Pneus Hiver sur 18"

didierP

Peugeot Addict
2 Octobre 2008
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Hello,

J'ai commencé à regarder pour mettre des pneus neige sur ma 308 GT en 18". Voila ce que j'ai trouvé comme solution:

- soit mettre des jantes 16 et mettre 4 pneus avec. C'est encore cher et la caisse est moche pendant 4 mois
- soit n'acheter que les pneus en 18". C'est un peu moins couteux mais ca evite d'en mettre 4 direct et la caisse reste jolie. Et je peux eventuellement racheter des jantes 18" dédiées apres coup...
- soit ne rien acheter :p (et garder les chaines a portée...)

En fait, je m'oriente plutot vers l'achat de 2 michelins en 18" avec protege jantes. C'est cher, mais ca reste le plus raisonnable en terme de rapport look/prix. Je voulais juste savoir ce que les possesseurs de 18" ont choisi de faire de leur coté pour cette petite problématique neige

Merci pour vos réponses !
 

Salut Didier, sur ma THP (et mes autres voitures dans le passé), je monte des pneus contact de taille identique sur les jantes alu. Donc je déjante 2 fois par an en fait. Ca a l'avantage de conserver le look d'origine, de ne pas modifier les caractéristiques du véhicule et d'avoir un controle d'équilibrage régulier. Le gros désavantage: tu ne peux pas changer la monte toi-même, donc ca me coute 60€ à chaque fois.

Pour ma part j'ai commandé 4 Michelin Alpin 2 en 225-40-R18, je les fais poser dans 2 semaines. J'aime beaucoup les Alpin pour leur longévité et surtout leur silence étonnant.

Je te conseille:
- de ne pas mettre du 16 pouces sur une 175, la voiture n'est pas homolguée pour ce diamètre (à la rigueur du 17)
- rien acheter, en suisse? Vous avez pas de la neige par là-bas en hiver? Un contact, c'est quand même l'idéal dans ce genre de pays.

Par contre, je sais pas si j'ai bien compris mais 2 pneus neige sur les roues motrices et 2 pneus été à l'arrière, c'est la pire erreur que tu puisses faire. Tu déstabilises la voiture en un rien de temps, l'arrière n'ayant plus le même comportement et adhérence que l'avant. C'est un coup à bien se planter.

L'investissement est salé, mais tu changes aussi tes pneus 2x moins souvent, donc au final tu t'y retrouves :chinois:
 

Tu n'as pas le droit de descendre de deux tailles de jantes

Soit rester en 17" soit casquer pour du 18

Ca depend ou tu es en Suisse

A Lausanne ou à Geneve tu peux tres bien te passer de pneus neige

Par contre si tu habites en montagne la Oui Indispensable
 

Tu n'as pas le droit de descendre de deux tailles de jantes
Sur la 175 oui, puisqu'elle n'est livrable qu'en 17 et 18". Mais une HDi 136 peut par exemple être en 16, 17 ou 18 ;)
 

Je suis sur lausanne, mais je skie pas mal... Je suis tous les WE en station dès que la saison commence, donc il me faut vraiment des pneus contact :)

Merci pour l'histoire des 16, je savais pas qu'on pouvait pas descendre de 2 tailles... C'est bon à savoir.

Sinon, déjanter 2 fois l'an c'est ce que j'ai trouvé de mieux (par contre, le prix des michelin dans cette taille !!! Mon Dieu !!) mais je pense que prendre les versions avec protege jante, c'est une bonne idée non ?

Pour ce qui est de ne les mettre qu'à l'avant, je dois avouer que j'ai habité chamonix 5 ans et que j'ai toujours fait comme ca. Disons qu'acheter direct 4 pneus à 250 Euros, juste apres avoir acheté la caisse neuve... voila quoi ^^ Je vais commencer par 2 et éviter de trop faire le con pendant les 4 mois d'hiver ^^

L'idéal serait en fait d'acheter 4 jantes et 4 pneus, mais alors la, faut que j'aille vendre mon corps rapidement ^^
 

T'as intérêt à faire drolement gaffe, parce que hiver sur l'AV et été sur l'AR, c'est vraiment LE truc à ne jamais faire. Les contacts ne sont pas là seulement pour améliorer la motricité en cas de faible adhérence, mais aussi pour garder le véhicule sur sa trajectoire. Et ca, ca se fait avec 4 roues!

Les Alpin en 18" ne sont effectivement pas donnés, les Pirelli non plus d'ailleurs. Il est surtout surprenant que la monte été en 225-40-R18 soit en revanche très raisonnable au niveau tarifs. Sans doute parce que les gens ayant cette monte repassent plus facilement à quelque chose de plus petit et moins large pour l'hiver :sarcastic:
 

Pour ce qui est de ne les mettre qu'à l'avant, je dois avouer que j'ai habité chamonix 5 ans et que j'ai toujours fait comme ca.
Renseigne-toi peut-être auprès de ton assureur, voir s'il te couvre en cas de pépin avec ce genre de config. Ca serait dommage que tu te plantes et qu'il refuse de rembourser.

Je ne sais même pas si c'est autorisé d'ailleurs :confused:
 

Franchement tu fais comme tu veux mais moi c'est 4 Hiver .... ou rien

Sur chaussee glacée tu vas partir en tete à queue

Franchement acheter une voiture de ce prix la et mégoter sur les pneus neige je trouve ca dommage...

Y'a des fois des occas par la

www.anibis.ch

ou par la

www.leboncoin.fr

;)
 

Mais en fait, on entend le chaud et le froid à propos de ça. J'ai des bons potes mécano (et même plusieurs des garagistes Peugeot que j'ai pu rencontrer) qui m'ont dit le faire souvent et que ca ne posait pas de problème particulier... Et d'autres clament (sans doute à raison) que ca déséquilibre la caisse...

Honnêtement, je pense que y'a du vrai dans les 2. Mais ca dépend certainement de ce qu'on fait ensuite. Si c'est juste pour la montée, je ne pense pas que le train arrière chasse beaucoup. Le gros risque, c'est en descente, si le sol est vraiment glissant et que tu piles dans un virage. Tu prends le risque que le train arrière chasse... Mais ca sera (a mon avis) pas plus dangereux qu'avec 4 pneus été.

La question serait plutot la suivante : est-ce que mettre 2 contacts a l'avant est réellement plus dangereux que de ne rien mettre du tout ?

(Je précise que je vais certainement en mettre 4 à terme... Mais bon... faut que les finances suivent !)
 

J'ai eu l'occasion de faire un stage de conduite via le boulot.

La voiture de service avait des pneus hiver à l'avant
Ca chassait du cul à chaque virage! :eek:
Conclusion: 4pneus neige ou rien ;)
 

Franchement acheter une voiture de ce prix la et mégoter sur les pneus neige je trouve ca dommage...
+1, surtout si c'est pour risquer de la planter après.

Didier: si tu veux mon avis, je ne mettrais rien comme pneus, mais des chaines à ta place. C'est plus contraignant mais beaucoup plus sur qu'une combinaison de pneus AV/AR.

4 pneus normaux seront certes moins efficaces en traction, mais moins risqués, car au moins ta voiture reste prévisible. Avec des contacts devant, tu vas accrocher du train av, le train arrière va glisser et aller ou il veut. Résultat: tête-à-queue. Ce qui n'est pas forcément évident à rattraper sur une route étroite et enneigée.

Renseigne-toi auprès d'un centre de pilotage/conduite, tu verras ce qu'ils vont te dire.
 

Merci pour vos lumières... Je vais voir si j'arrive à avoir un prix pour les 4... (Ca fait quand même du 1000 Euros !)

Sinon, y'en a qui ont deja testé un peu les 18" avec un THP150/175 sur sol neigeux? J'ai jamais eu de telles jantes avec de telles largeurs de roues... J'ai vraiment aucune idée des réactions... Surtout avec l'ESP et l'anti-patinage...

J'ai lu par exemple, que pour démarrer en cote sur sol glissant, il fallait désactiver l'esp, et le remettre une fois que la voiture était un peu lancée... C'est vrai ca ?
 

J'ai pas essayé encore avec la 308, mais avec la 407, j'ai fait un peu de neige. Faut faire gaffe car l'inertie est importante (poids de l'ensemble), les boudins sont trop larges ca n'aide pas et il n'y a que 2RM. L'ESP ne fait que reculer les limites du véhicule mais pas celles de la physique, donc il faut rester vigilant dans tous les cas.

L'ESP va intervenir sur la traction quand tu commences à patiner, il va réduire l'emballement du moteur, son couple pour éviter de faire tourner les roues sur place. En mode correction de trajectoire, tu sens le véhicule qui est "tiré" du bon coté lorsqu'il commence à dériver. Rien de bien méchant ni d'exceptionnel sur la neige.

Avec le THP, il va falloir surtout se méfier au niveau traction. Le couple max déboule très vite et à bas régime, donc les risques de patinage sont plus importants. Faudra pas trop enfoncer la pédale de droite (c'est plus le joujou pour l'été on va dire).
 


T'as surement lu ca dans une brochure Peugeot. Si on les écoute, il faut remonter au 155-70-R13 des Peugeot 106 début des années 90 pour avoir enfin un pneu chainable :eek: :D

Bien sur qu'il est chainable, il y a de nombreuses marques qui en proposent à tous prix et de toutes sortes :chinois:
 


Sinon y'a aussi les chaussettes, parfois moins chères.

Mais bon, si on a les pneu contacts, c'est rare qu'on sorte les chaines. Faut vraiment une cote bien gelée ou une montée très raide.

En 5 ans à Chamonix, je les ai mises une fois, pour la montée du garage de ma grand mère ^^
 

Oui normalement avec les contacts, tu arrives quand même assez loin.

@revillo: c'est vrai que les chaines type centrax ne sont pas données, mais 400€, c'est un peu exagéré. On en trouve des très bien neuves pour environ 250 € sur du 17/18".
 

Je ne connais pas la règle de: "il est interdit de descendre de plus de deux tailles." D'où est ce que ça sort?
Perso je vais récupérer les 205/55r16 neige de ma 307.
Avouez que c'est absurde. Je suis en 17, j'aurais suivant cette règle le droit de mettre du 16, et Didier qui est en 18" (monte optionnelle associée à la finition de son auto) n'aurait pas le droit....
Ce qui est important, c'est la circonférence des pneus. Enfin je n'ai jamais réussi à percer le mystère...
Dans les centres auto, j'ai eu des discours les plus contradictoires qui existent! A une époque j'avais une 206, dont la finition était en 16". Avec le même moteur et la finition inférieure, elle existait en 15". Je voulais mettre les neige en dimension 15" et là on m'expliquait ah non, les roues neige c'est ds la dimension d'origine un point c'est tout (200€ le boudin en 16" car la dimension était pas répandue...). Heureusement que je les ai pas écouté...
Je suis allé chez un vendeur de pneu indépendant qui m'a monté les 15" sans aucun problème, il a seulement vérifié que la circonférence était ds les x % de ma dimension de référence.

A bon entendeur!
 

La circonférence est un paramètre important à prendre en compte, mais ce n'est pas le seul. Il y a aussi la masse tournante, la distance des efforts par rapport à l'axe de roue, le frienage, l'indice de vitesse etc.

A mon avis, le truc à respecter, c'est la circonférence et l'homologation de la voiture. Si elle est livrable en 17 et 18", aucun problème à sous-monter du 17" lorsqu'on a du 18 de série ou en option. Mais passer de 17 à 16, voire moins, sans justification technique ne me parait pas très judicieux.

En tout cas, c'est un truc que j'interdirais de faire à mes employés si j'étais patron d'un garage ou d'un centre pneumatiques :non:
 

J'avais oublié. Il peut également y avoir les complications au niveau du remboursement et de la couverture en cas d'accident, lorsque l'assureur refuse de prendre en charge puisque le véhicule n'est plus dans une config d'homologation.

Et puis c'est grace à quelques cm2 qu'on garde le contact avec la route, ne l'oublions pas. Donc bidouiller à ce niveau sans vraiment comprendre ce qu'on fait, j'avoue que j'ai du mal à comprendre.

Un pneu est bien plus qu'un vulgaire morceau de caoutchouc ;)
 

Ou là, je ne suis pas un criminel quand même et je n'ai pas fait ce choix en dépit du bon sens sans connaître un peu le sujet.

Le pneu hiver que je vais monter est un 205/55R16 H 91

Indice de Charge:
Je suis en 91, et l'indice de charge du 225/40R18 est 92. Il ya 30kg d'écart par essieu entre ces deux montes. D'ici à ce que je charge ma 308 aux limites des 1230kg /essieu que mon montage autorise il peut couler de l'eau sur les ponts. Bon Ok, en théorie, on ne peut pas descendre en IC... :whistle:

Indice de Vitesse:
H: Vitesse maxi = 210km/h
V: Vitesse maxi = 240km/h
W: Vitesse maxi = 270km/h
Ok, je suis descendu de plus d'un indice. Maintenant en hiver (et même en été) je ne dépasse jamais les 210km/h.

Alors c'est vrai, je suis dans l'illégalité (et ça craint pour les assurances), mais je me trouve toujours moins dans l'illégalité que quelqu'un qui décide de conserver sa monte été d'origine pour passer l'hiver au risque de causer des torts à lui même et surtout à autrui....

Maintenant quand j'aurai usé mes 16, je passerai à des neiges en 17 :sol:
 

Ce n'est pas de l'illégalité puisque ce n'est même pas dit que ce soit interdit par la loi. Et d'ailleurs jusqu'à présent, tu passes le CT avec une monte à peine différente de celle d'origine.

Mais j'espère que ton assureur ne fera pas le difficile le jour ou tu as eu un gros pépin ;) . Pour lui c'est simple, si tu es en tort, il peut te demander de prouver que ta monte pneumatique n'a pas influencé le comportement de ta voiture et là, c'est baisé pour prouver quoi que ce soit.

Ce que je ne te souhaite pas bien sur :chinois:
 

C'est clair...prouver sa bonne foi à un assureur relève de la mission commando des forces spéciales.
Maintenant regarde le nombre de voiture jacky tuning qui ne sont pas à la monte d'origine, ceux qui rabaissent les assiettes, qui mettent des chip power boost, j'en passe et des meilleurs....sont ils couverts? :whistle:

Maintenant c'est pas parce que les autres font n'importe quoi qu'il faut en faire de même. Je croise donc les doigts pour ne pas avoir un jour à me justifier auprès de mon assurance....
 

J'ai regardé pour passer du 18 au 17". Si les pneus sont certes un peu moins chers, la facture est toujours plus salée que de déjanter... :/
 

Faut m'expliquer,
Ma voiture est montée en 17", c'était une option (que je n'ai pas choisie), la norme c'est du 16".
Passer du 16" au 15" c'est possible et parce que j'ai une option en 17, je ne pourrais pas repasser en 15" ?
Je crois qu'il faut prendre comme ref, ce qui est prévu à l'origine pour le modèle et non la monte actuelle.
Je viens de vérifier, passer du 225 45 17 au 195 55 15 est impossible.
Passer du 205 50 16 au 195 55 15 est possible.
 

Petite question : y'a-t-il une grande différence entre les PA2 et les PA3 de Michelin ?

- PA2
- PA3

On trouve aussi bcp d'autres marques bcp moins chères pour ces dimensions... Y'en a aucune qui serait de qualité similaire ?
 

Tiens, tu as la réponse à la première question ici: http://www.michelin.fr/michelinfr/fr/auto-utilitaires/avantages/20070314172026.html

Dommage qu'ils ne sont pas encore dispo chez nous, sinon tant qu'à faire, j'aurais pris le PA3.

Si j'en crois mon spécialiste pneus, les Pirelli neige s'usent vite et mal, les Continental sont trop chers pour ce que c'est (prix du PA2) et les Vredestein font plus de bruit. Sais pas si c'est vrai, de toute facon, je prend toujours des Michelin, car ils durent, sont silencieux et j'ai confiance en cette marque.
 

La différence de prix a l'air de valoir le coup. Et a 200 Euros pièce, c'est pas encore trop cher comparé aux prix en France.
 

T'as intérêt à faire drolement gaffe, parce que hiver sur l'AV et été sur l'AR, c'est vraiment LE truc à ne jamais faire. Les contacts ne sont pas là seulement pour améliorer la motricité en cas de faible adhérence, mais aussi pour garder le véhicule sur sa trajectoire. Et ca, ca se fait avec 4 roues!

Les Alpin en 18" ne sont effectivement pas donnés, les Pirelli non plus d'ailleurs. Il est surtout surprenant que la monte été en 225-40-R18 soit en revanche très raisonnable au niveau tarifs. Sans doute parce que les gens ayant cette monte repassent plus facilement à quelque chose de plus petit et moins large pour l'hiver :sarcastic:

Attention,si je n'm'abuse, y'a une différence entre des pneus contact qui sont pour toute saison et des pneus hiver(comme les alpin dont tu parle) qui sont plus efficace en hiver que les contact