Pneus hiver

Je n’ai pas compris pourquoi il s’éloigne de 7 mm de l’ET des roues en tôle préconisées par Peugeot (ET = 37 mm). Elles vont rentrer de 7 mm vers l’intérieur, au risque de toucher les étriers de frein ?

Tu n'as pas suivi le lien que je t'ai envoyé, tu aurais vu que c'est l'inverse qui se passe.

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php

Excusez.
oui vers l'extérieur de 7 mm par rapport a la jante en tole de 17 pouces et pratiquement sans déport vers l'extérieur par rapport à la jante été de 18 pouces.
le pb est comme vous le signalez, la distance qui est possible entre l'intérieur de la jante et les étriers de frein. Pour une jante 18 pouces, la distance entre la platine de fixation et l'extrémité de la jante (ET = 42) vers l'intérieur est de 5,96 cm. Elle est de 5,19 cm pour la jante tôle diam 7 pouces de Peugeot, soit un déport de 1,7 cm vers l'extérieur soit + 1, 7 cm de distance avec les étriers de freins. Ca va dans le bon sens.
Pour le modèle Ronal 42 diam=7 pouces ET = 40, la distance entre platine de fxation et l'extrémité intérieure de la jante est de 4,9 cm soit un espace entre étriers et jante intérieure de 3 mm de moins que la jante tole Peugeot. Est-ce que sera suffisant (bien que plus eloigné de 1,8 mm que la jante 8 pouces ET = 42, mais diam plus grand) ?

Je pense qu'il ne faut pas prendre une jante 7 pouces avec ET= 30 car la cote d'appuit change énormément. Pour la jante hiver Peugeot, elle est de +5 mm vers l'extérieur par rapport à la jante 8 pouces d'origine, et de +2 mm pour la jante Ronal R42 ET=40 (+ 12mm pour ET=30), ce qui pourrait créer un comportement routier différent.
http://users.skynet.be/am265319/hcd/tailledepneuetdejantes.htm
http://www.rimsntires.com/specs.jsp?item=Wheel-Tire size comparer&sw1=235&ar1=45&bd1=18&rw1=8.0& amp; amp;et1=42&sw2=215&ar2=55&bd2=17&rw2=7. 0&et2=42&text1=ET = 40&text2=

Pour le modèle Ronal 42 diam=7 pouces ET = 40, la distance entre platine de fxation et l'extrémité intérieure de la jante est de 4,9 cm soit un espace entre étriers et jante intérieure de 3 mm de moins que la jante tole Peugeot. Est-ce que sera suffisant (bien que plus eloigné de 1,8 mm que la jante 8 pouces ET = 42, mais diam plus grand) ?

Pas sur qu'il y ait 3 mm entre la jante et l'étrier sur la GT... Comme vu sur la photo plus haut, c'est vraiment, vraiment très très juste...

Je ne prendrai pas le risque sans avoir essayé la jante à vide auparavant... [:unclebens:5]

Je pense qu'il ne faut pas prendre une jante 7 pouces avec ET= 30 car la cote d'appuit change énormément. Pour la jante hiver Peugeot, elle est de +5 mm vers l'extérieur par rapport à la jante 8 pouces d'origine, et de +2 mm pour la jante Ronal R42 ET=40 (+ 12mm pour ET=30), ce qui pourrait créer un comportement routier différent.

C'est bien pour ça qu'on dit dès le départ de respecter les préconisations constructeur :ange: ;)

G2
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il y ait très peu d'espace entre les étriers de frein et la jante.
Sans savoir quel espace il ya entre les étriers et une jante 18 pouces diam: 8 pouces d'origine sur les GT, n'anmpoins si on monte une jante tole peugeot, celle-ci fait 17X7, et l'intérieur de la jante s'éloigne de 17 mm des étriers par rapport à la jante 18 x8, donc 1,7 cm de plus d'espace. Si on monte la Ronal ET=40,la jante s'éloigne de 15 mm des étriers par rapport à la jante 18 x8, soit + 1,5 cm de plus d'espace.
Mon seul souci est quelle est l'influence du diamètre par rapport à la position des étriers. Comme tu le dis, seul un essai de la jante le dira.

C'est bien pour ça qu'on dit dès le départ de respecter les préconisations constructeur :ange: ;)

Je voulais dire qu'avec une jante Ronal ET=30, alors la cote d'appui est de +12 mm par rapport à une jante 18x8 livrée avec GT (donc comportement routier probablement différent), alors qu'avec la Ronal ET = 40, la cote d'appui est de +2 mm et inférieure à celle de la jante tole (+5 mm) préconisée par Peugeot pour l'hiver. Donc je pense pas de problème.

Je voulais dire qu'avec une jante Ronal ET=30, alors la cote d'appui est de +12 mm par rapport à une jante 18x8 livrée avec GT (donc comportement routier probablement différent), alors qu'avec la Ronal ET = 40, la cote d'appui est de +2 mm et inférieure à celle de la jante tole (+5 mm) préconisée par Peugeot pour l'hiver. Donc je pense pas de problème.

Mes jantes Ronal ont finies par passer.
Au depart elles avaient un ET de 45 et ca frottait tres legerement, maintenant elles sont equipées de cales qui apportent un ET de 40 et plus rien ne frottent.
Seulement d'apres mes souvenirs ce sont des 8x17, je ne sais pas si ca va beaucoup changer par rapport à tes 7x17

Seulement d'apres mes souvenirs ce sont des 8x17, je ne sais pas si ca va beaucoup changer par rapport à tes 7x17

Un pouce c'est 2.54 cm, donc à ET égal, ça change beaucoup de chose ;)

Bonjour à tous,

mon CC m'annonce que ma 508 SW GT arrive la semaine prochaine et j'ai donc besoin de pneus et jantes hiver.

En cherchant un peu et en demandant à mon fournisseur habituel, on me propose des jantes AEZ Phoenix en 8X17 ET=45 et des pneus Michelin pilot alpin A4 en 215X55/17.

Qu'en pensez-vous ?

:heink:

Les jantes tôles proposées par Peugeot (et donc homologuée GT) sont en 7x17 ET37...

Si on recherche l'ET de jantes en 8", on voit que les 18" de la GT sont en 8x18 ET42... Donc même avec des jantes de 8" de large, l'ET de la GT est encore inférieur à celui proposé par ton fournisseur : un ET de 45 dans tous les cas ne me parait pas bon... Ne perd pas de vue que les étriers de freins de la GT sont BEAUCOUP plus gros que les autres, ainsi que le diamètre des disques... En plus des différents paramètres modifiant les appuis (largeur dfe jante et ET), le dessin de la jante joue aussi son rôle pour que les étriers passent...

Juste pour info, pour les 607 V6 équipée en freins Brembo, il y avait un modèle spécial de jantes "félines". Les autres jantes "félines" pour autres motorisations de même finition (JA de même diamètre, ET et largeur) ne passaient pas avec les Brembo !!!

1) Je ne signerai rien sans un essai de la jante sur l'auto afin de vérifier que tout passe...
2) ... je resterai (personnellement) sur du produit proposé par Peugeot. Mais ça n'engage que moi.

[:unclebens:5]

Amicalement

G2

Merci G2 pour ton avis.

Mon fournisseur m'a dit que si pb il devait y avoir il n'y a aucun souci pour annuler la commande.
J'ai regardé à différents endroits et ces jantes sont proposées pour la 508 sw gt précisément.

Pour info on trouve les détails ici: http://www.aez-wheels.com/certificates/00043566/43566521.pdf

Amicalement.

Ton lien donne un certificat pour jantes en 18"... Et pour toutes motorisations de 508.

Donc un peu "généraliste".

Quitte à prendre du 18", il y en a au catalogue Peugeot pour la GT...

Bonjour, pour ceux qui n'auraient pas relu tout le topic, je rappelle que sur 508 gt, les jantes alu cosmos 17 de 407 s'adaptent parfaitement avec des pneus hiver 215/55/17.
Ca va en effet faire 1 mois et demi et 2500 km qu'elles sont installées sur ma 508, sans aucun souci (pas de frottement en débattement suspension, il reste quelques milimètres entre la jante et l'étrier, pas d'usure irrégulière des pneus, tenue de route ok)

Ton lien donne un certificat pour jantes en 18"... Et pour toutes motorisations de 508.

Donc un peu "généraliste".

Quitte à prendre du 18", il y en a au catalogue Peugeot pour la GT...

En fait c'est bien du 17:

Article: APHSHHA45 215/55R17 98*
Size: 8.00x17 225/50R17 98
PCD: 5/108.0 225/55R17 97W
Offset: 45.0 245/45R17 95W
Kit: ZJP3
- Sicubloc: ZAN328
- Sicurit: ZBN328
- Sicustar: ZVN328
Remark: *) ABE

Et le lien vers un .zip qui donne plus de détails: http://www.aez-wheels.com/certificates/zip_download_prg/zip.php?val=43555567

Bonjour, pour ceux qui n'auraient pas relu tout le topic, je rappelle que sur 508 gt, les jantes alu cosmos 17 de 407 s'adaptent parfaitement avec des pneus hiver 215/55/17.
Ca va en effet faire 1 mois et demi et 2500 km qu'elles sont installées sur ma 508, sans aucun souci (pas de frottement en débattement suspension, il reste quelques milimètres entre la jante et l'étrier, pas d'usure irrégulière des pneus, tenue de route ok)

Bonjour Katzano,

oui j'avais lu ta contribution sur les Cosmos, d''ailleurs je possède actuellement une 407 avec ces jantes pour les pneus été. Comme la voiture partira avec celles-ci, je ne vais pas pouvoir les récupérer.
Et puis je dois bien avouer que ce n'était pas mes favorites :D

Petite question: pourquoi ne montez vous pas vos pneus hiver sur vos jantes habituelles :???: Cést ce que j'ai fait :hello:

Petite question: pourquoi ne montez vous pas vos pneus hiver sur vos jantes habituelles :???: Cést ce que j'ai fait :hello:

Bonjour Feelip,

en fait je ne monte pas du 18 mais du 17 pour une question de coût.

Manu

Meme avec l'achat des jantes en plus :???:

:hello:

La différence de prix entre les jantes tôles et les jantes Alu et pour mon cas particulier de 200 euros.
Alors autant prendre des jantes Alu pour cette voiture que des jantes tôles :D

Oui. Les jantes tôles en 17" pour GT sont horriblement chères. Près de 130 euros l'unité sur SB !

... Et le prix des pneus en 17 n'a rien à voir avec le 18... Et à fortiori le 19. Mes 4 jantes tôles 17 + 4 Nokian me reviennent moins cher que 4 enveloppes hiver en 235/40x19 !!!

Bonjour à tous,

mon CC m'annonce que ma 508 SW GT arrive la semaine prochaine et j'ai donc besoin de pneus et jantes hiver.

En cherchant un peu et en demandant à mon fournisseur habituel, on me propose des jantes AEZ Phoenix en 8X17 ET=45 et des pneus Michelin pilot alpin A4 en 215X55/17.

Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir Manu
Mes jantes etaient du 8x17 avec ET de 45 et ca n'est pas passé, d'ou l'ajout de cales.
A toi de voir mais ca sent pas bon!!!!!!!

Bonsoir,
C'est ce que j'avais fait sur ma Laguna3 et je l'ai regretté, mes jantes ont vieillit beaucoup plus vite.
Deux fois par an montage démontage elles aiment pas trop, de plus quand tes pneus ne sont pas H.S mais en fin de vie ça fait mal de les faire monter pour 3 ou 4mm de profil, à chaque fois je les jette, d'où perte d'argent.....
En cherchant bien des jantes pas trop chère on rentre vite dans ses frais, surtout si on roule pas mal...

Bonsoir Manu
Mes jantes etaient du 8x17 avec ET de 45 et ca n'est pas passé, d'ou l'ajout de cales.
A toi de voir mais ca sent pas bon!!!!!!!

Bonjour Illange et merci pour ta contribution, peux-tu me dire ou ça ne passait pas ?
Est-ce à cause des étriers ou autre composant ?

Manu

quelques raisons:

- le prix de 4 pneus 19p en 235 équivalent à 4 pneus + jantes en 17p, et quand il faudra renouveler les pneus cela coutera quand même bcp moins cher en 17p
- je préfère des 17p moins larges sur la neige
- le double montage / démontage chaque année n'est pas grauit... en RP c'est plus de 100 euros / an, avec en plus le risque d'un équilibrage raté... etc
- pas très bon ni pour les jantes ni pour les pneus
- je préfère stocker mes pneus montés sur jantes

Bonjour Illange et merci pour ta contribution, peux-tu me dire ou ça ne passait pas ?
Est-ce à cause des étriers ou autre composant ?

Manu

ca frottait sur le bord interieur de la jante, sur les deux roues, tout autour de la base ou le pneu accroche à la jante, et uniquement roues braquées à fond vers l'exterieur (droit ou gauche).
Les plombs avaient meme été arraché. Au niveau etrier ca passe tres bien

ca frottait sur le bord interieur de la jante, sur les deux roues, tout autour de la base ou le pneu accroche à la jante, et uniquement roues braquées à fond vers l'exterieur (droit ou gauche).
Les plombs avaient meme été arraché. Au niveau etrier ca passe tres bien

Ok merci, j'ai bien noté. J'ai eu un contact avec le concepteur des jantes aujourd'hui, je vais l'appeler demain et lui donner ce détail. C'était quelle marque de jantes que tu avais testé ?

Cordialement

bonjour a vous
quelle qu un aurait t il un bon tuyau pour acheter des jantes alu que je monter en pneu neige pour ma nouvelle 508 allure 140 ch 2.0l actuellement monte en215/55/17 MERCI D AVANCE A VOUS TOUS