Pneus

cher Duronrafal, je citais Retraitecool et donc ton post n'a pas de rapport avec ce que j'ai dit :lol:
bien à vous :coucou:
 

Est-il vrai que les pneus hiver étroits évacuent bien mieux l'eau, la neige fondue voire la neige et qu'ils sont donc bien préférables aux pneus larges qui risquent plus de s'embourber dans les conditions hivernales ou boueuses ?
Il faut bien sûr rester dans les normes admissibles du véhicule possédé ...
 


Est-il vrai que les pneus hiver étroits évacuent bien mieux l'eau, la neige fondue voire la neige et qu'ils sont donc bien préférables aux pneus larges qui risquent plus de s'embourber dans les conditions hivernales ou boueuses ?
Il faut bien sûr rester dans les normes admissibles du véhicule possédé ...

Ca depend, en fait il y a pas mal de type de glace et de neige et dans certaines conditions on veux plus large, d'autres plus étroits. Rester sur les dimension d'origine basique est généralement la meilleure solution, donc 215/65 R17 ou 225/55 R18 sur 3008-II ;)
 



Est-il vrai que les pneus hiver étroits évacuent bien mieux l'eau, la neige fondue voire la neige et qu'ils sont donc bien préférables aux pneus larges qui risquent plus de s'embourber dans les conditions hivernales ou boueuses ?
Il faut bien sûr rester dans les normes admissibles du véhicule possédé ...

Ca n'est qu'une question de surface d'appui au sol :
Plus les pneus sont larges, et plus la surface de contact au sol est grande. Donc la pression exercée par la masse du véhicule (Pression = Force / Surface) est plus faible avec des pneus larges qu'avec des pneus étroits.
Dans le cas de roulage sur neige, il vaut mieux avoir des pneus étroits pour augmenter la pression sur le sol et donc mieux "mordre" la neige.
Idem sous la pluie : des pneus larges réduisent la pression au sol et donc augmente le risque d'aquaplanning.
A l'inverse dans le sable, il vaut mieux avoir des pneus plus large pour cette fois "surfer" sur le sable (d'où les systèmes de gonflage commandé depuis l'habitacle dans les voitures de rallye raid).

Mais tout ça est à pondérer par la qualité du pneu en lui même : un pneu large d'une grande marque sera à mes yeux toujours plus sûr sous la pluie qu'un pneu plus étroit d'une marque exotique.
 

S'il s'agit de créer la polémique, pourquoi ne pas limiter la vitesse des voitures à celle qui est autorisée.
En règle générale c'est 120 km/h en europe.
Pourquoi homologuer des voiture pour rouler plus vite??
Cela permettrai d'utiliser des pneus moins large avec des indice de vitesse plus bas.
Des pneus moins coûteux, mieux adaptés aux routes mouillees et une consommation de carburant réduite.
Évidemment ce ne serai pas à la mode..
Mais tellement plus intelligent ! !!!

Que penses-tu de ta solution pour rouler en montagne ?

Pourquoi crois-tu, que à la fin des années 80, ceux qui possédaient une petite sportive en montagne mettaient des pneus plus large. C'était pas pour rouler plus vite sur autoroute, au contraire, car tu perds en performance. C'était une question de tenue de route.
 


Des pneus larges sont effectivement plus efficaces en virages et au freinage. C'est même un des arguments mis en avant pour augmenter la vitesse de passage en virages des F1 2017.
Il n'empêche que pour rouler à 90 même sur des routes de montagne un pneu de 185 de large est bien suffisant.
Évidemment le respect du code de la route et des autres usagers n'est plus vraiment d'actualité...
Vous seriez surpris de la vitesse avec laquelle on peut prendre un virage avec du 185 sur une piste bien sur!!!
 



Je suis sûrement un très mauvais cas..
Je roule en moto depuis l'âge de 16 ans ( kawa 500H1 à l'époque) et j'en ai 61. Je fais en moyenne 3500 à 4000kM par mois sur route.
J'ai du faire (sur route) 2 ou 3 freinages d'urgence.. Alors bien sur je n'ai pas votre expertise sur ce type de problème.
Mais je laisse toujours au moins la place de 2 voitures avec celle qui me précède, je roule en respectant les limitations de vitesse et en fonction de la circulation. Je prépare mes dépassements pour être sûr de mon coup.
Par contre sur circuit j'en ai fait beaucoup des freinage d'urgence et même au panneau trop tard...
Après m'être bien cassé de partout en moto je continue à me faire plaisir en voiture (c'est beaucoup moins physique )..
Dans les séries anciennes voitures il n'y a pas de pneus larges mais ça roule fort tout de même et avec les pneus modernes la limite du freinage vient de la voiture, pas des pneus.
La seule justification aux pneus larges sur route est esthétique. Tout comme les grandes roues au dessus de 17''
Même les questions de charge ne justifient pas des pneus aussi large que les montes actuelles.
Plus les pneus sont larges et plus leurs limites sont lointaines.
Sauf sous la pluie ou elles deviennent subitement très proches...
A vu du nombre de sorties de routes que je vois régulièrement je ne suis pas convaincu de l'intérêt des pneus larges.
Mieux vaut apprendre à piloter c'est plus sur..
 

C'est très vrai ;) et j'appuie dans ce sens car j'ai scruté la plaquette technique de ce 3008-2 en cherchant désespérément les différentes distances de freinage :whistle: suivant la finition les moteurs etc... Rien nib nada :non:
Comment justifier alors les différents chaussons de nos belles? :pt1cable:
Bien à vous :coucou:
 

Intéressant ton point de vue et ton expérience, mais mets-toi à la place de ceux qui ne font que conduire de temps en temps.

Je suis d'accord avec toi sur le faite que oui, il faudrait que les gens sachent piloter pour pouvoir appréhender un maximum de situation, mais c'est pas le cas. Et c'est de moins en moins le cas du à la répression actuelle.
Alors oui, su rune voiture de 1200kg (poids d'une citadine actuelle) de 90ch, avoir des pneus en 205 de large, c'est aberrant. Mais sur une berline de 1850 avec 200ch, avoir des 225 n'est en rien déconnant.
Pour moins le problème n'est pas la taille des pneus dans l'absolu. C'est le rapport poids/puissance/pneu qui est aberrant.
 

Tu le crois vraiment ?
Sur une porsche 911 de 250 CV couple 326 Nm et 1350kg les pneus av sont en 205x55 16 ar en 225x50x16
Pourquoi plus large sur un 3008?
Pour le look c'est tout..
Faut juste l'admettre...
 

Une porche à les même pneus à l avant que ma 308 ??
Waouh sa je ne savait pas donc si je comprend bien une Porsche est plus intéressant pour les changements de pneu que mon 3008 Phase 1 avec ces 18 pouce !!

Je reconnais que comme c est dit sur mes 2 ancien 3008 j avais pris le 18'pour le look ...... on ne se refait pas
 


Effectivement elle ne doit pas être d'hier la 911 en question !
Elle date sûrement d'une époque où les berlines des constructeurs généralistes avaient des 14 pouces.

Une 911 aujourd'hui, ça roule en 19 ou 20 pouces.
C'est comme ça et dire que c'était mieux avant n'y changera rien.
 

Bonsoir
L’augmentation du diamètre des roues permet de monter des disques de freins plus grands qui les rendent moins sensibles à l’échauffement et augmentent leur efficacité.
 

Année 1090 en effet.. mais même de cette année la elle reste loin devant un 3008 en terme de performances, freinage vitesse de passage en virages ect...
Juste pour comparer ce qui l'est.
Une sportive d'une puissance et d'un poids équivalent à un 3008 actuel.
Au vu de ce que l'on peut tirer d'une telle voiture et d'un 3008 la largeur des pneus se justifie ou pas..
Essayez de suivre cette voiture avec un 3008 sur un tour de circuit et vous comprendrez.
Et mieux essayez une porsche de ce type... rouler sur circuit avec demande disons... un certain savoir faire.
Ou plutôt un savoir-faire certain!!!
Faut juste accepter la réalité la taille des pneus sur les voitures actuelles répond à des critères esthétiques...
Ça fait vendre, ça coûte cher mais ça ne sert à rien d'autre.
 

Pourquoi vouloir comparer une Porsche avec une 3008, ça n’a aucun sens.
La 3008 doit être capable d’emporter 5 passagers avec le coffre plein en toute sécurité conduite par une personne qui n’a aucune notion de pilotage.
La dimension des pneus contribuera à une bonne tenue de route et un bon freinage.
 

Pour rouler à 130 sur autoroute et 90 sur les routes il n'y a nul besoin de tels pneus.
Il serait plus judicieux de proposer des pneus suffisants et adaptés genre 17" en 185 en standard et plus large et plus grands a ceux qui le désirent.
Les uns y gagneraient en confort et en prix les autres en look..
Mais c'est imposer à tous le look qui est ridicule
 


Pour moi qui roule très souvent en montagne, je peux vous garantir que des pneus "taille basse" qui ne se couchent pas à chaque virage, offrent confort et sérénité et je respecte les limitations.
 

Tout à fait d'accord c'est la moyenne actuelle.
Et c'est ce que les clients veulent en ce moment.
Mais ce n'est ni nécessaire ni utile.
Ca gaspille des recources supplémentaires pour la fabrication et ça augmente la consommation. 205 serait vraiment la largeur utile maximum. Au-delà cà ne sert vraiment à rien.
Plus les roues sont grandes et plus elles sont lourdes. Il faut donc des amortisseurs plus gros pour absorber cette surcharge ce qui augmente le poids du véhicule ect....
Tour cela ne va pas dans le bon sens ni mécanique ni écologique.
 


Tu le crois vraiment ?
Sur une porsche 911 de 250 CV couple 326 Nm et 1350kg les pneus av sont en 205x55 16 ar en 225x50x16
Pourquoi plus large sur un 3008?
Pour le look c'est tout..
Faut juste l'admettre...

Elle date ta 911 :lol:

Maintenant c'est 245/30 R20 AV et 305/30 R20 arrière.

Peut-être aussi par ce que le 3008 est un véhicule bien plus imposant, lourd et haut? Un PL autoroutier c'est en 315/70 R22.5 sur double essieu moteur et 385/55 R22.5 en directeur et en remorque.

Pourtant c'est fait pour rouler tout droit à 90km/h en coûtant le moins cher possible...

Et le 3008 en 19" est en 205 de large, donc dire qu'on fait de la largeur pour le look... Et certains journalistes trouvent qu'il tiens moins bien la route qu'en 18" avec ses pneus étroits.

Les gros pneus sont aussi intéressent dans les chemins, tu as cue un pneu de 4x4?

Il va aussi bien falloir que tu admette que les voitures modernes ont une meilleure tenue de route et des distances de freinages plus courtes qu'avant. Et c'est grace aux pneus.

Un 3008 en 195 de large, tu peut le tourner comme tu veux, mais ça freine moins bien qu'en 225 de large. Et là on parle de sécurité. La performance OSEF.
 

[quotemsg=9597,53,101798]Pour rouler à 130 sur autoroute et 90 sur les routes il n'y a nul besoin de tels pneus.
Il serait plus judicieux de proposer des pneus suffisants et adaptés genre 17" en 185 en standard et plus large et plus grands a ceux qui le désirent.




Pourquoi ne pas laisser les clients choisir leur roues (jantes et pneus)