Mon Octavia RS TDI 170 DSG

ThierryA

Peugeot Addict
19 Septembre 2005
832
0
0
Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps que je devais vous présenter celle qui remplace - avantageusement - mon ex 407SW hdi 136 BVA6.
Les contraintes pour le choix étaient en partie déterminées par la pratique quotidienne de la 407SW compte tenu de notre usage familial :
- gabarit plus petit (largeur/longueur) ;
- poids en baisse ;
- coffre aussi grand ;
- pas de pédale d'embrayage ;
- consommation inférieure à la 407.

Et suite au restylage de la Skoda Octavia, je l'ai choisie pour le plus grand bonheur de toute la famille. Le match n'a pas lieu tant l'octavia domine la 407 : plus agile et plus performante avec 292 kilos de moins sur la balance, 20 cm de moins en longueur et un rayon de braquage meilleur, 170 ch contre 136, une DSG bien plus rapide que la BVA6, une coffre plus grand de 120 litres, une finition et surtout un confort de roulement supérieur (siège plus agréable et suspension plus souple).
Pour le comportement, sans avoir l'excellent toucher de route de la 407, l'octavia RS (chassis sport) se révèle très sure et son gabarit sur les petites routes fait merveille.
La DSG avec les palettes au volant est excellente, je n'ai pas de réelle critique à lui formuler, même si parfois on est en sous régime tant les rapports montent vite.

En résumé, l'octavia RS VS 407 SW
- plus confortable et plus pratique au quotidien (plus courte, moins large, coffre plus grand) ;
- moins gourmande avec pratiquement un litre de moins en moyenne (validé sur plus de 4000 km);
- plus performante et plus agréable à piloter grâce entre autres à la DSG et ses palettes très pratiques ;
- mieux finie ;
- plus accueillante au niveau des sièges avant ;
- si l'espace en largeur est inférieur à la 407, la place pour les jambes à l'arrière est supérieure ;
- plus agile en conduite sport sur les petites routes ;
- meilleur autoradio-HP ;
- la RS est moins silencieuse dans les bas régimes mais plus silencieuse sur autoroute que la 407 ;
- quelques lacunes d'équipement par rapport à la 407 executive pack : pas d'éclairage des miroirs de courtoisie, pas d'écrous antivols, pas de fermeture à clé de boite à gants, pas d'éclairage des pieds dans les portes mais comme sur la 406, un éclairage dans la contre porte et seulement à l'avant, tapis de sols et moquette plus fine que ds 407 ;
- la RS possède par contre un éclairage avec feux xénon directionnels et LED de jour ;
- moteur TDI CR 170 ch certainement plus brutal que le nouveau hdi 163, et plus brutal sur les bas régimes que le 136, mais si le bruit dans les bas régimes est plus audible et moins sympa que le 136, ensuite c'est mieux et au niveau accélération ça déménage fort !
- banquette AR de la RS est plus pour 2 que pour 3 passagers à l'instar de la 407 ;

En conclusion, un vrai succès cette Octavia RS et ceux qui l'ont vue l'ont trouvée géniale, surtout pour le prix inférieur à celui d'une 407 !
Toute la famille la préfère largement à la 407SW.

rs1.jpg

rs2.jpg

rs4.jpg

rs5.jpg
 

J'aime voir ça :love:

Félicitation pour ton achat, c'est un très bon choix!

O² phase 2, TDI 170+DSG :love:

Ca marche très fort comme voiture :pt1cable:
 

J'aime voir ça :love:

Félicitation pour ton achat, c'est un très bon choix!

O² phase 2, TDI 170+DSG :love:

Ca marche très fort comme voiture :pt1cable:

Oui merci je m'en félicite de ce choix. Un rapport prix/prestations extraordinaire, des perfs largement suffisantes, confort, finition et habitabilité en font un choix qui allie raison et passion !

Bravo Skoda et merci Volkswagen ...
 

Attention cette voiture est un vrai piège à permis ,Ca avance,ca enroule,ca envoie grave sur le couple.... :eek:

Tres Tres bon choix de connaisseur ;)
 

Merci le Dabe,

Tu as raison c'est bien le pb que le couple ça déménage fort, faut vraiment être très léger sur l'accélérateur.
A la sortie d'un péage, j'ai mis un peu d'angle sur la pédale de façon spontanée et là les pneus ont hurlé et la voiture s'est arrachée très fort ... une catapulte !

Faut vraiment être concentré sur la légèreté sur l'accélérateur ...
Je pense acheté des pneus hiver d'ailleurs ...
 

Félicitations pour cette skoda. :bien:
Je pensais que tu avais pris un break. :d

Manque juste des photos de l'intérieur. :p

Bonne route. :coucou:
 

Félicitations pour cette skoda. :bien:
Je pensais que tu avais pris un break. :d

Manque juste des photos de l'intérieur. :p

Bonne route. :coucou:

Merci Adri.
Non le break sur la 407 s'imposait compte tenu du coffre petit de la 407 berline. Mais l'Octavia en berline est plus souple en suspension - donc plus confortable - et son coffre fait 560 litres contre 448 l pour la 407SW. C'est vrai que je perds le coté pratique du break mais bon je déménage plus et les enfants commencent à être grands donc le break se justifie moins.

Pour les photos de l'intérieur c'est du standard ... ;) j'en mettrais des que ...
 


La DSG6 est un pur bonheur !
[mode HS]En passant, dans un comparatif Polo Tdi DSG7 et nouvelle C3 Hdi, la Polo l'emporte d'un rien grâce à la ... DSG qui pour les journalistes est une option indispensable !
Dire que le C3 n'aura de boite pilotée qu'en 2011, et encore au mieux une BMP6 ... qui n'a rien à voir avec la DSG7 !
Plus d'un million de DSG ont été produites depuis ... 5 ans déjà, alors que PSA se pose toujours la question ...[/mode HS]

Adri tu m'as cherché avec la DSG !!!! :lol: :D
 

Ba ouais, mais je la trouve vraiment bien cette boite, c'est pas ma faute. :whistle:
 

Objectivement il n'y pas photo...Subjectivement la octavia est toujours aussi insipide comme une passat..surtout en berline alors que la 407 me parait toujours encore comme une des plus belle berline du marche ( la SW aussi est reussi) meme si effectivement le rapport longueur /habitabilite est mauvais. Depuis la insignia fait encore pire d'ailleurs ( elle est super longue la opel ..pour rien).
Un truc par contre m'intrigue c'est ton avis sur la confort deja moyen dans la 407 et que j'ai trouver mauvais sur la octavia d'un collegue ( pourtant chausse en 16 pouces).
Je pense que tu aimes rouler fort non ? parceque la je comprend que la dsg est excellente ( encore que les palettes c'est chiant et fatiguant) alors que perso je prefere la douceur de la BVA6 en conduite coulée ( une dsg 6 et encore plus la 7 n'arrive pas a me convaincre en usage urbain).
 

Perso je n'aime pas le concept de la fausse berline tri-corps (je crois que la Mondeo le propose aussi) :pfff:

J'ai jamais non plus aimé les versions RS chez Skoda, je trouve ca un peu grossier, pas très raffiné: les étriers rouges pour une familiale :heink: , la calandre AV, l'antenne sur le toit on a l'impression qu'ils ont pas réussi à se décider sur le modèle, les montants de portes "intégrés" au reste, l'aileron qui dépasse sur la malle de coffre....

Félicitations en tout cas pour ton achat. Elle était neuve??
 

Objectivement il n'y pas photo...Subjectivement la octavia est toujours aussi insipide comme une passat..surtout en berline alors que la 407 me parait toujours encore comme une des plus belle berline du marche ( la SW aussi est reussi) meme si effectivement le rapport longueur /habitabilite est mauvais. Depuis la insignia fait encore pire d'ailleurs ( elle est super longue la opel ..pour rien).
Un truc par contre m'intrigue c'est ton avis sur la confort deja moyen dans la 407 et que j'ai trouver mauvais sur la octavia d'un collegue ( pourtant chausse en 16 pouces).
Je pense que tu aimes rouler fort non ? parceque la je comprend que la dsg est excellente ( encore que les palettes c'est chiant et fatiguant) alors que perso je prefere la douceur de la BVA6 en conduite coulée ( une dsg 6 et encore plus la 7 n'arrive pas a me convaincre en usage urbain).

Les gouts et les couleurs.... Perso, j'aime bien le look de la 407SW mais je trouve cette octavia berline RS tout aussi réussie dans un style bien évidemment différent.
La douceur de la DSG me va aussi bien que celle de la BVA6 mais il y a moins d'inertie et je trouve ça plus agréable. Néanmoins en urbain j'en fais moins et je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
Question palettes, c'est pour moi excellent même si elles devraient être plus grandes, genre arc de cercle, identiques à celles de PSA pour la partie haute et descendre plus bas. Mais les commodos qui possèdent sur leur face supérieure des boutons n'aimeraient pas. Une évolution à prévoir pour Volkswagen...
Quant aux suspensions, les plaquettes d'égouts, les dos d'âne et autres aspérités de la route, sont à faible vitesse beaucoup mieux absorbés par l'octavia RS que par la 407. Attention, la 407SW BVA6 EP en ordre de marche pèse 1798 kg (sur la notice) et forcément il faut des réglages fort pour gérer une caisse aussi lourde. Avec 1505 kg en ordre de marche, la RS peut se permettre d'être plus souple.
Et l'assise des sièges tout comme le maintien de ceux de la RS n'ont rien à voir avec ceux des 407 et des autres Octavia.
Précision également, la berline Octavia est plus souple en suspension que le Combi.
 

Perso je n'aime pas le concept de la fausse berline tri-corps (je crois que la Mondeo le propose aussi) :pfff:

J'ai jamais non plus aimé les versions RS chez Skoda, je trouve ca un peu grossier, pas très raffiné: les étriers rouges pour une familiale :heink: , la calandre AV, l'antenne sur le toit on a l'impression qu'ils ont pas réussi à se décider sur le modèle, les montants de portes "intégrés" au reste, l'aileron qui dépasse sur la malle de coffre....

Félicitations en tout cas pour ton achat. Elle était neuve??

Oui neuve, reçue en 6 semaines.
 

Je suis pas vraiment emballé par cette caisse. OK, l'ensemble moteur boite est surement tres bon, mais le style de la bagnole est clairement dépassé. C'est le probleme quand on use de la meme recette de style pour une bagnole pendant trop longtemps.

Pour moi, y'a pas photo en terme de design et de détails de style. La 407 en a. L'Octavia non.
Son profil est vraiment daté. Aucune ligne tout au long de la voiture.

Suffit de comparer.

octavia%203.jpg


peugeot-407.jpg
 

Quelques photos d'un combi noir en situation de concurrence prises sur le forum auto octavia RS.
On peut voir les LED :love:

no3z8320.jpg

mg-8044.jpg

no3z7849.jpg

mg-7992.jpg
 

Je suis pas vraiment emballé par cette caisse. OK, l'ensemble moteur boite est surement tres bon, mais le style de la bagnole est clairement dépassé. C'est le probleme quand on use de la meme recette de style pour une bagnole pendant trop longtemps.

Pour moi, y'a pas photo en terme de design et de détails de style. La 407 en a. L'Octavia non.
Son profil est vraiment daté. Aucune ligne tout au long de la voiture.

Suffit de comparer.

http://images.forum-auto.com/mesimages/249624/octavia 3.jpg

http://voiture.kidioui.fr/image/img-auto/peugeot-407.jpg

Ce n'est pas le dernier modèle, David, et franchement l'évolution de la face avant est importante entre celle que tu présentes et la dernière mouture. Bon et pour moi le design n'est pas le premier critère de choix du moment que la caisse n'est pas laide. Et vraiment tout ceux qui l'ont vu, la trouvent très belle. Je pense que je n'aurais aucun mal à la revendre.
 


Je me suis fait avoir. C'est te dire que la difference pete pas aux yeux. :lol:

De profil avec la tienne, la difference est vraiment ténue.
 


Je me suis fait avoir. C'est te dire que la difference pete pas aux yeux. :lol:

De profil avec la tienne, la difference est vraiment ténue.
La tu exagères, la face avant est quand même bien différente et ça saute au yeux, sauf si tu ne regardes pas les photos [:unclebens:8] et sur la route c'est pareil, on voit bien la différence entre les anciennes et les dernières, même l'arrière est différent ;)
Bref moi j'aime bien l'octavia, je la préfère même à la 407, mais ça c'est les gouts et les couleurs de chacun, belle voiture Thierry :bien:
 

La tu exagères, la face avant est quand même bien différente et ça saute au yeux, sauf si tu ne regardes pas les photos [:unclebens:8] et sur la route c'est pareil, on voit bien la différence entre les anciennes et les dernières, même l'arrière est différent ;)
Bref moi j'aime bien l'octavia, je la préfère même à la 407, mais ça c'est les gouts et les couleurs de chacun, belle voiture Thierry :bien:


Merci Guerart. Toute façon à l'usage elle est bcp plus sympathique à conduire, à manoeuvrer et à l'intérieur c'est plus classe, confortable et le coffre est plus grand... Ensuite pour la ligne, quand je suis dedans...
 


La tu exagères, la face avant est quand même bien différente et ça saute au yeux, sauf si tu ne regardes pas les photos [:unclebens:8] et sur la route c'est pareil, on voit bien la différence entre les anciennes et les dernières, même l'arrière est différent ;)
Bref moi j'aime bien l'octavia, je la préfère même à la 407, mais ça c'est les gouts et les couleurs de chacun, belle voiture Thierry :bien:


Les photos sont prises de profil et j'ai donc comparé que les profils. [:grenouillette:2] Et la difference ne saute pas aux yeux si on ne regarde pas dans les détails concernant ce profil.

L'Octavia est une sous Passat. Comme l'Exeo est une sous A4. :D

Je préfere le profil de 407 qui est vraiment plus sportif que celui de l'Octavia vraiment classique avec ses vitres arrieres coupées en 2 comme une Seat...

Et question toucher de route, difficile de faire mieux que la 407, apres, c'est une question de sensation ou de ressenti. L'Octavia etant plus legere, ça donne des impressions d'etre plus.. legere :D mais est ce aussi efficace ?? ;)
Apres, je trouve pas non plus tres honnete de comparé un SW avec TPV assez lourd avec une berline sans TPV. On trouve aisement une bonne partie de l'explication. Apres, si on rajoute que l'Octavia a un chassis...de Golf (V en l'occurence), on explique tout. ;)
Il faut mettre toutes les cartes sur la table. :)

Apres le SW est peut etre un peu moins equilibré que la berline en 407.
Enfin perso, je ne trouve pas l'Octavia désagréable...juste insipide. :D

Et sinon, avant d'avoir les raleurs qui me tombent dessus, je rappelle que chacun achete ce qu'il veut du moment que ça lui plait. C'est l'essentiel. [:davidcentrale:1]
 

Il y a une différence entre la 407 SW et la berline, à cause du poids notamment.

Mais la RS a un chassis sport et si le toucher de route est un peu moins bon qu'avec la 407 (la DA de la RS filtre aussi un peu plus les sensations), sur les petites routes, tu la places plus facilement, les virages sont moins embêtants à gérer aussi à cause de ce montant gauche de pare-brise très gênant sur 407.
En plus les sièges sport de la RS sont nettement plus agréables et comme l'ensemble moteur+boite est bien plus efficace que ce que j'avais avec la SW ... voilà le résultat.

Maintenant si je compare une SW avec une berline Octavia (j'aurais pu prendre un combi) c'est tout simplement parce que en terme d'habitabilité et de coffre la berline octavia suffit. Pour mon utilité et mes usages, il n'était pas possible de prendre une berline 407, bien trop petite malgré son encombrement supérieur à celui de l'octavia. Maintenant le TPV de la 407SW en tant que conducteur je m'en moque vraiment et s'il apporte plus de désagrément que d'agrément à PSA d'y penser, il faut satisfaire le consommateur.

La comparaison s'impose donc entre le véhicule que je délaisse et celui qui le remplace, sachant que mes usages n'ont pas changé.
 

:love: Elle est très belle cette Octavia ! Et puis ça change, on en voit moins sur la route.
 


L'Octavia est une sous Passat. Comme l'Exeo est une sous A4. :D
[:davidcentrale:1]

Si l'exeo est exactement l'ancienne A4, l'octavia est très sensiblement différente de la Passat que mon épouse n'avait pas voulu que j'achète à cause d'un look trop "pépère" ... La Passat fait 20 cm de plus, est plus large et pèse plus.
L'Octavia est une très grosse Golf et se rapproche plus de la Jetta/Bora que de la Passat en terme de positionnement gamme - mais pas de look.
L'alternative à l'Octavia était l'insipide Golf SW comparable en terme de motorisation+boite (et j'aurais pu me contenter d'un tdi 143ch), avec un coffre similaire mais avec l'avantage du SW. Et je trouve l'Octavia RS bien plus sympa que la Golf SW.

Quant à la plateforme de la Golf V, elle est plutôt bien réputée, il n'y a qu'à voir le nombre de Golf - et dérivés - en circulation ... ;)
 

Je te l'accorde la Golf SW, c'est vraiement banal. D'ailleurs on en voit tres peu, au moins en France.

Les versions breaks des Megane et 308 sont nettement plus attractives.

Concernant, la Bora, j'ai pas un souvenir d'habitabilité arriere extraordianaire. :voyons: Mais ce sont des souvenirs du salon 2006 de mémoire...donc ça date.

Concernant la réputation d'un chassis, je ne le mesurerai jamais à son nombre de vente. Les Golf se sont toujours bien vendus et pourtant il y a eu des chassis de merde... :lol: Je repense au magnifique bateau de la Golf 3... :lol: Fallait pas avoir le mal de mer. :D
 

Concernant la réputation d'un chassis, je ne le mesurerai jamais à son nombre de vente. Les Golf se sont toujours bien vendus et pourtant il y a eu des chassis de merde... :lol: Je repense au magnifique bateau de la Golf 3... :lol: Fallait pas avoir le mal de mer. :D
La IV faisait partie des bateaux également ;) . Tout comme l'ancienne passat dans laquelle tu avais la tête dans la vitre latérale au moindre virage, même avec le soi-disant chassis sport :sarcastic:

Au final, c'est le dernier modèle ou celui d'avant :confused: Parce que je ne vois aucune différence entre els différentes Octavia....

Sinon visiblement, il y en a aussi qui ont des étriers verts, surprenant!