Pneus Hiver sur 18"

Surement une histoire de nomenclature. Depuis que je suis gosse, j'utilise (à tort?) le mot "contacts" pour désigner les pneus neige, ceux avec le logo M+S (boue et neige).

Les batards qui font aussi bien été et hiver, je les appelle des all-season. Jamais essayé ce compromis, je préfère un vrai pneu été en été, un M+S en hiver.
 


Bon apres moultes discussions avec des spécialistes, il faudrait mieux repasser en 16 ou en 17, avec surtout, des pneux moins larges. Apparemment, du 225/40/18", c'est vraiment casse-gueule...

Tant qu'a faire, autant mettre du 16 alors, non ? Pour 4 mois par ans, je peux meme foutre des jantes un peu pourries a la limite...
 

Finalement, j'ai fait monté mes M+S en urgence avant mon départ en vacances car je me suis apercu juste avant de partir que j'avais l'AV droit qui se dégonflait lentement. Verdict: un petit clou dans le pneu (j'habite un quartier encore en construction :sarcastic: ). Mon spécialiste pneu me l'a réparé direct avec une mêche avant de me le stocker.

Je mettrais quelques photos bientot pour montrer le résultat sur les 18" alu d'origine.

Comme d'habitude, le gars a fait attention aux capteurs de pression (le boitier est collé à l'intérieur de la jante) et a noté l'emplacement des jantes à la craie pour les remettre au même endroit :bien:
 

Voilà ce que ca donne Didier, les PA2 en 225-40-R18 sur les jantes 18" Peugeot



Quand même plus élégant que du 16" sur de la tole en acier, non?
 

Je suis d'accord... Mais bon, faudra me dire ce que ca donne sur une petite cote enneigée ^^

J'ai décidé de mettre des jantes alu 16 avec des AP3. J'arrive a avoir un bon prix et meme si la caisse est moche pendant 4 mois, je prefere arriver en haut des montagnes ^^
 

J'ai trouvé des jantes équinoxe de 307 en 16pouces d'occas pour pas cher donc ma 308 féline aura une taille en dessous de l'origine. Je mettrais des photos pour vous montrer à quoi elle ressemble.
En tout cas ça peut pas etre pire que des jantes toles pendant 4 mois :)
 

DidierP
tu me confirmes qu'on peut monter des jantes de 16 , pour l'hiver , sur une 308 THP 175 ? La taille des étriers de freins ne pose pas de probleme !
 

Mon garagiste m'a dit que oui, selon les recommandations officielles de Peugeot. Il m'a même fait un devis. Le fait qu'elle soit rabaissée ne change rien.

J'attends juste encore un peu avant de faire la commande, vu que je dois racheter 4 roues completes...
 

tu me confirmes qu'on peut monter des jantes de 16 , pour l'hiver , sur une 308 THP 175 ? La taille des étriers de freins ne pose pas de probleme !
Je ne peux pas confirmer, mais vu la taille des disques et la marge qu'il y a par rapport à une jante 18", le 16" devrait rentrer sans problème.
 


Pas encore pour l'instant sur la 308. Mais j'ai déjà eu le PA2 en 17" sur la 407 pendant 3 saisons et il est impecc. Efficace, mais surtout le confort acoustique, mieux que les P Zero :sol:
 

Ouais moi c'est surtout l'adhérence qui me fait peur :p

Le turbo, les 175CV et la largeur de pneus... Ca doit pas se controler comme une 2CV je pense ^^

J'ai pas encore acheté les 16"... J'hésite encore...
 

Ouais moi c'est surtout l'adhérence qui me fait peur :p

Le turbo, les 175CV et la largeur de pneus... Ca doit pas se controler comme une 2CV je pense ^^

J'ai pas encore acheté les 16"... J'hésite encore...


Sur ma voiture précédente, un classe C 200 cdi légèrement "survitaminée" (180 cv et plus de 400 nm de couple) j'avais monté des prirellis 225/45/17. Le bruit des pneus, je vous racconte pas, par contre le grip :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Nous sommes allez au sport d'hiver en Haute Savoie, routes eneigées, j'avais prévu les chaines (on m'avais dit que la gendarmerie française était assez rigoureuse par temps de neige) mais je n'en ai jamais eu besoin. Ces pneus hiver, pour autant qu'ils soient de bonne qualité sont supers!

Alors n'hésites pas, fonce acheter ses pneus en 18 et monte les sur tes jantes. Ta voiture sera toujours aussi belle et collera super à la route.
 

Disons que vu le prix des pneus (300 CHF / 200 Euros), c'est le meme prix de mettre des 16" alu avec les AP3 egalement sur les 4 roues
 


Alors n'hésites pas, fonce acheter ses pneus en 18 et monte les sur tes jantes. Ta voiture sera toujours aussi belle et collera super à la route.
Voilà un très bon conseil surlequel je ne peux que plussoyer :chinois:
 

J'ai pas encore acheté les 16"... J'hésite encore...
Tu sais, ce qui joue beaucoup sur la neige, c'est la largeur. En 225 ou en 205, ca va pas changer grand-chose! Si tu veux gagner en adhérence sur neige, mets 4 roues galette :D
Y'a aussi le fait de dejanter qui abime les jantes...
:non: Un spécialiste sérieux du pneu sait déjanter et rejanter sans une seule trace sur l'alliage!

Le mien me fait ca depuis des années 2x par an et n'a jamais rien abimé. Suffit de faire un peu attention et de mettre suffisament de graisse sur les bords.
 

+1, je monte toujours mes pneus neige sur les jantes d'origine, c'est plus joli.

J'aurais bien aimé les monter sur le Izalco en 16 (ceux en option sur confort pack, avec plein de rayons, je les trouve très jolies), mais vu le prix des jantes, j'aurais pu me prendre n'importe quelle marque... :sweat:

du coup, j'ai fait ca en catastrophe vendredi dernier, sur mes 16" d'origine.
 

Ca te fait dejanter 2 fois par année, ca augmente qd meme pas mal le risque que le mecano te les nique un peu...

Disons que pour le prix d'un pneu en 18", t'as une jante alu 16" + un pneu...

C'est vrai que de passer de 225 à 205 c'est pas énorme énorme, mais rapporté aux 4 roues, c'est deja pas mal.
 

C'est vrai que de passer de 225 à 205 c'est pas énorme énorme, mais rapporté aux 4 roues, c'est deja pas mal.
Sur 1 ou 4 roues, ca reste en gros 10% de surface en moins dans tous les cas ;)
 

Et je t'assure que tu sens la différence quand même....
J'accélère plus vite avec mes 205, mais je sens que la tenue en virage est nettement moins bonne....de toute manière c'est l'hiver, pas la peine de trop forcer non plus (sauf ce soir ou une grande punto abarth m'a chauffé et a du être relativement surpris du répondant de la belle en jante tôle :lol: )
 

Et les photos?? Tu me diras pareil j'ai pas encore pris en photo ma jante abimée..
 

Oups....oui les photos....
En fait je suis en plein travaux ces temps ci alors c'est un peu la course en sortant du boulot et le week end....mais ça va s'arranger!
Pis faudrait que je la lave avant le shooting parceque là elle vire au gris :lol:
 


Quand j'ai demandé des devis, ici en Suisse, mettre des toles faisait a peine descendre le prix... Donc je pense que je vais surement mettre du 16 en alu ^^
 

Quand j'ai demandé des devis, ici en Suisse, mettre des toles faisait a peine descendre le prix... Donc je pense que je vais surement mettre du 16 en alu ^^
Ben alors là j'avoue ne plus comprendre. A part pouvoir les changer soit même, je ne vois pas d'autre intérêt de mettre du 16" alu :sarcastic:
 

une fois montées et équilibrées, tu te fais plus suer à déjanter 2*/an, c'est certainement pour ca.

et le cout des JA est à peine supérieur aux toles en Suisse, c'est vrai.

DidierP, si tu es à genève, y a Pneus Claude qui a de bons prix ;)
 

Ouais mettre des jantes dediees permet d'eviter de se faire suer a aller tout trimballer au garage 2x par an. Et y'a moins de risque de flinguer ses jantes.

Je demanderai qd meme conseil sur place, je vais y aller ce week-end sans doute. On verra...

Kham, merci pour le conseil, mais a Renens (pres de lausanne), y'a pneu direct qui a encore de meilleurs tarifs... Ils sont meme impressionnants :D
 

j'y penserai quand je devrai remonter mes pneus été :D
merci :chinois: