407SW Executive Pack HDi 136 BVA6

ThierryA

Peugeot Addict
19 Septembre 2005
832
0
0
Bonjour à tous,

Après quelques km et un trajet de vacances voici mes premières impressions concernant la 407SW BVA6 en hdi 136 et ce en comparaison de ma 406 Brk SV HDI 110 BV5 qu'elle a remplacée ...

Confort :
déception car :- la fermeté des sièges et leur absence de maintien latéral rendent les longs trajets pénibles, je regrette bcp ceux de la 406 plus moelleux et plus enveloppants - je ne pèse que 68 kg et mes petites fesses sont pas trop rembourées ;)
- les appuis têtes sont toujours à 3km de la tête et ne valent pas ceux type portefeuille de ma clio !!
- le bruit moteur semble plus présent que ds la 406 et en tout cas le couple HI FI JBL+insonorisation de la 406 semblait mieux fonctionner
- point positif la clim de la 407 est nettement supérieure à celle de la 406, pas de courantd'air est une ambiance vraiment confortable
- l'intérieur est plus cossu mais pas plus pratique que dans la 406 et je suis obligé d'utilisé le filet de retenue charges hautes ds la 407 cause coffre + petit
- suspension plus sèche du fait du poids énorme de la 407

Pratique :
Déception mais je m'en doutais car l'absence de radar avant est vraiment angoissante dans bien des cas pour une voiture qui nous sert à tout : ville, route, parking de supermarché, autoroute ...

Plaisir de conduite :
Déception car si la boite auto est douce et forcément appréciée, le poids de l'auto et finalement l'ensemble moteur boite rend la 407SW beaucoup moins vive que feu la 406 brk.
Les rond points sont un calvaire car la voiture prend bcp de roulis si l'on arrive lancé avec l'inertie pour éviter d'avoir à relancer trop fort les 1760 kg hors charges ...

Budget :
Déception : La conso est en hausse d'en moyenne un bon litre et avec un plein je fais de 150 à 250 km de moins qu'avec la 406... A priori ça devrait baisser avec un kilométrage plus important (3000 km seulement pour l'instant).

Bref la 407SW HDI 136 BVA6 c'est bien pour les moyens trajets en ligne droite sur autoroute ... C'est la première fois que je regrette un achat de voiture. J'ai gardé 7 ans la 406 mais je pense pas pouvoir supporter cette 407 aussi longtemps. Enfin elle plait à ma femme, tout le monde lui dit qu'elle est belle (la 407 :W ) et comme c'est pas elle qui fait le plein ...

En tout cas la surcharge pondérale, associée à des rendements moteurs pas au top et des boites autos moyennes font que j'ai abandonné le projet de changement de ma clio pour une 207 1,6 115 BMW MCP (qui de toute façon est pas prete de sortir mais devrait souffrir des mêmes maux ... enfin les sièges sont top).

En conclusion JE DECONSEILLE L'ACHAT de cette configuration de 407 SW HDI 136 BVA6, un veau gourmand peu dynamique avec des sièges très moyens.
Pour me faire changer d'avis, il lui aurait fallu en option les sièges du coupé, les radars avant et 250 à 300 kilos de moins, avec du coup des suspensions un poil plus souple. Le cocktail aurait sans doute été plus homogène :chinois:

Conclusion (du 31/07/06) :
Après 3316 km, 7,5 l de moyenne pour 64km/h pendant mes vacances (provence, portes de l'espagne et dordogne), entre petites routes, nationales, autoroutes (entre 110 et 140 km/h) et balades à allure modérées, je modère donc mes premières sensations :
- la voiture est très agréable à conduire avec la boite auto (pas prêt de revenir à une boite méca !). Pour la garer la BVA c'est super !
- la BVA6 est très bien, le fait de jouer avec le mode sport et séquentiel permet de pouvoir s'adapter aux différents types de parcours (sinueux, montagne, etc ...)
- je me suis fait au gabarit imposant de l'auto et j'ai accepté la peur de flinguer les PC AV et AV !
- la clim est bien régulée et sans courant d'air frais mais il y a eu des bouffées de chaleur (! déjà la ménopause pour cette 407 :W ) étranges avec les fortes chaleurs ... surtout face au soleil ? Pare brise non athermique, défaillances de la clim ponctuelles de :confused:
- j'ai trouvé le réglage lombaire qui était poussé à fond et du coup le siège est plus accueillant ;) mais l'assise demeure trop ferme à mon gout surtout pour les longs trajet

J'aime sur cette 407SW :
- la bva6 et les performances correctes
- le confort et la douceur générale de la conduite
- le style intérieur comme extérieur

Je n'aime pas :
- la consommation excessive en ville et sur les trajets nécessitant des relances fréquentes du véhicule
- le comportement moins dynamique que le break 406 (300 kg de + pour la 407 !)
- les montants de pare brise gênant pour la vision 3/4 av
- l'assise des sièges trop ferme

Globalement, après ses + de 3000 km je suis moins déçu que dans mes 1ers commentaires mais je ne reprendrais pas une 407SW, trop lourde et trop gourmande à mon goût.
Peut être une 308SW ?
 

Bonjour, merci de ton essai...

c'est sûr que nos voitures actuelles du fait des équipements suplémentaires par rapport à leurs devancières ont gagné un poids considérable, donc un moteur plus puissant devient obligatoire si on ne veux pas cravacher sa monture pour la faire avancer convenablement.
Je pense que la 407 berline comme SW est bien plus à l'aise avec le 2.2 HDI 170ch qui me semble être le diesel le plus homogène pour cette voiture.
J'ose même pas imaginer comment on dois se sentir avec le 1.6 HDi dans une 407... :mouai:
 

Ben dis donc il est marrant ton pseudo vwcrash !!!

Oui je pense que le 2.2 Hdi doit être le plus homogène, et si l'on excepte les aspects budgétaires le V6 hdi bien sûr !
Mais là j'avais interdiction budgétaire ! Et quand j'ai commandé le 2.2 n'était pas sorti et en + je voulais absolument une boite auto ...
 

Confort :
déception car :- la fermeté des sièges et leur absence de maintien latéral rendent les longs trajets pénibles, je regrette bcp ceux de la 406 plus moelleux et plus enveloppants - je ne pèse que 68 kg et mes petites fesses sont pas trop rembourées ;)
- les appuis têtes sont toujours à 3km de la tête et ne valent pas ceux type portefeuille de ma clio !!
- le bruit moteur semble plus présent que ds la 406 et en tout cas le couple HI FI JBL+insonorisation de la 406 semblait mieux fonctionner
- point positif la clim de la 407 est nettement supérieure à celle de la 406, pas de courantd'air est une ambiance vraiment confortable
- l'intérieur est plus cossu mais pas plus pratique que dans la 406 et je suis obligé d'utilisé le filet de retenue charges hautes ds la 407 cause coffre + petit
- suspension plus sèche du fait du poids énorme de la 407
Les sièges de ma 407, je les trouve pas mal. Plus agréable en tout cas que ceux de ma 307 intérieur cuir. Sur les longs trajets, je fatigue moins au niveau du dos!
Pratique :
Déception mais je m'en doutais car l'absence de radar avant est vraiment angoissante dans bien des cas pour une voiture qui nous sert à tout : ville, route, parking de supermarché, autoroute ...
Je regrette également qu'il n'y ait pas de radar AV. En revanche, tu écris sur route et autoroute: c'est pas bien de coller aux pare-chocs :lol: . Sinon, en ville, même avec des radars AV, la voiture reste peu adaptée, c'est pas une 107!!! Son gabarit, son empattement, sa visibilité 34/ arrière sont des handicaps.
Plaisir de conduite :
Déception car si la boite auto est douce et forcément appréciée, le poids de l'auto et finalement l'ensemble moteur boite rend la 407SW beaucoup moins vive que feu la 406 brk.
Les rond points sont un calvaire car la voiture prend bcp de roulis si l'on arrive lancé avec l'inertie pour éviter d'avoir à relancer trop fort les 1760 kg hors charges ...
Tout dépend à quoi tu es habitué, mais 136 chevaux pour 1600 kg, ca m'avait décu lors de mon essai en 407 HDi 136 BVM6. En plus la BVA pompe des chevaux..... Donc perfs en retrait et conso en hausse. Le 2.2 HDi est un meilleur compromis pour cette 407SW. Pour ce qui est du roulis, c'est une impression qu'elle donne, car j'ai déjà suivi de multiples 407 et je peux te dire que les virages sont pris bien à plat.
Pour me faire changer d'avis, il lui aurait fallu en option les sièges du coupé, les radars avant et 250 à 300 kilos de moins, avec du coup des suspensions un poil plus souple. Le cocktail aurait sans doute été plus homogène :chinois:
Les sièges du coupé, je dis :oui: , les radars AV idem, les 300 kg de moins, tu peux oublier, c'est le poids d'une 207 ou Clio, les suspensions plus souples, je dis :non: , ca endommagerait la dynamique de la voiture. Perso j'aurai préféré des suspensions un poil plus raides!

Dommage que tu sois décu de ton achat, je te souhaite courage.
 

Tout dépend à quoi tu es habitué, mais 136 chevaux pour 1600 kg, ca m'avait décu lors de mon essai en 407 HDi 136 BVM6. En plus la BVA pompe des chevaux..... Donc perfs en retrait et conso en hausse. Le 2.2 HDi est un meilleur compromis pour cette 407SW. Pour ce qui est du roulis, c'est une impression qu'elle donne, car j'ai déjà suivi de multiples 407 et je peux te dire que les virages sont pris bien à plat.

Pour me faire changer d'avis, il lui aurait fallu en option les sièges du coupé, les radars avant et 250 à 300 kilos de moins, avec du coup des suspensions un poil plus souple. Le cocktail aurait sans doute été plus homogène :chinois:
Les sièges du coupé, je dis :oui: , les radars AV idem, les 300 kg de moins, tu peux oublier, c'est le poids d'une 207 ou Clio, les suspensions plus souples, je dis :non: , ca endommagerait la dynamique de la voiture. Perso j'aurai préféré des suspensions un poil plus raides!

Dommage que tu sois décu de ton achat, je te souhaite courage.

En fait si je ne m'abuse la 407SW ds cette version c'est pas 1600 kg mais 1760, donc 300 de moins c'est la poids de la 406 brk hdi, mais ok pas 300 mais au moins 200 ! ;)

Pour le roulis c'est plus un mouvement de caisse sur les rond points dq ils sont abordés sur l'inertie avec la BVA ça doit pas arranger les choses, mais c'est pas sur tous les rd pts et puis c'est à moi d'arriver différemment, mais la conso me fait tellement peur ...

Les suspensions un poil plus souple c'est dans le cas ou tu as qq 100aines de kilos en moins sinon effectivement faut oublier.

Je suis d'accord avec toi pour les sièges, ceux de la 307 sont réputés très fermes, ce qui ne veut pas dire que ceux de la 407 pourraient pas être plus enveloppants et moins fermes en assise.

Sinon hier je suis allé visiter les gorges du verdon (provence) et j'ai joué entre le mode sport et le séquentiel pour parfois être dans le bon rythme avec la boite. Finalement avec un peu d'habitude c'est assez confortable et performant.

Par contre, dans les épingles et les virages serrés, les montants de pare brise épais et très inclinés (donc longs) sont génants et pour les montagnards mieux vaut éviter ...

C'est vrai que je suis déçu mais je vais m'habituer. Ceci dit eu égard au prix du pétrole et l'augmentation incompatible avec la consommation des gabarit et poid des nouvelles autos, je vais être contraint de passer à une gamme inférieure pour le remplacement de cette 407 - et oui j'y pense déjà :rolleyes:

Peut être chez les japonaises :/
 

Par contre, dans les épingles et les virages serrés, les montants de pare brise épais et très inclinés (donc longs) sont génants et pour les montagnards mieux vaut éviter ...
Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi. Il faut faire vachement gaffe et bien pencher la tête pour regarder ce qui arrive (de gauche surtout). Il n'y a pas qu'en montagne que c'est génant d'ailleurs: en ville, un piéton ou un cycliste devient vite invisble!
Peut être chez les japonaises :/
Tu espères qu'une japonaise de même gabarit va consommer moins?? Une Toyota Avensis D4D, ca consomme autant qu'une 407.
 

Par contre, dans les épingles et les virages serrés, les montants de pare brise épais et très inclinés (donc longs) sont génants et pour les montagnards mieux vaut éviter ...
Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi. Il faut faire vachement gaffe et bien pencher la tête pour regarder ce qui arrive (de gauche surtout). Il n'y a pas qu'en montagne que c'est génant d'ailleurs: en ville, un piéton ou un cycliste devient vite invisble!

Oui c'est vrai qu'au niveau sécurité c'est pas le top.

Avec la 407 Peugeot a atteint les limites du compromis esthétisme/pratique/sécurité/consommation !
Je viens de raper légèrement le nez à l'avant dans une descente abordée au ralenti mais la pente était très forte, pas de dégat apparent mais ça a frotté !
Par ailleurs, étant en provence avec de fortes chaleurs, l'imposant pare brise génère malgré l'excellente clim une chaleur imposante lorsque l'on a le soleil de face et ce malgré une réglage à 22 dans l'habitacle alors qu'il y a plus de 30 dehors !
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ma clio II a un pare brise athermique et pas ma 407 pourtant facturée pas loin de 30 000 euros ! Il me semble que sur les dernières séries de 406 le pare brise était athermique ???
Peut être chez les japonaises :/
Tu espères qu'une japonaise de même gabarit va consommer moins?? Une Toyota Avensis D4D, ca consomme autant qu'une 407.
C'est vrai que je suis exigent car je veux une bonne boite auto ou robotisée avec un bon moteur pour des bonnes perf et avec une bonne conso.
Je crois que le poids est aussi un des facteurs importants dans cette surconsommation de la 407, bien plus lourde que ses concurrentes japonaise notamment.
Et comme au niveau confort Peugeot régresse - sièges et suspensions plus fermes - pourquoi pas une japonaise dont la fiabilité est a priori supérieure, dont le confort atteint le niveau des meilleures françaises et dont les moteurs diesels sont désormais à l'honneur.
Que va-t-il rester à Peugeot ? A part un style qui comme évoqué plushaut pose des problèmes ...
Peut être la Honda Accor avec son excellent 2.2 diesel, ou prochainement une Nissan avec le 2l DCI et une boite auto à variation continue ...
Bon toute façon faut que je galère au moins 2 ans avec ce paquebot gourmand 407 :cry: donc d'ici là on verra bien ...
 

Merci pour cet essai et les commentaires neutres et constructifs (rares sont les personnes qui savent d'embler cerner les defaut et en parler... en général, ont se voile la face et on subjuge sa voiture surtout quand on dépasse les 30.000€ mais dès qu'on change, c'"tait la pire des mules :kc: !).

Depuis un furtur proche je serai interessé par une 607 HDI 136 BVA6 :love: (cherchez pas, elle est pas encore sortie :W ). et je recherchai sur les forum dePeug. et citroen des essais du 2.0HDI 136 avec la BVA6. Sur les C5, les proprio sont le + souvent content, a part la conso dès qu'on fait la ville. sinon , l'auto-adaptation travaille bien, sans a coup.
as-tu des avis plus détaillé sur la boite ? (régime moteur très bas? ou élevé- dans quel circonstance?)

pour les sièges, j'ai la meme impression quand j'essaie une 607 dans un show-room ! très peu de maintien léral. (maladie actuelle ? :mouai: ) et pas d'option siège sport :non: comme sur une A6 ou série5

sinon, la 607 fait environ 1650Kg: (hé oui, ancienne conception!) les performances devraient etre identiques.
 

Merci de tes commentaires Furtif007. J'espère que les chefs de projets Peugeot sont moins furtifs que toi sur ce forum ! :W

Pour la boite BVA6 je la trouve plutôt bien pour l'expérience que j'en ai, c'est à dire aucune sur des voitures européennes. ;)
Mais ayant conduit aux US il y a une 15aine d'années plusieurs auto BVA je suis sûr que ça n'a plus rien à voir.

J'ai testé rapidement une Passat DSG et difficile de faire la différence.

La BVA6 avec le HDI c'est tout dans la douceur. Le mode sport te met plus dans les tours et ne va pas servir bcp sur cette 407SW tant la conduite sport n'est pas adaptée à un tel paquebot ...

Le mode séquentiel m'a paru suffisant pour passer les bons rapports dans les situations sinueuses ou le mode normal manque de pêche, c'est surtout à la montée des rapports que je m'en sert, j'oublie vite qu'il faut les descendre ce qu'il fait automatiquement d'ailleurs si tu restes sur le séquentiel - mais avec un temps de retard compréhensible.

Par contre deux impulsions hyper rapprochées sur le levier pour descendre les rapports n'ont pas été enregistré, un seul rapport ayant été descendu ?

Bref pour une conduite asseptisée respectant les contraintes imposées par le terrorisme fiscal routier c'est très bien si tu n'es pas trop regardant côté consommation ou effectivement le poids de l'auto est extrêment pénalisant en ville et sur les parcours nécessitant beaucoup de relances. Mais la 607 est un peu plus légère de plus de 100 kg ... le couple hdi 136 + bva6 devrait y être à l'aise.
 

ben tu as choisi la peugeot, elle semble a voir fait la difference positive par rapport a la passat DSG ! (a moins qu'il a eut d'autres critères en compte: coup de coeur de la femme ? :love: car la mienne prefere aussi du 407-607 par rapport a de la passat ou A6.

as-tu essayer la boite multitronic ? elle me tente aussi.... en fait je recherche des boites auto qui font tourner le régime bas, pour un meilleur confort acoustique notamment. mais la BVA6 semble le faire corectement, meme s'il n'est pas possible de rouler en frolant le sous-régime (ce qui est tenable avec des diesels coupleux et avec la multi tronic 1300T/min).

pour le poids, je ne trouve pas d'essai d'une A6 2.0TDI 140 auto ou multi, mais il semble unanimement d'apres la presse que c'est une championne de la conso notamment en regard du poids (+ de 1,8T). Depuis des années, l'augmentation de poids est une contrainte que tous (tous ? :confused: ) les constructeurs prennent en compte notamment pour la conso :oui: .

autre question: faut-il toujours maintenir son pied sur la pédaler de frein lors d'un arret (feux rouge par ex) pou éviter que l'auto n'avance lentement ?
 

Merci pou cet essai très neutre en effet. Je suis tout à fait d'accord (entre autres) pour les montants de pare brise. En revanche je ne suis pas trop d'accord sur le confort des sièges (c'est bien sûr subjectif). Dans la version sport pack ils me semblent assez enveloppants. (D'ailleurs y a t-il plusieurs sièges ou ce sont juste les revêtements qui changent sur 407 ?)

A bientôt
 

Merci pou cet essai très neutre en effet. Je suis tout à fait d'accord (entre autres) pour les montants de pare brise. En revanche je ne suis pas trop d'accord sur le confort des sièges (c'est bien sûr subjectif). Dans la version sport pack ils me semblent assez enveloppants. (D'ailleurs y a t-il plusieurs sièges ou ce sont juste les revêtements qui changent sur 407 ?)

A bientôt

Tu as raison zepple, les sièges c'est subjectif mais par rapport à la 406 ils sont moins enveloppants - mais le tissus accroche plus ce qui compense sauf que moi j'ai mis un plaid pour protéger, du coup sur les rds points tu es plus balancé - et les assises sont plus fermes ça c'est sûr, et les sièges de la 406 (modèleSV mil 2000) étaient pour moi le top ! En dehors des recaro ...

Pour les sièges sport je ne crois pas qu'il y ait grande différence en dehors du revêtement.

Je viens de traverser le sud du département du vaucluse pour aller dans le gard et sur environ 120 km j'ai bien pris une 50aine de ronds points (!!), et là le montant gauche du pare brise, les sièges moins enveloppants et le poids conséquent de l'auto se font bien sentir ... Les ronds points pour la conso et donc la pollution c'est vraiment la cata !!!! :/

Sinon la boite auto est très bien et étant rentré de nuit je n'ai pas regretté d'avoir pris l'option xénon, vraiment le halo est plus dense, tu vois mieux.

Pour la Passat j'étais sur le point de signer le bon de cmde en concession mais je voulais une remise de 300 eur supplémentaires que le concessionnaire m'a refusés ... Je comptais revenir à la charge quand j'ai vu le lendemain soir sur une newsletter que la 407 recevait enfin une BVA6 en lieu et place de la BVA4. Du coup les simulations de tarif m'amenaient à un véhicule légèrement différent mais à 4500 Eur de mois pour la 407 (!), que ma femme préférait d'un point de vue look et donc voilà comment je me suis retrouvé avec cette 407 pour remplacer ma 406 ...

Je viens de fixer un nouveau critère pour la future remplacante de ma 407 : pas plus de 1500kg ! Bien sur toujours avec une boite auto voire la MCP Peugeot si la 308 possède des top sièges et que les moteurs essence ou diesel augmentent leurs rendements... ;)

 

autre question: faut-il toujours maintenir son pied sur la pédaler de frein lors d'un arret (feux rouge par ex) pou éviter que l'auto n'avance lentement ?

Oui c'est une bva classique. Si tu restes longtemps type feu un peu long, tu peux passer au neutre, il suffit de monter en ligne droite le levier et là, si tu es sur le plat tu peux lacher le frein.
 

Aujourd'hui balade dans le luberon et montée/descente d'un col et j'ai bien apprécié le mode sport de la bva et la montée sans gêne s'est faite à bonne allure ... Le comportement reste agile et sûr même si le poids de l'auto se fait sentir.
Sur le dernier plein type balade en provence (bcp de rond points) je suis aux alentours de 8,7 l/100 :cry:
alors que je mets pas la gomme loin et roule plutôt pépère.

La voiture est tellement douce à conduire qu'à respecter les contraintes pollution sur autoroute marseillaise (j'étais un des rares à 80 km/h) et bien on a vite fait de s'assoupir et de mordre le bas coté ...

 

c'est tout les 30.000 km l'entretien ? :confused:
combien de km pour le remplacement du FAP ? :confused: et la couroie de distribution ? :confused: :confused:
et la BVA ? :mouai:
 

Pour la BVA je ne sais s'il y a un entretien particulier ?
Pour les révisions, tous les 20 000 et la courroie c'est classique je crois tous les 5 ans ou 80 000 km ?
Bon tu vois ce ne sont pas des critères qui ont conduit l'achat ;)
 


Merci Furtif de l'avoir vue ! :W
C'est vrai que c'est un de ses 1er atouts qui fait craquer les filles ... et même les hommes ! :D :)
 

J'ai modifié le 1er post par une conclusion ci-après :


Conclusion (du 31/07/06) :
Après 3316 km, 7,5 l de moyenne pour 64km/h pendant mes vacances (provence, portes de l'espagne et dordogne), entre petites routes, nationales, autoroutes (entre 110 et 140 km/h) et balades à allure modérées, je modère donc mes premières sensations :
- la voiture est très agréable à conduire avec la boite auto (pas prêt de revenir à une boite méca !). Pour la garer la BVA c'est super !
- la BVA6 est très bien, le fait de jouer avec le mode sport et séquentiel permet de pouvoir s'adapter aux différents types de parcours (sinueux, montagne, etc ...)
- je me suis fait au gabarit imposant de l'auto et j'ai accepté la peur de flinguer les PC AV et AV !
- la clim est bien régulée et sans courant d'air frais mais il y a eu des bouffées de chaleur (! déjà la ménopause pour cette 407 :W ) étranges avec les fortes chaleurs ... surtout face au soleil ? Pare brise non athermique, défaillances de la clim ponctuelles de :confused:
- j'ai trouvé le réglage lombaire qui était poussé à fond et du coup le siège est plus accueillant ;) mais l'assise demeure trop ferme à mon gout surtout pour les longs trajet

J'aime sur cette 407SW :
- la bva6 et les performances correctes
- le confort et la douceur générale de la conduite
- le style intérieur comme extérieur

Je n'aime pas :
- la consommation excessive en ville et sur les trajets nécessitant des relances fréquentes du véhicule
- le comportement moins dynamique que le break 406 (300 kg de + pour la 407 !)
- les montants de pare brise gênant pour la vision 3/4 av
- l'assise des sièges trop ferme

Globalement, après ces + de 3000 km je suis moins déçu que dans mes 1ers commentaires mais je ne reprendrai pas une 407SW, trop lourde et trop gourmande à mon goût.
Peut être une 308SW ?
 

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires dans lesquels je retrouve un peu les mêmes éloges ou critiques que je pourrais faire ....
J'ai fait un petit comparatif en termes de consommation entre mon ancienne 406 HDI 2.0 110 CV BVM et ma 407SW HDI 136 CV FAP BVA6 (4000 kms faits pour l'instant en majorité extra-urbain sur longs trajets):
Je consommais en été avec clim entre 5 et 5,5 l/100 avec la 406 (et oui je roule cool)
Avec la 407, impossible de descendre en dessous des 7 l/100 alors que les dernières plaquettes indiquent 5,6 l/100 => j'aimerais bien savoir comment ils font leur mesures chez Peugeot. Je trouve qu'une différence de 0.5-1 l peut être acceptable mais à ce niveau-là, cela devient de la publicité mensongère.
Il faut signaler que l'ancien propriétaire l'a aussi rapporté en usine suite à des problèmes en bas régime ... peut-être avez-vous déjà eu ou aurez vous ce genre de rappel... (modèle 01/2006)
En plus j'ai noté un sertissage de mauvaise qualité (brins coupés) sur une cosse de masse près de la batterie (je m'y connais car je travaille dans une société qui les fabrique) => je vais consulter mon concessionnaire pour montrer le défaut. J'espère juste que le reste des connexions est mieux fait car ça fait peur vu toute la connectique qu'il y a dans ces nouveaux véhicules...
Je vous tiendrai au courant dans des prochains posts.
 

En plus j'ai noté un sertissage de mauvaise qualité (brins coupés) sur une cosse de masse près de la batterie (je m'y connais car je travaille dans une société qui les fabrique) => je vais consulter mon concessionnaire pour montrer le défaut. J'espère juste que le reste des connexions est mieux fait car ça fait peur vu toute la connectique qu'il y a dans ces nouveaux véhicules...
Je vous tiendrai au courant dans des prochains posts.

Ca explique peut être certains defauts aléatoires sur certains véhicules que personne n'arrive à expliquer... :/
 

Bonjour Pinkym,

Bon je trouve que la consommation patit bcp du poids à cause des relances et quand tu es sur des trajets assez longs, autoroutier ça reste acceptable à condition de pas dépasser les limitations, sinon c'est plus élevé que la moyenne des autres voitures récentes.
Pas de pb à bas régime a priori.
Pour les brins coupés près de la cosse tu peux mettre une photo pour voir STP ?
Merci
A+
 

je voudrais juste vous dire que vous pouvez pas comparer la conso d'une 406 HDI 110 et celle d'une 407 HDI 136.
Tu m'étonnes que la seconde consomme nettement plus... :W :eek:

En revanche, il paraît, et c'est à première vue surprenant, que la 407 HDI110 1.6 n'est pas un si mauvais choix. Elle distillerait un bon agrément de conduite, et le moteur serait suffisant en usage normal. Quelqu'un confirme ? :confused:
 

On compare parce que l'une remplace l'autre dans le même segment, que les gabarit entre les breaks sont similaires ... et que vu l'augmentation de poids tu es obligé de prendre un moteur plus performant et le Hdi 136 est plus performant (toutes choses égales par ailleurs) que le 2l hdi 110.
Donc pour moi la comparaison s'impose.
Attention, la BVA6 nous amène à consommer plus c'est sûr et apporte du confort en supplément, compensant ainsi dans la "note globale confort" la perte au niveau des sièges et des suspensions par rapport à la 406.
 

je voudrais juste vous dire que vous pouvez pas comparer la conso d'une 406 HDI 110 et celle d'une 407 HDI 136.
Tu m'étonnes que la seconde consomme nettement plus... :W :eek:
+1. Une 407 pèse environ 250 kg de plus, la SW y rajoute 80 kg, le moteur développe 26 chevaux de plus et la boite est auto. Alors forcé, la conso est en retrait, pas besoin de parcourir 5000 bornes pour le savoir!

D'autre part, le moteur HDi 136 assure de bien meilleures perfs dans une 407 que le 2.0 HDi 110 d'antan dans une 406 (quand je vois de quoi il était (pas!) capable dans ma 307).......
 

D'accord avec toi 407SW-XS, je savais que j'allais consommer + qu'avec ma 406 mais pas à ce point ! D'autant que le rythme adopté avec cette 407 est bien plus pépère qu'en 406 qui était plus dynamique.

C'est sur que que le hdi 136 est bien supérieur au 2l hdi 110 mais 300 kg entre les 2 breaks ... :/

En tout cas ma conslusion est que l'ensemble 406 Hdi 110 BV5 est bien plus homogène et dynamique que 407SW 136 BVA6.
 

D'accord avec toi ! :oui:
On n'a pas fini de la regretter cette 406...De loin la meilleure Peugeot jamais conçue (avec la 205, cela va de soi...) ;)
 

Bon je trouve que la consommation patit bcp du poids à cause des relances et quand tu es sur des trajets assez longs, autoroutier ça reste acceptable à condition de pas dépasser les limitations, sinon c'est plus élevé que la moyenne des autres voitures récentes.
Pas de pb à bas régime a priori.
Pour les brins coupés près de la cosse tu peux mettre une photo pour voir STP ?
Merci
A+

Voilà les photos de la cosse de masse sur la batterie:



Plusieurs brins sont coupés, rendez-vous chez Peugeot vendredi prochain. Ils m'ont indiqué que le remplacement de ce cable n'est pas trop compliqué, à savoir s'ils voudront le faire. Suite au prochain épisode.

A+
 


Oui, tiens, je vais regarder sur la mienne également. Si c'est pareil, je leur signalerai à la prochaine révision, j'ai 2 ou 3 autres bricoles à prendre en garantie!

Merci pour l'info et les photos!