Poids de nos 3008

Ptitfab45

Membre
29 Janvier 2012
15
0
0
Salut à tous, en lisant ma carte grise , le poid de mon 3008 ne fait que 1423 kg ( e-hdi 112 bmp6 allure ) alors que le hdi 150 fait 1540 kg environ soit un difference de presque 120kg.

qu' est ce qui explique cette difference de poids ???

Notre ex 207 cc THP pesait 1400 kg pour une petite voiture , finalement il est pas si lourd que ca ce 3008 !!!!
 

La différence est je pense essentiellement due au poids plus élevé du moteur lui-même. Il y a certainement également une contribution (plus faible) d'organes périphériques plus généreusement dimensionnés...
 


Salut à tous, en lisant ma carte grise , le poid de mon 3008 ne fait que 1423 kg ( e-hdi 112 bmp6 allure ) alors que le hdi 150 fait 1540 kg environ soit un difference de presque 120kg.

qu' est ce qui explique cette difference de poids ???

Notre ex 207 cc THP pesait 1400 kg pour une petite voiture , finalement il est pas si lourd que ca ce 3008 !!!!

La faible différence de poids par rapport à la 207, c'est aussi un "avant" plus court, donc des éléments métalliques comme les ailes et le capot plus légers.
Là, j'ai sous les yeux mon 3008 à coté d'une 206 et le capot du 3008 c'est la moitié (voire moins) de celui de la 206.
La même chose sur les ailes, et tu économises un certain poids ;)
 

Tout (ou presque) est dans la "chimie" des matériaux... :eek:

Je pense que c'est dû à l'utilisation accrue de matériaux composites (le plastoc !! :whistle: ), de l'alu, et également d'acier haute résistance qui permet un amincissement des tôles et des autres éléments.

Même une meilleure disposition du faisceau électrique peut contribuer à un "petit" mais réel allégement. :whistle:
 

Salut à tous, en lisant ma carte grise , le poid de mon 3008 ne fait que 1423 kg ( e-hdi 112 bmp6 allure ) alors que le hdi 150 fait 1540 kg environ soit un difference de presque 120kg.

qu' est ce qui explique cette difference de poids ???

Notre ex 207 cc THP pesait 1400 kg pour une petite voiture , finalement il est pas si lourd que ca ce 3008 !!!!
Et le chauffeur ? avez-vous pensez au chauffeur ........... :bounce:
 


moi ce qui m' etonne c' est cette grande différence de poids juste entre 2 motorisations , d' accord le 2.0 hdi est plus lourd ainsi que l' ajout du DRC mais il y a quand meme 120kg entre les deux !!!!!!
 

Peut-être un berceau moteur plus robuste, un bloc 2.0L est aussi plus gros qu'un bloc 1.6L et avec le DRC, les 120kg ne m'étonnent pas plus que ça. L'embrayage doit être plus robuste aussi pour faire passer le surplus de couple du 2.0L.
J'ai aussi eu une 207CC 1.6hdi qui dépassait les 1.400kg, elle était lourde cette voiture et ça se sentait à la conduite, beaucoup d'inertie.
 

une CC sera toujours plus lourde qu'une berline car il faut raidir le châssis.

le pavillon raidi la voiture, donc décapoté y a plus de toit ...

donc cela ne vient pas que du moteur ...
 

Je n'ai rien dit de tel, je dis juste qu'une 207CC pèse 1400kg.
Par contre, la différence de poids entre un 1.6hdi et un 2.0hdi sur la même voiture provient forcément du moteur et des conséquences de dimensionnement des autres organes qui en découlent.
 

Je n'ai rien dit de tel, je dis juste qu'une 207CC pèse 1400kg.
Par contre, la différence de poids entre un 1.6hdi et un 2.0hdi sur la même voiture provient forcément du moteur et des conséquences de dimensionnement des autres organes qui en découlent.

oui en effet ...