Pneus hiver

Tu as des modifications possibles en Allemagne (en tuning notamment) homologuées là bas mais pas en France. Le TÜV est propre à l'Allemagne comme la NF l'est pour la France. L'ensemble n'étant valable pour la totalité de la CEE que si l'homologation est aussi CEE. Et encore...

... la réglementation propre d'un pays peut être plus drastique que la réglementation européenne (c'est le cas en pharmacie par exemple). Elle ne peut pas l'être moins (réglementation a minima). Voir problème actuel sur les éthylotests (norme CE ou NF ??? En pharmacie par exemple, il y a aujourd'hui un trou réglementaire : on "pourrait" vendre des éthylotests NF alors que nous n'avons pas le droit pour des "CE"... Et puis de toutes façons, l'un ou l'autre, on n'arrive pas à s'approvisionner, alors... [:unclebens:8] )

[:unclebens:5]

*HS on* petite précision, le TUV n'est pas propre à l’Allemagne, ce n'est pas un marquage allemand comme NF, c'est un organisme certificateur allemand qui attribue une norme ou un marquage
NF n'est pas un organisme certificateur, mais un standard français édité par l'AFNOR qui lui est un organisme comme le TUV. mais attention si ton NF est suivi de EN (pour europe) ou de ISO (pour international) celui ci devient européen ou international.
pour le standard allemand c'est DIN, il fonctionne de la meme maniere que NF.
http://magazine.classe-export.com/vdoc/easysite/go/03r-00002b-00m/strategie-certification-qualite-achats/a-la-une-amerique-du-nord-plans-de-relance
;)

Tout à fait, tu as raison...

Me suis mal exprimé. Tout ça pour dire qu'une "norme" attribuée par une organisme d'un pays tiers de l'UE ne s'applique pas systématiquement à l'intégralité de l'UE...

Bonjour à tous,
Je posséde une 508 SW 2.0 HDI 163 CH BVA, et j'envisage de monter des pneus hiver.
Je vais acheter un pack hiver avec des jantes toles en 16 pouces et des pneus en 215\60\R16 (homologué par Peugeot).
Aussi je me demande si les goujons de mes jantes alu sont compatibles avec les jantes toles?
Merci par avance de vos avis éclairés!

Bonjour,

Oui. Pas de souci dans ce sens là (par contre, tu ne peux pas monter des goujons prévus pour jante tôle sur jante alu). D'ailleurs, la roue de secours est souvent en tôle...

Explication :

Le goujon jante alu a une partie cônique + une rondelle plate "libre" située plus à l'extérieur du goujon :

Goujon_JA.jpg

Lorsque que tu l'utilise avec la jante alu, c'est la rondelle plate qui vient appuyer sur la jante.

Lorsque que tu l'utilise avec une jante tôle, c'est la partie cônique qui vient serrer contre la jante tôle. La rondelle plate reste "libre" et ne touche pas la jante, mais c'est alors normal.

JA_JT_boulons.jpg

Par contre, un goujon prévu d'origine pour jante tôle n'aura pas cette rondelle de contact. Donc on ne pourra pas l'utiliser pour une jante alu.

Il me semble que cette unification goujon alu -> tôle est valable chez PSA depuis 2000.

Amicalement,

G2

Bonjour Coyote2a.

Alors tu peux parfaitement faire changer tes pneus où tu veux... En précisant bien que tu as des capteurs de pression donc qu'il ne faut pas dévalver... Et surtout y faire très attentions (certaine membres de FP ont eu des capteurs cassés en centre auto. C'est comme tout : si tu tombes sur un compétent consciencieux, ça va... Sinon :sweat: Et attention, tout le monde n'a pas forcément l'appareillage pour faire du 18 ou 19").

Pour le respect de l'emplacement : pas obligé. Le système DSG Peugeot a à partir de 407 et 607 phase II un apprentissage dynamique : il sait reconnaître telle ou telle roue (AVG, ARD, etc...) quelle que soit sa position, au bout de quelques km.

Par contre, si tu montes un nouveau capteur, il faut le déclarer sur la centrale (et là passage obligé chez M. Peugeot : faut la valise + un outil spécial à sur le capteur).

La centrale sait gérer 10 capteurs (soit 1 jeu de roues été + RS et 1 jeu de roues hiver + RS)

Amicalement

G2

Bonjour,

Oui. Pas de souci dans ce sens là (par contre, tu ne peux pas monter des goujons prévus pour jante tôle sur jante alu). D'ailleurs, la roue de secours est souvent en tôle...

Explication :

Le goujon jante alu a une partie cônique + une rondelle plate "libre" située plus à l'extérieur du goujon :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/7691/Goujon_JA.jpg

Lorsque que tu l'utilise avec la jante alu, c'est la rondelle plate qui vient appuyer sur la jante.

Lorsque que tu l'utilise avec une jante tôle, c'est la partie cônique qui vient serrer contre la jante tôle. La rondelle plate reste "libre" et ne touche pas la jante, mais c'est alors normal.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/7691/JA_JT_boulons.jpg

Par contre, un goujon prévu d'origine pour jante tôle n'aura pas cette rondelle de contact. Donc on ne pourra pas l'utiliser pour une jante alu.

Il me semble que cette unification goujon alu -> tôle est valable chez PSA depuis 2000.

Amicalement,

G2
Bonsoir,
Un grand merci pour vos informations, très utile!
Je pense que vous avez raison quant à l'unfication goujon alu\tôle, avant ma 508, j'avas un C4 grand picasso et ce sont les goujons des jantes alu qui servaient pour les pneus hiver (toujours sur jantes tôle)
Amicalement.

pour les gougeons et après la lecture de l'explication du bon G2, je me demande pourquoi mon concess m'a fait racheter des gougeons...

j'ai commandé une SW avec jante 18, j'ai demandé qu'à la livraison elle soit équipé de jante tôles 16 et pneus neige. ils me facturent les jantes, les pneus et les gougeons.
en regardant le service box, la ref est en effet pas la même pour les jantes alu et les jantes tôles... :sweat:

d'après l'explication de G2 les gougeons alu sont compatible tôle mais pas l'inverse ? c'est ça ?
donc pas besoin de commander ces gougeons spécifique jantes tôle dans mon cas ?

A titre perso, j'utilise sans souci mes goujons "roues alu" sur mes jantes tôle d'hiver, sur toutes les voitures du foyer (607's puis 508 et pour Mme 307 et 308), depuis des années...

Par ailleurs, les écrous antivols vendus par Peugeot n'existent qu'en une seule réf, compatible jante alu et tôle.

La compatibilité des écrous montés en série est bien valable dans le sens jantes alu vers jantes tôle. Pas l'inverse. C'est pour ça qu'il y a 2 réfs dans SB (comme il y a 1 € d'écart entre les 2, ça fait 20€ par auto, à multilplier par le nombre d'autos... Pas de petites économies sur la chaîne de montage).

CQFD.

Pffff alors là, s'il y en a pour qui le critere d'achat c'est le nombre de trous... :eek:

On parle toujours de voiture n'est ce pas :D

Non mais franchement 4 ou 5 trous, il n'y aucun rapport de standing ou de premium! Ou alors je suis complètement dépassé!

La DS (la vraie, de 1955 à 1975) avait déjà une fixation à 1 écrou central... Alors que les ID avaient des roues classiques 5 trous...

La DS (la vraie, de 1955 à 1975) avait déjà une fixation à 1 écrou central... Alors que les ID avaient des roues classiques 5 trous...
bah c'est ça le progres, on augmente le nombre de trous...

Ah sinon, petite question : A quelle pression vous gonflez les pneus hivers pour vos GT en 215 ?

Alors moi je veins de voir dans ma portière qu'il y a la pression de gonflage pour les 17 de série et pour les 16 aussi...

Bonjour à tous,
possesseur d'une 508 SW HDI 163 Féline en 17", j'ai téléphoné à mon cc pour commander une paire de jantes tôles en 17" pour monter mes pneus hivers, et il m'annonce un tarif à 128 € par jante (au début il m'avait annoncé 65 € mais il s'était gouré, c'étaient des 16 ", super...)
J'ai cherché sur net (et dans la boutique accessoires Peugeot) pour voir si il ne cherchait pas à m'enchoser, mais impossible de trouver un tarif quelque part...
Quelqu'un ici a t'il déjà acheté ces jantes tôles chez Peugeot et donc me confirmer ce tarif plus que prohibitif ?
Par avance merci

128 euros chez Peugeot ça ne me surprend pas, les moins chères que j'ai trouver sur le net sont à 101 euros.

Oui, c'est le prix. Mais attention, elles sont spécifiques pour le train avant de la GT. On ne va pas relancer le débat...

En 2 mots :

Toutes versions hors GT : possibilité de jantes tôles en 16 ou JA 17 pour monte hiver. Pour GT : jantes tôles spécifiques en 17 ou JA en 19 ou 18.

Si tu veux mettre des jantes tôle 17 sur une autre version que la GT, il faut regarder du côté des jantes tôles pour 607... (Caractéristiques de déport compatibles).

Bonjour,
Combien avez vous payer vos roues hiver complète pour GT en monte tôle 17 pouces et avez vous un message à cause des capteurs ?

merci.

La totale, pneus, jantes tôles, montage et équilibrage, dans les 1100€ de mémoire et oui, le petit message pour la pression des pneus au bout d'un certain de temps car je n'ai pas racheté un jeu de capteurs.