Mon Octavia RS TDI 170 DSG

L'intérieur est pas mal, les sièges ont l'air chouettes également.

Par contre ce volant qui "sourit", je trouve ca pas une super idée. Il y a d'autres moyens de faire sourire le conducteur :eek:
 

Ton Octavia RS est sympa ThierryA. :)

Le restylage lui a redonné un coup de jeune, surtout les feux de jour à LED, la face avant, le volant et tableau de bord. :)

Elle a été longtemps au classement de tête lors de la recherche de ma nouvelle auto, et bien avant, je l'avais déjà en vue pour le rapport prix équipements prestation de l'auto.

Chez Skoda, j'ai effectué trois essais différents, dont deux dans les rues de Paris lors du Mondial de l'auto c'était avec une Skoda Superbe Tdi 130 et Octavia Tdi140 IP, j'en avais gardé de très bon souvenirs. Présentation, finition, espace intérieur, et volume de coffre. :eek:

J'étais à deux doigts d'en prendre une en Tdi 170 Ip mais j'hésitais sur le finition RS ou la bien plus équipé, la Laurin et Clement. Du coup 1 mois avant de passer commande, je prend RDV pour essayer la RS, mais cette fois-ci du côté de Melun, c'est à dire sur des routes de campagne pour voir un peu les aptitudes du chassis.

Le vendeur, fait deux kilomètres, il la fait chauffer un peu et me passe le volant. Déjà ça commence fort, deux calages, car il faut accélérer en embrayant. :eek:
Puis au troisièmes essais, c'est partis. Ah ça arrache drôlement, mais il fallait un casque anti-bruit dans les tours et à pleine charge.
Mais le plus grave, c'est qu'en en 1ère, 2ème, 3ème les roues patinent, le train avant est à l'ouest complètement, c'était sur du sec, dans les virages ça sous-vire, aucun retour du train avant. L'ESP ne savait plus où il habite. :lol:
Niveau confort, c'était correcte, mais pas exceptionnel.
Effectivement c'était une IP, avec l'arrivée du CR elle est devenu bien plus sage et plus silencieuse. :chinois:


Mais il faut être totalement objectif, et pour cela davidcentrale a raison, le chassis et les trains roulant de la 407 sont d'un niveau bien au dessus, je passerais le freinage, qui est exceptionnel sur les V6 et Biturbo. ;)

Le 2,2l Hdi même si les performances sont en retrait du aux 200 kg supérieur sur 407, est d'une agrément bien supérieur, pour un consommation identique. 350 Nm à 1800tr sur le 2l Tdi et 370 Nm à 1500 tr sur le 2,2l Hdi, un 0 à 100 km/h similaire et pareil pour le 1000m DA.

D'ailleurs je cite un extrait d'Auto plus, qui est exactement mon ressentis. ;)
Nombre d’éléments Škoda sont puisés dans la banque d’organes Volkswagen. La version sportive de l’Octavia, baptisée RS, hérite ainsi du 2.0TFSI de 200ch de la GolfGTI, et du gros 2.0TDI de 170ch. Avec ce dernier, les performances, notamment en relances, sont au rendez-vous. Le châssis, parfois dépassé, occasionne des pertes de motricité, et le confort subit la sécheresse des suspensions typées sport. Bref, cette Octavia joliment présentée manque d’homogénéité.
 

Ton Octavia RS est sympa ThierryA. :)

Le restylage lui a redonné un coup de jeune, surtout les feux de jour à LED, la face avant, le volant et tableau de bord. :)

Chez Skoda, j'ai effectué trois essais différents, dont deux dans les rues de Paris lors du Mondial de l'auto c'était avec une Skoda Superbe Tdi 130 et Octavia Tdi140 IP, j'en avais gardé de très bon souvenirs. Présentation, finition, espace intérieur, et volume de coffre. :eek:

Puis au troisièmes essais, c'est partis. Ah ça arrache drôlement, mais il fallait un casque anti-bruit dans les tours et à pleine charge.
Mais le plus grave, c'est qu'en en 1ère, 2ème, 3ème les roues patinent, le train avant est à l'ouest complètement, c'était sur du sec, dans les virages ça sous-vire, aucun retour du train avant. L'ESP ne savait plus où il habite. :lol:
Niveau confort, c'était correcte, mais pas exceptionnel.
Effectivement c'était une IP, avec l'arrivée du CR elle est devenu bien plus sage et plus silencieuse. :chinois:


Mais il faut être totalement objectif, et pour cela davidcentrale a raison, le chassis et les trains roulant de la 407 sont d'un niveau bien au dessus, je passerais le freinage, qui est exceptionnel sur les V6 et Biturbo. ;)

Le 2,2l Hdi même si les performances sont en retrait du aux 200 kg supérieur sur 407, est d'une agrément bien supérieur, pour un consommation identique. 350 Nm à 1800tr sur le 2l Tdi et 370 Nm à 1500 tr sur le 2,2l Hdi, un 0 à 100 km/h similaire et pareil pour le 1000m DA.

D'ailleurs je cite un extrait d'Auto plus, qui est exactement mon ressentis. ;)
Nombre d’éléments Škoda sont puisés dans la banque d’organes Volkswagen. La version sportive de l’Octavia, baptisée RS, hérite ainsi du 2.0TFSI de 200ch de la GolfGTI, et du gros 2.0TDI de 170ch. Avec ce dernier, les performances, notamment en relances, sont au rendez-vous. Le châssis, parfois dépassé, occasionne des pertes de motricité, et le confort subit la sécheresse des suspensions typées sport. Bref, cette Octavia joliment présentée manque d’homogénéité.

Les avis des journalistes sont assez partagés. D'autant que la plupart en France ont testé la voiture en jantes de 18" - plus jolies - et la différence est importante en ressenti amortissement. Et je réitère mon affirmation : la 407SW est plus sèche à basse vitesse que la berline RS, et la DA de la RS filtre mieux - avantage et inconvénient ...
Pour moi, pas de doute, la RS est plus bruyante sur les bas régimes que la 407 mais après elle devient moins bruyante, notamment sur autoroute.
Pour les pertes de motricité, je ne les ai pas constatées mais je roule relativement rapide mais cool.
Je constate effectivement que le couple peut arriver brutalement si on ne dose pas très bien l'accélérateur.
Maintenant à vivre, cette voiture est beaucoup plus homogène que la 407SW d'autant que l'agrément de la DSG peut gommer tous les pbs ressentis avec l'embrayage et les IP sur le précédent moteur.
A noter que l'ensemble TDI+DSG est le même que sur les audi, notamment les A4.

Maintenant tu compares le 2,2 hdi avec le 2 l tdi. Mais tu oublies que je suis BVA ou DSG et que la config n'existait pas à l'époque. Je pense que le nouveau 2l hdi 163 est plus souple et globalement plus agréable que 2 l tdi cr 170, mais la différence se fait avec la DSG, plus rapide, moins énergivore.
Si j'ai pris une RS, c'est pour les sièges et le TDI CR, car en 140 ch c'était encore en IP, et avant la fin de l'année il n'était pas malusé.
Ma consommation est aujourd'hui à parcours mixte équivalent d'1 litre de moins au 100 !!!! :bounce:
 

La IV faisait partie des bateaux également ;) . Tout comme l'ancienne passat dans laquelle tu avais la tête dans la vitre latérale au moindre virage, même avec le soi-disant chassis sport :sarcastic:

Au final, c'est le dernier modèle ou celui d'avant :confused: Parce que je ne vois aucune différence entre els différentes Octavia....

Sinon visiblement, il y en a aussi qui ont des étriers verts, surprenant!

La réputation du chassis de la V est bonne : sous vireur mais en aucun dangereux. Bien sûr il n'y a pas le toucher de route Peugeot, mais on voit que la Golf 6 est devenu la référence avec un nouveau chassis et une suspension pilotée qui, entre autres éléments, lui permet de détroner sa majesté 308.

Au final pour moi c'est le dernier modèle qui outre le lifting avant et intérieur a pu aussi apporter des modifications non visibles. A noter que le common rail était déjà présent les derniers mois sur l'ancienne version, avant le face lift.

Je réaffirme également que si le toucher de route n'est pas aussi fin que celui d'une Peugeot - de toute façon vu les moyennes atteintes aujourd'hui dans certaines circonstances et l'intégrisme de répression fiscale qui sévit sur les routes ... - la RS est pour moi et selon mes trajets et mon style de conduite globalement plus plaisante à piloter de par son gabarit, son ensemble moteur+boite et ses sièges ...
 




On a recu deux Octavia Combi Ambiente TSI 122ch au boulot la semaine passée.
j'ai assez peu roulé avec (10 bornes) j'ai trouvé le moteur assez quelconque mais il était neuf (30 kms) par contre la fintion est pas mal.

Clair que le pare-brise est petit,les montants de porte haut donc tu te sens engoncé.

En fait c'est surtout le coté force "tranquille" qui me séduit sur le 170 ,meme si le 140 me suffirait amplement (en Laurin et Klément :love: )

J'avais en son temps essayé une Fabia TDi 130 et ca vait été :love: mais avec ca mon permis fait 6 mois :pfff:
 

J'avais en son temps essayé une Fabia TDi 130 et ca vait été :love: mais avec ca mon permis fait 6 mois :pfff:
Moi une Fabia TDi 130, c'est pas le permis qui fait 6 mois, c'est la Fabia.

J'ai les mains qui tremblent déjà suffisamment après chaque coup de tondeuse :D
 


Je rejoint l'avis de David centrale sur le style : austère mais par contre au niveau mécanique le fait d'emprunter des organes Volkswagen la met au niveau de la concurence.
 

Je rejoint l'avis de David centrale sur le style : austère mais par contre au niveau mécanique le fait d'emprunter des organes Volkswagen la met au niveau de la concurence.

Des fois c'est meme VW qui emprunte des éléments à Skoda :D
La Fabia I avait le nouveau chassis quand la Polo était encore équipée de suspats chewing-gum ;)
 

L'Octavia est réalisée sur une plateforme de Golf/Passat, une des plus réussie avec une excellente habitabilité et un train arrière multibras performant.

Elle a des mécaniques au top, conçues pour Audi et VW, et des équipements du même accabit (clim, audio, faisceaux élec, tout vient de VW)

Elle est moins chère grâce à la main d'oeuvre tchèque bon marché, aux impasses sur les petits détails d'équipements et de finition, et une carrosserie plus simple à assembler et à fabriquer (d'où le look un peu simpliste) ;)

Mais du coup, les Skoda sont de vraies affaires pour qui aime la belle mécanique (dont je suis) :love:
Faut juste assumer la perte à la revente (encore supérieure à 407 ?), le look bien sûr et l'image de Skoda qui reste très "voiture de l'est" en France... Rédhibitoire pour moi, on ne se refait pas :pt1cable:
 

L'Octavia est réalisée sur une plateforme de Golf/Passat, une des plus réussie avec une excellente habitabilité et un train arrière multibras performant.

Elle a des mécaniques au top, conçues pour Audi et VW, et des équipements du même accabit (clim, audio, faisceaux élec, tout vient de VW)

Elle est moins chère grâce à la main d'oeuvre tchèque bon marché, aux impasses sur les petits détails d'équipements et de finition, et une carrosserie plus simple à assembler et à fabriquer (d'où le look un peu simpliste) ;)

Mais du coup, les Skoda sont de vraies affaires pour qui aime la belle mécanique (dont je suis) :love:
Faut juste assumer la perte à la revente (encore supérieure à 407 ?), le look bien sûr et l'image de Skoda qui reste très "voiture de l'est" en France... Rédhibitoire pour moi, on ne se refait pas :pt1cable:

:chinois:
Pour la revente on en reparle dans 3/4 ans, car les mentalités évoluent et globalement Skoda France se porte pas trop mal. Ensuite la RS est tout de même un peu à part du reste de la gamme.
On verra bien...
 

Faut juste assumer la perte à la revente (encore supérieure à 407 ?), le look bien sûr et l'image de Skoda qui reste très "voiture de l'est" en France... Rédhibitoire pour moi, on ne se refait pas :pt1cable:
Pour moi pareil :chinois:

Tout comme les Seat d'ailleurs qui sont soit des VW soi-disant sportives alors qu'elles ne proposent rien de plus au niveau sportivité, soit des Audi vieillisantes dont plus personne ne veut :pfff:

Pour ce qui est de la revente, une RS peut être un plus pour celui qui la recherche (court pas les rues) comme un moins pour celui qui préfère justement une Skoda qui passe inapercue ;)
 

C'est sûr que niveau style ça n'a rien à voir avec la 407, maintenant Peugeot a toujours eu des voitures avec une face agressive.

Skoda joue la carte de la sobriété, il y a jamais de prise de risque. Mais ça reste classe, surtout l'intérieur!
 

L'Octavia est réalisée sur une plateforme de Golf/Passat, une des plus réussie avec une excellente habitabilité et un train arrière multibras performant.

Elle a des mécaniques au top, conçues pour Audi et VW, et des équipements du même accabit (clim, audio, faisceaux élec, tout vient de VW)

Elle est moins chère grâce à la main d'oeuvre tchèque bon marché, aux impasses sur les petits détails d'équipements et de finition, et une carrosserie plus simple à assembler et à fabriquer (d'où le look un peu simpliste) ;)

Mais du coup, les Skoda sont de vraies affaires pour qui aime la belle mécanique (dont je suis) :love:
Faut juste assumer la perte à la revente (encore supérieure à 407 ?), le look bien sûr et l'image de Skoda qui reste très "voiture de l'est" en France... Rédhibitoire pour moi, on ne se refait pas :pt1cable:


C'est la raison d'être de Skoda , mécaniques VW mais finition plus simple. Cette marque a son marché .
 

:chinois:
Pour la revente on en reparle dans 3/4 ans, car les mentalités évoluent et globalement Skoda France se porte pas trop mal. Ensuite la RS est tout de même un peu à part du reste de la gamme.
On verra bien...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une mauvaise affaire pour la revente. A voir effectivement à ce moment là.
 

C'est la raison d'être de Skoda , mécaniques VW mais finition plus simple. Cette marque a son marché .

Et encore, finition plus simple c'est de moins en moins vrai. A part quelques cerclages chrome sur les aérateurs, cette RS a pas grand chose à envier à une Golf en terme de finition. Ca reste néanmoins pour l'instant en léger retrait mais pour bon nombre de consommateurs - dont je suis- ce n'est pas ça qui fait la différence.
 

Un peu d'accord avec toi sur la finition.

En regardant les photos sur le net, j'ai de plus en plus l'impression que les Skoda sot mieux finies et assemblées que les Seat, ou on a vraiment l'impression que c'est baclé because siesta imminente :lol:
 

Et encore, finition plus simple c'est de moins en moins vrai. A part quelques cerclages chrome sur les aérateurs, cette RS a pas grand chose à envier à une Golf en terme de finition. Ca reste néanmoins pour l'instant en léger retrait mais pour bon nombre de consommateurs - dont je suis- ce n'est pas ça qui fait la différence.

Pareil pour moi, depuis ma 406 de 2001, je trouve la finition des voitures que j'ai possédées suffisante pour moi (je ne suis pas un intégriste des ajustements). On voit bien la différence entre une A4 et une laguna II, mais franchement ce n'est pas pour moi déterminant du tout.

Pour la carrosserie c'est différent. Les différences entre les marques et les modèles sont importantes (et à ce jeu, entre nous, la 407 est baclée)
 

perso quand je vois l'intérieur, je retrouve celui de ma léon 1, ça fait vieillot je trouve :(
 


Et encore, finition plus simple c'est de moins en moins vrai. A part quelques cerclages chrome sur les aérateurs, cette RS a pas grand chose à envier à une Golf en terme de finition. Ca reste néanmoins pour l'instant en léger retrait mais pour bon nombre de consommateurs - dont je suis- ce n'est pas ça qui fait la différence.

tout à fait d'accord , a partir du moment où la motorisation suit ainsi que le confort des sièges. Le reste pour moi aussi n'est que secondaire.
 

A mes yeux le plus important dans une voiture c'est son moteur, sa tenue de route (avec le freinage qui suit!) et l'équipement (xénon et régulateur)!

La RS a touSSa avec en plus une boite très agréable.

Donc bonne voiture pour moi, niveau esthétique c'est les goûts et couleurs comme dab'!

Mais j'aime son look de jeune :D :ange:
 


notamment les commodos (lumière, clignos etc...), qui sont également les mêmes que dans ma feu polo :D
bref ça a bien 10 ans quoi...

après l'essentiel reste que les personnes qui la conduisent se sentent bien dedans hein :D mais moi j'aime po
 

notamment les commodos (lumière, clignos etc...), qui sont également les mêmes que dans ma feu polo :D
bref ça a bien 10 ans quoi...

après l'essentiel reste que les personnes qui la conduisent se sentent bien dedans hein :D mais moi j'aime po

C'est vrai qu'au niveau commodo Peugeot est mieux!

Ce n'est pas dans une 607 (même C6 pour pousser l'extrême) de 2009 qu'on verrait les commodos d'une 206 de 2003 :ange: :D
 

perso quand je vois l'intérieur, je retrouve celui de ma léon 1, ça fait vieillot je trouve :(

En tout cas l'éclairage blanc des aiguilles et des compteurs est superbe. L'écran tactile autoradio/clim est très réussi et c'est très propre.
Vieillot ???? Peut être le design de la casquette compteur, relativement classique mais pour le reste ????

Pour ce qui est des commodos, sur que chez Peugeot c'est mieux mais il y en a plus, 4 au lieu de 2 : et avec des palettes plus grandes - type arc de cercle comme en rallye - 2 commodos c'est mieux que 4.

Le commodo pour le régulateur bien pratique chez PSA me manque un peu, celui de la RS est moins pratique, même avec un peu plus d'habitude...
Par contre, l'ordi de bord au centre présente la vitesse en affichage numérique et c'est SUPER PRATIQUE pour pas se faire prendre comme un grand délinquant à 71 au lieu de 70 par exemple :ange: - quoique le compteur est optimiste de 5 km par rapport au GPS, alors que seulement 2km/h sur ma C3 ou mon ex 407, tjrs avec le même GPS -
 

En tout cas l'éclairage blanc des aiguilles et des compteurs est superbe. L'écran tactile autoradio/clim est très réussi et c'est très propre.
Vieillot ???? Peut être le design de la casquette compteur, relativement classique mais pour le reste ????

Pour ce qui est des commodos, sur que chez Peugeot c'est mieux mais il y en a plus, 4 au lieu de 2 : et avec des palettes plus grandes - type arc de cercle comme en rallye - 2 commodos c'est mieux que 4.

Le commodo pour le régulateur bien pratique chez PSA me manque un peu, celui de la RS est moins pratique, même avec un peu plus d'habitude...
Par contre, l'ordi de bord au centre présente la vitesse en affichage numérique et c'est SUPER PRATIQUE pour pas se faire prendre comme un grand délinquant à 71 au lieu de 70 par exemple :ange: - quoique le compteur est optimiste de 5 km par rapport au GPS, alors que seulement 2km/h sur ma C3 ou mon ex 407, tjrs avec le même GPS -

Oui ma Fabia II était pessimiste de 7Km/h à 130. Je roulais à 137 sans me faire flasher, 140 pareil :D
 

Le commodo pour le régulateur bien pratique chez PSA me manque un peu, celui de la RS est moins pratique, même avec un peu plus d'habitude...
Attention chez VAG, il y en a 2. Enfin il y a quelques années c'était comme ca.

Dans la Golf il y avait la version améliorée et relativement facile à comprendre, alors que dans l'A3, il y avait le régulateur pourri, qui en plus d'être moche, se confondait avec les commandes de phares/codes. Il fallait tirer ou pousser comme pour les phares et comme il était juste en-dessous ben tu te plantais à chaque fois.

Un jour j'ai fait un A-R Hollande Danemark avec une A3 de location, je faisais continuellement des appels de phare :sarcastic: . Il m'a tellement tapé sur les nerfs que je l'ai vite coupé et plus jamais remis en route :mad:

Perso je trouve celui de PSA plus agréable à l'utilisation :chinois: