ailleurs sur les pneus cités.
 

Je trouverai conseil ailleurs sur les pneus cités.
Je pense, oui... J'ai bien l'impression que tant que tu n'auras pas annoncé que tu comptes acheter 4 pneus hiver tu n'auras aucun avis sur ces pneus... Personnellement, j'ai pas d'avis sur les Pirelli je n'en ai jamais utilisé, j'ai toujours mis du Michelin. Mais de toute façon, une paire de pneus hiver neufs ça pourra pas être pire qu'une paire de pneus été usés...





PS : j'ai roulé des années avec 2 pneus hiver à l'avant uniquement, mais bon, je vais pas relancer la machine je me suis déjà fait remballer dans ce topic par les intégristes du "4 sinon rien".
 

Ce qu'on essaie de te dire, c'est que le souci ne viendra pas du quotidien. Oui, avec 2 pneus neige tu montera en station et ou, au quotidien ça passera. [:unclebens:5]

Sauf que dans la situation inattendue, c'est là que tes 2 pneus arrière te trahiront et que tu iras au tas. Et c'est pire que tout quand l'arrière part car ton réflexe de conducteur lambda sera au mieux de lever le pied, au pire de freiner. C'est naturel mais anti-physique dans ce cas. Et à part Loeb et ses potes, tout le monde réagit comme ça. :sweat:

J'ai encore en mémoire un accident dans la DS familiale (j'avais 6 ans). 2 pneus cloutés à l'avant, 2 normaux à l'arrière : une zone à l'ombre au détour d'un virage, 30 km/h. L'avant est resté en place et l'arrière est parti devant. La voiture s'est arrêtée contre le fossé, perpendiculairement à la route. Je me suis retrouvé... assis sur le macadam (plus de porte arrière, pas de ceintures à l'époque, on était au début des 70's) indemne. :pt1cable: .

Depuis ce jour : plus jamais seulement 2 roues adaptées sur aucune des voitures de la famille.

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse négliger un organe de sécurité comme le pneumatique... :(
 

Je trouverai conseil ailleurs sur les pneus cités.
Je pense pas que les forumeurs refusent de donner un avis sur les Pirelli parse que tu veux en mettre que 2 :pt1cable:
Si ils en avaient, ils le diraient :chinois:

J'ai eu une fois du Pirelli en neige (4) sur ma 306, c'était une savonnette. Ca bloquait au rétrogradage ... Je serrais les fesses. Je ne sais plus le modèle, mais de toute manière c'était en 2004. Les modèles de cette année ne sont certainement plus les même.

Et les GY 4 saisons (les seuls à pouvoir se hisser on quasi-niveau des pneus neige) ça te branche pas ? Dans l'optique de partir au ski, et de les conserver l'été ?

Pour tes chaussettes, je suis pas certain que tu soit autorisé (gendarmerie) à monter dans certaines stations en cas de forte neige : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pneu/chaussettes-textiles-panneau-sujet_33793_1.htm :chinois: