Poids maximum autorisé sur flèche (Kg)

Fretch2

Membre
7 Décembre 2012
20
4
3
124
Bonjour,
Un ami caravanier vient de faire l'acquisition d'une nouvelle Peugeot 3008, modèle 1,5 BlueHDI 130 S&S, boîte auto EAT8 à 8 rapports, en finition GTLine.
Dans le guide d'utilisation, il vient de découvrir à son grand étonnement qu'il est mentionné au niveau des caractéristiques techniques, pour ce modèle, un POIDS MAXI AUTORISE SUR FLECHE de 52 Kg !, alors que toutes les autres versions affichent un poids maxi sur flèche de 70 ou 80 Kg.
Or, tous les caravaniers le savent, une flèche de caravane pèse aux environs de 70 Kg, ce qui est recommandé d'ailleurs pour la stabilité de l'ensemble roulant.
Cet ami essaye de se renseigner de tous les côtés mais personne n'est en mesure de lui donner une explication satisfaisante, pas même le concessionnaire !
Je fais donc appel à tous les membres de ce forum pour essayer de lui résoudre ce problème.
Je vous remercie bien vivement.
Fretch2
 

:coucou: Fretch,
Si c'est le modèle Westfalia/SIARR RDSO, la charge verticale maxi sur la rotule est bien de 80 kg (sur 3008 SUV).
Pour ce qui est de la masse en bout de flèche de caravane, il est conseillé d’avoir au moins une cinquantaine de kg que l’on peut très facilement ajuster en répartissant à la demande AV/AR, le chargement par rapport à l’essieu de la caravane... ;)
 
Dernière édition:

Merci Colombus de ta réponse, mais tous les SUV 3008 ne possèdent pas le même poids maxi en flèche de 80 Kg, et c'est bien là la question ! !
Je joins un extrait des pages des caractéristiques des motorisations qui en dit plus. En page 2, tu constateras que pour son véhicule, il n'est que de 52 kg !
 

Pièces jointes

  • Pages de notice3008-2017.pdf
    21.2 Ko · Affichages: 55

Les 2 premières colonnes du tableau sont assez incohérentes : même motorisation, même boîte de vitesse manuelle et 56 kg d'un côté pour 80 kg de l'autre... Pourquoi ce deux poids/deux mesures ?! :crazy:
À mon humble avis seule la charge homologuée par le fabricant de l'attelage pour chaque type de véhicule doit être prise en compte... :whistle:
 

Il en est de même page 2 pour la motorisation diesel 130 cv, même moteur, même cylindrée et puissance, mais l'une en boîte manuelle 6 rapports et l'autre en boîte auto 8 rapports, et pourtant , l'une affiche 70 kg et l'autre 52 kg seulement ! Et c'est ce dernier modèle qu'il vient d'acheter ! Il est désolé ! Mais pour moi, il doit y avoir une autre raison technique, peut-être liée au moteur ou à la différence de boîtes, car les chassis sont les mêmes. Peugeot ne fabrique pas différents chassis 3008 !
 

Il en est de même page 2 pour la motorisation diesel 130 cv, même moteur, même cylindrée et puissance, mais l'une en boîte manuelle 6 rapports et l'autre en boîte auto 8 rapports, et pourtant , l'une affiche 70 kg et l'autre 52 kg seulement ! Et c'est ce dernier modèle qu'il vient d'acheter ! Il est désolé ! Mais pour moi, il doit y avoir une autre raison technique, peut-être liée au moteur ou à la différence de boîtes, car les chassis sont les mêmes. Peugeot ne fabrique pas différents chassis 3008 !
Peut être que le poids est moins important sur la EAT8 car la boite est plus fragile ou incapable de gérer un poids trop important ? (Je n'y connais pas grand mais je suppose que c'est peut être la raison ? )
 

Alors là j'avoue que c'est complètement incompréhensible ! Un attelage pour un 3008 est le même quelque soit sa motorisation ou son niveau de finition.
 

Les 2 premières colonnes du tableau sont assez incohérentes : même motorisation, même boîte de vitesse manuelle et 56 kg d'un côté pour 80 kg de l'autre... Pourquoi ce deux poids/deux mesures ?! :crazy:
À mon humble avis seule la charge homologuée par le fabricant de l'attelage pour chaque type de véhicule doit être prise en compte... :whistle:
Faux, ce ne sont pas les mêmes motorisaitons/BV (pas les mêmes codes moteurs, donc pas les mêmes moteurs; et pas les mêmes codes de boîtes de vitesses ...)
 

Ben, la motorisation et le type de boîte peuvent évidemment influer sur le PTAR mais pas sur la charge théorique de rotule d’attelage qui ne dépend que de la structure (solidité) du châssis sur lequel elle est montée...

N’importe quel motorisation ou boîte doit bien être capable de supporter 25 ou 30 kg de plus en charge roulante, non ?

Alors, y aurait-il des structures de châssis différentes d’une motorisation à l’autre :heink:, qui n’accepteraient que 52 kg pour les unes et 80 kg pour d’autres...??? :voyons:
 

Faux, ce ne sont pas les mêmes motorisaitons/BV (pas les mêmes codes moteurs, donc pas les mêmes moteurs; et pas les mêmes codes de boîtes de vitesses ...)
Alors, tu vas pouvoir nous expliquer quelles sont les différences entre un 1.2 PureTech 130 S&S BVM6 et un 1.2 PureTech 130 S&S BVM6 (même cylindrée, même puissance...) :crazy: dans les 2 ex ci-dessous pour justifier cette - grosse - différence de charge (+ de 40% :eek:) sur la rotule d’attelage ? :voyons:
B9464520-480B-4EC4-82D0-636C93A00ED7.jpeg
 
Dernière édition:



Effectivement, l'aberration est encore plus flagrante entre les modèles 1.2 PureTech 130 S&S BVM6 et 1.2 PureTech 130 S&S BVM6 (Les 2 premières motorisations du tableau) !
Je vais lui suggérer d'écrire au service clients comme L'a proposé clo91 que je remercie.
Mais le sujet venant à peine de s'ouvrir, peut-être qu'un autre membre aura une explication ?
 

Alors, tu vas pouvoir nous expliquer quelles sont les différences entre un 1.2 PureTech 130 S&S BVM6 et un 1.2 PureTech 130 S&S BVM6 (même cylindrée, même puissance...) :crazy: dans les 2 ex ci-dessous pour justifier cette - grosse - différence de charge (+ de 40% :eek:) sur la rotule d’attelage ? :voyons:
Voir la pièce jointe 5472
Pas de souci, l'un a une BV MB6 et l'autre une MCM par ex. Regarde aussi le code moteur, ils sont différents.
Ce ne sont donc pas les mêmes moteurs.
L'appellation marketing est une chose, la technique une autre.
 

Ce ne sont donc pas les mêmes moteurs.
Là, désolé, tu te répètes inutilement... mais "le souci"(sic) est que tu ne réponds nullement à la question, ni n’expliques rien...:whistle:
Alors, derrière ces codes différents, il y aurait plusieurs "types" de 1.2 PT 130 ou de BVM6 qui auraient des caractéristiques - techniques - si différentes, telles qu’elles justifieraient cette différence de capacité de charge sur attelage... :crazy:
 
Dernière édition:

Ben, demande au Mr de chez Peugeot. Tu ne crois pas qu'on va donner des données internes non plus. N'en déplaise à la bande habituelle :p
Je re-re-répète : ce ne sont pas les mêmes données (moteur et boîte), donc les 2 colonnes se justifient
 

Tu ne crois pas qu'on va donner des données internes non plus. N'en déplaise à la bande habituelle :p
Merci... de rien, pour ton habituel enfumage méprisant et prétentieux :lol: de "M. Je-sais-tout... mais je ne dirai rien"... :pt1cable:
Dans ce cas, tu peux passer ton chemin au lieu d'enfoncer des portes ouvertes... :chinois:

On ne désespère pas d’avoir une réponse technique sérieuse et précise à la question - simple - qui intéresse légitimement tous les possesseurs de PT 130... et pour d’autres types de moteur ou de BV :

« Pourquoi des moteurs pourtant tous estampillés 1.2 PureTech 130 BVM6, n’auraient-ils pas la même capacité de masse supportée sur la rotule d’attelage ? »

Maintenant, si on a levé un lièvre relevant d’on ne sait quelle stratégie industrielle ou commerciale, autant le dire tout de suite... :D
 
Dernière édition:

Ce que tu ne veux pas comprendre (mais c'est habituel), c'est que "Estampillé 1.2 Puretech 130 BVM6", ça ne veut rien dire, c'est un nom marketing. Sous ce nom marketing se cachent plusieurs déclinaisons techniques, chacune apportant ses avantages et ses inconvénients, et j'en resterai là.
Quant au lièvre, dépêche toi de le récupérer, c'est bientôt Pâques :lol:
 

Alors, braves clients naïfs et crédules de chez PSA... ou d'ailleurs, nous venons d'apprendre ”en live” que PT 130 BVM6 ”ne veut rien dire”(sic), n'est qu'un ”nom marketing”(re-sic), que les moteurs tous ainsi dénommés n'ont donc pas tous les mêmes caractéristiques techniques et par conséquent les mêmes performances...etc.

Si c'était cela, ce que je n'ose imaginer, tellement c'est énorme, cela signifie que derrière une ”étiquette bidon” (selon W13), on peut vous refourguer des motorisations censées être standardisées mais en réalité disparates et de qualités si différentes que certaines homologations n'ont pas les mêmes valeurs... ??? :crazy:

Je laisse juge tous les honorables membres du Forum mais là, on serait en pleine histoire de fous, aux confins de l'abus de confiance voire de l'escroquerie, non ??? :dent:
 

Dernière édition:


Je comprends tout à fait la différence entre une appellation commerciale et les déclinaisons techniques, identifiées par des codes internes.

Ce qui m'embête dans cette discussion (outre l'habituel et désagréable échanges d'amabilités entre Colombus et W13 qui ne peuvent se parler normalement), c'est que lorsque le client achète un 1.2 Puretech 130 BVM6, je ne suis pas sûr que le commercial lui demande "vous voulez quel code sur le bon de commande ? LHK ou CRK ? :hebe:"

D'ailleurs je ne pense pas que le client ait le choix, et que tel ou tel déclinaison technique ait été appliquée en fonction de la date de production de la voiture ?
 

Je comprends tout à fait la différence entre une appellation commerciale et les déclinaisons techniques, identifiées par des codes internes.

Ce qui m'embête dans cette discussion (outre l'habituel et désagréable échanges d'amabilités entre Colombus et W13 qui ne peuvent se parler normalement), c'est que lorsque le client achète un 1.2 Puretech 130 BVM6, je ne suis pas sûr que le commercial lui demande "vous voulez quel code sur le bon de commande ? LHK ou CRK ? :hebe:"

D'ailleurs je ne pense pas que le client ait le choix, et que tel ou tel déclinaison technique ait été appliquée en fonction de la date de production de la voiture ?
On est bien d'accord, Stco, mais quand on achète un PT 130 BVM6 (ou autre motorisation), c'est pour avoir un "vrai" PT 130, correspondant au descriptif commercial ou au modèle essayé ou testé et payé pour tel, et pas un moteur - peut-être - "low cost" ou potentiellement "faiblard", qui ne supporte que 56 kg sur rotule au lieu de 80 kg pour le standard... Ça nous cache peut-être bien d'autres choses, en tâche de fond ou en terme de qualité, si cette différence (+ de 40 % :eek:) est aussi importante. :confused:

Quant à W13, auto proclamé, depuis le début, "lobbyiste" Peugeot sur FP, respectable en soi s'il acceptait une bonne fois pour toutes les critiques négatives avérées (sans les dénigrer systématiquement) à l'égard de son employeur pour cesser d'être uniquement la "Voix de son Maître" surtout quand la voix est "fumeuse" ou spécieuse pour répondre aux simples interrogations légitimes des Forumeurs...
« Ce n'est pas parce que l'on a rien à dire que l'on est obligé de le faire savoir...» :chinois:
 

Tu as tout faux, comme d'habitude
Quelle critique négative avérée ? Qu'il y ait plusieurs déclinaisons techniques du moteur, c'est un fait, le seul problème est que tu ne veuilles pas comprendre et l'admettre. Faudrait arrêter de critiquer systématiquement pour rien. T'es bien un français moyen toi, toujours insatisfait !
Mais reste dans tes certitudes, va gueuler à tout bout de champ sur le forum, reste dans ton yakafaukonisme habituel (comme certains autres), ça ne me fait ni chaud ni froid. Je n'y peux rien si tu ne peux (veux ?) pas comprendre.
Il y en a d'autres qui réfléchissent un peu (@stco par exemple) et qui ont compris certains trucs.

Ah oui, au fait pour ceux que ça intéresse, le code moteur, on le retrouve dans le code source de la page web du configurateur, mais il faut chercher un peu. On le retrouve aussi dans certains tarifs. Et encore sur certains bons de commande. Par ex, en 2016, sur les tarifs 16D spécifiques au nouveau 3008 (dont les commandes venaient d'être ouvertes), ce code fait partie du code complet d'une voiture en dessous de chaque prix
 

Donc on peut imaginer que les portes vélo sont aussi concerné par cette règle. En fonction de ta motorisation et/ou boite, tu peux emmener en vacances 2 ou 4 vélos :lol:
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Donc on peut imaginer que les portes vélo sont aussi concerné par cette règle. En fonction de ta motorisation et/ou boite, tu peux emmener en vacances 2 ou 4 vélos :lol:
déjà avec un vélo ... on est emmerdé alors avec 4 ... grrrrrr ;)
 

Tu as tout faux, comme d'habitude
Quelle critique négative avérée ? Qu'il y ait plusieurs déclinaisons techniques du moteur, c'est un fait, le seul problème est que tu ne veuilles pas comprendre et l'admettre. Faudrait arrêter de critiquer systématiquement pour rien. T'es bien un français moyen toi, toujours insatisfait !
Mais reste dans tes certitudes, va gueuler à tout bout de champ sur le forum, reste dans ton yakafaukonisme habituel (comme certains autres), ça ne me fait ni chaud ni froid. Je n'y peux rien si tu ne peux (veux ?) pas comprendre.
Il y en a d'autres qui réfléchissent un peu (@stco par exemple) et qui ont compris certains trucs.

Ah oui, au fait pour ceux que ça intéresse, le code moteur, on le retrouve dans le code source de la page web du configurateur, mais il faut chercher un peu. On le retrouve aussi dans certains tarifs. Et encore sur certains bons de commande. Par ex, en 2016, sur les tarifs 16D spécifiques au nouveau 3008 (dont les commandes venaient d'être ouvertes), ce code fait partie du code complet d'une voiture en dessous de chaque prix
oui mais je ne comprend pas pourquoi il y a deux codes pour la mm voiture ??? qui quand on commande .. on ne nous le dit pas ! :voyons:
Peugeot pourrait faire simple non ??
 

Disons que c'est normal d'avoir 2 codes moteurs puisque ce ne sont pas les mêmes moteur.

La ou c'est plus flou, c'est peut être le 1er code moteur était jusqu'à tel date, et ensuite c'est l'autre code moteur.

Mais comment vérifier les propriétés du moteur. Avant de m'acheter une voiture, je regarde les tests etc, la si peugeot change le moteur mais que personne n'est au courant? (Enfin c'est une supposition de ma part)

Encore plus compliqué de comparer la conso, le comportement du moteur etc
 

Bonjour à tous
Je me pose la question également sur le poids supporté sur la flèche pour mon PT180 S&S EAT8

J'ai bien trouvé tous les moteurs pour lesquels vous vous chamaillez... mais rien concernant mon 3008...
Je vais bientôt partir en vacances et souhaite amener avec moi mes VTT électriques (qui pèsent assez lourd).

Est ce que quelqu’un aurait l'information svp ?
 

Mais comment vérifier les propriétés du moteur. Avant de m'acheter une voiture, je regarde les tests etc, la si peugeot change le moteur mais que personne n'est au courant? (Enfin c'est une supposition de ma part)

Encore plus compliqué de comparer la conso, le comportement du moteur etc
Exactement... et c’est bien là un problème sérieux de se retrouver avec une motorisation qui - entre autres différences "cachées" - n’accepterait pas les mêmes charges statiques standard sur rotule (simple exemple mais on peut extrapoler à d’autres spécificités...) qu’une autre qui porte pourtant la même dénomination au catalogue ou en CC... :crazy:
Vous avez dit "transparence et clarté" chez Peugeot ?!
Et au lieu de baver son fiel, on attend toujours la vraie et bonne justification de W13 à ce sujet ; c’est pourtant simple, non... ???
 
Dernière édition: