Bonjour à tous,
Ca faisait longtemps que je devais vous présenter celle qui remplace - avantageusement - mon ex 407SW hdi 136 BVA6.
Les contraintes pour le choix étaient en partie déterminées par la pratique quotidienne de la 407SW compte tenu de notre usage familial :
- gabarit plus petit (largeur/longueur) ;
- poids en baisse ;
- coffre aussi grand ;
- pas de pédale d'embrayage ;
- consommation inférieure à la 407.
Et suite au restylage de la Skoda Octavia, je l'ai choisie pour le plus grand bonheur de toute la famille. Le match n'a pas lieu tant l'octavia domine la 407 : plus agile et plus performante avec 292 kilos de moins sur la balance, 20 cm de moins en longueur et un rayon de braquage meilleur, 170 ch contre 136, une DSG bien plus rapide que la BVA6, une coffre plus grand de 120 litres, une finition et surtout un confort de roulement supérieur (siège plus agréable et suspension plus souple).
Pour le comportement, sans avoir l'excellent toucher de route de la 407, l'octavia RS (chassis sport) se révèle très sure et son gabarit sur les petites routes fait merveille.
La DSG avec les palettes au volant est excellente, je n'ai pas de réelle critique à lui formuler, même si parfois on est en sous régime tant les rapports montent vite.
En résumé, l'octavia RS VS 407 SW
- plus confortable et plus pratique au quotidien (plus courte, moins large, coffre plus grand) ;
- moins gourmande avec pratiquement un litre de moins en moyenne (validé sur plus de 4000 km);
- plus performante et plus agréable à piloter grâce entre autres à la DSG et ses palettes très pratiques ;
- mieux finie ;
- plus accueillante au niveau des sièges avant ;
- si l'espace en largeur est inférieur à la 407, la place pour les jambes à l'arrière est supérieure ;
- plus agile en conduite sport sur les petites routes ;
- meilleur autoradio-HP ;
- la RS est moins silencieuse dans les bas régimes mais plus silencieuse sur autoroute que la 407 ;
- quelques lacunes d'équipement par rapport à la 407 executive pack : pas d'éclairage des miroirs de courtoisie, pas d'écrous antivols, pas de fermeture à clé de boite à gants, pas d'éclairage des pieds dans les portes mais comme sur la 406, un éclairage dans la contre porte et seulement à l'avant, tapis de sols et moquette plus fine que ds 407 ;
- la RS possède par contre un éclairage avec feux xénon directionnels et LED de jour ;
- moteur TDI CR 170 ch certainement plus brutal que le nouveau hdi 163, et plus brutal sur les bas régimes que le 136, mais si le bruit dans les bas régimes est plus audible et moins sympa que le 136, ensuite c'est mieux et au niveau accélération ça déménage fort !
- banquette AR de la RS est plus pour 2 que pour 3 passagers à l'instar de la 407 ;
En conclusion, un vrai succès cette Octavia RS et ceux qui l'ont vue l'ont trouvée géniale, surtout pour le prix inférieur à celui d'une 407 !
Toute la famille la préfère largement à la 407SW.
Ca faisait longtemps que je devais vous présenter celle qui remplace - avantageusement - mon ex 407SW hdi 136 BVA6.
Les contraintes pour le choix étaient en partie déterminées par la pratique quotidienne de la 407SW compte tenu de notre usage familial :
- gabarit plus petit (largeur/longueur) ;
- poids en baisse ;
- coffre aussi grand ;
- pas de pédale d'embrayage ;
- consommation inférieure à la 407.
Et suite au restylage de la Skoda Octavia, je l'ai choisie pour le plus grand bonheur de toute la famille. Le match n'a pas lieu tant l'octavia domine la 407 : plus agile et plus performante avec 292 kilos de moins sur la balance, 20 cm de moins en longueur et un rayon de braquage meilleur, 170 ch contre 136, une DSG bien plus rapide que la BVA6, une coffre plus grand de 120 litres, une finition et surtout un confort de roulement supérieur (siège plus agréable et suspension plus souple).
Pour le comportement, sans avoir l'excellent toucher de route de la 407, l'octavia RS (chassis sport) se révèle très sure et son gabarit sur les petites routes fait merveille.
La DSG avec les palettes au volant est excellente, je n'ai pas de réelle critique à lui formuler, même si parfois on est en sous régime tant les rapports montent vite.
En résumé, l'octavia RS VS 407 SW
- plus confortable et plus pratique au quotidien (plus courte, moins large, coffre plus grand) ;
- moins gourmande avec pratiquement un litre de moins en moyenne (validé sur plus de 4000 km);
- plus performante et plus agréable à piloter grâce entre autres à la DSG et ses palettes très pratiques ;
- mieux finie ;
- plus accueillante au niveau des sièges avant ;
- si l'espace en largeur est inférieur à la 407, la place pour les jambes à l'arrière est supérieure ;
- plus agile en conduite sport sur les petites routes ;
- meilleur autoradio-HP ;
- la RS est moins silencieuse dans les bas régimes mais plus silencieuse sur autoroute que la 407 ;
- quelques lacunes d'équipement par rapport à la 407 executive pack : pas d'éclairage des miroirs de courtoisie, pas d'écrous antivols, pas de fermeture à clé de boite à gants, pas d'éclairage des pieds dans les portes mais comme sur la 406, un éclairage dans la contre porte et seulement à l'avant, tapis de sols et moquette plus fine que ds 407 ;
- la RS possède par contre un éclairage avec feux xénon directionnels et LED de jour ;
- moteur TDI CR 170 ch certainement plus brutal que le nouveau hdi 163, et plus brutal sur les bas régimes que le 136, mais si le bruit dans les bas régimes est plus audible et moins sympa que le 136, ensuite c'est mieux et au niveau accélération ça déménage fort !
- banquette AR de la RS est plus pour 2 que pour 3 passagers à l'instar de la 407 ;
En conclusion, un vrai succès cette Octavia RS et ceux qui l'ont vue l'ont trouvée géniale, surtout pour le prix inférieur à celui d'une 407 !
Toute la famille la préfère largement à la 407SW.