Attelage poids max autorisé sur flèche

Slimard

Nouveau membre
4 Octobre 2019
2
0
1
Belgique
Bonjour,

J'ai une 5008 GT Line BlueHDI 130cv EAT8.

Dans le guide d'utilisation, je vois que le poids maximal autorisé sur la flèche est de 48 kg.

Par contre pour le même moteur mais en boite manuelle, le poids maximal autorisé est de 72 kg. A moins qu'il y ait une erreur dans la doc, je ne comprends pas.

Je souhaiterai installer un portevelo pour 3 velos

Merci
Slim
 

Salut,

je ne vois rien là dessus dans la notice. De prime abord, le poids sur flèche n'est pas donné par le modèle de véhicule mais est défini par l'attelage que tu vas retenir (partie "mécanique" de l'attelage), en fonction du modèle (col de cygne, RSDO ...) et surtout du fabricant de l'attelage (la valeur S de l'homologation).

L'attelage de Peugeot installé sur mon 5008 (qui provient de Westfalia / SARR) donne 80kg de masse verticale. A priori sur d'autres sites (où tu peux trouver la notice), tu as aussi les spécifications de masse verticale.
 

Bonjour,

Merci pour votre reponse! Dans le guide de l'utilisateur, section "Motorisations et charges remorquables – Diesel", il y a une table avec les differentes caracteristiques.

Dans mon cas, j'ai un attelage RDSO.
 

Pièces jointes

  • 15 eat8.PNG
    15 eat8.PNG
    49.3 Ko · Affichages: 16
  • autres specs.PNG
    autres specs.PNG
    66.3 Ko · Affichages: 16

je suis surpris de constater que le PT180 n'est pas liste dans ces tableaux, même en prenant la dernière version du manuel sur servicebox...
 

Sur ma notice (je n'ai que le 1.6 hdi eat 6) c'est bien 72 kg pour tous les modèles (ESS / GAS - BV et BA). J'ai trouvé d'autres notices + récentes et le 1.2 130 semble aussi être limité à 46 kg ... comme ton modèle qui est lui bien limité à 48 Kg ...

Soit il y a un bug dans le truc, soit une subtilité pour ces modèles précis (mais bon, les attelages sont les mêmes).

Tu dois avoir une plaque d'homologation sur ton attelage qqpart, et là, tu verras bien le poids sur flèche autorisé.
 

48kg c'est peu quand meme. Impossible dans ce cas de mettre un porte vélos 3 places, l'ensemble porte vélos + vélos atteint facilement les 50kg.

Etrange tout cela.
 

Ce problème a déjà été évoqué...
Pour compliquer un peu plus la situation, voici un extrait de notice technique concernant le PT 130 en BVM sur 3008 : même puissance moteur (mais avec des codes #...), même BVM et pourtant une différence énorme (+ 40%) en capacité de charge sur attelage... :crazy:
E485B9F3-6CC4-45E7-9719-392A3073F80D.jpeg
Vas comprendre, Charles... :whistle:
 
Dernière édition:

de toutes manières 40 kg sur flèche on va pas bien loin ... c'est plus un lion, c'est devenu un chaton ... Selon moi, ces notice techniques n'ont pas de réelle valeur, il faut réellement vérifier l'homologation CG (qui donnera un PTRA) + plaque de tare sur la partie mécanique de l'attelage (qui est prévu pour le véhicule ...).