Pompe à huile HS

Lambel

Peugeot Addict
5 Décembre 2018
212
84
28
Lorraine
Grosse galère à Alicante en Espagne le 29 octobre dernier, qui commence par une alerte de défaut moteur sans aucun symptôme ressenti. Un premier garage Peugeot ne pouvait faire de diag avant 2 semaines, un second le fait le lendemain, verdict pompe à huile HS, immobilisation du véhicule, et pas de pièce en stock alors que je devais repartir le 1er novembre. C'est comme si ma voiture avait voulu me punir de l'avoir emmenée si loin, 1700 km de chez moi quand même... :D
Heureusement, j'ai une bonne assurance tous risques (Maif) qui m'a fourni une voiture de location pour rentrer, un vol retour pour revenir chercher ma voiture et tous les taxis dont j'ai eu besoin entre hôtel, garage, agence de location aéroport et domicile. Je suis venu la récupérer le 7 après avoir payé une facture de 968 €.
En 49 ans de conduite et plusieurs millions de km parcourus avec 17 voitures, je n'ai jamais connu cette panne, ni d'ailleurs aucun des mes amis. je voudrais savoir si celle-ci est normale après 5 ans et demi et 105 000 km, la voiture ayant toujours été entretenue dans le réseau dans les délais préconisés (dernière révision en mars). Je vois ici et là que la durée de vie d'une pompe à huile est d'environ 300 000 km. Autrement dit serait-ce ridicule de demander une participation de Peugeot à cette facture ?

Dernière édition:

Salut. Ah oui, pardon, 508 GT PT 225cv essence, non, pas de voyant stop, message de défaut moteur, et "faites réparer votre véhicule". C'est le chef d'atelier qui m'a déconseillé fortement de continuer à rouler après ce diagnostic de pompe HS, sachant que je devais faire 1700 km le surlendemain.

Dernière édition:

Avec un défaut de pompe à huile, il a bien fait de te conseiller de ne pas rouler...aucun soucis particulier sur ce type de moteur à ma connaissance. Tu peut toujours demander une participation

Salut. Ah oui, pardon, 508 GT PT 225cv essence, non, pas de voyant stop, message de défaut moteur, et "faites réparer votre véhicule". C'est le chef d'atelier qui m'a déconseillé fortement de continuer à rouler après ce diagnostic de pompe HS, sachant que je devais faire 1700 km le surlendemain.
salut, si la pompe à huile est HS, il y a forcément le voyant "Stop" qui s'allume...

Là j'avais le message cité au-dessus au démarrage et le pictogramme "clef anglaise" qui restait allumé pendant la conduite, mais pas le voyant stop... Mais je n'ai roulé que quelques kms, 6 ou 7 max avant de trouver mon garage.

Là j'avais le message cité au-dessus au démarrage et le pictogramme "clef anglaise" qui restait allumé pendant la conduite, mais pas le voyant stop... Mais je n'ai roulé que quelques kms, 6 ou 7 max avant de trouver mon garage.
ils on t pas du chercher beaucoup...tu as un rapport du diag? des codes défaut? tu as payé la facture?

Non, pas de rapport de diag, je n'ai pas demandé, pas plus que quand je fais réparer une voiture en France. Déjà que j'avais bien du mal à me faire comprendre, et à comprendre ce qu'on me disait... Je ne parle pas espagnol et une seule personne, une secrétaire qui n'y connaissait rien en mécanique, parlait anglais. Dans les garages c'est pas comme dans les hôtels, les Espagnols ne parlent qu'espagnol en général.
Ben oui, j'ai payé ma facture, je descendais de l'avion et il me fallait bien récupérer ma voiture que j'étais exprès venu chercher. On m'avait fait un devis, je savais ce que ça allait me coûter, et j'ai payé un peu moins d'ailleurs.
Tu veux dire que je me suis peut-être fait embrouiller par le garage ? Ce n'est pas un garage "tuyau de poële", c'est le plus gros concessionnaire Peugeot du sud-est espagnol, 11 concessions avec SAV. Bon, c'est pas une garantie absolue mais quand même à la base on fait confiance au réseau officiel de la même façon qu'en France...

Même si j'avais eu connaissance du code défaut, ça ne m'aurait avancé à rien, je pense vu que je n'y comprendrais rien. Mais un changement de pompe, ça doit se voir si je la fais examiner par mon concessionnaire ici ? Et le rapport de diag doit être toujours dispo si on le demande non ?

oui, les connections de Diagbox sont archivées sur le système centrale mais pas sur que Peugeot te les communique.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a une électrovanne de pilotage et la pompe à huile, le prix de la réparation n'est pas le même et c'est du luxe de changer la pompe à huile juste pour un défaut de régulation, peut-être même intermittent.
Tu peux toujours demander une participation à Peugeot.

• J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

OK, merci de ces précisions, c'est très technique. Avec ça, je vais me rapprocher déjà de ma concession habituelle pour faire le point et pour des vérifications éventuelles, j'ai de bons rapports avec eux, j'ai eu plein de Peugeot, et deux actuellement.

Justement c'est une bonne idée de demander une participation. Cela permettrait éventuellement à Peugeot de faire une petite enquête.
Les garages sont des sociétés indépendantes et de toute façon, il n'y a plus personne pour faire des enquêtes chez Peugeot...:)