Nombre d’éléments Škoda sont puisés dans la banque d’organes Volkswagen. La version sportive de l’Octavia, baptisée RS, hérite ainsi du 2.0TFSI de 200ch de la GolfGTI, et du gros 2.0TDI de 170ch. Avec ce dernier, les performances, notamment en relances, sont au rendez-vous. Le châssis, parfois dépassé, occasionne des pertes de motricité, et le confort subit la sécheresse des suspensions typées sport. Bref, cette Octavia joliment présentée manque d’homogénéité.
Ton Octavia RS est sympa ThierryA.
Le restylage lui a redonné un coup de jeune, surtout les feux de jour à LED, la face avant, le volant et tableau de bord.
Chez Skoda, j'ai effectué trois essais différents, dont deux dans les rues de Paris lors du Mondial de l'auto c'était avec une Skoda Superbe Tdi 130 et Octavia Tdi140 IP, j'en avais gardé de très bon souvenirs. Présentation, finition, espace intérieur, et volume de coffre.
Puis au troisièmes essais, c'est partis. Ah ça arrache drôlement, mais il fallait un casque anti-bruit dans les tours et à pleine charge.
Mais le plus grave, c'est qu'en en 1ère, 2ème, 3ème les roues patinent, le train avant est à l'ouest complètement, c'était sur du sec, dans les virages ça sous-vire, aucun retour du train avant. L'ESP ne savait plus où il habite.
Niveau confort, c'était correcte, mais pas exceptionnel.
Effectivement c'était une IP, avec l'arrivée du CR elle est devenu bien plus sage et plus silencieuse.
Mais il faut être totalement objectif, et pour cela davidcentrale a raison, le chassis et les trains roulant de la 407 sont d'un niveau bien au dessus, je passerais le freinage, qui est exceptionnel sur les V6 et Biturbo.
Le 2,2l Hdi même si les performances sont en retrait du aux 200 kg supérieur sur 407, est d'une agrément bien supérieur, pour un consommation identique. 350 Nm à 1800tr sur le 2l Tdi et 370 Nm à 1500 tr sur le 2,2l Hdi, un 0 à 100 km/h similaire et pareil pour le 1000m DA.
D'ailleurs je cite un extrait d'Auto plus, qui est exactement mon ressentis.
Nombre d’éléments Škoda sont puisés dans la banque d’organes Volkswagen. La version sportive de l’Octavia, baptisée RS, hérite ainsi du 2.0TFSI de 200ch de la GolfGTI, et du gros 2.0TDI de 170ch. Avec ce dernier, les performances, notamment en relances, sont au rendez-vous. Le châssis, parfois dépassé, occasionne des pertes de motricité, et le confort subit la sécheresse des suspensions typées sport. Bref, cette Octavia joliment présentée manque d’homogénéité.
La IV faisait partie des bateaux également . Tout comme l'ancienne passat dans laquelle tu avais la tête dans la vitre latérale au moindre virage, même avec le soi-disant chassis sport
Au final, c'est le dernier modèle ou celui d'avant Parce que je ne vois aucune différence entre els différentes Octavia....
Sinon visiblement, il y en a aussi qui ont des étriers verts, surprenant!
A noter que l'ensemble TDI+DSG est le même que sur les audi, notamment les A4.
Heu, il me semble bien que le 2.0 tdi 143 soit associé à la multitronic.
Moi une Fabia TDi 130, c'est pas le permis qui fait 6 mois, c'est la Fabia.J'avais en son temps essayé une Fabia TDi 130 et ca vait été mais avec ca mon permis fait 6 mois
Je rejoint l'avis de David centrale sur le style : austère mais par contre au niveau mécanique le fait d'emprunter des organes Volkswagen la met au niveau de la concurence.
L'Octavia est réalisée sur une plateforme de Golf/Passat, une des plus réussie avec une excellente habitabilité et un train arrière multibras performant.
Elle a des mécaniques au top, conçues pour Audi et VW, et des équipements du même accabit (clim, audio, faisceaux élec, tout vient de VW)
Elle est moins chère grâce à la main d'oeuvre tchèque bon marché, aux impasses sur les petits détails d'équipements et de finition, et une carrosserie plus simple à assembler et à fabriquer (d'où le look un peu simpliste)
Mais du coup, les Skoda sont de vraies affaires pour qui aime la belle mécanique (dont je suis)
Faut juste assumer la perte à la revente (encore supérieure à 407 ?), le look bien sûr et l'image de Skoda qui reste très "voiture de l'est" en France... Rédhibitoire pour moi, on ne se refait pas
Pour moi pareilFaut juste assumer la perte à la revente (encore supérieure à 407 ?), le look bien sûr et l'image de Skoda qui reste très "voiture de l'est" en France... Rédhibitoire pour moi, on ne se refait pas
L'Octavia est réalisée sur une plateforme de Golf/Passat, une des plus réussie avec une excellente habitabilité et un train arrière multibras performant.
Elle a des mécaniques au top, conçues pour Audi et VW, et des équipements du même accabit (clim, audio, faisceaux élec, tout vient de VW)
Elle est moins chère grâce à la main d'oeuvre tchèque bon marché, aux impasses sur les petits détails d'équipements et de finition, et une carrosserie plus simple à assembler et à fabriquer (d'où le look un peu simpliste)
Mais du coup, les Skoda sont de vraies affaires pour qui aime la belle mécanique (dont je suis)
Faut juste assumer la perte à la revente (encore supérieure à 407 ?), le look bien sûr et l'image de Skoda qui reste très "voiture de l'est" en France... Rédhibitoire pour moi, on ne se refait pas
Pour la revente on en reparle dans 3/4 ans, car les mentalités évoluent et globalement Skoda France se porte pas trop mal. Ensuite la RS est tout de même un peu à part du reste de la gamme.
On verra bien...
C'est la raison d'être de Skoda , mécaniques VW mais finition plus simple. Cette marque a son marché .
Et encore, finition plus simple c'est de moins en moins vrai. A part quelques cerclages chrome sur les aérateurs, cette RS a pas grand chose à envier à une Golf en terme de finition. Ca reste néanmoins pour l'instant en léger retrait mais pour bon nombre de consommateurs - dont je suis- ce n'est pas ça qui fait la différence.
perso quand je vois l'intérieur, je retrouve celui de ma léon 1, ça fait vieillot je trouve
Et encore, finition plus simple c'est de moins en moins vrai. A part quelques cerclages chrome sur les aérateurs, cette RS a pas grand chose à envier à une Golf en terme de finition. Ca reste néanmoins pour l'instant en léger retrait mais pour bon nombre de consommateurs - dont je suis- ce n'est pas ça qui fait la différence.
notamment les commodos (lumière, clignos etc...), qui sont également les mêmes que dans ma feu polo
bref ça a bien 10 ans quoi...
après l'essentiel reste que les personnes qui la conduisent se sentent bien dedans hein mais moi j'aime po
perso quand je vois l'intérieur, je retrouve celui de ma léon 1, ça fait vieillot je trouve
En tout cas l'éclairage blanc des aiguilles et des compteurs est superbe. L'écran tactile autoradio/clim est très réussi et c'est très propre.
Vieillot ???? Peut être le design de la casquette compteur, relativement classique mais pour le reste ????
Pour ce qui est des commodos, sur que chez Peugeot c'est mieux mais il y en a plus, 4 au lieu de 2 : et avec des palettes plus grandes - type arc de cercle comme en rallye - 2 commodos c'est mieux que 4.
Le commodo pour le régulateur bien pratique chez PSA me manque un peu, celui de la RS est moins pratique, même avec un peu plus d'habitude...
Par contre, l'ordi de bord au centre présente la vitesse en affichage numérique et c'est SUPER PRATIQUE pour pas se faire prendre comme un grand délinquant à 71 au lieu de 70 par exemple - quoique le compteur est optimiste de 5 km par rapport au GPS, alors que seulement 2km/h sur ma C3 ou mon ex 407, tjrs avec le même GPS -
Attention chez VAG, il y en a 2. Enfin il y a quelques années c'était comme ca.Le commodo pour le régulateur bien pratique chez PSA me manque un peu, celui de la RS est moins pratique, même avec un peu plus d'habitude...