Poids maximum autorisé sur flèche (Kg)

Bonjour à tous
Je me pose la question également sur le poids supporté sur la flèche pour mon PT180 S&S EAT8

J'ai bien trouvé tous les moteurs pour lesquels vous vous chamaillez... mais rien concernant mon 3008...
Je vais bientôt partir en vacances et souhaite amener avec moi mes VTT électriques (qui pèsent assez lourd).

Est ce que quelqu’un aurait l'information svp ?
Comme c'est un dérivé du 1.6 THP165, on peut considérer que le PT180 ait aussi un poids max sur flèche de 72kg.
Mais la doc n'est pas à jour effectivement.
 

En fonction de ta motorisation et/ou boite, tu peux emmener en vacances 2 ou 4 vélos :lol:
C’est bien ça, et même mieux, si on résume :
En fonction de la même dénomination de motorisation et boîte (PT 130 et BVM6) mais qui ne serait pas vraiment la même en réalité sur le plan technique d’un véhicule à l’autre parce que les codes constructeur sont différents :crazy:, on peut charger 56 kg ou 80 kg sur la rotule... mais on le découvre par hasard et on n’a pas le droit de savoir pourquoi... :D

À la commande, il faudra bien préciser PT 130 BVM6 pour 2 vélos ou PT 130 BVM6 pour 4 vélos. :bien:
On vit une époque formidable, non ?! :bounce:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: ns512

Bonjour Gilles13600,
Pour ton véhicule, voici les caractéristiques. Tous ces documents sont extraits du Guide d'Utilisation de 360 pages que tous le monde devrait posséder.
 

Pièces jointes

  • Pages de notice3008-2017(2).pdf
    15.7 Ko · Affichages: 22
  • J'aime
Reactions: Gilles13600

Bonjour à tous.
Moi, je n'ai pas de 3008, mais un 2008. Vous me direz, de quoi il se mêle ?
Mais bon. Je ne suis pas sûr que cette éventuelle limite de poids sur la flèche soit à prendre en considération, il serai vraiement particulier sue Peugeot fasse des caisses différentes pour la déclinaison de ses motorisations.
Deuxièmement, quid du propriétaire qui monte lui-même ou fait monter un attelage chez les Norauto ou Feu-vert ou autre ; et qui se retrouve avec un attelage qui supporte autre chose que ce soit-disant poids limite, il me semble que c'est ce qui est frappé sur la plaque de l'attelage qui a lieu en rapport avec les points d'ancrage dans la caisse.
Troisièmement, un attelage n'est seulement pas conçu pour porter des vélos, j'aimerai beaucoup savoir comment faire pour avoir moins de 70-75 kg de poids sur la flèche, par exemple avec une 2 essieux.

A vous lire ! ...
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Mais bon. Je ne suis pas sûr que cette éventuelle limite de poids sur la flèche soit à prendre en considération, il serai vraiement particulier sue Peugeot fasse des caisses différentes pour la déclinaison de ses motorisations.
:coucou: Picator,
C’est bien ce que je pense aussi ; normalement, c’est la plaque constructeur de l’attelage homologué pour chaque modèle (châssis) de véhicule qui indique la charge maxi sur rotule mais c’est pourtant cette charge maxi (et donc variable pour un même châssis...et une même motorisation...:mad:) qui est indiquée sur le document officiel émanant de Peugeot auquel, à ce jour, personne ne peut donner une explication rationnelle et convaincante à cette "embrouille"... :crazy:

Imaginons le genre de discussion - surréaliste - entre vététistes :

« J’ai un PT 130 BVM6 et je peux mettre 4 bécanes sur mon porte-vélos.
— Ben, moi aussi j’ai un PT 130 BVM6... mais je ne peux en transporter que 2... !
— Ah bon, et pourquoi ?
— Ben, parce que c’est comme ça, c’est un secret industriel et pis c’est tout... »
:lol:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Heu,
C’est bien ça, et même mieux, si on résume :
En fonction de la même dénomination de motorisation et boîte (PT 130 et BVM6) mais qui ne serait pas vraiment la même en réalité sur le plan technique d’un véhicule à l’autre parce que les codes constructeur sont différents :crazy:, on peut charger 56 kg ou 80 kg sur la rotule... mais on le découvre par hasard et on n’a pas le droit de savoir pourquoi... :D

À la commande, il faudra bien préciser PT 130 BVM6 pour 2 vélos ou PT 130 BVM6 pour 4 vélos. :bien:
On vit une époque formidable, non ?! :bounce:

Heu,

un 3008 Allure de janvier 2018, ne sera pas le meme qu un 3008 Allure de janvier 2019 (il parait qu il y a ses choses en moins :D), pourtant ils s appellent pareil.

Donc pour les moteurs ca peut aussi etre la même chose. Des évolutions peuvent arriver en cours de modeles, mais ils «s appellent» pareil.

Apres, pour cette histoire de fleches, ce ne sont peut etre pas les moteurs qui sont en cause
 


un 3008 Allure de janvier 2018, ne sera pas le meme qu un 3008 Allure de janvier 2019 (il parait qu il y a ses choses en moins :D), pourtant ils s appellent pareil.
Bien sûr, mais cela concerne la finition, les options, les équipements... avec éventuellement un restylage partiel mais tout cela est clairement visible ou bien identifié dans les descriptifs techniques.

Donc pour les moteurs ca peut aussi etre la même chose. Des évolutions peuvent arriver en cours de modeles, mais ils «s appellent» pareil.
À chaque évolution importante (cylindrée, nbre de rapports pour une EAT...), c'est clairement identifié par la dénomination (PT 130 -> PT 150, EAT6 -> EAT8...).
Dans le cas qui nous préoccupe, il y aurait une évolution (laquelle?) du moteur et/ou de la BVM6 (sans changement de nom) mais qui serait suffisamment importante pour que la charge maxi sur rotule soit différente de + de 40%... C'est bien ça qui mérite une explication claire !

Apres, pour cette histoire de fleches, ce ne sont peut etre pas les moteurs qui sont en cause
Si ce sont les moteurs qui sont en cause, alors pourquoi ?... et si ce ne sont pas les moteurs, alors quelle est la véritable cause de cette différence importante de charge ?

Je pense que ce sont des questions - et les réponses qui vont bien avec ;) - pas anodines car il est intéressant de savoir "avec quoi on roule" vraiment, que l'on a payé xxK€ mais surtout en terme de sécurité pour le transport de charges en remorque, sujets autrement plus "sensibles" pour la sécurité que la disparition - en loucedé - des LEDs dans un vide-poche de porte... :whistle:
 

Toutes les caisses sont identiques quand elles sortent du "ferrage".
Donc la seule explication concernerait l'ensemble "amortisseurs/ressorts" différents en fonction des finitions qui limiteraient la charge sur la rotule. Dans ce cas, trop de charge pourrait faire toucher la rotule dans le cas d'une forte compression ( avec le coffre chargé au max ).
Tout ceci n'est que supposition et un peu tiré par les cheveux, je vous le concède. Mais je ne comprends toujours pas :voyons:
 

de toute facon, je ne vois pas en quoi le moteur puisse avoir un rapport avec le poids sur la fleche.

pour moi, ce n'est qu'une histoire de charge sur l'arriere ou de repartition des masses
 
  • J'aime
Reactions: Colombus and Mtu330

de toute facon, je ne vois pas en quoi le moteur puisse avoir un rapport avec le poids sur la fleche.

pour moi, ce n'est qu'une histoire de charge sur l'arriere ou de repartition des masses
Techniquement, moi non plus... ;)
Mais alors, toujours la même interro. à 50 cts :voyons: : avec la même plateforme-châssis, la même motorisation et la même BVM6, qu'est-ce qui induirait cette différence notable de charge maxi passant de 80 kg à 56 kg voire 52 kg (!) - pour une EAT8 avec 1.5 HDI 130 - (ou de répartition différente des masses) sur rotule ???
 
Dernière édition:

:voyons: Est-ce qu'avec une EAT on vous limite le chargement de votre coffre ?
 

faut m'expliquer aussi pourquoi un PT130 EAT6 peux avoir une remorque freinée 2 fois plus lourde qu'un THP sans S&S en EAT6 aussi et un poid sur fléche 10kg plus important.

la différence entre le THP 165 EAT6 sans ou avec S&S est aussi intrigante ... 600kg freinée pour l'un 1550 pour l'autre.
 

faut m'expliquer aussi pourquoi un PT130 EAT6 peux avoir une remorque freinée 2 fois plus lourde qu'un THP sans S&S en EAT6 aussi et un poid sur fléche 10kg plus important.

la différence entre le THP 165 EAT6 sans ou avec S&S est aussi intrigante ... 600kg freinée pour l'un 1550 pour l'autre.
Bienvenue au Club, Taxchim... :D
 

C'est surtout que ce poids sur flèche m'avait inquiété quand j'ai acheté mon porte vélo et que je l'ai mis en place la première fois, je n'avais lu que la 1ere colonne ayant vu PT130 S&S (pas soucié que ce soit un EAT ou pas), et là grosse flippe, parce que vu les poids des 3 vélos de la famille et du porte vélo, ça ne passait pas sous les 56 kg ...
Après relecture plus approfondi du tableau, j'ai été rassuré, mais maintenant que la question se repose ici, j'aimerais vraiment avoir une explication logique, même si je me doute qu'il ne faut de toute façon rien attendre des "sachants" qui trainent dans le coin, le " c'est un secret indus " ayant bon dos ...
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

heu, peut etre que tout simplement personne ne le sait ici. Et que ceux qui ont decidé cela, sont des ingé ( service validation ), en fonction de criteres bien définis.

ce n'est pas parce qu'on ne comprends pas la difference, donc pas d'explication, qu'elle n'est pas logique ( meme si ma curiosité aimerait bien savoir ).

:)
 

ce n'est pas parce qu'on ne comprends pas la difference, donc pas d'explication, qu'elle n'est pas logique ( meme si ma curiosité aimerait bien savoir ).:)

Je suis certain qu'il y a une explication tout-à-fait logique, j'aimerai juste la connaitre.
Pour moi le poids max sur flèche étant principalement lié au châssis, les différences entre motorisation, boite, présence du S&S ou autre ne devrait quasiment pas l'influencer. Si ce n'est pas le cas, OK mais j'aimerais bien savoir pourquoi, au moins je me coucherai un peu moins con !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lorent

Il y aurait bien un "sachant traînant dans le coin" ;) qui connaîtrait (ou prétend connaître :whistle:) la réponse ou plutôt le "secret", mais apparemment, il boude dans son coin depuis la dernière récré... :D
 
Dernière édition:




faut m'expliquer aussi pourquoi un PT130 EAT6 peux avoir une remorque freinée 2 fois plus lourde qu'un THP sans S&S en EAT6 aussi et un poid sur fléche 10kg plus important.

la différence entre le THP 165 EAT6 sans ou avec S&S est aussi intrigante ... 600kg freinée pour l'un 1550 pour l'autre.
Pour la différence de capacité de traction suivant les moteurs, c'est déjà le cas sur la 508 I.
J'ai perdu en capacitéde traction entre la gt et la rxh. Je ne peux plus prendre de caravane par exemple.

Par contre le poids sur le flèche est la même quelques soit la motorisation sur la 508I
 

Pour la différence de capacité de traction suivant les moteurs, c'est déjà le cas sur la 508 I.
En effet, pour tous les véhicules, le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge = véhicule seul ) et le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé = véhicule + remorque) dépendent logiquement et par homologation, des capacités techniques du moteur et de la BV...

Exemple : une voiture 100 % électrique telle la Zoé, à puissance moteur égale de celle d’un moteur thermique, ne permet pas la traction d’une remorque...

Le poids maxi sur la rotule d’attelage n’a - théoriquement - rien à voir avec cela mais plutôt avec la conception et solidité du châssis-plateforme voire des amortisseurs AR et éventuellement de la taille et du - bon - gonflage des pneus...
 
Dernière édition:

Ouai enfin la on est sur du thermique dans les 2 cas, un 130 bourrin essence et des 150/165 essence également, mais ce sont ces derniers qui ont une capacité l'attelage moindre.

Pour le THP 165, il n'y a que la présence ou non du S&S qui fait différer la capacité, et pas dans des proportions négligeables (1550 à 600 kg !!!).

Il y a de quoi être interloqué non ?
 

Comme tu dis... :voyons:
Ça sentirait pas l’inversion de paramètres dans les colonnes d’un tableau, cette embrouille ? :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2


Disons que c'est normal d'avoir 2 codes moteurs puisque ce ne sont pas les mêmes moteur.

La ou c'est plus flou, c'est peut être le 1er code moteur était jusqu'à tel date, et ensuite c'est l'autre code moteur.

Mais comment vérifier les propriétés du moteur. Avant de m'acheter une voiture, je regarde les tests etc, la si peugeot change le moteur mais que personne n'est au courant? (Enfin c'est une supposition de ma part)

Encore plus compliqué de comparer la conso, le comportement du moteur etc
Oui, tu as raison. Une des explications d'un changement de moteur est par exemple l'adoption de nouvelles normes de dépollution (ex le passage à €6.2)
Généralement, les CC ont les infos des évolutions de la gamme (donc des moteurs, BV, options, couleurs, etc) environ 2 mois avant la modif effective en usine.
Ils devraient donc pourvoir renseigner les clients
Mais on arrive là dans l'humain (pas informé, qui ne regarde pas les notes, qui n'informe pas les autres, etc, etc) et ça devient donc dépendant des commerciaux et des CC.
 

Bonjour Gilles13600,
Pour ton véhicule, voici les caractéristiques. Tous ces documents sont extraits du Guide d'Utilisation de 360 pages que tous le monde devrait posséder.
Et on y retrouve bien le couple moteur/boîte avec la relation du type que l'on retrouve sur sa CG.
On a donc l'information disponible