Poids de la THP et de la RC

JMT64

Peugeot Addict
19 Octobre 2007
283
0
0
Bonjour,

La revue "Echappement", lors de ses essais, a pesé la THP en exécution Féline (Toit en verre, intérieur cuir, peut-être sièges chauffants) et a trouvé 1280 kg.
Dans les mêmes conditions il ont pesé quelques mois aprés la RC. 1250 kg. Soit 30 kgs d'écart. "Le Moniteur Automobile", lui, trouve même 38 kgs d'écart..

D'accord, le toit en verre est plus lourd que le toit en tôle d'une quinzaine de kgs, parait-il. L'intérieur cuir est peut-être aussi un poil plus lourd que l'intérieur mixte de la RC..

Mais la RC possede des disques de freins plus grands, donc plus lourds, ses jantes sont plus larges, elle a une barre stabilisatrice plus grosse, un becquet arrière plus grand et un échappement double sortie.. Ce qui fait également quelques kgs en plus.

Quelqu'un peut-il expliquer cette différence de poids?
 

Différence de carburant dans le réservoir???

Je verrais mieux cette question en section 207.....
 


Ce serait étonnant que la RS ait subi une cure d'amaigrissement par rapport aux autres modèles, mais il me semblait que le toit en verre était plus lourd que ça ? N'y a-t-il pas des renforts de caisses supplémentaires ?
 


une fiche comparative entre THP et RC
=> http://www.forum-peugeot.com/peugeot-207-rc-ou-thp-150-358-7.html
les chiffres constructeurs sont proches de ceux mesurés par le magazine
 

Une chose est sûre, si la THP étaient en 17", la RC n'avait pas les jantes plus larges
Si, les jantes de la RC sont différentes de celles de la THP. Elles ont le même dessin mais font 7 pouces de large au lieu de 6.

Normalement, je dis bien "normalement", les voitures pesées par les essayeurs le sont dans les mêmes conditions c.à.d. habituellement tous les pleins faits. Cette différence d'une trentaine de kilogs (en fait, avec ses modifs, la RC, hors toit en verre, devrait être plus lourde) voudrait donc dire que le toit en verre de la THP est particulièrement lourd..

Je ne vois pas d'autre explication.

Une preuve pourrait être donné par le poids de la THP Premium Pack qui devrait normalement être plus légère que la RC d'une bonne dizaine de kgs. reste à peser une THP Premium Pack, sans l'option toit en verre, bien entendu!

(PS) Je pensais à un truc : Est ce que la RC a une roue de secours? Sinon une partie de la différence pourrait venir de là.. Une roue de 17' avec son pneu pèse pas loin de 20 kgs.
 

Si, les jantes de la RC sont différentes de celles de la THP. Elles ont le même dessin mais font 7 pouces de large au lieu de 6

Jantes de la THP :

207PPTHP150.jpg


Jantes de la RC :

207RC.jpg


Alors toi tu trouves qu'elles ont le même dessin ??????? :pt1cable:
Bon ceci dit, je te mets au défi de me prouver que les jantes de la THP ne font pas 7" de large (alors que j'en suis persuadé) et que la RC non plus (persuadé qu'elles font 7"). Je peux même te dire que les pneus font 205/45/17" sur les deux modeles ;)

PS : c'est pas une attaque personnelle ;)

:)
 

le surpoid de la THP vient essentiellement de l'arrière donc çà n'est pas les jantes
 

img1ao0.jpg

img2sj6.jpg


Cela dit, tout le monde peut se tromper, même les journalistes d'Echappement.. Quant à l'aspect des jantes de la THP et de la RC, bien qu'ayant des références différentes, je persiste à trouver qu'elles se ressemblent même si elles ne sont pas identiques! (perso, je préfere celles de la THP..)

Mais ce ne sont pas les jantes qui sont responsables du problème poids (ou alors pour quelques kgs). Il y a bien sûr une autre explication.
 

Bon, à force de chercher, je touche presqu'au but. Du moins si les revues spécialisées ne se plantent pas.. voir mon post précédent.
La RC, selon le Moniteur automobile, disposerait d'une roue de secours temporaire et la THP d'une roue de secours identique aux autres roues (ça, je vais bientôt pouvoir le vérifier puisque je reçois la mienne dans quinze jours).

On gagne donc une dizaine de kgs sur la RC, et sur l'arrière.

Toujours sur le Moniteur Auto on peut lire ceci dans leur essai de la RC:
OPTIONS
Que pourrait-on vouloir de plus? Une installation hi-fi JBL pour les mélomanes, des sièges chauffants pour les frileux, un système de navigation et, pourquoi pas, un toit vitré panoramique pour ceux qui n'ont pas peur d'ajouter 30 kilogrammes particulièrement mal placés à la masse déjà coquette de la 207 RC.
Donc, à la louche, 10 kgs de roue de secours + 30 kgs de toit en verre + qques kgs supplémentaires dus à l'équipement pléthorique de la THP féline et le compte y est !

Conclusion: Ma THP premium pack devrait être légèrement en dessous de 1250 kg ou au pire à ce poids! CQFD :love:
Y-a quand même pas de quoi sauter de joie, car, si les ingénieurs de Peugeot s'étaient donné un peu de mal, une voiture du gabarit de la 207 aurait pesé 100 kgs de moins.. et cela aurait été tout bénef pour les perfs, la conso et les émissions de CO2.
 

Sur tes réponses, je m'incline :chinois:
Mais je persiste à dire que c'est pas logique de foutre des jantes de6" de large pour du 205, surtout en 17".
Pourquoi ? parce-que même les Challenger sont en 6.5"*17" et que mes michelin en 205/45/16" sont montés sur des jantes de 6.5" de large.
Comme le dit jean-marie, y'a une couille dans le potage !
 

Il est trés possible qu'il y ait une erreur dans Echappement, car dans la liste Peugeot des pièces de rechange il semble que les jantes de la THP soient étiquetées 7J17.. chiffres qu'on doit d'ailleurs retrouver gravés sur les jantes. Il suffit de se baisser.. et d'avoir une THP!

http://public.servicebox.peugeot.com

Je vérifierai décimètre en main dans qques jours. 1 pouce=2,54 cm..
 



Bon, à force de chercher, je touche presqu'au but. Du moins si les revues spécialisées ne se plantent pas.. voir mon post précédent.
La RC, selon le Moniteur automobile, disposerait d'une roue de secours temporaire et la THP d'une roue de secours identique aux autres roues (ça, je vais bientôt pouvoir le vérifier puisque je reçois la mienne dans quinze jours).

On gagne donc une dizaine de kgs sur la RC, et sur l'arrière.

Toujours sur le Moniteur Auto on peut lire ceci dans leur essai de la RC:
OPTIONS
Que pourrait-on vouloir de plus? Une installation hi-fi JBL pour les mélomanes, des sièges chauffants pour les frileux, un système de navigation et, pourquoi pas, un toit vitré panoramique pour ceux qui n'ont pas peur d'ajouter 30 kilogrammes particulièrement mal placés à la masse déjà coquette de la 207 RC.
Donc, à la louche, 10 kgs de roue de secours + 30 kgs de toit en verre + qques kgs supplémentaires dus à l'équipement pléthorique de la THP féline et le compte y est !

Conclusion: Ma THP premium pack devrait être légèrement en dessous de 1250 kg ou au pire à ce poids! CQFD :love:
Y-a quand même pas de quoi sauter de joie, car, si les ingénieurs de Peugeot s'étaient donné un peu de mal, une voiture du gabarit de la 207 aurait pesé 100 kgs de moins.. et cela aurait été tout bénef pour les perfs, la conso et les émissions de CO2.


Salut sur le carnet de bord de la mienne (THP 150 5 portes) il me semble qu'il est donné 1270 kgs. Faut que je revérifie. En tout cas j'adore cette voiture. :love: Ca me change de ma clio DCI 80 !!! :whistle:
 


Salut sur le carnet de bord de la mienne (THP 150 5 portes) il me semble qu'il est donné 1270 kgs. Faut que je revérifie. En tout cas j'adore cette voiture. :love: :whistle:
Voilà qui fait plaisir.. Et sur tes jantes qu'y a-t-il de gravé (en fait, c'est en relief..) 6J17 ou bien 7J17 ?
 

Voilà qui fait plaisir.. Et sur tes jantes qu'y a-t-il de gravé (en fait, c'est en relief..) 6J17 ou bien 7J17 ?

J'ai pas fait gaffe mais je crois que c'est du 6J17. La RC est aussi en 205/45/17 ou plus ? Je crois que la taille max admissible sur des 6 pouces de large c'est 205 ou 215.
 

Voilà qui fait plaisir.. Et sur tes jantes qu'y a-t-il de gravé (en fait, c'est en relief..) 6J17 ou bien 7J17 ?

:lol: Tu laches pas le morceau ! Au moins on aura la réponse :oui:
Pour répondre à Nono728, la taille maxi sur du 6" doit etre 205.
Maintenant, je me répète mais CE N'EST PAS POSSIBLE ! Du 6" on en trouve sur les jantes en 15" des 206. Alors sur du 17" (207) faut arrêter. Merde, je m'excuse ... :lol:
 

:lol: Tu laches pas le morceau ! Au moins on aura la réponse.

Apparemment les jantes sont de 7 pouces.. D'ailleurs ça m'arrange ! :D

Et sur ma carte grise le poids annoncé est de 1252 kg soit, à un pouillième prés, celui de la RC.
Autre découverte, la roue de secours est une roue temporaire comme la RC. Ce qui voudrait dire que les 30 et quelques kgs de différence avec la RC qu'on trouve dans les revues spécialisées sont dus pour l'essentiel au toit en verre qui équipe en stock la Féline, qui est le modèle qu'ils ont tous essayé.

C'est lourd le verre..
 

Apparemment les jantes sont de 7 pouces.. D'ailleurs ça m'arrange ! :D

Et sur ma carte grise le poids annoncé est de 1252 kg soit, à un pouillième prés, celui de la RC.
Autre découverte, la roue de secours est une roue temporaire comme la RC. Ce qui voudrait dire que les 30 et quelques kgs de différence avec la RC qu'on trouve dans les revues spécialisées sont dus pour l'essentiel au toit en verre qui équipe en stock la Féline, qui est le modèle qu'ils ont tous essayé.

C'est lourd le verre..

Moi également :oui:
 

Apparemment les jantes sont de 7 pouces.. D'ailleurs ça m'arrange ! :D

Et sur ma carte grise le poids annoncé est de 1252 kg soit, à un pouillième prés, celui de la RC.
Autre découverte, la roue de secours est une roue temporaire comme la RC. Ce qui voudrait dire que les 30 et quelques kgs de différence avec la RC qu'on trouve dans les revues spécialisées sont dus pour l'essentiel au toit en verre qui équipe en stock la Féline, qui est le modèle qu'ils ont tous essayé.

C'est lourd le verre..

Pour la RC je ne sais pas, mais sur la mienne la roue de secours est une 5ème jante alliage !!! :confused:
 

Tu as une THP Premium pack ou une Féline?

Si c'est du Premium pack ça voudrait dire que Peugeot, aprés avoir augmenté le prix de ses voitures (de 200 euros), diminue EN PLUS l'équipement..
Un afficheur type A à la place d'un type C, une roue de secours galette à la place d'une roue normale et en alliage etc.. etc..

Bref que va-t-il rester de la voiture dans quelques mois ? :D

Eh bien les "cochons de payants" vont se charger de le faire savoir le plus largement possible.. :bounce:
 


Une Premium Pack de novembre 2007.

PS C'est quoi la différence entre afficheur type A et C ! (Désolé je suis novice en Peugeot :lol:)