Pommes, poires et scoubidous (bidous) n'ont plus de père...

Antoine Peugeot

Lion d'Or
29 Mai 2004
3 072
0
0
En effet, le chanteur et guitariste "crooner" (orth) a disparu hier
Ptit article du Figaro.fr


Sacha Distel, le dernier French lover


Emmanuèle Frois et Éric Biétry-Rivierre
[23 juillet 2004]

Il aimait la musique, rien que la musique. Il avait la «jazz attitude» Sacha Distel. La vie ne sera plus comme avant. Il ne nous chantera plus de «scoubidou-bidou-ah» au creux de l'oreille. Sacha Distel est mort hier des suites d'une longue maladie au Rayol-Canadel dans le Var. C'était un guitariste de premier plan qui avait accompagné les plus grands jazzmen. Il avait joué avec Armstrong, Bobby Jaspar, Clifford Brown, John Lewis, Stan Getz, Miles, Martial Solal, Jimmy Raney, Jimmy Gourley, Henri Renaud, Billy Byers, Slide Hampton, Dizzy Gillespie. Son parcours, il le considérait, à juste titre, d'une «honnêteté absolue». Alors, il en avait assez des clichés. De cette image de play-boy qu'on lui avait collée dans les années 60. «Je supporte mal l'étiquette de séducteur», confiait-il. Sa distinction naturelle, son allure d'éternel jeune homme, son sourire charmeur et ravageur lui auront joué plus d'un tour...


Sacha Distel a vu le jour à Paris dans le XVIe arrondissement, le 29 janvier 1933. Son père, russe blanc, est ingénieur chimiste, sa mère, juive et résistante, est la soeur de Ray Ventura. Ray Ventura, le nom est lancé. Essentiel. «Tout part de mon oncle. Il m'a tout appris et j'aurais tout fait pour lui.» Il débute à 17 ans comme guitariste dans son orchestre. Le premier vrai choc, c'est le concert de Gillespie en 1948. «Je prends la musique en pleine tête», confiera-t-il. En 1952, il part pour New York faire un stage d'éditeur musical. Il habite à deux pas du Birdland. «Je m'amusais énormément», confiait-il à propos de cette époque. Distel a l'élégance de ceux qui ont connu des tragédies. Le 7 février 1942, la police française arrête sa mère. Il la retrouvera après la guerre. Un miracle qui lui donnera envie de donner de la joie aux autres. En 1955, il enregistre avec Lionel Hampton French new Sound. L'année suivante, c'est Afternoon in Paris avec le Modern Jazz Quartet.


Sacha Distel avait un autre rêve, chanter. Il fait les premières parties de Juliette Gréco et devient éditeur musical. A cette occasion, il rencontre Brassens qui lui écrit une chanson, Le Myosotis. «Il m'aimait beaucoup parce que j'accordais bien sa guitare !» Son idée fixe, c'est «de chanter comme Sinatra. Or, seules marchaient mes chansons rigolotes ; celles auxquelles je tenais, on les mettait en face B.»


Le jazz lui a procuré la reconnaissance de ses pairs. Le grand public, lui, le découvre avec Brigitte Bardot et leur liaison amoureuse qui le bombarde à la une des quotidiens (en 1972, il chantera avec elle Tu es le soleil de ma vie). On cherche alors dans l'Hexagone un Sinatra, un crooner, un séducteur. Quelqu'un d'aimable... Sacha Distel n'hésite pas : il lisse son swing et plonge dans la chansonnette. Il interprète pour la première fois Scoubidou en 1958 au casino d'Alger. A l'origine, il s'agit simplement de combler un trou de cinq minutes dans le récital. Maurice Tézé a traduit Apple Peaches and Cherries (pomme, pêches et cerises) d'Allan Lewis. «Scoubidoubi-ou Ah Scoubidoubi-ou» : toute la France reprend aussitôt en choeur la bleuette. Le néologisme trouvera vite son signifié : un porte-bonheur en plastique tressé, jeu à la mode dans les cours d'école.

Sinatra ? Sacha n'en est pas si loin. Le succès de ce petit Frenchy amplifié par les postes à transistors (une révolution) est tel qu'Ed Sullivan l'invite cette année-là à participer à son show, le plus célèbre des Etats-Unis.

Suivent une série de succès faciles : Oh ! Quelle Nuit, Personnalités, Mon beau chapeau... Où son sourire fait mouche, plus que ses paroles fades.


Celui-ci intéresse et l'ORTF lui confie l'émission «Guitares et Copains», au début des années 60. L'émission va vite devenir le célèbre «Sacha Show». Véritable rendez-vous des yéyés et, plus largement encore, de toute la variété française durant une dizaine d'années.

Brigitte est partie dans d'autres bras. Sacha aussi qui épouse, en 1963, Francine Bréaud, championne de ski alpin, avec qui il aura deux garçons. L'année suivante, une obscure chanson figurant en face B d'un 45 tours, La Belle Vie, est reprise par Tony Bennett et l'ami Frank Sinatra. The Good Life est un jackpot presque au même titre que Comme d'habitude de Claude François : à ce jour on recense plus de 250 reprises dans le monde. Suivent encore Scandale dans la famille, Monsieur Cannibale, L'Incendie à Rio, Chanson bleue...


Autre performance : avec Toute la pluie tombe sur moi, qu'il chante dans sa version originale Raindrops Keep Fallin'on my Head (sur une musique de Burt Bacharach), Sacha Distel rivalise avec les rockers anglais en s'inscrivant en haut des charts anglais en 1971. Le voilà même tête d'affiche au London Palladium, au Prince of Wales Theater et même, à trois reprises, vedette de la Royal Performance devant Elisabeth II. Les plateaux télé de Grande-Bretagne se l'arrachent, il y anime aussi des variétés avec un accent qu'on trouve «so charming». Les Etats-Unis lui ouvrent à leur tour les meilleures scènes de New York ou d'Atlantic City.

En France on retient dès la première écoute Accroche un ruban, Ma première guitare, Ma femme, Le Bateau blanc, Vite chérie vite. Mais sa variété ronronne et Sacha souhaite corriger sa trajectoire. Après une brève éclipse, il réapparaît en 1983 avec un album jazz et guitare.


Dès lors il alternera les émissions de variété et ses premières amours. En 1985, il anime «La Belle Vie». Et puis, il y eut cette nuit maudite du 27 avril 1985, à 3 h 14 du matin, lorsque sa Porsche 924 Carera traverse la nationale 7 dans un virage de la Nièvre pour s'écraser contre un poteau en ciment. Sacha Distel est choqué, mais peut sortir du véhicule. Pas sa compagne d'infortune Chantal Nobel qu'il reconduisait à Nevers après son tour de chant à l'Olympia. Elle doit être désincarcérée avec des fractures multiples et des traumatismes très graves qui la plongeront dans un coma profond durant trois semaines.


Trois ans plus tard, le procès qui s'ouvre au tribunal correctionnel de Nevers ne parviendra pas à éclairer vraiment les circonstances de cet accident qui a brisé net la carrière de l'héroïne de Châteauvallon au dix-septième épisode du feuilleton. Sacha plaide qu'il ne conduisait pas vite, Chantal l'accuse d'avoir roulé à 150 km/heure et de s'être endormi au volant. Nul doute que cet épisode tragique n'ait profondément marqué le crooner et l'ancien ami de l'actrice. En 1991, il signe Dédicaces, un disque de chansons d'amour françaises et, en 1993, il rend hommage à son oncle avec un big band, des Super-Collégiens. Henri Salvador, Michel Legrand ou Stéphane Grappelli sont de la fête.

A cette époque, Sacha Distel devait déjà lutter contre un premier cancer. De la peau. Il n'hésitait pas à en parler et à le combattre ouvertement, faisant ainsi montre d'un beau courage qui, croyait-il, pouvait servir aux autres. Entre deux combats, il méditait une comédie musicale autour de Maurice Chevalier. Il remontait également souvent sur scène, comme en 2001 à Londres, cette fois pour incarner Billy Flynn dans la célèbre comédie musicale Chicago.

En 2003, la Sacem lui décerne le prix créateur interprète de la chanson française pour un double album En vers et contre vous. Outre de nouvelles compositions, le CD réunit des classiques du music-hall américain, tels My Funny Valentine ou All the Way interprété en duo avec Liza Minnelli. Même en esprit, Sinatra est toujours à ses côtés.

Hier, la première, Mireille Mathieu se déclarait bouleversée. «Je lui dois tant. Il m'a permis de chanter pour la première fois à l'Olympia, le 26 décembre 1965, dans un «Sacha Show». La débutante que j'étais ne peut oublier qu'il m'a épaulée avec beaucoup de gentillesse. Sacha Distel était le fils spirituel de Maurice Chevalier. Il était l'ambassadeur du charme et du romantisme français, en éternel jeune homme qu'il était. Son répertoire nous enchantait et on prenait des bains de jouvence en écoutant ses chansons.» Henri Salvador, lui, évoque les débuts échevelés : «C'est moi qui lui ai appris la guitare. Il m'a demandé à quoi ça servait. Je lui ai répondu que ça servait à faire tomber les filles !» Pour sa part Jacques Chirac a salué cette «grande figure de la chanson française».

La chaîne Paris Première rend hommage, ce soir à 22 h 40, à Sacha Distel en rediffusant son portrait dans l'émission Paroles et musiques.
 


oué :(

j'aimais bien cette chanson, pas crooner mais rigolote


L'incendie à rio


En pleine nuit une sirène
Appelle au feu tous les pompiers
Et tout Rio qui se réveille
Voit brûler l'usin' de café
Il n'y a pas de temps à perdre
Sinon tout l'quartier va brûler
Oui mais voilà
Pendant c'temps là à la caserne
On entends les pompiers crier :

Qu'est-c'qu'on a fait des tuyaux ?
Des lances et d'la grande échelle
Qu'est-c'qu'on a fait des tuyaux?
Pas d'panique il nous les faut

Mais l'incendie là-bas fait rage
Et le ciel est noir de fumée
Et tous les gens dans les étages
Se dis'nt : "Mais que font les pompiers ?"
Il n'y a pas de temps à perdre
Sinon tout l'quartier va brûler
Oui mais voilà
Pendant c'temps là à la caserne
On entends les pompiers crier :

Qu'est-c'qu'on a fait des tuyaux ?
Des lances et d'la grande échelle
Qu'est-c'qu'on a fait des tuyaux?
Pas d'panique il nous les faut

Au p'tit matin on le devine
Tout le quartier avait brûlé
Il ne restait que des ruines
Sur des centain's de mètr's carrés !
Quand tout à coup dans le jour blême
On vit accourir un pompier
Qui s'écria : "Je viens d'la part du capitaine
Vous dir' de n'pas vous énerver"

On a r'trouvé les tuyaux
Les lances et la grande échelle
Mais on est en panne d'auto
Et on cherch' la manivelle

La la la la la la la
La la la la la la la la
la la la la la la la
La la la la la la la
 




à mon toulousain préféré ...


Elle voulait un enfant
Moi je n'en voulais pas
Mais il lui fut pourtant facile
Avec ses arguments
De te faire un papa
Cécile, ma fille

Quand son ventre fut rond
En riant aux éclats
Elle me dit: "Allons, jubile
Ce sera un garçon"
Et te voilà
Cécile, ma fille

Et te voilà et me voici, moi
Moi, j'ai trente ans, toi, six mois
On est nez à nez, les yeux dans les yeux
Quel est le plus étonné des deux?

Bien avant que je t'aie
De fill's j'en avais eues
Jouant mon cœur à... face ou pile
De la brune gagnée
A la blonde perdue
Cécile, ma fille

Et je sais que bientô"t
Toi aussi tu auras
Des idé,es et puis des idylles
Des mots doux sur tes hauts
Et des mains sur tes bas
Cécile, ma fille

Moi, je t'attendrai toute la nuit
T'entendrai rentrer sans bruit
Mais au matin c'est moi qui rougirai
Devant tes yeux plus clairs que jamais

Que toujours on te touche
Comme moi maintenant
Comme mon souffle sur tes cils
Mon baiser sur ta bouche
Dans ton sommeil d'enfant
Cécile, ma fille
Cécile
 




Sacha Distel...
Et pour Nougaro, je n'ai jamais aimé. Surtout pour sa voix.... je n'accrochais pas.
 

Moi Sacha Distel je l'ai croisé dans mon tout premier boulot et j'en ai le souvenir d'un Gentlemen très abordable, très gentil et très poli... Un bon souvenir...
 

pas trop mon style non plus mais nous perdont un grand du siecle dernier
chapeau bas monsieur distel :chinois: :chinois: :chinois:
 

je crois que cette année, l'autoroute vers la haut a vu bien nombre d'autombilistes...
et quels automobilistes ....

dites il est parti en Porsche sacha Distel ??
:D

pas taper... pas taper...
bon d'accord je sors...
j'ai déjà claqué la porte derrière moi !! :mouai:
 

je crois que cette année, l'autoroute vers la haut a vu bien nombre d'autombilistes...
et quels automobilistes ....

dites il est parti en Porsche sacha Distel ??
:D

pas taper... pas taper...
bon d'accord je sors...
j'ai déjà claqué la porte derrière moi !! :mouai:

Tu sais l'humour est le remède à la tristesse ! Faut il rire de tout ? je pense oui, si l'humour ne devient pas une moquerie ou une arme destructrice. Peut on rire de la mort ? Je pense que oui Est ce que la mort elle se gene pour se rire de nous? N'utilise t elle pas ELLE l'humour noir ? De toutes les facons avec elle le droit de l'Homme s'efface au profit du droit de l'Asticot...
 

je crois que cette année, l'autoroute vers la haut a vu bien nombre d'autombilistes...
et quels automobilistes ....

dites il est parti en Porsche sacha Distel ??
:D

pas taper... pas taper...
bon d'accord je sors...
j'ai déjà claqué la porte derrière moi !! :mouai:

C'est pas très finVWCRASH... :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non:
 

je crois que cette année, l'autoroute vers la haut a vu bien nombre d'autombilistes...
et quels automobilistes ....

dites il est parti en Porsche sacha Distel ??
:D

pas taper... pas taper...
bon d'accord je sors...
j'ai déjà claqué la porte derrière moi !! :mouai:

C'est pas très finVWCRASH... :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non:

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
je sais, mais c'était plus fort que moi...
mes homages a Chantal Nobel quand même...
 





Il neige sur le lac Majeur
Les oiseaux-lyre sont en pleurs
Et le pauvre vin italien
S'est habillé de paille pour rien ...
Des enfants crient de bonheur
Et ils répandent la terreur
En glissades et bombardements
C'est de leur âge et de leur temps

J'ai tout oublié du bonheur
Il neige sur le lac Majeur
J'ai tout oublié du bonheur
Il neige sur le lac Majeur.

Voilà de nouveaux gladiateurs
Et on dit que le cirque meurt
Et le pauvre sang italien
Coule beaucoup et pour rien...
Il neige sur le lac Majeur
Les oiseaux-lyre sont en pleurs
J'entends comme un moteur
C'est le bateau de cinq heures

J'ai tout oublié du bonheur
Il neige sur le lac Majeur
J'ai tout oublié du bonheur
Il neige sur le lac Majeur.
 



ben je n'écoutais ni l'un ni l'autre ... pas ma cup of tea ... :? mais bon, c'était quand même 2 grands noms
 

ben je n'écoutais ni l'un ni l'autre ... pas ma cup of tea ... :? mais bon, c'était quand même 2 grands noms

pas trop mon style non plus... normal... pas ma generation :eek:
 



ben je n'écoutais ni l'un ni l'autre ... pas ma cup of tea ... :? mais bon, c'était quand même 2 grands noms

pas trop mon style non plus... normal... pas ma generation :eek:
c mon chanteur préféré et ce n'est pas ma génération non plus.... 73 ans n'est pas vraiment égal a 15 .... :D
 

ben je n'écoutais ni l'un ni l'autre ... pas ma cup of tea ... :? mais bon, c'était quand même 2 grands noms

pas trop mon style non plus... normal... pas ma generation :eek:
c mon chanteur préféré et ce n'est pas ma génération non plus.... 73 ans n'est pas vraiment égal a 15 .... :D

Ben chacun ses gouts y'a pas de soucis !