Pneus hiver ou pas ?

Detuning-man

Lion d'Or
23 Novembre 2002
4 343
18
38
Haute Savoie
Salut à tous,

J'envisage d'acheter des pneus hiver (Michelin Aplin 3) mais je m'interroge sur la véritable utilité de la chose. J'en rassure certain, ça serait pour la 405 et pas la GTi :D

J'habite en Charente-Maritime (île de Ré), le climat est assez humide et ça peut faire froid de temps en temps ;)

J'ai un jeu de jantes tôles nues (pour la 405), qu'en pensez-vous ?

Ca peut être intéressant de les monter 4-5 mois dans l'année ?

Merci de vos avis ;)
 

Le pneu hiver à 2 utilités.
Une gomme qui reste tendre à basse température. La gomme des pneus été devient dur à basse température. Un pneu hiver va s'user très vite à température été car la gomme devient trop molle.
Une conception lamellisé qui permet de tenir sur de la neige fraiche.

Bon perso j'ai toujous roulé en pneu été sans soucis.
 

Perso je roule depuis 4 ans en pneus contact et je ne voudrais plus revenir aux pneus été en hiver. D'une part ils sont moins confortables à cause de la gomme qui durcit, mais surtout la tenue de route et le freinage sont nettement améliorés par températures basses. Sur neige et verglas, c'est le jour et la nuit. Sous la pluie la différence est moindre (le pneu contact est un peu meilleur). Comme l'a signalé benigne, un pneu hiver s'use effectivement très vite en été.

Si tu gardes ta voiture longtemps (ce qui a l'air d'être ton cas) et que tu possède déjà un jeu de jantes, n'hésite pas. Hormis l'investissement initial de 4 pneus, pour le reste ca ne coute pas plus cher! Pas de monte mixte (pneus hiver sur les roues motrices et pneus été sur les roues AR), ca peut déstabiliser dangereusement ta voiture.
 

Merci

J'ai regardé sur le web et avec la pose, les Michelin Alpin me reviennent à 350 € environ.

Dès que je récupère mes jantes tôles, je pense investir ;)
 

J'ai regardé sur le web et avec la pose, les Michelin Alpin me reviennent à 350 € environ.
Pas cher pour 4 pneus. Les miens, je les paye en gros 200 € pièce. C'est des quoi comme taille?

A ce prix, je n'hésiterais pas non plus.
 


moi j ai des pneux alpins 4, 2 ne servent a rien
sur neige tres bien mais erglas tu glisse pareil
 


l'an dernier, j'ai ressorti mes michelin cloutés pendant l'épisode neigeux et verglas assez raide dans ma région (limousin)
nickel, ça passait partout
ayant effectué quelques saisons en station de sport d'hiver (val thorens) j'ai toujours roulé en michelin alpin. Je n'ai jamais mis de chaines
au taf, on a des kleber krisalp, ça ne vaut pas les michelin en motricité et freinage.
 

Idem, pneus hivers sur les 4 roues, des "Michelin Pilot Alpin". Je les ai remonté le week-end dernier, bon le look de titine est un peu dégradé avec des jantes tôles noires en 16', mais bon... :sarcastic: