Pneus hiver



Ma question était de savoir si malgré le déport de 11mm, ça reste chainable....
Dans mon cas, le pneu sort de 11mm (côté extérieur), ce qui laisse 11mm de plus pour passer la chaîne entre le pneu et l'amortisseur (côté intérieur du pneu).
Dans le passage de roue, il y a déjà bcp de place.

Maintenant, je me posais également la question de l'utilité des chaînes pour monter en station sachant que je viens de m'équiper de 4 pneus neige Nokian et qu'à la toute dernière tombée de neige de la semaine dernière je me suis amusé à monter ma descente de garage sans rien déneiger. C'est réellement bluffant.
Non content de ça, j'ai fait le test du petit raidillon à 14% juste derrière chez moi, pas déneigé ni sablé/salé. C'est passé comme une fleur.

Le seul point que je n'ai pas encore pu vérifier, c'est ce qui se passe sur un gros tapis de neige, genre 10 à 20 cm dans mon raidillon de 14%. Là je crains qu'il n'y ait que les chaînes qui puissent m'aider.

Et j'ai du mal à me faire un avis :
- sur le bon type de chaînes à monter (classiques, hybrides), :confused:
- sur la taille maxi des maillons, :ange:
- après les témoignages de casse de chaînes ( je les pensais indestructibles...), :(
- en prenant en compte la facilité de montage (les 2 pieds et les 2 mains dans la mélasse). :pfff:

Y a-t-il déjà un post qui analyse un peu tout ça ? :love:

Merci :chinois:
 

Si tu arrives à diminuer de 20 mm la largeur de tes pneus, (C'est préférable pour des pneus neige)

En quoi est-ce préférable ? Si tu diminues la taille du pneu tu auras moins de lamelles or ce sont les lamelles qui font l'efficacité sur la neige ...
 

En quoi est-ce préférable ? Si tu diminues la taille du pneu tu auras moins de lamelles or ce sont les lamelles qui font l'efficacité sur la neige ...

La pression par cm2 exercée sur le pneu est plus importante sur un pneu moins large, il y a "peut être moins de lamelles" mais elles sont plus efficaces.
C'est tout pareil pour l'aquaplaning, les pneus larges sont moins performants sous la pluie.
Après, faut relativiser, on ne descent pas au delà de ce qui homologué par le constructeur.
 

En quoi est-ce préférable ? Si tu diminues la taille du pneu tu auras moins de lamelles or ce sont les lamelles qui font l'efficacité sur la neige ...
Quand j'avais du 175, j'avais pas de pneus neige, en 225 si :D
Regarde les voitures de rallye. Sur la neige, ils ont presque des galettes. Ils ont moins de clous. Il doit bien y avoir une raison, c'est pas pour le coté esthétique :chinois:
 

Bonsoir, je viens de faire monter 4 pneus hiver sur jante tole chez l'ami "feu vert" mais je viens d'avoir le méssage concernant le controle de pression (pas pensé à lui dire), il y a t'il une manip à faire? pour mettre fin à ce méssage en attendant le printemps (à part aller chez peugeot) . Merci pour votre éclaircissement
 

La pression par cm2 exercée sur le pneu est plus importante sur un pneu moins large, il y a "peut être moins de lamelles" mais elles sont plus efficaces.
C'est tout pareil pour l'aquaplaning, les pneus larges sont moins performants sous la pluie.
Après, faut relativiser, on ne descent pas au delà de ce qui homologué par le constructeur.

La problématique de l'aquaplaning est différente. Dans ce cas on cherche à évacuer l'eau pour que le pneu retrouve le contact du bitume. Ce n'est pas le cas sur la neige où la on cherche à accrocher sur la neige. Et vu le poids ne nos voitures actuellement je doute fort que l'on ait des problèmes de pression par cm2 ...
 

Quand j'avais du 175, j'avais pas de pneus neige, en 225 si :D
Regarde les voitures de rallye. Sur la neige, ils ont presque des galettes. Ils ont moins de clous. Il doit bien y avoir une raison, c'est pas pour le coté esthétique :chinois:

En rallye ils utilisent des pneus cloutés, c'est différent. Ils n'ont pas de lamelles mais des crampons et des clous.
 

La les gars (j'en doute....) votre conversation c'est du lourd la palisse n'aurait pas fait mieux Passionnant et l'option des montagnards le grip...du lourd
 

En rallye ils utilisent des pneus cloutés, c'est différent. Ils n'ont pas de lamelles mais des crampons et des clous.
Oui :heink: Et ils n'auraient pas plus de surface de contact, de clous (ou de lamelles pour nous) avec des pneus plus larges :confused: Pourtant, ils font le choix inverse :pt1cable:
 


La problématique de l'aquaplaning est différente. Dans ce cas on cherche à évacuer l'eau pour que le pneu retrouve le contact du bitume. Ce n'est pas le cas sur la neige où la on cherche à accrocher sur la neige. Et vu le poids ne nos voitures actuellement je doute fort que l'on ait des problèmes de pression par cm2 ...

Il y a des dizaines de forums qui débattent du problème des pneus larges sur neige et route mouillées, comme les liens vers ces forums sont interdits, cherchez un peu ;)

En cherchant, même un tout petit peu

http://www.oponeo.fr/article/plus-larges-ou-plus-etroits

http://www.largus.fr/actualite-automobile/136211-avertissement-attention-aux-pneus-trop-larges_136213.html

LES INFOS EN PLUS : (extrait du lien ci dessus)
Avertissement. Attention aux pneus trop larges
Cela ne vous aura pas échappé : les pneus sont de plus en plus gros. C'est pour cela que nous avons choisi une dimension relativement généreuse pour nos tests (205/55/16) car c'est la plus répandue sur les voitures neuves vendues en Europe. Aujourd'hui, une Peugeot 207 peut recevoir des pneus aussi larges que ceux qui équipaient les Porsche 911 au début des années 90. Mais si l'accroissement de la largeur des bandes de roulement est bénéfique pour la tenue de route par temps sec, la tendance s'inverse sous la pluie. L'explication de ce phénomène est physique : plus la bande de roulement est large, plus le poids devant être supporté par chaque pneu est dilué sur un périmètre de gomme important.
Dans ces conditions, la pression exercée au sol par centimètre carré est moindre, ce qui augmente considérablement le risque d'aquaplaning, un film d'eau pouvant passer plus facilement sous le pneu. Ce problème s'accentue avec l'usure, la capacité du pneu à évacuer l'eau étant alors affaiblie par la diminution de la profondeur des canaux d'évacuation. Aujourd'hui, beaucoup de professionnels vous conseilleront de monter des pneus hiver d'une dimension inférieure à celle de vos pneus été. La proposition n'est pas malhonnête mais soyez attentif au fait que votre voiture soit homologuée pour recevoir la dimension proposée. Pour le vérifier, les sites internet des manufacturiers, lesquels indiquent les différentes montes homologuées pour la majeure partie des voitures commercialisées en Europe.
 

Avertissement. Attention aux pneus trop larges
Cela ne vous aura pas échappé : les pneus sont de plus en plus gros. C'est pour cela que nous avons choisi une dimension relativement généreuse pour nos tests (205/55/16) car c'est la plus répandue sur les voitures neuves vendues en Europe. Aujourd'hui, une Peugeot 207 peut recevoir des pneus aussi larges que ceux qui équipaient les Porsche 911 au début des années 90.
Sans parler du prix pour les remplacer :whistle: :chinois:

Cela dit ma 605 en 205 flottait moins que ma 307 ou Mégane aussi en 205 :heink:
 



Oui :heink: Et ils n'auraient pas plus de surface de contact, de clous (ou de lamelles pour nous) avec des pneus plus larges :confused: Pourtant, ils font le choix inverse :pt1cable:

Sauf qu'il y a une réglementation qui limite le nombre de clous par pneu (12 clous par décimètre de circonférence du pneu, je crois). La dimension du pneu est donc grandement dépendante de ce facteur. Ce qui conduit à des pneus étroits. Ça permet de limiter les performances des voitures dans ces conditions. De plus les voitures de rallye sont plus légères.
 




Sans compter que des pneus étroits sur la neige sont bien plus agile que les larges.
Ah comme les 2 CV et re :ange:

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Je confirme. En Dyane, j'en ai laissé plus d'un en bas de la cote. Cette caisse, elle va pas vite, mais elle va partout.